Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Protection fourche et bras osciliant idée en mode bricolo!

Messages recommandés

Bon petite idée sympas pour protéger no belle en cas de glissade en mode bricolo! :12:
D'après mes recherches et retour d'expérience en cas de glissade les tubes frottes souvent et un petit choc peu entrainer leurs changements pour la modite somme de 150e le tube! Je le sais j'en ai changer 2! :3: (après ma chute et tete de fourche pliée). Donc suite à cela mieux vaut payer une protection que des tubes donc petite idées bricolo!
Déjà la preuve que çà marche quelques glissades:

http://ducati-hypermotard.forum-actif.net/t8794-je-suis-tombe-par-terre

http://www.horneteam.com/viewtopic.php?f=37&t=70995

Quelques exemples: http://buell.actifforum.com/t22217-tampons-de-protection-perso-skate-pour-axes-de-roues

Pour la protection fourche perso j'ai une RG racing payé 40e c juste 2 boulons et 2 tampons faisable soit meme! Very Happy
La seul différence est que d'un coté il y a une partie creuse et une pleine pour épouser les contours de la fourche! Et une tige fileté avec 2 boulons autobloquants!

Pour l'arrière il n'y a rien qui se vend (et pas possible mettre de diabolo) et quand je vois mon achat je me dis pour moins cher je peux le faire donc on va à décat et hop 2 roues de skate ou moi j'ai prit des roues pour chaussure roulette (des gamins liens en gras) roues chaussure roulette décat. On peut meme chercher sur le net des modèles de roue skate de toute les couleurs possibles adaptées à votre belle! :cyclops: ( What a Facehttp://www.hawaiisurf.com/skate/roues/ ou http://www.topteam.fr/CT-368-roue.aspx)
Après une tige fileté, des boulons autobloquants et des rondelles et hop une protection bras oscillant! Bon le seul hic à adapter c le boulon de l'axe de roue je suis en train de travailler dessus mais avec un cuter ou une petite découpe maison çà va le faire! cheers Donc le tout roulette+boulon+tige= 20e! moitier prix que RG racing! geek

Différence RG racing et perso! Le creux au milieu.

Voila c une petite idée pour pistards et les autres çà fait pas tout mais plus y de protections et de point de glisse moins çà se concentre sur un seul (comme les tampons cadre), après c ma théorie donc je multiplie les points de glisse. Donc protection carter en carbon/kevlar en plus geek

J'ai eu l'exemple aussi d'un membre du fofo fz6 (expert en glisse Evil or Very Mad mais aussi pas mal en déhanché! ? ) ou on voit bien les points de glisse et j'ai pas mal analyser scratch pour éviter de faire la meme! Ou du moins je garde ce qui marche (protection carbone, axe de roue!) :albino:

Au total pour m'amuser sur circuit et protéger au max ma belle: j'ai roulette fourche et bras oscillant, protection carbone en bas (ceux qui frottent le plus), roulette lsl cadre, support top caisse pour les pots (et oui çà les protègent aussi double fonction), les leviers repliables, déport commande pas frotter les leviers, et la tete de fourche pour le réservoir, d'ailleurs c fait pour çà une tete de fourche non?! Suspect

Photo (clic pour agrandir) de ma chute ou araignée et tete de fourche morte et 2 tubes! (choc avant coté dans la paroi montagne! ii oublier de tourner!)

Vous en pensez quoi? vive moi

Non tinquiete jean rien du tout avec le cuir meme pas un bleu! ET c'était sur route pas en circuit!

et j'ai pas glissé juste tapé la ou il faut pas le nez de la tete de fourche dans la parroi de la montagne! j'ai prit les friens à fond car virage mal négocié et j'ai tiré tt droit au lieux de tt balancer et incliner donc j'était vraiment pas vite environ 20-30km/h mais l'avant à atterrie dans les petits canivo le lg des routes de montagne et piquer du nez donc bcp de dégat pour une chute idiote! Donc vive les protections moto! et je vais éviter de faire la meme çà commence à couter cher après c conn ..rie :34:

Donc je préfère investir en protection et mettre tte les chances de mon coté pour la piste (limiter les dégâts que j'espère y aura pas!), protection fourche et bras oscillant plus carbone carter envir 150e c pas le prix d'un moto piste (min 1500 à 2000e) meme si c mieux dans l'idéale d'en avoir une juste pour çà!

Donc meme en dehors de la piste une petite bricole sur votre fourche peut faire de gd économie!

Bon suite du post avec finition aujourd'hui et montage réussit! cheers

Du coté Gauche avec le trou, facile çà passe niquel, boulon et rondelles.

A droite plus compliqué avec le boulon qui ressort donc petite découpe du plastique s'impose pour emboiter le tout!

Donc tu prend ton couteaux, cuter ou quelques choses pour élargir le trou (comme avec maman! mais n’essayez pas qd même pour ce cas la! :20: ) et donc on rogne un peu le plastique autour pour que tout s'emboite dans l'écrou de l'axe de roue:

La c mieux (aa c bon tjrs le meilleur moment qd çà s'emboite! heuu ) sinon la roulette bouge sur l'écrou!

D’ailleurs pour que çà bouge moins petite idée qui m'est venu caler le tout dedans avec un écrou avant (du 8 comme les autobloquants). Double action çà maintient la tige droite (pas ce que vous pensez!) dans l'axe de roue et maintien la roulette en avant et en arrière de la tige filetée! :25: Pour les rondelles j'en ai mis après la roulette et finalement contrairement à la photo j'ai enlevé celle avant le boulon autobloquant sinon le boulon dépasse trop et c le boulon qui sert de tampon et non le tampon vous suivez? De toute façon j'ai des photos en fin de tuto sans ces rondelles.

Idem de l'autre coté:

Donc sans les rondelles avant boulon autobloquant c mieux:

Au final çà s’encastre bien pas trop voyant un peu plus du coté boulon:

Mais bon çà protège et çà équilibre entre avant et arrière protection sur chaque axes (cf sabot et lèche roue peint= geekcheers )

Donc pour ceux que çà intéresse on récapépéte depuis le début il faut:
1) tige fileté de 8mm une devrait suffir car après découpe de il m'en reste un bon morceau (j'ai utilisé que pour l'arrière)
2) Des roues de skate (je pense que c mieux à l'avant avec tjrs le pb du boulon, relief de la fourche) ou des roues de chaussures roulante de goss (mieux pour l'arrière plus petite que roue de skate pour passer dans le bras oscillant) à décat ou autre.
3) des boulons autobloquants et boulons normaux de 8mm
4) des petites rondelles de 8mm
5) une scie à métaux et cuter ou couteaux
7) clé cliquet pour viser.

Donc pour l'arrière: un boulon autobloquant puis roulette non modifiée puis rondelle et boulon normal----- la tige au milieu (comme tout les motards male!)----- et de l'autre coté idem inverse le boulon normal la roulette un peu creusé raboté pas de rondelle la roulette et le boulon autobloquant direct.

Pour les mesures mais c du fz6 après à voir avec vos belles:
1) tige avant bon moi c une de RG racing acheté mais c faisable avec roue skate: 30 cm (presque comme la mienne...de tige! 8) )

2) tige arrière filetée découpée: 38cm et les boulons de blocage des roulettes sont tt deux à 4cm du bord (pas fait exprès) au moins c centré!

Voila pour la suite du tuto à vous de jouer maintenant! geek et vive moi pas fait de boulettes ce coup ci je m'améliore! :15:

Belle initiative :idea:
Protéger sa mob en cas de chute est toujours un bon point.
Je veux pas être le vilain petit canard ( quoique.. )
J'ai quelques doutes sur la resistance de ta tige filletée au frotement et à arrachement ???
Il me semble que les axes sur mes roulettes de protections sont de bien plus gros diamètre et en acier trempé ou truc dans ce genre...
Mais , bon j'ai pas encore testé leur résistance non plus...