Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

quel pneu pour quelle machine, quelle pression??


Messages recommandés

Sympa ce tableau, et hyper complet!!! Very Happy
Par contre, je ne sais pas pour les autres motos, mais pour la DD, la pression préconisée sur le livret est a 2 bar devant et derriere (de mémoire, p'tet je me trompe) et dans le tableau ils mettent 2.2 devant et 2.4 derriere... Ce qui est trop car si rouler sous-gonflé est dangereux, rouler sur-gonflé modifie aussi le comportement de la moto...

A vérifier donc tout de même Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver ça sur un site et c'est possible qu'il y ai des erreurs! Shocked
J’ai regardé pour celle que je connais ça semble bon! maintenant c'est aussi suivant la marque des pneus, le fabriquant souvent préconise une pression pour ses pneus qui peut être différente de celle donnée dans le manuel!

Steph a les mêmes pression pour la sienne?

Pour exemple quand je vais au controle technique avec ma voiture chaque fois on me dit que la pression n'est pas bonne!! Déjà il ne regarde pas la pression pour la bonne voiture et ensuite il regarde pas la pression préconiser par le fabricant!!
j'ai donc posé la question à mon garagiste qui m'a expliqué que suivant la structure (radiale ou diagonale) les pressions de gonflage change


un autre lien très interressent sur les pneus et autre sur les moto

http://www.toutsurlamoto.com/lepneumatique.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien aussi ce lien Very Happy

Pour le tableau, effectivement, comme en fonction de la marque, pour une même taille de pneu tu n'as pas forcement la même pression, c'est normal de trouver des écarts, mais ils sont dans le bon sens (un peut plus vaut toujours mieux qu'un peut moins...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok je suis un boulet j'avais pas vu !! Laughing

Pour le Bandit il donne 2.5av et 2.5 ar mais je crois pas que se soit ça, après chacun fait ces réglages suivant l'utilité de la machine !!


Petit complément trouvé sur un autre fofo :

DucCrazy a écrit:
1°) Explications pour comprendre l'importance de bien choisir la pression de ces pneumatiques


En gros...:


1°- La quantité d'air contenue dans vos pneus joue un peu le rôle d'isolant thermique. Plus il y a d'air dans vos pneus, moins ceux-ci chaufferont rapidement. A contrario, moins il y a d'air dans vos pneus, plus ceux-ci chaufferont plus rapidement.

2°- Moins d'air permet également à la carcasse de vos pneus de se déformer davantage, par conséquent de travailler davantage, et donc de chauffer le pneu encore mieux. A contrario, plus il y a d'air, moins la carcasse se déforme, moins donc elle travaille, et par conséquent, moins le pneu chauffe vite.

3°- Moins d'air permet en outre d'offrir une surface de contact plus grande entre le pneu et le bitume. Ainsi, par l'absurde, si vous crevez, vous aurez fatalement une surface de gomme en contact avec l'asphalte beaucoup plus grande que si votre pneu était gonflé "à bloc".

4°- Attention cependant, car si moins d'air offre donc plus de grip au pneu, ce dernier s'usera aussi d'autant plus vite et mal...si vous fréquentez des routes souvent rectilignes, et non tortueuses.

Par ailleurs:


A)Si on prend les valeurs de 2.1 pour l'avant et 1.9kg pour l'arrière comme étant des valeurs de bases, on aura avec des pressions supérieures:

- Plus de stabilité.
- Changement d'angle plus faciles.
- Moins de surface de contact, donc s'échauffe moins (intéressant pour circuits super rapides).
- Durcit la suspension (donc fait aussi chauffer la suspension ...).
- Diminution de la t° du pneu, mais dans une moindre mesure.
- Moindre usure du pneu.

B)La pression affecte donc(dans l'ordre d'importance) :

1. La stabilité et la direction.
2. La surface de contact.
3. L'amortissement.
4. La température (et oui en dernier).

Contrairement à ce qu'on pourrait tous penser, le grip ne vient pas de la température du pneu, mais de la capacité de ce dernier à rester en contact avec le sol (nuance). Toute diminution de la surface de contact aura pour résultat un grip diminué. La t° du pneu affectera le grip mais dans une plus faible proportion.

Mais alors me direz-vous, pourquoi 2.1AV et 1.9ARR?...et pas (par exemple) 2.3AV et 1.7ARR?...

Tout "simplement" parce que ce sont des valeurs indiquées par l'ensemble des manufacturiers de pneus tels que Michelin, Pirelli, Metzeller, Bridgestone, ou encore Dunlop, et qui travaillent tous aussi pour la compétition. Attention, je parle ici de pneus "racing" ou "compétition", non slick, mais homologués pour la route, et pour une utilisation éventuelle sur circuit, comme les familles de pneus Pilot, Corsa, Diablo, BT012/02/10/20, D207 ou 208...bref des pneus comme la plupart des motos sportives ou routières GT en sont équipés aujourd'hui.

Pour info, en slick, ce sont quasi les mêmes valeurs de pression. On insistera plus ici sur la qualité de la gomme en fonction du degré de rugosité de la piste. En supermotard, les pressions seront encore un peu plus basse de 100 à 400gr pour l'ARR, du fait nottament de la largeur moindre du pneu arrière qui est généralement un 160(agilité oblige).

Oui oui...c'est bien beau tout ça me direz-vous! "Mais M'sieur, moi, dans ma notice d'utilisation, ils disent que ma pression des pneus doit être de 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière!!".
En effet, les constructeurs de motos ne veulent prendre aucun risque, et désirent le moins du monde un procès pour "machine dangereuse". Ils font donc comme à l'armée...ils se couvrent! Et ils partent du principe d'un motard roulant avec son passager, lancés au maximum des possibilités de la moto(vitesse maxi) sur une longue distance.

C'est pour tout ceci que les valeurs de pressions 1.9ARR et 2.1AV sont indiquées POUR LE CIRCUIT ESSENTIELLEMENT, et non pour nos balades ou arsouilles du week-end! Pour ces dernières activités, ainsi que pour vos voyages(*) ou votre trajet quotidien(*), je vous conseille DE NE PAS RESPECTER la notice constructeur, mais bien, sur base des pressions indiquées dans cette notice, d'enlever 100g à l'avant, et 200gr minimum à l'arrière.
Exemple: Notice constructeur > 2.9ARR et 2.5AV
Utilisateur lambda et "routes belges" > +/- 2.7ARR et 2.4AV.

(*)Remarque : sauf si vous faites essentiellement de l'autoroute, de surcroît rapidement, et que vous êtes en duo ou chargé.

J'ai déjà entendu trop souvent des gars me dire: "j'comprend pas, j'arrête pas de glisser de l'arrière!(ou de l'avant!)..."
...Trop de pression, pas moyen d'élever la t°, et manque de grip...tout ça car TROP D'AIR!

Et "last but not least", il faut également tenir compte du degré de t° du sol, du degré d'abrasion de ce sol, du style de pilotage, de la durée de roulement, sans oublier les réglages de votre bécane

Encore quelques précisions...
Bon...certains se demanderont fatalement:

Mais pourquoi diable donc faut-il diminuer cette pression quand il fait très froid, et l'augmenter quand il fait très chaud?...
Quand on diminue la pression, il y a moins d'air dans le pneu. Le pouvoir d'élasticité du pneu va augmenter, et le pneu sera plus souple...un peu comme un ballon de foot, quand on le gonfle, il durcit, quand on lui enlève de l'air, il se ramollit (...sans arrière pensée, bande de pervers! ).

Cette caractéristique de dilatation est une propriété que possède un matériau a s'échauffer sous l'effet de la fatigue suite aux sollicitations subies. A cause de l'élasticité importante des matériaux constituant un pneu, lorsque la structure déformée élastiquement reprend sa forme initiale, elle ne restitue pas intégralement l'énergie qu'elle a emmagasinée, mais elle en transforme une partie en chaleur. Sur base de cet apostolat, au plus un pneu se déforme, au plus il va monter en température. C'est pourquoi au plus un pneu manque d'air, au plus il se déforme, et plus il s'échauffe. CQFD!

Oui oui M'sieur... on sait donc "le pourquoi"!...Mais moi, j'veux aussi savoir "comment" se passe le processus?...
C'est sous l'effet de friction entre les molécules de caoutchouc que la gomme du pneu s'échauffe. Friction interne, et pas, comme certains le pensent, une friction externe (qui ne vaut que pour 5 % de l'échauffement du pneu).
Il ne faut pas non plus trop sous-gonfler le pneu, car au plus bas est sa pression, au plus grande sera la surface de contact pneu/sol, et là, l'échange de chaleur sera en faveur du sol : transmission de la chaleur du pneu vers le sol. En d'autres mots, le pneu va TROP se refroidir (ou plutôt, n'arrivera pas en t°idéale) sous l'effet du contact avec le sol froid!

Ok, merci merci! Me restes plus qu'à bien zig-zager pour bien mettre mes pneus à température!...
Et bien non!!... Par pitié, ne faites pas chauffer vos pneus comme ces rigolos que l'on voit parfois sur nos routes!
Lorsque l'on fait des zig-zag, le flanc n'est (justement) pas convenablement sollicité ou plutôt déformé, car bien que les flancs de vos pneus soient en contact avec le sol, la chaleur emmagasinée dans le pneu s'échappe (justement) par le flanc opposé à chaque zig-zag.
La bonne méthode est de procéder à une série d'accélérations et de freinages. La déformation sera plus grande, la chaleur interne sera donc mieux répandue dans le pneu car elle cherchera à s'échapper partout, et spécialement dans les flancs.

Seulement attention au Michelin:

il ne faut SURTOUT pas descendre à 2,1 av et 1,9 arrière pour les pneus michelins (enfin tout les pilot power, les autres je sais pas, a voir), car c'est un type de pneu a carcasse molle, et le pneu a besoin de pression pour travailler correctement, la carcasse n'est pas assez rigide pour travailler correctement a faible pression.

Donc même sur circuit avec du michelin (power, power race, 2CT):
2,5 bars AV et AR

et je pense qu'on peut mettre un tableau de récapitulation:

(hors michelin)

piste ou arsouille super saignante :
1,9 AR 2,1 AV

balade rapide:
2,2 AR 2,2 AV

conduite pépère:
2,6 AR 2,5 AV

autoberk:
2,8 AR 2,6 AV

Sm ( Supermot' pas les coups de fouets !! ) sur piste:
1.7 AR 1.6 AV

A préciser aussi que les pressions les plus faibles données, pour la route (2,2 / 2,2), c'est sans SDS ... surtout s'il fait 80kg :mrgreen: .

2°) Quels gamme de pneu?


On retrouve souvent des questions "pneus" sur les forum, mais il est parfois difficile de s'y retrouver : les gammes évoluent, les appellations se ressemblent...

Du coup, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif, qui fait le tour des pneus sports que vous pouvez trouver chez vos concessionnaires favoris. Normalement après ça, vous ne devriez plus comparer Angel ST et Power One ?
Pour voir le tableau avec la partie GT, il faut faire clic droit puis affiché l'image


Remarque : On trouve encore dans les magasins de "vieux" pneus (D207, Diablo Corsa, Pilot Sport...) mais je n'ai pas voulu compliquer les choses.
Remarque 2 : Je connais mieux les pneus sports que les pneus GT : le tableau mériterait d'être complété de ce côté.

Merci à Silver du forum LMT pour ces explications et de m'avoir autorisé à vous les recopier Very Happy

3°) Un petit comparatifs à faire?

Je vous rajoute un lien, vu que je vois beaucoup de personne se demandant aussi si tel pneu est meilleurs que l'autre.

Donc voici de quoi comparer:

Comparateur

Ceci dit, sur certaine gamme de pneu il ne donne pas d'avis par manque d'informations. Mais les plus connu doivent être présent ?

Et je vous rappellerez que ce n'est qu'un comparatif, même si vous choisissez le meilleur pneu, peut être que vous n'aurez pas un bon feeling avec ce pneu. Donc pour trouvé LE pneumatique qui vous convient faudra testé ?

Et je terminerais en disant que le pneu que vous avez n'est peut être pas "nul" mais ne convient pas à votre utilisation.

Je m'explique souvent des avis de personnes mécontente vous diront "ah ces pneus là, c'est de la merde".

Je ne pense pas que l'on soit en mesure de critiqué le travail qui à était fait pour concevoir ces pneus. Vos pneus sont peut être très bon MAIS pour ce à quoi ils ont étaient conçu.

Dans l'extrême si vous prenez des pneus GT pour essayé de battre le record du tour sur piste, c'est sûr que vous rencontrerez des difficultés.


Moi j'ai trouvé ça super intéressant !! Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Sinon pour les pneu moto celui que j'ai fait monter sur l'intruder me donne entière satisfaction
il s'agit des dunlop D404 Cruiser 130/90 15 M/C 66P il semble être indiqué plus particulièrement pour les customs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
il faut avoir un tableur genre Excel pour le lire
mais voila ce qui y est mis pour ta coyote
Aquila GV125 avant 110/90 -16 59V BT45 2,0 arrière 130/90 -15 66P G508 2,3
c'est bien ce que tu as donné ici les dimensions suivie du type et de la pression
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...