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MotoGP : modification du règlement pour les saisons 2013 et 2014


Messages recommandés

La Commission Grand Prix s'est réunie une nouvelle fois à Madrid afin d'ajuster le règlement des championnats MotoGP, Moto2 et Moto3 pour les saisons 2013 et 2014.
En plus des modifications sur le règlement, la Commission a validé la liste prévisionnelle des pilotes inscrits dans la catégorie CRT.
Désormais pilote essayeur chez Ducati, Michele Pirro a obtenu 3 wildcards pour la saison (Jerez, Mugello et Misano). Martin Bauer, Schwarz & Bronnen, participera à l'épreuve de Brno.

Composition de la Commission Grand Prix
Carmelo Ezpeleta - Président de Dorna
Ignacio Verneda - Directeur éxécutif FIM
Hervé Poncharal - IRTA
Takanao Tsubouchi - MSMA

Règlement sportif et disciplinaire
Les points de pénalité
La Commission a décidé d'instaurer un système de points de pénalités s'appliquant aux pilotes ayant mis en danger d'autres pilotes sur la piste ou ayant commis une faute grave. C'est la direction de course qui sanctionnera le pilote fautif en lui infligeant 1 à 10 points de pénalités. Ces points s'appliqueront en remplacement ou en plus d'autres sanctions. Le cumul des points donnera lieu à différentes pénalités :
4 points : départ en dernière position pour la course suivante
7 points : départ depuis la pit-lane pour la course suivante
10 points : disqualification pour la course suivante

Une fois les 10 points atteint, le compteur du pilote est remis à zéro. Les points sont également remis à zéro entre chaque saison. Ce nouveau règlement prend effet immédiatement.

Les procédures de départ
Les départs depuis la pit-lane seront désormais accompagnés d'un drapeau vert en plus du feu vert déjà existant. Il n'y aura plus de drapeau rouge sur la grille de départ à l'issue du tour de chauffe. Enfin, les couvertures chauffantes devront être retirées immédiatement à l'affichage du panneau indiquant la dernière minute avant le départ.

Les nouvelles qualifications
Suite à l'adoption des nouvelles règles de qualification en MotoGP, la commission a adopté la règle des 107%. Pour participer aux séances qualificatives, chaque pilote devra réaliser un chrono ne dépassant pas 107 % du temps de référence. La séance de Warm-Up n'offre plus la possibilité de se qualifier.

Autre modifications sportives et disciplinaires
Les pilotes participants à leur première course de la saison qui n'auraient pas assisté au briefing de la FIM ne seront plus susceptibles d'être disqualifiés mais risqueront toujours une pénalité.

La responsabilité de l'installation d'un feu rouge à l'arrière des motos en cas de pluie revient entièrement aux teams. Plus aucun panneau ne sera affiché.

Les pénalités de ride through pour départ anticipé ne seront plus communiquées aux teams. L'information sera affichée sur la ligne de départ et sur les moniteurs de chronométrage.

La Direction de Course n'imposera plus d'amende minimum mais l'amende maximum sera fixée à 50.000 €.

Règlement technique
Catégorie MotoGP

Les roues en fibres de carbone ne sont plus autorisées. Contrairement à 2012, les CRT ne sont plus autorisés à utiliser des disques de frein d'un autre diamètre.

La composition des différents pneus fournis à chaque pilote sera modifiée. La composition de ces lots sera décidée à l'issue du test officiel de Sepang (5 au 7 janvier).

Une procédure d'homologation sur le "gel" des caractéristiques des moteurs a été approuvée, elle entrera en vigueur en 2014. Cette règlementation ne s'appliquera pas aux CRT et les teams utilisant la même marque MSMA pourront disposer de moteurs différents.

Dès 2015, un budget maximum sera imposé sur la facturation des freins et suspensions.

Catégories Moto2 et Moto3
Les quick-shifter utilisés en Moto2 devront être approuvés par le directeur technique.
Les pilotes de la catégorie Moto2 disposeront désormais de 8 pneus avant de 2 spécifications différentes ainsi que de 9 pneus arrière de 2 spécifications différentes. Ces caractéristiques seront déterminées par le manufacturier officiel et les pilotes recevront des allocations équivalentes.

Les numéros sur l'avant des motos en Moto2 et Moto3 devront être espacé d'au moins 10 mm. Les fonds réfléchissants sont interdits.

Dès 2014, les moteurs de Moto3 seront fournis par l'organisateur et distribués au hasard, ceci afin d'assurer qu'ils sont tous identiques et vendus à un prix "raisonnable". Le nombre maximum de moteur n'a pas encore été fixé.

Toutes catégories
Dès 2014, la Dorna introduira un nouveau transpondeur de chronométrage qui affichera notamment les drapeaux levés durant la course.


http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2012/actu_121220-motogp-reglement-saisons-2013-2014.php


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  • 1 month later...
Le MotoGP devrait être plus intéressant à regarder, en tout cas pour les qualifications… C’est ce que laisse présager le nouveau règlement du championnat du monde de vitesse pour l’année 2013. Lors de la grande messe de Ducati, appelée Wrooom, Carmelo Ezpeleta, grand manitou de la Dorna, expliquait le nouveau format des qualifications. En brut, les pilotes, dès les essais libres, auront quelque chose à jouer.

En détails, et ce dès le début de la saison 2013, les 2 séances d’essais libres, qui se déroulent en général du vendredi au samedi, seront chronométrées. Les temps seront déterminants pour les essais qualificatifs. Ces derniers se divisent en 2 parties : QP1 et QP2.

Le QP1 regroupe tous les pilotes à partir du 11e temps. Ceux-ci ont 15 minutes pour faire le meilleur chrono. Les deux meilleurs temps peuvent rejoindre la QP2. Cette dernière est composée des 10 meilleurs, plus les deux qualifiés en QP1. Ils jouent alors leur place dans les douze premières places de la grille.

Au final, et même si cela n’ajoute pas plus de roulage en amont de la course, cela devrait rendre les essais plus piquants, et donner un peu de suspense quant à la disposition de la grille de départ.

Pour rappel, la première manche du MotoGP 2013 se jouera, comme la tradition le veut, en nocturne, sur le circuit de Losail, au Qatar, le 7 avril 2013.

Voici le déroulement d’un week-end de MotoGP cette année.

Première journée :

Essais libres 1(45 min)
Chronométrés pour déterminer la participation aux qualifications

Essais libres 2 (45 min)
Chronométrés pour déterminer la participation aux qualifications


Deuxième journée : matin
Essais libres 3 (45 min)
Chronométrés pour déterminer la participation aux qualifications


Deuxième journée : après-midi

Essais libres 4 (30 min)
Non-chronométrés, ne comptent pas pour les qualifications
Pause (10 min)

Séance de qualifications QP1 (15 min)

Pause (10 min)
Séance de qualifications QP2 (15 min)

(Source : motogp.com)
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