Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

XJ6 refuse de démarrer

Messages recommandés

Bon comme j'ai pu voir que le forum compte quelques as de la mécanique je vous fais part de mes soucis au cas ou quelqu'un sache m'aider.

J'ai une XJ6 de 2009 et la semaine dernière j'ai soulevé le réservoir pour regarder si les bougies sont faciles d’accès (en prévision de la prochaine révision). Après 2 minutes à zieuter à l'intérieur je refermes le réservoir (sans avoir débranché de durites ou fils). Juste pour être sur je mets un petit coup de démarreur et le moteur démarre au 1/4 de tour comme d'habitude. Je coupe le contact de suite et range la moto.

Deux heure après je me prépare pour une petite ballade et là c'est le drame. L'initialisation se passe nickel, la pompe à essence tourne, le démarreur tourne mais la moto ne démarre pas. Il n'y a clairement pas d'allumage ça ne pétarade même pas.

Depuis voilà ce que j'ai testé sans résultats:

- durite d'essence coincé ==> réouvert le réservoir pour vérifier mais RAS
- fil débranché par inadvertance en ouvrant le réservoir ==> je vois rien de débranché
- fusibles => OK
- bug de l'ECU (engine control unit) ==> j'ai débranché la batterie et rebranché sans résultats

Vu que le moteur ne pétarade même pas en actionnant le démarreur je ne pense pas que le problème viennent des bougies parce que 4 bougies qui merdent en même temps même à type comme moi ca peut pas arriver. Idem pour les bobines d'allumage, j'ai vérifié sur internet il y en a deux. J'ai vraiment l'impression que c'est électronique

Ce qui me chiffonne le plus c'est qu’après avoir pour la 1ère fois ouvert et refermé le réservoir elle a démarré!

Donc voilà où j'en suis, peut-être que certain d'entre vous on déjà vécu cette situation ou sauront quoi d'autre regarder.

Merci d'avance à eux!
Euhh je dis une.connerie mais la.batterie elle est bonne. Ca tombe en panne net sans avertir ces conneries.
Essaie de la.recharger.
Autre connerie ....le.coupe circuit.ta verifie
Tas.pas une vitesse enclenché?
Rigolez pas c est tout ce que je sais et ce.sont des conneries qui me sont arrivées
Regarde ton boîtier CDI peut être qui a pris une petite châtaigne en re-démarrant la plus par du temp c sa qui lâche tout marche mais si lui ne répond pas c mort ta moto ta le moteur qui tourne tout qui fonctionne mais ne démarre pas vérifie le et donne nous des nouvelle !!
Pour muscat c pas con se que tu a dit sa marche que dans certain cas mais la vu ce qu'il a marquer sa ne correspond sûrement pas !!! Mais c quand même une bonne idée dit jeter un œil viteuf dessu histoire de !

Bordels bourrés d'électronique
Deux choses à controler avant de faire quoi que ce soit : allumage et alimentation.
L'allumage, c'est pas difficile. Tu démontes une bougie, tu la colles contre la culasse et tu tournes le démarreur. S'il y a des étincelles, tu as de l'allumage.
L'alimentation, tu fais tourner le démarreur jusqu'à plus soif, les bougies doivent être humide.
Il y a obligatoirement un de ses deux trucs qui déconne.
Avant de démonter les boitiers électronique, commencer par le plus simple.

wolfy a écrit:
Deux choses à contrôler avant de faire quoi que ce soit : allumage et alimentation.
L'allumage, c'est pas difficile. Tu démontes une bougie, tu la colles contre la culasse et tu tournes le démarreur. S'il y a des étincelles, tu as de l'allumage.
L'alimentation, tu fais tourner le démarreur jusqu'à plus soif, les bougies doivent être humide.

La voie de la sagesse....
l’idée de muscat le coupe circuit cela arrive plus souvent que l'on croit.
est ce que le démarreur tourne qd même ?
pour qu'elle ai démarré de suite après avoir posé le réservoir, c'est peut être l'essence qu'il y avais dans les cuves, et une fois vide ne démarre plus , je ne connais pas grand chose mais possible pompe a essence
regarde bien si toutes durites bien branchées
je seras bien passé mais valises et voiture a préparer départ demain
juju a écrit:
Regarde ton boîtier CDI peut être qui a pris une petite châtaigne en re-démarrant la plus par du temp c sa qui lâche tout marche mais si lui ne répond pas c mort ta moto ta le moteur qui tourne tout qui fonctionne mais ne démarre pas vérifie le et donne nous des nouvelle !!
Pour muscat c pas con se que tu a dit sa marche que dans certain cas mais la vu ce qu'il a marquer sa ne correspond sûrement pas !!! Mais c quand même une bonne idée dit jeter un œil viteuf dessu histoire de !

Effectivement j'ai bien peur que ça soit un truc du genre. Pour vérifier un truc pareil il faut faire quoi? A par l’amener chez yam je vois pas trop.

wolfy a écrit:
Deux choses à controler avant de faire quoi que ce soit : allumage et alimentation.

Merci pour le conseil, effectivement avant de toucher à l’électronique je vais regarder la base.

Sinon Muscat, c'est sur que c'est pas une connerie du genre coup circuit (qui coupe la marche du démarreur) ou batterie (le démarreur tourne toujours bien malgré tous les coup de démarreur que j'ai mit)
Pour voir si ton boîtier et mort ou pas je pence qu'il faut le tester avec un multimètre sur la position ohmmètre comme c de l'électronique mis il faut voir si tu peut pas trouver sur notre ami Google plus d'infos pour le tester. Sinon en casse rachete un boîtier et teste le!!!
Moto casse perpignan voilà l'adresse mail : motocasse66@orange.fr
Demande lui il répond au mail !!
jean1166 a écrit:
donc toujours pas trouve ?

Maintenant si! J'avais pas le temps dans la semaine.

Donc résultat: ça tourne, mais pourquoi je sais toujours pas exactement.

Sur les bons conseils de Wolfy j'ai regardé les bougies: il y avait de l'allumage et les bougies sèches. Du coup j'ai un peu tourné autour de l'injection: j'ai retiré la durite qui va du réservoir à la rampe d’injection et laissé l'essence se vider de la rampe.

Je remonte tous, remets un coup de démarreur et j’entends une légère explosion. Je laisse donc tourner le démarreur à fond + gaz à fond et après 5-10s (le temps que l'essence arrive je pense) le moteur a démarré.

Depuis j'ai arrêté la moto 2-3 fois et elle redémarre bien (pas aussi bien que d'habitude mais ça c'est la batterie qui commence à tirer la langue)

Donc c'était bien un problème d’essence mais lequel exactement, mystère. Maintenant je vais aller faire le plein et voir si elle tourne vraiment nickel.

Merci de vos conseils en tout cas! Et a bientôt pour la ballade de novembre (si elle ne refait pas des sienne d'ici la)
Ptre t avais une merde dans l ess.
Mais si ta.bat comme.a.fatiguer....
Perso ca a commencé comme ca:
Demareur ok mais le.moteur partait pas.
La.montre qui sautait ainsi que les trips qui se mettaient a zero, mais j arrivais a partir
Pis un jour quouik plus rien.
Demareur tourné ,phare ,klaxon ,mais rien.
Ben.c.etait la.bat.
Mais bon.j y connais rien.
Enfin.tant mieux.
c'est ce que j'avais dit pour l'essence .il devait y avoir une durite coincée
et le fait de les avoir bougées tu as remis tout en place.
Pour la batterie un coup de demareur il faut 5 km environ pour recharger ce coup . qd tu auras roulé un bon moment elle sera chargé