Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Risques du Karcher


Messages recommandés

Buenos dias a todas y todos.

j'ai fait un grand nettoyage du R850. Il était beau comme tout. Je suis rentré sans problèmes à la maison ensuite (3 ou 4 km).
Depuis, il refuse de démarrer. J'ai le contact, le démarreur fonctionne. Le moteur part une fois mais s'étouffe en suivant. Ensuite plus rien. J'ai nettoyé les bougies mais rien n'y fait ! Ais-je mis de l'eau partout ?
Avant d'aller à la chasse au cons. espagnol, ici à Madrid,et essayer de lui expliquer ce qui se passe. Je souhaiterai connaître vos avis......

C'est con car il commence à faire très beau........

Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te restes plus qu'à passer la moto au séchoir Clin d\\'oeil

Plus sérieusement et trés modestement compte tenu de mes connaissances mécaniques, je la mettrai à sécher en plein soleil une bonne journée avant d'aller voir le cons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'a peut-être pas de rapport direct avec le karcher : tu n'aurais pas le pb habituel de faisceau sectionné au niveau de la colonne de direction ?
(cherche ici avec le mot clé rilsan)
Essaye de tripatouiller les fils dans les gaines au niveau de la colonne de direction, là où les colliers sont hyper serrés pour voir si le contact se rétablit.

Sinon, perso je suis très méfiant avec le karcher ... mais c'est tellement pratique. Quand je l'utilise, je vais toujours dans des stations que je connais et qui sont équipées d'une souflette en libre service. Après le nettoyage, je souffle tous les contacts, les recoins où l'eau peut stagner, les serrures ... et je roule au moins 1/4 d'heure pour finir le séchage.
Moyennant quoi, j'ai jamais eu de problème.

Attention, y'a un autre truc foireux avec le karcher : le soufflet de pont. L'eau s'infiltre et vient oxyder par l'intérieur les tourillons d'axe de pont et les canelures du cardan. Après ça, woualou pour le démontage pont/cardan, ça se finit à la disqueuse. Mon conseil : évite cette zone avec le karcher.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je nettoie quasiment jamais ma moto... mais les quelques fois ou cela m'est arrivé je l'ai fait juste avant ma vidange...
je m'explique...

avec le karcher plusieur fois il m'est arrivé d'avoir ensuite de la mayonnaise dans les caches culbus ... comme a la vidange (révision des 10000)je demonte tjs mes caches culbu pourfaire les petits réglages qui vont bien ;-) ... je vire la mayo en meme tps :-) en néttoyant mes caches culbu avec la fontaine à kérosene...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Karcher, pourquoi pas mais c'est comme tout, il faut être raisonable.
Il m'est arrivé plusieurs fois de nettoyer ma R1200R dans une station Karcher et elle roule toujours bien.

Toutefois, la solution Karcher n'est pas faite pour un nettoyage complet sous tous les angles, il reste toujours des parties planquées qui restent sales et là, inutile n'insister avec la buse à 5 cm sinon gare à la mauvaise surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même quand je lave mes bécanes au jet simple,je prends toujours le temps de passer un coup de soufflette sur tout ce qui est electrique;j'entoure chaque commodo avec un sac plastique ainsi que la sortie d'échappement,car lui non plus n'apprécie pas l'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le karcher c'est top! Mais il respecter deux ou trois petites choses:
1° pas trop chaud
2° pas trop près
3° sèchage impératif
Si vous respecter ça pas de soucis!:
Et ces conseils sont valable pour les motos, les autos, les vélos, les tonteuses, etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
Même quand je lave mes bécanes au jet simple,je prends toujours le temps de passer un coup de soufflette sur tout ce qui est electrique;j'entoure chaque commodo avec un sac plastique ainsi que la sortie d'échappement,car lui non plus n'apprécie pas l'eau


Et quand tu roules sous la pluie, tu met des ch'ti sacs plastiques ???? Gnii
Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

84000 km au compteur et karcher trés souvent sans aucun problème.
Par contre il faut bien faire attention à pas mal de points:
Roulement roue, soufflet, commodo, feux, et surtout l'entrée d'air du filtre à air et sortie échapement et tout les endroits qui n'ont pas spécialement besoin d'eau.
La dernière règle que j'essaye de respecter est de tenir le karcher de tels manière que l'eau arrive sur la moto de la même façon que si on roulait sous une pluie battante, c'est à dire face à la moto.

Une foi le karcher passé, il y a quelques points que je contrôle avant le premier démarrage.
1)Le filtre à air ne doit pas être détrempé, en général je met un chiffon à l'entrée (ne pas oublier de l'enlever )
2)Je souffle le dessus des cylindres pour que les bougies ne baignent pas dans l'eau.
3)Je souffle correctement le radiateur ou je roule 1 km pour faire partir l'eau
4) Je sèche les étrier de frein à la soufflette et en roulant sinon je les démonte pour éviter de marquer les disques.
5) je passe un coup de soufflette un peu partout.

Pour ton problème, je regarderais déjà du coté du filtre à air. Pour le faisseaux électrique, c'est normalement étanche et j'éviterais de trop bidouiller de ce coté là, à moins que tu te sois atardé avec le karcher sur un endroit précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofneffe a écrit:
Colère JAMAIS de Karcher sur n'importe quel engin bourré d'électronique Colère

TOF





Applause s 'il y a bien un truc qui ne craint rien a l'eau c'est bien l'electrnique pure... prend ta carte bleu passe la ds l'eau... elle fonctionnera tjs...
sachant que la pluprt des Circuits imprimés sont vernis afin de ne pas criandre la corrosion...
par contre si tu as des relais ou certain capteur (avec une partie mécanique dedant) la oui il y a une risque... mais c le seul cas...
et puis une moto c'est qd meme fait pour rouler sous l'eau....
donc pour moi le seul risque du karcher c'est de faire penetrer de l'eau dans les endroits mécaniques (cache culbu...etc...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 000 kms et lavage karcher à peu prêt tout les trois mois et entretien "à sec" entre les deux (shampoing en spray , et produit pour plastiques sans silicone ) , aucun problème avec le karcher : Un sac plastique dans l'admission d'air et un dans l'échapement , la buse à 1 mètre de la moto maxi , et toujours du haut vers le bas , pour les zones planquées j'utilise éventuellement un décrassant avant un léger coup de jet . Ensuite je laisse longuement égouter et je sèche soigneusement , c'est long mais je n'ai jamais eu le moindre problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WYST a écrit:
80 000 kms et lavage karcher à peu prêt tout les trois mois et entretien "à sec" entre les deux (shampoing en spray , et produit pour plastiques sans silicone ) , aucun problème avec le karcher : Un sac plastique dans l'admission d'air et un dans l'échapement , la buse à 1 mètre de la moto maxi , et toujours du haut vers le bas , pour les zones planquées j'utilise éventuellement un décrassant avant un léger coup de jet . Ensuite je laisse longuement égouter et je sèche soigneusement , c'est long mais je n'ai jamais eu le moindre problème


Je pense que tu voulais dire mini...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, perso je suis très méfiant avec le karcher ... mais c'est tellement pratique. Quand je l'utilise, je vais toujours dans des stations que je connais et qui sont équipées d'une souflette en libre service. Après le nettoyage, je souffle tous les contacts, les recoins où l'eau peut stagner, les serrures ... et je roule au moins 1/4 d'heure pour finir le séchage.
Moyennant quoi, j'ai jamais eu de problème.

V
Babwin[/quote]

Je plussoie ! Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Et vous croyez quoi qui font dans les garages!! qu'ils lavent les motos avec une brosse à dent Non non non


perso, c' est flexible d'arrosage en jet très soft et pinceau pour nettoyer entre les ailettes et petite balade pour chauffer et sécher tout ça !

Tof.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Et vous croyez quoi qui font dans les garages!! qu'ils lavent les motos avec une brosse à dent Non non non

Ben justement, quand j'ai amené à la révision des 1000 j'ai bien précisé pas de lavage et le réceptionniste qui commence à me connaître m'a bien compris rendeer et pis ça fait ca de moins sur la facture.

Mais pour ceux qui ne peuvent faire autrement, le karcher est possible comme l'on dit certains si :
- eau froide
- projection similaire aux conditions de roulage à haute vitesse et pas moins de 1m (voir 1,5m).
- boucher l'admission d'air
- pas sur les roulements et articulations.

Enfin c'est mon point de vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
philippe49 a écrit:
Et vous croyez quoi qui font dans les garages!! qu'ils lavent les motos avec une brosse à dent Non non non

Ben justement, quand j'ai amené à la révision des 1000 j'ai bien précisé pas de lavage et le réceptionniste qui commence à me connaître m'a bien compris rendeer et pis ça fait ca de moins sur la facture.

Mais pour ceux qui ne peuvent faire autrement, le karcher est possible comme l'on dit certains si :
- eau froide
- projection similaire aux conditions de roulage à haute vitesse et pas moins de 1m (voir 1,5m).
- boucher l'admission d'air
- pas sur les roulements et articulations.

Enfin c'est mon point de vue.




Question "..con..." comment fait on pour boucher l'admission d'air ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Rockster92 a écrit:
Question "..con..." comment fait on pour boucher l'admission d'air ?


Ben tu mets un chiffon ou du papier journal à l'intérieur de la prise d'air.



Ben ouais... mais... bon.... Je sors elle est ou la prise d'air ???? Rougit
(je pensais qu'elle etait sous le reservoir, ... )

MERCI ! Bien gentil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockster92 a écrit:
Ben ouais... mais... bon.... Je sors elle est ou la prise d'air ???? Rougit
(je pensais qu'elle etait sous le reservoir, ... )

MERCI ! Bien gentil


Ben ouais, elle est sous le réservoir côté gauche, mais pas besoin de démonter le réservoir pour l'atteindre. Regarde bien, tu vas la voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Rockster92 a écrit:
Ben ouais... mais... bon.... Je sors elle est ou la prise d'air ???? Rougit
(je pensais qu'elle etait sous le reservoir, ... )

MERCI ! Bien gentil


Ben ouais, elle est sous le réservoir côté gauche, mais pas besoin de démonter le réservoir pour l'atteindre. Regarde bien, tu vas la voir.



MERCI !
Je regarde ca des ce soir car je dois avouer que je passe regulierement au karcher et que je ne prenais pas cette précaution !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour,
pour ma part le nettoyage Karcher est à eviter car je viens de demonter mes roues pour la première fois de mon R1150R

Quelle galère..

L'axe de la roue avant était rouillé sur les portés de roulement et la roue arrière sur le moyen de centrage.

Je pense que le proprétaire précedent nettoyait la moto au Karcher.raleur

Rq: Je n'ai aucun problème pour démonter les roues de ma transalp de 21 ans que je lave depuis 17 ans au jet et à la l'éponge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concetta7090 a écrit:
Bonjour,
pour ma part le nettoyage Karcher est à eviter car je viens de demonter mes roues pour la première fois de mon R1150R

Quelle galère..

L'axe de la roue avant était rouillé sur les portés de roulement et la roue arrière sur le moyen de centrage.

Je pense que le proprétaire précedent nettoyait la moto au Karcher.raleur

Rq: Je n'ai aucun problème pour démonter les roues de ma transalp de 21 ans que je lave depuis 17 ans au jet et à la l'éponge.


Elle a pas dû beaucoup rouler, donc pas de démontage de pneus et elle dors peut être dehors.
Perso je démonte 3 à 5 fois par ans pour changer de pneus, je roule tout l'hiver sur routes salées et enneigées, je lave au karcher à chaque sortie sur routes sallées (toute les semaines au moins une foi) et je n'ai jamais constaté ce phénomène.
Ma moto dors à l'intérieure à la douce température de 11°c au plus froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai jamais utilisé le karcher sur mes motos.

Rien ne vaut lavage manuel à l'éponge et à la brosse, suivi d'un rinçage au jet d'arrosage et ensuite un séchage à l'air comprimé.

Ensuite finition à l'huile de coude et c'est comme neuf.

Dernièrement j'ai rencontré un gar avec une R1200R qui avait ses coudes d'échappement chromés dans un triste état, et il se demandait comment les miens pouvaient être nickel.

Rien de plus simple, nettoyage régulier et huile de coude avec produit pour inox ou alu.

L'important c'est de nettoyer sa moto régulièrement, et surtout ne pas attendre qu'elle soit trés sale.

C'est vrai que je suis un peu un maniaque du nettoyage, ma femme me le dit tous les jours Mort de rire !. Je dois être un peu maso, mais je prend du plaisir à nettoyer ma moto et ainsi on en connait tous les recoins et l'on peut voir facilement la moindre fuite.

En plus à la revente on s'y retrouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Viens vivre à Paris et prends ta moto tous les jours sous la pluie pour aller travailler Mort de rire !


Quand je parle de netttoyage régulier c'est par exemple un lavage tous les quinze jours.

Et puis il faut bien avoir quelques avantages à habiter dans le sud Fume .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nettoie ma moto au Karcher, pas souvent il est vrai Mort de rire !

Je n'ai jamais rencontré un tel phénomène. C'est plutôt le symptôme d'une moto qui ne roule pas. L'axe de roue avant doit être graissé après chaque démontage et visiblement, cela n'a jaùmais été fait auparavant.

Le karcher peut effectivement dans certains cas créer des désagéments, mais ce n'est pas la seule raison aux problèmes que tu rencontres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pff, le karcher faut juste éviter de s'approcher trop prés des zones sensibles...
pour ma part, une fois tous les 15jours et une fois tous les 3 mois à l'éponge et tout le bordel enfin de fond en comble...et pas de soucis...

de toute façon le karcher uniquement n'est pas satisfaisant, il faut les compléments (brosse, laine d'acier 000, etc...de temps en temps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
Moi aussi je n'ai jamais utilisé le karcher sur mes motos.

Rien ne vaut lavage manuel à l'éponge et à la brosse, suivi d'un rinçage au jet d'arrosage et ensuite un séchage à l'air comprimé.

Ensuite finition à l'huile de coude et c'est comme neuf.

Dernièrement j'ai rencontré un gar avec une R1200R qui avait ses coudes d'échappement chromés dans un triste état, et il se demandait comment les miens pouvaient être nickel.

Rien de plus simple, nettoyage régulier et huile de coude avec produit pour inox ou alu.

L'important c'est de nettoyer sa moto régulièrement, et surtout ne pas attendre qu'elle soit trés sale.

C'est vrai que je suis un peu un maniaque du nettoyage, ma femme me le dit tous les jours Mort de rire !. Je dois être un peu maso, mais je prend du plaisir à nettoyer ma moto et ainsi on en connait tous les recoins et l'on peut voir facilement la moindre fuite.

En plus à la revente on s'y retrouve.

là dessus je rajoute la peau de chamois ,Zorro pourra te le dire mais il est vrai qu elle ne sort pas tous les jours Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore passé la mienne au Karcher cet après-midi.

Je la nettoie comme ça environ une fois/mois, et je n'ai jamais eu de soucis, que ce soit avec le 12 ou avec mes 2 précédentes motos.

Le karcher en soi n'est pas dangereux, il suffit de le regler correctement pour ne pas que le jet soit trop puissant.

Ma méthode:
Aspersion de la moto en mode pression pour enlever le plus gros de la saleté et les poussières, sans insister au niveau des zones sensibles (roulements, compteurs, bouchon réservoir, parties electriques...) et en tenant la lance assez loin.

Ensuite, pulvérisation d'un shampoing.

Je laisse agir un peu, et avec une brosse souple au bout de la lance du karcher, je frotte (karcher éteint, mais alimenté en eau)

Puis rinçage en réglant le jet Hp en mode large. (Peu de pression donc)

Ensuite, j'essuie à la peau de chamois, et j'enlève les traces de goudron au White.

Et j'ai une moto nickel ! Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...