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Radar mobile-mobile : début des PV programmé pour le 15 mars


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Les vacanciers peuvent souffler. Les contraventions issues des
radars mobiles nouvelle génération commenceront à être dressées d'ici
quinze jours, annonce la Sécurité routière ce jeudi matin. Le point sur
ces nouveautés tant attendues et redoutées...

Comme annoncé par Caradisiac la semaine dernière,
les radars mobiles nouvelle génération qui viennent d'obtenir leur
homologation de la part du LNE* vont pouvoir commencer à verbaliser pour
de vrai. En l'occurrence, la Sécurité routière a prévenu ce jeudi matin
que leur entrée en service était prévue pour le 15 mars prochain, dans
une quinzaine de départements**. Cela tombe bien puisque dans un premier
temps, seule une vingtaine de Renault Mégane 1.5 dCi doivent en être
équipées. Et en trois ans, il devrait y en avoir 300 de déployés, avec
un rythme de 100 par an. D'autres modèles, comme des Peugeot 308, des Ford Focus ou encore des Renault Traffic, pourront alors en être dotés.

La grande nouveauté avec ces radars mobiles-mobiles,
comme ils ont été d'abord surnommés, c'est qu'ils peuvent repérer les
excès de vitesse dans le flot de la circulation, et pas seulement à
poste fixe sur le bord des routes. Les véhicules en question seront
difficilement repérables – mais peut-être moins que ce que l'on pouvait
craindre au départ -, car non seulement les photos seront prises sans
flash visible, mais l'antenne radar sera en grande partie dissimulée
derrière la plaque d'immatriculation, et aussi la caméra, sur la planche
de bord, pourra être facilement confondue avec un simple boîtier GPS.
En déplacement, les véhicules détectés en infraction pourront uniquement
être photographiés par l'arrière. Les autorités ont bien laissé
entendre qu'ils pourront aussi un jour être flashés par l'avant, mais
alors une nouvelle homologation sera nécessaire. Pour l'heure, pour un
contrôle dans les deux sens de circulation – y compris simultanément !
–, ce nouveau type de radar devra être utilisé uniquement en mode
stationnaire, soit à l'arrêt sur le bas-côté.
Rappelons que ces nouveautés devraient surtout être utilisées pour
repérer de plus gros excès de vitesse que ceux qui le sont généralement
par les radars classiques. En effet, la marge d'erreurs à appliquer les
concernant est doublée, de 5 à 10 km/h jusqu'à 100 km/h, et de 5 à 10%
au-dessus. En outre, en mouvement, « il est nécessaire que la différence
de vitesse entre les véhicules cible et porteur soit supérieure à 20
km/h », stipule le certificat d'homologation daté du 18 février 2013.

En pratique, sur une autoroute limitée à 130 km/h, les
verbalisations pourront commencer à partir seulement d'une vitesse
enregistrée à 145 km/h. Et encore, il faudra alors que les agents ne
roulent pas à plus de 125 km/h. A 130, seuls ceux dépassant les 150
pourront donc se faire surprendre. Dans un tel scénario, les
contrevenants présumés ne pourront alors perdre qu'un seul point et
avoir une amende de 45€ (au taux minoré, à régler dans les quinze
jours), tandis qu'avec les radars « standard », ils encourraient un
retrait de deux points et une amende forfaitaire de 135€. Surtout,
rappelle Caroline Tichit, avocate spécialisée dans le droit routier, «
ces nouveaux radars restent avant tout des radars automatisés, avec
lesquels les vrais responsables ne sont jamais arrêtés. Les
propriétaires flashés, destinataires des PV, pourront donc facilement
contourner le retrait de point(s), en cas de contestation ». Pour tout
connaître de vos droits, n'hésitez pas à consulter notre rubrique « En
direct de la loi ».

*Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE),
l'organisme en charge de l'homologation des appareils de mesure.
** Les 17 départements concernés dans un premier temps selon le
communiqué de la Sécurité routière : Somme, Oise, Loiret,
Ille-et-Vilaine (deux dispositifs en service), Bouches-du-Rhône (deux
dispositifs en service), Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle,
Loire-atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-orientales, Vaucluse,
Loir-et-Cher, Alpes-maritimes et Essonne.


Source Caradisiac Moto
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Oui, donc du coup, comme d'habitude, ce seront encore les gens honètes et naïfs qui se le prendront dans la gueule: ceux qui ne connaissent pas toutes les ficelles du droit et/ou qui n'ont pas le temps pour ces conneries... Mad Evil or Very Mad
(là, tout de suite, j'aimerais un smiley un peu plus agressif...)
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  • 2 weeks later...
70 000 € la voiture, 100 de prévues. Voila de l'argent public bien dépensé !!!

C'est vrai que l'on aurait pu se servir de ces 7 millions pour améliorer les infrastructures routières qui en ont bien besoin, mais, la sécurité routière ne rapporte rien, contrairement à la répression routière...

Voila des choix qui ont le mérite d’être clairs. reflxtion reflxtion reflxtion




Vivement la révolution !!!!!!!!! cherry
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