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Rouler sur piste ...


Messages recommandés

  • 11 months later...
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Mettet : 94dB (101db en dynamique).
Chenevières : 95 dB (+/-1 dB).
La Ferté Gaucher : 95 dB (+/-1 dB).
Le Vigeant : 100dB en dynamique.
Alès : 100dB la semaine (le régime moteur est fonction du nombre de cylindres : 4500 trs/min pour 4 ou 3 cylindres, 4000 trs/min pour les twins et 7000 trs/min pour les 2 temps). ATTENTION : 95dB le we !
Pau Arnos : 102db.
Fontenay : 95 dB (+/-1 dB).
Bresse : 95 dB à 60% du régime maxi
Magny-Cours : 102dB.


La norme FFM
http://www.deradiguesschool.com/docs/norme-sonore-FFM.pdf


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  • 10 months later...
Quelques conseils pour rouler sur piste avec sa moto de route

Pour faire ses débuts sur piste, votre moto de route peut très bien faire l’affaire… Si l’envie vous prend de participer à une journée piste avec votre deux-roues du quotidien, voici quelques conseils à suivre, suggérés par Dan Netting !

Il ne faut pas avoir peur de s’engager sur piste avec sa moto de route. Nombreux sont les motards qui roulent avec leur moto de tous les jours sur circuit. Si vous prenez le départ avec apaisement, que vous y allez simplement pour apprendre les bases du pilotage, pour affiner la connaissance de votre moto et pas pour claquer une pendule, tout se passera bien !
Presque toutes les motos conviennent, et vous seriez surpris de voir le large éventail de machines qui fréquentent les circuits, de la 125 au trail, en passant par les grosses GT ! Et parfois, ils s’en sortent mieux que certains pilotes du dimanche équipés de sportives derniers cri…
Vous retrouverez ici ce qu’il faut savoir avant de prendre part à son premier roulage sur piste avec sa moto de route.

Avant que vous ne vous lanciez, il n’est pas inutile de vous assurer que votre moto est prête elle aussi à prendre le départ. Voici une petite check list que vous pouvez suivre quelques jours avant de partir, afin de pouvoir commander tranquillement ce qui pourrait vous manquer ou mériter un remplacement.

- Chaîne : Vérifiez la tension et réglez-la si nécessaire.
- Plaquettes de frein : Avez-vous encore assez de marge question usure ? Dans le doute, remplacez-les, mais évitez les plaquettes entrée de gamme, inadaptées à la piste.
- Huile : Jetez un œil au niveau d’huile. Sur piste, la moto consomme naturellement plus d’huile, donc si le niveau tend vers le bas, remettez de quoi le rehausser.
- Serrages : Vis de carénages, vis d’étriers, etc. assurez-vous que tout est correctement serré, spécialement ce qui est particulièrement soumis aux vibrations.
- Réglage des leviers : Si ce n’est pas déjà fait, c’est l’occasion d’ajuster les réglages de vos leviers et pédales à votre morphologie, pour rouler le plus détendu possible.
-État des pneus : Les pneus sont ce qui encaisse le plus lors d’une session piste. Si les vôtres ont moins de 4 ou 5 ans et qu’il leur reste une bonne dose de gomme, ils devraient offrir l’adhérence qu’on attend d’eux. Et oui, des pneus routes conviennent pour rouler sur piste !
- Entretien moteur : Est-ce que votre moto a été révisée dernièrement ? Si cela fait un certain temps, ou que vous êtes très proche de de votre prochaine révision, il serait bienvenu de s’en occuper avant le jour J !
- Protection : Même si on n’aime pas trop y penser, la chute peut causer des dommages à la moto si elle n’est pas protégée comme il faut. Pensez aux pare-cylindre ou aux tampons de de protection pour rouler l’esprit tranquille.

Ce qu’il faut emporter avec vous

La veille de votre session piste, n’oubliez pas de charger votre bagage moto préféré avec ce qui suit :

De la nourriture et de l’eau : Le roulages sur circuit constituent un véritable sport, et il convient donc de s’hydrater et de s’alimenter tout au long de la journée.
Un rouleau adhésif, type électricien : Très pratique pour masquer les miroirs des rétroviseurs et l’éclairage de la moto (voir plus bas).
Des outils : Si vous envisagez de démonter les rétroviseurs et/ou d’autres pièces sur votre moto avant de rouler, n’oubliez pas de prévoir les clés nécessaires. Vous pouvez aussi apporter quelques outils supplémentaires au cas où, mais ne prenez pas toute votre boîte à outils, vous pourrez en emprunter sur place…
Papiers/licence : Indispensables pour l’inscription, au risque de se voir renvoyé à la maison !
Produits d’entretien : De quoi débarrasser l’écran de votre casque des insectes qui s’y collent avec tant de conviction.
De l’argent : Toujours utile (sans blague !), notamment pour compléter son repas d’un cornet de frites ou pour acheter les clichés du photographe officiel du circuit – très bon pour l’égo !

Ce qu’il faut faire quand vous arrivez sur place

Avant la première session, prenez le temps de préparer votre moto pour la piste. Essayez d’arriver suffisamment tôt pour avoir le temps de procéder tranquillement aux opérations suivantes :

Masquez les phares : Avec le scotch, cachez l’optique de phare et le feu arrière. Deux raisons l’imposent : pour ne pas éblouir les autres participant, ou les surprendre au freinage, et pour éviter les éclats en cas de chute.
Masquez les rétroviseurs : Principal motif de cette opération, vous empêcher de regarder ce qui se passe derrière vous. Toute votre concentration doit rester fixée sur votre trajectoire !
Vérifier le pression des pneus : Il vous faut l’adapter à un usage piste, c’est à dire la réduire, afin qu’ils encaissent sans broncher la hausse de température due aux efforts supplémentaires de la piste. Demandez à un spécialiste sur place quelle combinaison conviendrait le mieux pour votre moto, mais en général, cela tourne autour de 2,2 à 2,3 bars à l’avant, et 2,1 à 2,2 bars pour l’arrière – pneus froids !

Sur la piste

Tout est prêt. La moto est race-ready, vous êtes inscrit, briefé, casqué et équipé : top départ, en suivant ces quelques conseils !

Chauffez vos pneus : Étant donné qu’il est fort probable que vous n’utilisiez pas de couverture chauffante pour vos pneus, utilisez les 2 à 3 premiers tours de chaque session pour faire monter la température de vos pneus, en augmentant progressivement la vitesse et l’angle d’inclinaison. Indispensable avant de commencer à poser le genou ! Les glissades à cause de pneus froids sont monnaie courante, alors que ce n’est qu’une question de minutes.
Faites des vérifications pendant la pause déjeuner : Utilisez une partie du temps de la pause déjeuner pour faire un tour rapide de la moto, en vue de contrôler que tout fonctionne bien et que rien ne se desserre. Profitez-en également pour faire le plein dans une station service à proximité.
Et avant de repartir…

Au terme de cette belle journée sur la piste, n’oubliez pas de retirer la bande adhésive collée un peu partout sur votre moto, de remonter les rétroviseurs et autres accessoires si nécessaire, et aussi de rétablir la pression d’origine dans vos pneus.

Et de réserver votre prochaine journée piste !
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