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Nettoyage des coudes échappement Inox séries R1200


Messages recommandés

Ma R1200GS est équipée de l'échappement standart en Inox (pas chrome) qui tend à devenir marron/rose au fil des kilomètres.
Photo des coudes à 1050 km avant nettoyage

Après avoir roulé sur une route excessivement salie par des camions de transport d'engrais, j'ai été obligé de nettoyer toute la moto hier soir. La barre horizontale de raccord des tubes d'échappement été tellement crado, qu'après l'eau savonneuse, il m'a fallu la nettoyer en profondeur.
J'ai utilisé mon produit ménager classique pour robinetterie Inox, chrome, casseroles... et j'ai récupéré l'éclat et la couleur du neuf !
Aussi j'ai essayé sur les coudes et j'ai obtenu un beau résultat sans effort.
Photo des coudes à 1050 km après nettoyage


Produit utilisé (acheté chez Lidl):


[Actualisation Février 2011]
Depuis 2010 je ne trouve plus le produit LIDL, alors j'utilise la "pierre d'argile"



Une éponge est fournie dans la boîte; bien pour le nettoyage courant mais pour le gros à l'huile de coude, il y a mieux :



ou la scotch-brite "grise" (celle qui ne raye pas le métal) :

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Je suis aussi en équipé en inox puisque que j'ai le Y Rémus .
Pour supprimer ce jaunasse/marron j'utilise OUATOR mais OUHAAO que c'est cher cette merde toxique dans les 15€ la boite de lingettes imbibées . BON c'est éfficace sur le coup mais pas dans le temps, au bout de quelques centaines de bornes tu retrouves ton jaunasse cacamerdeux .

Alors merci pour ton produit, je pense que c'est un bon plan même si la durée du résultat n'est pas trés longue car certainement beaucoup moins cher que le Ouator .

Comme je fixe sur ces collecteurs d'échappements à la couleur dégueulasse j'ai même envisagé de faire un traitement pour les noircir . IL existe des produits qui noircissent le métal en profondeur, je voulais essayer sur un bout d'inox pour voir le résultat Interrogation Si vous avez des infos la dessus je suis preneur Clin d\\'oeil

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Soixantehuitard a écrit:
Ecoute JCM,j'ai vu une 1150 avec les coudes d'echappements peints en noir,je trouve ça très MOCHE;réfléchi avant de te lancer dans cette aventure irréversible.Enfin tu es libre de ton choix.


Merci de ton conseil, tu as raison de me prévenir, mais :
- IL ne s'agit pas de peinture mais de solution qui teinte l'inox sans effet pélliculaire, donc c'est une teinture dans la matière
- Au préalable, Je compte bien faire des éssais sur des bouts de tubes inox que je présenterais sur le moteur pour vois l'effet et que je chaufferais ensuite au chalumeau poour voir le comportement de la teinture à la chaleur .

Donc à essayer et voir Interrogation
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Zorro92 a écrit:
Ça peut être beau aussi :


Merci pour la photo JEFF, je voulais justement apprécier la justaposition du collecteur noir avec le bloc moteur gris aluminium et l'échappement chrone ou inox brillant . JE trouve le résutat assez heureux et en tout état de cause mieux que le marronnasse


68TARD no problémo pour les projections et les coups si c'est une teinture dans la masse Clin d\\'oeil
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
sergem a écrit:
Ma R1200GS est équipée de l'échappement standart en Inox (pas chrome) qui tend à devenir marron/rose au fil des kilomètres.
Photo des coudes à 1050 km avant nettoyage

Après avoir roulé sur une route excessivement salie par des camions de transport d'engrais, j'ai été obligé de nettoyer toute la moto hier soir. La barre horizontale de raccord des tubes d'échappement été tellement crado, qu'après l'eau savonneuse, il m'a fallu la nettoyer en profondeur.
J'ai utilisé mon produit ménager classique pour robinetterie Inox, chrome, casseroles... et j'ai récupéré l'éclat et la couleur du neuf !
Aussi j'ai essayé sur les coudes et j'ai obtenu un beau résultat sans effort.
Photo des coudes à 1050 km après nettoyage


Produit utilisé (acheté chez Lidl):

La marque est toujours distribuée par Lidl mais plus ce produit. Remplacé par le fabriquant ? Des 3 Lidl visités ce soir, les Lidlmen et Lidlwomen intérrogés ne savent pas répondre.
Une idée pour remplacer ce produit génialisime et pas cher ?
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Pour les coudes d'échappements inox, j'utilise 2 produits.

Le plus souvent un nettoyant universel : La Pierre d'argile
100% naturel, il nettoie et poli trés bien, je le trouve à Géant CASINO
pour 8€44 la boite.

Pour un traitement plus en profondeur, j'utilise IMPECA ABRASIF un nettoyant pour plaques de cuisinières.

Dans tous les cas il faut quand même frotter!, donc, si quelqu'un à un plan
magique et sans éffort, qu'il nous le dise, merci.

Bill

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Bill CARBU a écrit:
Pour les coudes d'échappements inox, j'utilise 2 produits.

Le plus souvent un nettoyant universel : La Pierre d'argile
100% naturel, il nettoie et poli trés bien, je le trouve à Géant CASINO
pour 8€44 la boite.

Pour un traitement plus en profondeur, j'utilise IMPECA ABRASIF un nettoyant pour plaques de cuisinières.

Dans tous les cas il faut quand même frotter!, donc, si quelqu'un à un plan
magique et sans éffort, qu'il nous le dise, merci.

Bill





Les produits que tu cites sont excellents à la seule condition c'est des les mélanger avec de l'huile de coude Clin d\\'oeil
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régulièrement toutes les 3 semaines aprés lavage, j'utilise de la laine d'acier triple zéro et du WD, ensuite j'essuie et re-wd... pas de rouille et en plus l'effet du wd quand ils chauffent les font bleuires...

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Mistral Gagnant a écrit:
régulièrement toutes les 3 semaines aprés lavage, j'utilise de la laine d'acier triple zéro et du WD, ensuite j'essuie et re-wd... pas de rouille et en plus l'effet du wd quand ils chauffent les font bleuires...


Bien ! C'est vrai que le WD40 est un produit génial avec lequel on peut faire des tas de chose. Pour ma part je l'achète en bidon de 5 litres vendu avec un pulvérisateur de 50 centilitres.

Ce format est super économique et plus écologique que les bombes classiques.

Par exemple seul le WD40 permet de laisser mon silencieux Akraôvic nickel sans aucune traces.

Par contre pour la laine d'acier triple zéro, j'avaispensé faire un essai, mais est-ce que ça n'abime pas le chrome ?
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  • 11 months later...

Bonjour a tous,

j'ai lu vos remarques sur le nettoyage des coudes d'echappement.
je viens de faire la revision des 1000 sur ma R1200R et j'aimerais aussi retirer cet aspect marron des pots.
Est ce vous avez finalement trouvé "LE" bon produit ?
Et je me demande si tous ces produits ne vont pas abimer les pots ??
Quelqu'un a t-il un peu d'experience sur ce sujet ?
Bon dimanche de Paques a Tous...et ici il pleut dans le Nord....

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Pour moi, je suis adepte de la pierre d'argile, pas chère en super marché, que je passe au tampon jex anti-rayures ( éponge avec une face non pas verte mais couleur argent..ça ressemble à des copeaux d'inox, mais ça n'en est pas, vu que ça ne raye pas). Si tu le fais très souvent, éponge normale et davantage d'huile de coude.
Je te jure qu'avec ça tu te débarasses de cette abominable couleur marron!

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  • 1 year later...
christian a écrit:
Pour moi, je suis adepte de la pierre d'argile, pas chère en super marché, que je passe au tampon jex anti-rayures ( éponge avec une face non pas verte mais couleur argent..ça ressemble à des copeaux d'inox, mais ça n'en est pas, vu que ça ne raye pas). Si tu le fais très souvent, éponge normale et davantage d'huile de coude.
Je te jure qu'avec ça tu te débarasses de cette abominable couleur marron!

Je confirme; adopté : pour nettoyer sans effort le tube central, vous savez, celui qui se fait crépir par la roue AV : résultat impeccable en quelques minutes. la petite éponge synthétique avec la boîte est top Bien !.
J'ai fait tout l'échappement dégueulassé depuis des jours à nettoyer les routes pleines de sables et de sel, ce produit est très bien. On rince à l'eau.
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sergem a écrit:
christian a écrit:
Pour moi, je suis adepte de la pierre d'argile, pas chère en super marché, que je passe au tampon jex anti-rayures ( éponge avec une face non pas verte mais couleur argent..ça ressemble à des copeaux d'inox, mais ça n'en est pas, vu que ça ne raye pas). Si tu le fais très souvent, éponge normale et davantage d'huile de coude.
Je te jure qu'avec ça tu te débarasses de cette abominable couleur marron!

Je confirme; adopté : pour nettoyer sans effort le tube central, vous savez, celui qui se fait crépir par la roue AV : résultat impeccable en quelques minutes. la petite éponge synthétique avec la boîte est top .
J'ai fait tout l'échappement dégueulassé depuis des jours à nettoyer les routes pleines de sables et de sel, ce produit est très bien. On rince à l'eau.


Je confirme également Bien ! Je nettoie aussi les jantes avec ça et ................ les casseroles et autres bidons. Mort de rire !
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Comme une photo c'est mieux que milles mots:

Mon R1200R 30.000Km 2006, ligne d'échappement entretenue à la pierre d'argile.

La fréquence d'entretien dépend évidement des conditions climatiques, il vaut mieux ne pas laisser s'incruster l'oxydation si on ne veut pas passer trop longtemps pour récupérer le tube.



Bill

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  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

L'automne dernier après avoir remisé ma r1200r pour l'hiver... ça rime, j'ai entrepris un profond nettoyage de la ligne d'échappement. Mon interrogation était; «Jusqu'à quel point est-ce possible de les nettoyer et leur redonner le lustre d'origine». Alors je me suis informé ici et là, j'ai passé l'hivers à frotter et essayer différentes méthodes, que je pourrais décrire ici mais ce serait une perte de temps.

J'ai fait plusieurs découvertes bien intéressantes.

  • 1-Sur le marché il y a une foule de produits qui servent à.... être vendus. C'est tout! Il y en a qui nécessitent un frottage de débile, d'autres qui nécessitent un outillage et il y a de bons produits qui nécessitent plus ou moins d'efforts.
    2-L'inox ce n'est pas du chrome, ce dernier étant un métal plaqué.
    3-L'inox ne change pas de couleur. Et cela, personne me l'avait dit. J'ai fait des recherches vers les manufacturiers de produits en acier inoxydable. Ce qui m'a conduit vers les abrasifs utilisés dans le domaine. Oui abrasif car c'est la deuxième méthode la plus efficace. Un abrasif tellement fin que le produit fini est un effet miroir, c'est à dire que l'oeil humain ne voit pas d'égratignures un peu comme les pixels d'un iPhone. Ce produit est une pâte composée entre autre d'oxyde d'aluminium. C'est vendu sous la forme de bloc de différentes couleur selon l'étape de polissage. C'est pas cher mais nécessite de l'outillage.


Un type de Québec, (http://abrasifsjmb.com/) qui vend des abrasifs de toutes sorte, a eu la brillante idée, la très brillante idée d'en faire une sorte de crème, et ça c'est fait pour l'acier inoxydable. Il est possible, c'est ce que j'ai fait, de redonner au tuyau d'échappement tout son lustre d'origine sans AUCUNE autre couleur.



35,000km


En tout j'ai frotté au moins 60 heures (cela inclus l'essais des différents produits et méthodes). Ça m'a aidé à patienter tout l'hiver, la section avant ayant passée une bonne partie de cette période sur ma table de cuisine.
Savez vous qu'il est possible d'obtenir un résultat semblable en quelques minutes sans frotter? Lorsque l'on soude l'acier inoxydable, près de la soudure l'acier devient bleu. ET.... pour enlever ce bleu on utilise... de l'acide fluoridrique. Interrogation
Pape Informez vous sur ce produit et vous allez voir que vous vous en tiendrez loin. C'est aussi sécuritaire que l'anthrax.
Ce printemps, j'ai sorti ma moto, je suis parti et après DEUX minutes les coudes étaient jaunes. Je ne regrette rien, je savais que cela est inévitable. Voilà le fruit de mes recherches. ET méfiez vous des produits qui ne servent qu'à ÊTRE VENDUS et non à ce que vous voulez en faire.
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JCM a écrit:
Rifle a écrit:
... En tout j'ai frotté au moins 60 heures... Ce printemps, j'ai sorti ma moto, je suis parti et après DEUX minutes les coudes étaient jaunes. ...


dur! dur! le rapport sur investissement


Ben oui, il vaut mieux en donner un p'tit coup de "pierre d'argile" régulièrement, perso c'est pas plus de 10 minutes pour conserver une belle ligne d'échappement toute la vie de la moto, en plus j'adore quand les coudes prennent leur belle couleur bleu / doré. Clin d\\'oeil

Bill
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Gaffe à l'acide fluoridrique!

Protéger ses yeux ses voies respiratoires et sa peau! il est très dangereux! j'en utilisai pour mon ancien boulot, je l'utilisait à l'extérieur en raison des vapeurs et la fenêtre qui se trouvait à un bon mètre c'est dépolie complètement bouffée par les vapeurs, je rappelle que cette acide dissous le verre.

Par contre je ne savais pas pour l'inox sinon j'en aurai gardé pour ma ligne d'échappement qui était déjà bien bleue quand j'ai acheté d'occase ma R!

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  • 10 months later...

Decap Four : http://www.decap-four.fr



1 - Pulvérisez au fond d'un seau
2 - appliquer gentiment avec une vielle brosse à dent la mousse sur l'inox
3 - laissez agir 20 minutes
4 - frottez 2 minutes avec une éponge à nettoyer les casseroles qui ne raye pas le métal genre scotch-brite grise - voir plus haut et lisez les notices dans le rayon ...
5 - rincez à l'eau claire

et voici un collecteur inox qui a 6 ans, 126000 km et qui vient de passer l'hiver...




Alors, heureux des options échappements chromés piqués ? Devil2 lol!

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