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[Tuto] Les freins


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Bon voila l'hiver est passé l'été arrive, nos freins ont bouffé toutes les saloperies qui trainait sur la route, sable, sel, et la flotte.
Alors vu que le printemps est là, 2 jours soleil, 2 jours de pluie MDR , j'en est profiter pour refaire le grand nettoyage et j'en profite pour faire profiter les neophytes, et les plus expérimentés, et à ceux qui n'ose pas demonté leur brele.

En matos, il faut du nettoyant frein, j'achète la marque frein 5, un spray qui seche très rapidement et efficace. Un jeu de clé BTR ou torx suivant la moto ( ma teutonne est monté tout en torx, merci BM ça ma couté la peau du luc a m'équiper avec du bon matos pour pas foiré les têtes de vis ), un tournevis plat pas trop gros genre en 4mm de largeur, une brosse metallique a poil pas trop dur. 2h a perdre, et un peu d'huile de coude.

Pour commencer, il faut demonter l'étrier, 1 seul à la fois c'est important vous allez voir pourquoi.
Alors primo on enleve les deux vis, et pour ceux qui ont l'abs, le capteur d'abs est à enlever aussi si le cable du capteur est tenue avec la durite de frein.



Une fois cette opération faite, il faut enlever le cache poussières, les plaquettes, alors pour cela : il faut enlever les deux brides entouré en jaune , ensuite les 2 axes entourés en rouge. vous pourrez remarqué que c'est bien attaqué par l'hiver, pour cause j'ai eu que la moto cette hiver en moyen de locomotion. Je me sers du capuchon du nettoyant frein pour stocké tout ça. Attention à bien repéré les plaquettes , savoir laquel va côté jante, et l'autre coté route.
et maintenant vous avez tous ça a nettoyé, faite ça a la brosse mettalique, laine de fer , si le coeur vous en dis j'ai fini au belgom alu pour faire tout briller.
Pour le nettoyage de plaquette utilisé le tournevis pour evacué ce qui peux trainé dans les rainures, et ensuite nettoyant freins et chiffons, j'ai meme passé un petit coup de brosse mettalique tout autour pour enlever tout les dépôts. Ou bien changé les, s'ils sont morte, ça vaut le coup de faire le nettoyage au moment du changements de plaquettes.

Pour info ceux sont les plaquettes d'origine de la moto qui totalise tout de même 26 000 km, et il reste encore 2 bon milimètre de garniture.

Maintenant que tout ça est terminé, va falloir s'attaqué à l'étrier lui même. Pour ça, monté les deux plaquettes seulement et remettre les deux axes. Ensuite pompé avec votre levier ( Attention quand meme à ne pas faire sortir les pistons, sortez les seulement de manière à bien voir la démarquation entre le sale et à peu près propre ) pour faire sortir les pistons, d'ou l'interêt de faire qu'un seul étrier à la fois.
Enlever les deux plaquettes plus les axes, et vous verrez c'est moche et sale. désolé pour la photo, elle est flou.



Et la c'est grand nettoyage aux frein 5, plus chiffons, et également si vous avez une vieille brosse a dents, ça aide bien pour bien nettoyé les pistons. Bon courage faut faire briller tout ça, on se revoit dans une bonne demi heure super , je vais prendre mon café. LOL

Nettoyé l'exterieur de l'étrier tant qu'a faire, je me suis eclaté avec la brosse méttalique a poil doré, et ça m'a donné un beau étrier doré, mattez un peu ça
c'est beau, j'en est profité également pour nettoyé les embout de durite en alu, etc....


ensuite viens la partie la plus simple du nettoyage, le disque.
Un chiffon, et le nettoyant, vaporisé sur le disque, et frotté au chiffon sur les deux cotés du disque bien entendu.

Là, c'est la fin, repoussé les pistons vers l'interieur de l'étrier, remonté les plaquettes ( en faisant gaffe aux sens côté jante, ou côté route ) ou par des neuves, là c'est comme vous voulez. Remettre le cache poussières, et remonté les deux axes pour maintenir l'ensemble plaquettes et cache poussières.
Remettre les brides.
Refixé votre étrier sur le bas de fourche, et serré bien les vis, c'est votre peau qui est en jeu avec ça.

Ensuite pompé sur le levier de frein, pour remettre les plaquettes à fleur de disque, sinon vous risquez d'avoir des surprises au premier freinages en sortant la moto du garage par exemple. Et recommencer joyeusement de l'autre coté, et à l'arrière si le coeur vous en dis.

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