Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

TUTO : Changement ligne ZX7R + divers


Messages recommandés

Bon, euh... comment dire... j'étais pas là quand ça s'est passé... je sais même pas ce qui s'est passé et faut que je raconte...

J'avais pas mon APN ... Lyloo m'a prété le sien ... et a mis les photos en ligne.

La manoeuvre ici consistait à remettre la ligne d'origine et le silencieux Harpoon en lieu et place da la ligne complète Akra montée il y'a quelques mois par Waka, moi même et nounours.
Changer la ligne d'échappement sur un ZX7R de 97 nécessite de démonter le radiateur donc au passage, une 'tite vidange du circuit de refroidissement ...
Et quitte à être le nez dans le camboui autant vidanger l'huile si nécessaire et profiter d'être à quatres pattes pour vérifier deux trois bricoles ...
En l'occurence le contacteur de béquille latérale, le contacteur de feu stop.
Voilà pour la petite histoire ... maintenant ... "comment ça marche ^^"


@ Self : ô grand Jésus AU SECOURS Tape la tete

1 - Le matos



C'est beau quand c'est bien rangé et qu'on retrouve tout du 1er coup !!! Mr. Green


J'aime pô bosser dans le bordel et me retrouver avec des trucs que je sais pas où ça va Razz
Pi tout ça c'est "MES" clous alors faut les soigner ... lol


2 - Une moto
- Démontage de carrainages

Il parait que c'est mieux...

Effectivement, à moins d'avoir les doigts d'E.T. (les doigts longs et fins pour ceux qui n'ont jamais vu E.T. ^^) faut faire sauter les flancs de carénage.
Opération facile ... 6 vis sur les flancs dont 3 BTR et 3 crusi, 1 en dessous et un clip à l'arrière








3 - Vidangeage de liquide de refroidissement !

Ca pisse vert... c'est du kawakaka tout craché ça !!!!

Le liquide allait bien mais j'avais pas de réceptacle pour le récupérer afin de le réutiliser ...
Là c'est ma façon de faire : j'ouvre la vis de purge sur la pompe à eau ... c'est un peu long à vidanger mais pendant ce temps on passe à autre chose pour pas perdre de temps ... et surtout on en fout moins partout qu'en démontant à l'arrache le radiateur Razz




4 - Démontage de ligne AKRA

Démonter d'abord les ressorts à l'aide d'une pince. Les lignes Akra sont pratiques pour ça, plus facile à sortir qu'en un seul grand morceau.
Ensuite un clé de 17 pour démonter le silencieux




J'ai voulu planter ces petits trucs en espérant que ça ferait pousser des lignes AKRA mais il parait que c'est pas comme ça que ça marche...

2 ressorts par collecteur, 2 au passage 4en2, 2 au passage 2en1 et enfin 2 au silencieux





Ca commence à devenir beaucoup mais beaucoup moins pratique comme ça !



5 - Un bocal vert

Ca c'est un peu plus tôt que ça se passe ... on ouvre le vase d'expansion et le bouchon de radiateur pour vidanger (la pression de l'air pousse le liquide vers le bas et facilite donc l'évacuation du dit liquide Razz y'en a qui dormaient en physique au collège Wink )



Il manquerai bien qqch mais quoi ??? Embarassed

Oui c'est le bouchon de radiateur qui manque comme indiqué plus haut ^^



6 - Photos mystères

La première photo (floue Sad ) n'est autre que le premier écrou à démonter pour sortir les collecteurs.

Les 2nd et 3ème photos montres les fixations respectivement haute et basse du radiateur








7 - Ca va beaucoup moins bien ventiler comme ça silent

Là en retire la durite haute du radiateur, puis après avoir retiré les fixations basses du radiateur (ça aide pour enlever la durite, le radiateur est mobile) on retire la durite radiateur=>pompe à eau (attention y'a souvent encore un peu de liquide dedans)





Lutain, il est où le radiateur ??? confused

Reste plus qu'a retirer les fixations haute du radiateur





Il est lààààààààààààààààààààààààà... cheers



8 - Revenons à la ligne ! What the fuck ?!?

Il ne reste plus qu'a retirer un à un les collecteurs[/color)





Ca fait vide quand même...



9 - Les pièces détachées...

Servez vous !!! Mr.Red



10 - Kawakaka






11 - Remontage

[color=blue]Placer la ligne d'origine, serrer comme il se doit les 8 goujons .... y'a rien d'autre à faire ^^






12 - Vue du ciel sunny



11 Bis - Remontage suite

Monter le silencieux (ici sans collier, il a été volé Sad avant le montage de la ligne Akra), remonter le radiateur, bien rebrancher toutes les durites en serrer juste ce qu'il faute les colliers (pas trop au risque de percer les durites), ne pas oublier de rebranche le motoventilateur et la sonde, remplir le radiateur de liquide (2.5litre sur un ZX7R de 97) lentement pour minimiser l'air dans le circuit, fermer la vase d'expansion et le bouchon de radiateur[/color)













J'ai déjà vu ça qq part Confused

[color=blue]Oui oui c'est la fixation basse du radiateur .. faut bien refixer .. déjà que kawa ça vibre là c'est sur on perd tout en route si on revisse pas ^^






Maintenant "contact" ... faut bien vérifier si y'a pas de fuite d'échappement ni de liquide de refroidissemnt Razz
Pendant que le moteur monte en température afin de vérifier que le motoventilateur se déclenche bien et que l'on puisse faire fuir les dernière bulles d'air via la vis de purge sur la pompe à eau ... on fait le tour de la moto .. p't'être y'a des bricoles à faire Razz ...
Ben vi justement ... la photo ci dessous correspondant à la vis de réglage du contacteur de feu stop ... vous savez quand on appuis sur la pédale de frein arrière (pour ceux qui l'utilise Razz ), normalement avant que ça freine, le feu s'allume ...
Ben là le ressort ... pendouillait dans le vide ... donc j'ai croché ce ressort à la pédale de frein et réglé la vis comme il faut pour que le feu stop s'allume juste avant de freiner ^^




Les deux photos suivantes correspondent à la vidange d'huile ... le moteur étant chaud (ben vi on à démarré et laissé chauffé pour vérifier le circuit d'échappement et de refroidissement Wink ) on en profite , comme l'huile en a besoin, pour vidanger. On commence par ouvrir le bouchon de remplissage d'huile puis le bouchon de vidange (les photos sont onversées ^^) ... ça coule vite et chaud ... on remet le bouchon de vidange avec un joint neuf, on rempli d'huile (3l sur le ZX7R de 97 pour une vidange simple sans filtre ni démontage moteur), on démarre et on vérifie le niveau pour faire l'appoint si nécessaire.





13 - Félicitations à notre bricolo et à nos écolos qui ont bien galéré Smile

On ne jette rien dans le caniveau, dans l'herbe ou n'importe ou ailleurs ... on récupère toutes les saletés faites et on enmmène ça à la déchetterie la plus proche Wink
Pas parce qu'on est motard qu'on est des porcs irrespectueux de l'envirronnement ^^




14 - Le résultat

Ben une moto complétement remontée et fonctionnelle : CA MARCHE !!! j'ai rien cassé ^^





Un grand merci à David pour sa gentillesse et sa patience cheers

ben de rien j'ai passé une super après midi au soleil à bricoler ... ça m'éclate Razz et en plus j'ai rendu service alors tout va bien ^^







P.S. : Pour le chèque c'est à l'ordre de David Fermé .. merci Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'finis de lire vite fait le forum ... je retourne à mon parc info histoire de laisser la place à Solène et je complète la description ^^
Merci Lyloo d'avoir mis les photos en ligne après avoir prété ton APN ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...