Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

questions et présentation, ou l'inverse


Messages recommandés

Salut les caministes, moi c'est Romain. J'espère qu'il reste quelques utilisateurs sur ce club.

Heureux propriétaire depuis peu d'un camino DX rose de 87 affichant moins de 3700km, j'ai pas de photos mais bientôt bientôt...

Acheté par hasard, au départ je cherchais une mob pas trop chère pour faire un retrofit.

J'ai acheté le camino dans le Vercors, sans savoir ce que j'achetais. Je n'ai regardé que le prix. C'était celui de la fille d'une amie, je crois pouvoir dire que je l'ai eu à prix canon (moins de 500€)

Première rencontre et premières impressions, tout début janvier, bon, ben elle est rose bonbon et sur le moment je me dis que je peux la repeindre. Ensuite, elle a un guidon très haut et surtout, elle ne ressemble ni à une 103, ni à une 51.Zut. N'ayant pas eu droit à une mob à 14 ans mais ayant eu des potes avec un peu de tout sauf ça, je ne vais pas bien pouvoir m'appuyer sur mes rares souvenirs de mercredis après-midis mécaniques.

Bon, je me dis que tout peut se modifier, peinture, guidon, accessoires et puis la base me paraît saine pour un retrofit, surtout la transmission.

Un peu d'essence, un coup de starter et quelques tours de pédales, et v'là la bête qui démarre après un an dans le garage. Je suis surpris par le quasi silence à côté de mes souvenirs des copains qui faisaient gueuler leurs pots malossi, bidalot, et autres Polini gr2 carte noire. Là, rien, ce pot qui ressemble presque à une boîte à chaussures n'émet qu'un doux ronronnement, un peu comme un spirit full origine.

Je commence à l'apprécier ce brelon. Je laisse chauffer un peu, puis j'enfourche le montre et pars faire quelques centaines de mètres sur les routes pentues du Vercors.

Grosse surprise !! Ça tire, c'est coupleux, pourtant la route sur laquelle je suis monte plutôt bien. Rien à voir avec les breles des copains il y a 25 ans qui hurlaient avant de partir mollement, non, plutôt l'impression d'un scooter genre spirit à grandes roues. Quelques petites choses à prévoir, rien de méchant, un bon nettoyage/réglage carbu, une ampoule avant, une paire de chambre à air et ca devrait suffire.

Bon, la pote est pressée, moi aussi, le prix est attractif et les quelques minutes passées dessus m'incitent à le prendre définitivement.

On fait les papiers, un coup sur le site de l'ants et hop le camino est mien.

Je le charge dans la voiture et le rapatrié chez un pote, réparateur 2 roues, il a de la place et des outils que je n'ai pas.

S'ensuivent quelques jours de recherches, lectures de blogs et forums, visionnage de vidéos, récupération des 47 pages de vues éclatées du modèle, pour mieux comprendre ce que j'ai acheté, tout en prévoyant mon kit d'électrification.

Le projet mûri. Un moteur 1000w 48v (voire 2000w) accouplé au Vario, une batterie 48v 100Ah dans chaque sacoche (ah oui j'ai oublié, il y a une paire de sacoche dessus aussi) et hop!!!!

Je devrais m'en sortir pour moins de 1000€, achat du camino compris.

Plusieurs points noirs apparaissent : pas d'homologation possible, donc pas d'assurance vraiment valide, circuit d'éclairage à revoir, programmation du contrôleur du kit hasardeuse...

Et puis surtout, cette sensation étrange qui me reste en tête. Je n'ai parcouru que quelques centaines de mètres et pourtant, quelque-chose me dit que je dois laisser ce camino en thermique et en profiter comme il est.

Changement d'idée, je ne vais faire que le nécessaire pour améliorer l'éclairage et en profiter pour sillonner les routes du Vercors avec, quand mes gamines m'en laisseront le loisir. Et je ne touche pas à la peinture, au contraire, ça fera plus punk 🤪😈

Donc un mois après l'achat, on en est là. Je n'ai pas le temps de rouler (une fille de presque 3 ans qui demande beaucoup de temps et une de presque 3 mois qui en demande autant) et je n'ai pas reçu mes pièces donc, pour une fois que tout le monde dort, j'en profite m'inscrire sur ce club et expliquer ce que je compte faire.

Alors nous y voilà : le camino est bien évidemment en 6v, pas terrible à mon goût, donc je vais passer en 12v histoire d'éclairer un peu mieux. Ensuite pour la sécurité, je vais lui ajouter des clignotants, malheureusement pour moi, le camino est un DX mais pas un Deluxe donc ni clignotants ni boîte à batterie.

Alors tant qu'à faire, je vais lui adjoindre une boîte à batterie, avec une petite batterie 12v lithium-ion 3s1p en 18650 et passer tout l'éclairage en led, le tout sans changer la bobine mais en passant par un pont de diode (pour redresser le courant et avoir du continu au lieu de l'alternatif), puis un transformateur 6v vers 12v  (en vrai un 6-20v vers 12v 60w) avant d'aller vers la batterie et de repartir vers le Comodo, la centrale clignotante et les ampoules (merci aux youtubeurs qui ont réfléchi à ça et qui ont partagé leurs galères et solutions). Le tout sera mis dans un boîtier en alu, peint en rose comme le camino.

Donc commande d'un Comodo, un pont de diode ( plusieurs en fait au cas où) un transformateur, une centrale clignotante led, des clignotants look vintage (pas question de mettre des trucs au look trop moderne, on est sur un camino bordel) un klaxon, du fil électrique, un porte fusible (faut sécuriser un peu l'installation) et des ampoules de chaque type nécessaire. J'ai commandé aussi un carbu, réplique de l'original, au cas où, à 18€ je me dis que ce n'est pas du luxe.

Merci les chinois, je m'en tire à moins de 100€ le tout, alors que la seule boîte à batterie vide d'origine que j'ai vu en occasion sur le net coûte au moins 120€ et elle est noire et en plastique.

Voilà, mes pièces arrivent petit à petit, les festivités du nouvel an chinois ont retardé certains colis.

Je reviendrai avec des photos et un schéma électrique simplifié une fois tout installé.

L'objectif étant que tout soit fonctionnel d'ici l'été voire début mars pour mes 39 ans si mes filles me laissent un peu plus de liberté. L'idée actuelle étant de m'offrir pour mon anniversaire la mob que je n'ai pas eu il y a 25 ans.

Avant de partir, je dois quand-même préciser que je ne suis ni mécano, ni électricien. J'ai quelques connaissances mais rien de folichon. Niveau brelon, à part la remise en route "à la sauvage" d'une 102 il y a 25 ans (démontage carbu puis remontage sans changer les joints car j'y comprenais que dalle à l'époque, je savais juste qu'il fallait démonter et nettoyer le carbu) avec un pote qui avait ça qui trainait dans une grange, mes compétences sont faibles, par contre j'ai souvent emprunté et essayé les mobs et scooters des potes (102, 103, 105, 51, ciao, spirit, typhoon, nrg, nitro etc etc) et j'ai souvent servi d'assistant à 2 potes malades de brêles qui passaient leur argent de poche en pièces, kits et pots sur leurs bécanes et leurs mercredis et samedis pluvieux à limer les transferts, polir les pipes d'admission etc etc

Heureusement pour moi, je ne compte pas aller bien plus loin que ce que j'ai prévu, peut-être un pot de détente et un Vario un jour, mais pour le pot, la perspective de faire plus de bruit ne me plaît pas des masses. Et pour le Vario, je verrai à l'utilisation si vraiment c'est nécessaire, sachant que l'utilisation principale sera de faire les quelques kilomètres qui séparent de mon boulot.

Voilà j'arrête mon roman, je pense que vous aurez compris qu'il aura suffit de quelques tours de roues en camino pour tomber amoureux et abandonner l'idée du retrofit (pour le moment, si je trouve une 103 ou une 51 je m'y colle).

J'ai hâte pouvoir rouler avec. Normalement, une fois tout reçu, je devrais en avoir pour une demi-journée de boulot, une journée peut-être pour tout faire (hors peinture de la boîte à batterie mais la peinture peut attendre)

 

Bises à toutes et tous, si un jour vous passez par le Vercors et que vous croisez un camino rose, ça sera certainement moi

 

Oups je ne suis pas du tout dans la bonne catégorie.......... 🤭🤭

Modifié par Romain Delphin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...