Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Fuite joint spy en sortie de cardan


Messages recommandés

C pô cool Etonnement
C'est coté boîte ?
Cardan mal remonté. Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait être trés soigneux dans la repose du cardan (respect des jeux, alignement, etc...) sinon ça tient pas plus de 10.000 Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand je regarde la revue technique du 1100 (ça doit pas différer des masses avec le 1150), il n'y a qu'un joint qu'ils appellent bague d'étanchéité et qui est juste derriere la bague crénelée du pignon d'attaque Sic
ça peut être que ça qui part en cou..... Diable C'est trés dépendant du réglage du couple conique qui se fait en changeant la rondelle d'épaisseur juste derrière. A mon avis si le réglage est pas bien fait, ça brandouille dans le manche et la bague d'étanchéité dégage rapidement Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je vois ce dont tu parles, cependant si Arnaud a fait remplacer le joint parce-que cela fuyait déjà cela voudrait dire que le réglage en usine a été mal fait au montage (mauvaise cale d'épaisseur). Ca s'use pas en 25000km le couple conique Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Les reniflards n'ont aucune influence là-dessus Chrispod.
Retour de vacances : un peu plus de 2000km et pas vraiment de fuite du joint. Seules des traces d'huile sont visibles à proximité du joint.
Nota : j'ai vidangé la boîte et le pont juste un peu avant les vacances avec de l'huile achetée chez Leclerc - Motul HD minérale SAE 80w90.
Mes observations :
1 - Les gouttes étaient présentes lors de fortes chaleurs extérieures.
2 - Depuis que j'ai remplacé l'huile cela semble moins "goutter".
3 - En vacances j'ai rencontré un couple avec leur 2 enfants et leur...2 BMW : Elle 1150 RT, lui 1150RS et les mêmes traces d'huile au cardan sur les 2 machines.
Ma conclusion :
La fuite semble dépendre de l'huile utilisée et de la température extérieure. C'est une fuite mécanique qui n'a rien à envier aux dessous de ma VW Passat de 276000km. Actuellement elle est tellement faible que je n'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit pour l'éradiquer. Je me contente d'un petit coup de chiffon pour essuyer quand cela me gène.
Pour prendre les choses avec phylosophie, les japonaises ne bouffent pas d'huile et ne fuient pas, certaines européennes consomment et ont des petites fuites.
PS : mes consos en vacances sur 2000 km : 0,35 l huile/1000 et 5,77l /100 en duo+valises permanent .
A plus d'1,2 € le litre de sp95 ça compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'suis pas sûr de faire avancer le chmilblik mais j'ai ce genre de chose après avor vidangé + remplacé l'huile du cardan. Ya un juste dosage que j'arrive pas à choper.... Rougit
Donc, trop plein, dégeule.
En clair, pas grave, mais dégueulasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
sergem a écrit:
Moi j'ai une fuite là. Est-ce de cela que tu parles ?


Fuite (avec des gouttes) ou suintement (voile gras) ?
J'ai un suintement à ce niveau (sur le Rockster avec un ensembe pont / cardan peint en noir, c'est difficile à voir).
C'est normal dixit mon concess'.
Ce phénomène extérieur est apparu avec les 1150 qui ont des colliers en plastiques autobloquants autour du joint extérieur de pont alors que les 1100 avait des colliers en métal avec une vis (économie, économie) qui permettaient de contenir l'incontinence naturelle des joints de sortie de boite et d'entrée de pont.
Il est normal de retouver à ce niveau une cuillèrée de lubrifiant entre 2 révision et ça n'est pas spécialement inquiétant si ça reste un suintement.
Pas propre, mais pas inquiétant. Perplexe
Euh, pour avoir eu des Japonaises à chaine, il est diffcile de voir si ça fuit en sortie de boite avec la graisse de la chaîne qui recouvre tout. Pour celles à cardan, ils utilisent des colliers métalliques ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

après 3000 km sans fuite je pense pouvoir confirmer que le suintement dépend des propriétés de l'huile de boîte utilisée et du niveau lors du remplissage après vidange. J'ai porté beaucoup d'attention à respecter le niveau max préconisé par BMW et cela ne fuit plus (80w90 Motul).

Dernière petite réserve: la dernière fois que cela à goutté c'était par forte chaleur l'été. Depuis la saison froide plus une goutte.

Cela ne peut pas être grave en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je fais ma vidange moi-même, je fais aussi le plein (CQFD). Et pour le max de précision, je le fais avec une grosse seringue. Et pour l'instant j'ai jamais eu de manifestation de ce genre. Clin d\\'oeil
Bien sur la vidange se fait toujours à chaud Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Je me suis aperçu (en fait, c'est plutôt mon ami Tintin Rougit ) aujourd'hui que j'avais le même problème sur ma bécane. Cà ne coule pas, mais çà suinte pas mal. Et bizarrement, c'est depuis la révision des 40 000 kms.

Avant elle était toujours nickel, et maintenant, elle est "cracra" à cet endroit là Diable

Je vais surveiller tout çà What the fuck ?!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ré-actualise avec plus de recul : Cela fait maintenant 30 000km que cela ne goutte plus. Au bout d'un certain temps, il y a une trace de gras près du joint qu'il suffit d'essuyer (disons tous les 4000km...)
Quand j'ai acheté la moto, cela gouttait et il fallait que je j'essuie tous les 3 jours. Depuis que je fais les vidanges boîte/couple cela ne goutte plus.

Pour moi il y a 2 causes :
- Soit il est mis trop d'huile lors du remplissage après vidange.
- soit cela vient de l'huile. Moi j'ai mis dans l'orde : Motul HD, Castrol EPX, Norauto semi-synthèse : pas de fuite avec ces 3 huiles.

A ta place je ferais ceci : Après avoir bien roulé (pour que l'huile soit bien chaude) car l'huile de transmission est épaisse et la température la fluidifie, gare la moto sur la centrale sur un sol bien plat, met un petit récipient sous le couple conique et sous le bouchon de remplissage d'huile de BV et ouvre les bouchons de REMPLISSAGE (pas ceux de vidange !) de couple conique et de BV et laisse couler l'éventuel trop plein jusqu'à ce que cela ne goutte plus. Peut-être qu'après ton joint de cardan restera sec comme avant.

Je me suis rendu compte qu'il avait été mis trop d'huile lors de la révision. Je pense que dans les garages ils ne s'embêtent pas toujours à peaufiné les niveaux, ils remplissent au doseur et referme le bouchon...

Les bouchons de remplissage/niveau sont entourés en rouge ci-dessous :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:


Je me suis rendu compte qu'il avait été mis trop d'huile lors de la révision. Je pense que dans les garages ils ne s'embêtent pas toujours à peaufiné les niveaux, ils remplissent au doseur et referme le bouchon...


salut Sergem,

je suis totalement d'accord avec toi, le suintement dans 90% des cas est simplement lié à un trop plein de boite ou de pont consécutif à une vidange.

Je te rejoins donc, et je préciserais même que le problème vient des quantités d'huile spécifiées dans le manuel. Pour moi, elles sont légèrement trop élevées (ou alors elles correspondent à la quantité exacte d'huile à remettre si boite et pont ont été complètement démontés, dégraissés et séchés; ce qui n'est pas le cas lors d'une vidange car il en reste toujours).

Mon conseil pour le remplissage est de le faire "à l'oeil", en s'assurant que le niveau d'huile arrive juste en dessous du premier filet à l'intérieur de la boite (ou du pont). J'ai constaté que si l'huile arrive plus haut, il y a alors le suintement par le soufflet de pont.
ça joue vraiment à pas grand chose.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein moi j'y crois pas a votre histoire de niveau ...
vu que la fuite se fait pas le bas ... si fuite il y a ..: sa coule ...

apres la densite de l'huile peut peut etre jouer...

par contre ma question:
comment son fixé vos joint soufflet ?? rilsan ou collier a vis ???
est ce qu'il sont bien tendu ou vissé???
avez vous néttoyer le plan de joint correctement lors de la remonte ????

essayer de retendre ou revisser un peu plus les colliers...
( c'est ce que je fais a chaque revision car ça se desserre régulièrement au niveau des pipes d'admission ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
bein moi j'y crois pas a votre histoire de niveau ...
vu que la fuite se fait pas le bas ... si fuite il y a ..: sa coule ...


t'as tort (nestor).
Petit rappel : sur les R11XX, le cardan tourne à sec dans dans le bras oscillant. Il n'y aucune huile à l'intérieur. Le soufflet n'est pas là pour empêcher une fuite d'huile mais pour éviter que les poussières et l'eau ne pénètrent à l'intérieur.
Si tu as des colliers métalliques (uniquement sur les séries 1100), tu peux serrer un peu plus le soufflet et limiter le suintement ... mais l'huile issue d'un trop plein de boite ou de pont stagnera à l'intérieur du bras oscillant. Déserre ton collier et tu verras l'excédent d'huile couler.
Le type de collier et leur serrage ne sont donc en rien la cause de ces suintements.
V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 72000 km que mon GS est maculé d'huile au niveau du soufflet du cardan. Mon concess m'a dit quand je l'ai eu:
Touche pas à ça ce n'est pas grave du moment que l'huile ne descends pas dans la boite ou le cople conique.
En fait les traces d'huile apparaissent lorsque je ne la laisse sale trop longtemps et jamais perdu une goutte d'huille.
Conclusion:
Surveiller les niveaux et si ça ne bouge pas roule comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Je ré-actualise avec plus de recul : Cela fait maintenant 30 000km que cela ne goutte plus. Au bout d'un certain temps, il y a une trace de gras près du joint qu'il suffit d'essuyer (disons tous les 4000km...)
Quand j'ai acheté la moto, cela gouttait et il fallait que je j'essuie tous les 3 jours. Depuis que je fais les vidanges boîte/couple cela ne goutte plus.

Pour moi il y a 2 causes :
- Soit il est mis trop d'huile lors du remplissage après vidange.
- soit cela vient de l'huile. Moi j'ai mis dans l'orde : Motul HD, Castrol EPX, Norauto semi-synthèse : pas de fuite avec ces 3 huiles.

A ta place je ferais ceci : Après avoir bien roulé (pour que l'huile soit bien chaude) car l'huile de transmission est épaisse et la température la fluidifie, gare la moto sur la centrale sur un sol bien plat, met un petit récipient sous le couple conique et sous le bouchon de remplissage d'huile de BV et ouvre les bouchons de REMPLISSAGE (pas ceux de vidange !) de couple conique et de BV et laisse couler l'éventuel trop plein jusqu'à ce que cela ne goutte plus. Peut-être qu'après ton joint de cardan restera sec comme avant.

Je me suis rendu compte qu'il avait été mis trop d'huile lors de la révision. Je pense que dans les garages ils ne s'embêtent pas toujours à peaufiné les niveaux, ils remplissent au doseur et referme le bouchon...

Les bouchons de remplissage/niveau sont entourés en rouge ci-dessous :



Merci Sergem Sagesse

Je vais m'empresser de faire ces contrôles aujourd'hui, et cela a l'air plutôt simple Bien !
Demain, il y a la ballade en Ardèche, et je voudrais pouvoir retrouver tous les copains et copines l'esprit tranquille

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Cela fait 72000 km que mon GS est maculé d'huile au niveau du soufflet du cardan. Mon concess m'a dit quand je l'ai eu:
Touche pas à ça ce n'est pas grave du moment que l'huile ne descends pas dans la boite ou le cople conique.
En fait les traces d'huile apparaissent lorsque je ne la laisse sale trop longtemps et jamais perdu une goutte d'huille.
Conclusion:
Surveiller les niveaux et si ça ne bouge pas roule comme ça.


+ 1000. Sagesse

Tof
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, tout est rentré dans l'ordre Bien ! Comme Sergem me l'a suggéré, j'ai vérifié le niveau qui était bon. Pas de trop plein refoulé. Je pense que l'excédent est effectivement sorti par le soufflet, mais maintenant, plus rien ne suinte. Perplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
la seule fuite/suintement que j'ai constaté si situe sur la sonde de l'ABS sous la pince de frein, y a le service dans 2000km (20000), je verrai ce que va faire le cons


J'ai eu le même problème et c'est le joint spi qui est derriere la sonde qui était coupé,tu démontes la sonde, tu nettoies le joint spi et tu colles les deux bouts et tu remontes.J'ai fais comme ça car chez le cons , ils n'avaient pas le joint en stock et visiblement ils n'avaient pas envie de le commander.(ça prend dix minutes et depuis plus de fuite.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Pour ma part, suite à ma virée de 3000 Km dans les Pyrénées cet été, j'ai remarqué aussi des suintements au-dessus et au-dessous du soufflet de cardan (en fait la poussière colle à ces endroits donc je présume une fuite sans voir véritablement d'huile)... je l'avais vidangée 7000 Km plus tôt sans aucune fuite avant ma ballade, donc il s'est bien passé quelque cose entre-temps ! Un cons à Montpellier où j'étais de passage,m' a dit que c'etait le joint: soit côté boite, soit soit côté pont.
Donc il faut que je surveille cela de près et vérifier mes niveaux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Registigre a écrit:
... en fait la poussière colle à ces endroits donc je présume une fuite sans voir véritablement d'huile...

Donc il faut que je surveille cela de près et vérifier mes niveaux....


ne te prend pas le choux avec ce détail. Tu n'as pas une fuite (sinon tu verrais clairement l'huile dégouliner sous le pont), ce sont juste les vapeurs d'huile qui provoquent ça, puis la poussière vient s'y coller). C'est surtout lié au fait que sur le 1150 le soufflet est fixé par 2 rilsans qui ne font pas assez pression sur le soufflet pour assurer une étanchéité suffisante à l'air.
ça n'a rien d'anormal, un coup de chiffon de temps à autre et ça repart.
Autre soluce, tu fais comme moi et tu adaptes les anciens colliers inox des série 1100. Seul pb : le gros collier est d'un diamètre légèrement trop grand, il faut coller à l'intérieur un morceau de chambre à air pour rattraper le jeu.
Ski c'est bien fait, c'est invisible. J'ai dû faire un post sur la bidouille par ici (la fonction recerche est ton amie
Clin d\\'oeil )

V
babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Babwin : Au moins t'es sur que tes roulements de paralever sont lubrifiés. Ne change rien et contente toi d'essuyer de temps en temps avec un chiffon. C'est tout.
Si cela peut te rassurer, la mienne fait pareil depuis 64000 KM et je pense qu'il y en a encore pour un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...