Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rodage / Préchauffe

Messages recommandés

Salut à tous !
Petit post pour avoir vos conseils pour le rodage + préchauffe d'une ER6n.

Avis de Kawa : ne pas dépasser les 5000-6000 tours jusqu'au 1000km et ensuite augmenter de 1000 tour / 100 kms. Allumer la moto et partir de suite (sans préchauffe)
Avis d'un motard (ami) : à partir de 500 km, augmenter au fur et a mesure dans les tours pour pouvoir avoir une bonne accélération pour la suite sinon la moto se convertit en moto sans puissance. Allumer la moto et s'habiller pour ensuite partir (préchauffe de 2min environ)
Moi je respectais les données constructeur, dans mon cas c' était 1600 Km de rodage en tout.
Pour le temps de chauffe, tu parles de quoi ???
-Temps de chauffe avant de partir?
-Temps de chauffe avant de taper dans la moto lol ?

Dans le premier cas le temps de d’équipé environ 5 Min et rouler cool.
Dans le deuxième, j' attend la température normale de la moto avant de taper dedans
Le rodage permet au moteur de se "libérer sans micros dégats" (surtout l'ensemble pistons / segments / cylindres qui forcent un peu sur un moteur neuf ou refait).
Pour le rodage il est aussi conseillé d'éviter les régimes constants.

Pour le temps de chauffe, la température optimale de fonctionnement d'un moteur étant de + ou - 90°, il est préférable de le laisser monter un peu en température pour éviter les chocs thermiques et l'usure prématurée.
Laisser chauffer un moteur avant de partir est une grosse connerie.
Vous avez des motos injectées, donc pas de problème de démarrage, le temps d'enfiler son casque et ses gants, c'est suffisant. Ensuite, bien sûr, ne pas tirer sur la gueule du moulin tant qu'il n'est pas chaud. Mais en roulant, tout va se mettre en température de façon optimale (surtout la boite qui ne chauffe pas à l'arrêt), et le refroidissement jouera son rôle.
Pour le rodage, c'est pareil. Imaginez que vous soyez dans une descente à 15 % sans dépasser 3000 tours. Que se passe t-il ? Vous devez rendre la main et freiner le moteur, à ce régime, c'est pas bon. Donc, laissez aller et vivre le moteur sans le forcer, en augmentant au fur et à mesure la montée en régime des rapports. Tout se fera tout seul.
Aujourd'hui les moteurs sont montés sans jeu. Il n'y a plus de resserrage de culasse et tous les trucs que l'on faisait avant.
Par contre, faut pas taper dedans avant au moins 5000 bornes, et encore, passé ce cap, pousser de plus en plus fort jusqu'au rouge garantira une longue vie à la mécanique.
comme wolfy , a l'arrêt le temps de mettre les gants , ensuite je roule tranquille pendant 3/5 km ; et une fois chaude je commence progressivement ,

par contre sur une neuve un rodage jusqu’à 1 500 / 2 000 km me parait largement suffisant ,

ban ba chui content le "non mécano" t'avais pas dit trop de conneries bibifok Very Happy
ta zone rouge c'est quoi sur ta meule si c'est 10000 pousser a 8000 c'est trop! c'est ce que je fait moi quand j’envoie.
6500/7000 me semble mieux. 7000/8000 j’aurais fait ça vers 3000km vous me corrigez messieurs les mécanos si je me trompe en plus je connais que le carbu.
wolfy toi avec ta HD le rodage c'est au moins 20000km non Wink
normal ça tien 200000km voir plus une hd

Ben je crois bien que le rupteur coupe à 6500 ou 7500 :110::110::110:

Sinon, le rodage HD est chiant, car pour le coup, il y en a un. Progressivité assure longévité du moteur. Entre 20 000 et 30 000 normalement le moteur est plein. J'ai jamais fait gaffe, j'ai toujours roulé au feeling, sauf pendant les premiers milles (refroidissement par air oblige).

bibifok66 a écrit:
ok donc si je tourne avec ma er6n à 6000 tour/min sur les longues lignes droites et 7000/8000 quand je double et sorties de rond point, ce n'est pas gênant pour le rodage ?

Moi je trouve que pour le début du rodage c'est un peu trop, après comme dit Vincent le mieux est de te conformer aux spécifications du constructeur.
Tu vas faire une paire de virées dans les Corbières, c'est un bon terrain pour un rodage.
Avec mon er6 je l'ai rodé à 6000trs pendant 1000km c'est le concess qui m'a dit de faire comme ça, bon après certes le moteur a cassé à 19000 km mais à cause d'une soupape resté coincé je pense pas que le rodage soit en cause.
Bon je vais faire l'ignares mais vous êtes sur que le rodage est absolument nécessaire ?
Attendez ! Je sais que je vais me faire lapider mais ...
Est ce qu'aujourd'hui les moteurs sont les même qu'il y a 50 ans quand nos parent devais roder leur voiture ?
Franchement j'ai un doute.
Une moto est garantie 2 ans. Est ce qu'un constructeur peut prendre le risque que ses clients, qui ne roderaient pas leur moto comme il faut, reviennent avec un moteur serré au bout de quelques mois ?
Est ce que vous signez une document vous obligeant de roder "comme il faut" votre moto sous peine d'annuler la garantie?
Bon j'y connaîs rien en moteur mais, même si comme vous je respecte les preco du vendeur, je me demande tout de même si c'est pas pour gagner du temps sur la garantie qu'on nous demande de rouler à moins de 6000 tours pendant 1000 bornes.
Voilà. Désolé d'avance sur les hurlements que je vais certainement provoquer (ou les sourires moqueurs)
nan tu as un peut raison enfin je crois j'ai entendu dire que les moteurs sont prérodé de nos jours donc pas de soucy de casse ou tres peut mais bon pour un moteur entres bonne santé avec des bonnes perf il faut quand meme faire un rodage
Loic66 a écrit:
Bon je vais faire l'ignares mais vous êtes sur que le rodage est absolument nécessaire ?
Est ce qu'aujourd'hui les moteurs sont les même qu'il y a 50 ans quand nos parent devais roder leur voiture ?
Une moto est garantie 2 ans. Est ce qu'un constructeur peut prendre le risque que ses clients, qui ne roderaient pas leur moto comme il faut, reviennent avec un moteur serré au bout de quelques mois ?
Est ce que vous signez une document vous obligeant de roder "comme il faut" votre moto sous peine d'annuler la garantie?
Bon j'y connaîs rien en moteur mais, même si comme vous je respecte les preco du vendeur, je me demande tout de même si c'est pas pour gagner du temps sur la garantie qu'on nous demande de rouler à moins de 6000 tours pendant 1000 bornes.
Voilà. Désolé d'avance sur les hurlements que je vais certainement provoquer (ou les sourires moqueurs)

tant que tu tires pas dessus à froid no problemo

Je pense ( je sais) que les moteurs sont pré-rodés . Ça n empêche que mes motos et voitures je leur ai jamais tirés dessus comme un sauvage avant.... 1000 à1500 bornes.
Histoire que tout se mette en.place, et qu elles habituent à moi et moi à elles, ben oui faut se connaitre quand même.
Une moto c est comme une.fille les mecs ( ail ail )
Je monte progressivement en essayant de passer les vitesses au même régime sans pour autant et surtout pas que les préliminaires soient ennuyeux,.... en montant peu a peu dans les tours.

Mais sans me prendre la.tête.toute façon je martyrise jamais mes montures....( oui bon ça va 🐰 )

bibifok66 a écrit:
ok donc si je tourne avec ma er6n à 6000 tour/min sur les longues lignes droites et 7000/8000 quand je double et sorties de rond point, ce n'est pas gênant pour le rodage ?

Faut les fuir ces bêtes la !!! pas de longue ligne droite pendant un rodage. Le moteur doit etre très souvent mis en charge pour le rodage. A régime constant tu rôde très mal ton bas moteur.
De plus tu dois roder ta boite aussi, en montant et descendant le plus souvent possible les rapports. En ligne droite s'est quand même pas très évident Wink

Loic66 a écrit:

A mon sens oui s'est absolument nécéssaire. Tout ceux qui ont eut des motos neuve ce sont par exemple rendu compte a quel point la boite de vitesse "accroche" sur une bécanne a peine sortie de concéssion et s'assouplie avec les bornes. Preuve s'il en est une que les pièces ce rôde et on besoins d'un temps d'adaptation.