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Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus



Pour faciliter l'équilibrage, La plupart des fabricants de pneus placent des marques rouges et jaunes sur les flancs des pneus afin de permettre la meilleure adéquation possible du montage pneu/roue. Il existe deux méthodes de montage à l'aide de ces points rouges ou jaunes :





Le point rouge : (Méthode par Homogénéité)



Point rouge / triangle rouge :

Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.


Le point jaune : (Méthode par Poids)



Point Jaune / Triangle jaune :

Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.

La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...


Le point blanc :



Point blanc / cercle blanc :

Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.



http://www.pneus-krupp-france.com/ftp/montagehilfe.pdf
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Tain, ils s'emmerdent bien les mecs pour te fournir des explications et t'expliquer que tu n'es qu'un con si tu ne fais pas comme ils disent.
Tu mets le point de couleur au niveau de la valve et tu passe la roue à l'équilibrage. Basta.
Tout cela est bien théorique, car un pneu est équilibré et travaille en fonction d'une jante, et d'une seule jante. Après, ce n'est que du compromis.
Pourquoi les concessions préconisent plus un pneu qu'un autre sur telle ou telle moto ? Uniquement pour ça.
Faut pas se prendre la tête avec ces principes. Le tout est que le mécano fasse son boulot correctement et que la roue ne voile pas sur un pneu neuf, et équilibrer proprement une roue, c'est pas facile,, ca se joue souvent à 2 grammes (mon mécano s'arrête à 5, quoique je l'ai vu en couper un en deux une fois).
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