Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Révision tarifaire chez BM, info ou intox ?


Messages recommandés

yopla,

je vous fais un copié/collé d'un post issu de FRM (Philou) :

"A force de traîner là où il ne faut pas et après moult questions depuis quelques semaines, j'ai fini par avoir confirmation du pourquoi il ne fallait pas acheter sa BMW en ce début 2008. La raison est assez violente, et pourrait chambouler un marché qui finalement ronronne sur ses positions établies.
En résumé:
- oui, BMW est inquiet du vieillissement de sa clientèle
- non, les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances suscitées par la gamme. Les monos ne se vendent pas, les bi en ligne à peine mieux.
- oui la stratégie est de gagner du client, à la fois pour le renouvellement ultérieur, et pour la vie des concessions (accessoires et entretiens).

Donc, la nouvelle a été annoncée aux dealers il y a une quinzaine lors des essais en Afrique du Sud:
- repositionnement tarifaire très conséquent sur une partie de la gamme: toutes les K, la R1200S, les monos perdent ... 20% ! Les deux bi en ligne non-GS perdent 10%.
- pour les malheureux ayant immatriculé une nouvelle moto en 2008: geste commercial, valises offertes, ou deux Sport Integral ou 50% sur le système de navigation.
- engagement très fort sur le plan sportif: participation au championnat du monde d'endurance en 2009, avec la nouvelle sportive, et surtout avec le principe d'une équipe 100% française aux 24h du Mans et au Bol, espagnole à Albacete, allemande à Oschersleben, et japonaise à Suzuka ! Le team français sera composé intégralement de pilotes ayant participé au championnat du monde de vitesse, les signatures seront annoncées mardi.

Tous les concessionnaires sont informés, le tarif sera officiel en début de mois prochain, c'est pourquoi les vendeurs lâchent le morceau. Foncez dans les concessions. "

A vous de voir ...

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
- repositionnement tarifaire très conséquent sur une partie de la gamme: toutes les K, la R1200S, les monos perdent ... 20% ! Les deux bi en ligne non-GS perdent 10%.


On s'en fout, on a que des flats rendeer
Deja out...
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être cela le pb de BMW Richard: le Flat
Peut-être que le constructeur veut sortir du flat car cela doit devenir problématique pour lui. Il est probable que le 1200 (qui fait 1170 en réel) est la limite. Il y a quelques années, javais lu un article d'un ingénieur Mercedes qui expliquait que 2,3L était la limite en 4 cylindres (cylindrée unitaire de 570cm3) Au dela les contraintes mécaniques deviennent très problématiques et ils passent à 5 ou 6 cylindres. Le 1150 qui en réalité fait 1130 est à cette limite. La présence de l'arbre d'équilibrage sur les 1200 doit avoir son sens.
Le flat ne peut pas non plus passer facilement au refroidissement liquide sans gréver la garde au sol et le poids... et cela pour la norme euro 4 auxquelles les motos doivent arriver doit aussi devenir un casse tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui le flat à ses limites et ca fait longtemps que les ingénieurs de chez BM le savent donc ils avancent à chaque fois à petit pas en augmentant la cylindrée mais en sachant que cela entraine des contraintes et qu'il y aura forcément une limite...et puis le 4 cylindres n'est pas aussi facile d'entretien que le flat ceci expliquant peut-être cela Gnii Enfin moi pour l'utilisation quotidienne surtout dans mon trajet maison boulot le flat de ma r1150rs me suffit largement et il est vraiment bien ,souple assez puissant et surtout peu gourmand, ca aussi c'est important vu le prix actuel du carburant..après c'est sûr que la clientèle plus préfèrera quelquechose qui "envoie plus" lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que penser alors à l'époque du DR 800 de chez Suzuki, le plus gros momo jamais sorti Réflexion

J'avais un copain qui se vantais d'avoir fait plus de 200 000 Kms avec sans trop de problèmes.

On pourrait peut-être alors imaginer que BMW pourrait alors passer au dessus du 1200 Amoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
C'est peut-être cela le pb de BMW Richard: le Flat
Peut-être que le constructeur veut sortir du flat car cela doit devenir problématique pour lui. Il est probable que le 1200 (qui fait 1170 en réel) est la limite. Il y a quelques années, javais lu un article d'un ingénieur Mercedes qui expliquait que 2,3L était la limite en 4 cylindres (cylindrée unitaire de 570cm3) Au dela les contraintes mécaniques deviennent très problématiques et ils passent à 5 ou 6 cylindres. Le 1150 qui en réalité fait 1130 est à cette limite. La présence de l'arbre d'équilibrage sur les 1200 doit avoir son sens.
Le flat ne peut pas non plus passer facilement au refroidissement liquide sans gréver la garde au sol et le poids... et cela pour la norme euro 4 auxquelles les motos doivent arriver doit aussi devenir un casse tête.


Les limites sont faites pour être repoussées! Je pense qu'ils pourraient passer au refroidissement sans trop de problème technique! Parcontre cela aurait un coup financier certain. Je pense que pour passer à l'euro 4 ils n'auront pas le choix ou alors adieu le flat.
Alors les gars gardés vos motos la côte d'occas. va grimper.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Je pense que pour passer à l'euro 4 ils n'auront pas le choix ou alors adieu le flat.
Alors les gars gardés vos motos la côte d'occas. va grimper.


C'est bien ce que je compte faire, garder mon 1100 RT, quitte à en acheter une autre un jour, pour avoir le plaisir de mettre les mains dans camboui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
C'est peut-être cela le pb de BMW Richard: le Flat
Peut-être que le constructeur veut sortir du flat car cela doit devenir problématique pour lui. Il est probable que le 1200 (qui fait 1170 en réel) est la limite. Il y a quelques années, javais lu un article d'un ingénieur Mercedes qui expliquait que 2,3L était la limite en 4 cylindres (cylindrée unitaire de 570cm3) Au dela les contraintes mécaniques deviennent très problématiques et ils passent à 5 ou 6 cylindres. Le 1150 qui en réalité fait 1130 est à cette limite. La présence de l'arbre d'équilibrage sur les 1200 doit avoir son sens.
Le flat ne peut pas non plus passer facilement au refroidissement liquide sans gréver la garde au sol et le poids... et cela pour la norme euro 4 auxquelles les motos doivent arriver doit aussi devenir un casse tête.


... les limites ... il s'est dit aussi qu'il serait impossible de sortir plus de 100 cv du flat ... la version course du HP2 Sport peut atteindre les 140 !

L'ingé Mercedes n'a certainement pas tort, ... au moment où il écrit celà ... mais technologie, métallurgie, électronique évoluent. Quand on voit la fiabilité de moteurs de course qui tiennent les distances pour lesquelles ils sont configurés en tournant à des régimes de près de 20.000 tours/min ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
sergem a écrit:
C'est peut-être cela le pb de BMW Richard: le Flat
Peut-être que le constructeur veut sortir du flat car cela doit devenir problématique pour lui. Il est probable que le 1200 (qui fait 1170 en réel) est la limite. Il y a quelques années, javais lu un article d'un ingénieur Mercedes qui expliquait que 2,3L était la limite en 4 cylindres (cylindrée unitaire de 570cm3) Au dela les contraintes mécaniques deviennent très problématiques et ils passent à 5 ou 6 cylindres. Le 1150 qui en réalité fait 1130 est à cette limite. La présence de l'arbre d'équilibrage sur les 1200 doit avoir son sens.
Le flat ne peut pas non plus passer facilement au refroidissement liquide sans gréver la garde au sol et le poids... et cela pour la norme euro 4 auxquelles les motos doivent arriver doit aussi devenir un casse tête.


... les limites ... il s'est dit aussi qu'il serait impossible de sortir plus de 100 cv du flat ... la version course du HP2 Sport peut atteindre les 140 !

L'ingé Mercedes n'a certainement pas tort, ... au moment où il écrit celà ... mais technologie, métallurgie, électronique évoluent. Quand on voit la fiabilité de moteurs de course qui tiennent les distances pour lesquelles ils sont configurés en tournant à des régimes de près de 20.000 tours/min ...


dans la production actuelle il existe un bi (en v, pas un flat !) d'une cylindrée unitaire d'un litre......sans compter les 1640 HD !!! (et ça comme moteur archaïque.....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
C'est peut-être cela le pb de BMW Richard...


C'est clair que BM a un double problème:
- avec d'une part l'âge moyen de sa clientèle ... suffit de voir l'âge moyen sur ce forum ('tain j'suis plus vieux que la moyenne Sic )
- avec le flat... mais peut être pas en termes techniques, mais en termes économiques: une production rentable axée sur une seule famille...

m'enfin Porsche vit essentiellement de la 911 (depuis plus de 40 ans) ce qui ne l''empêche pas d'être le plus gros actionnaire de VW...

Ceci dit une K1200GT en version europe et vendue 10% moins cher... AmoureuxAmoureuxAmoureux
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul problème que BMW ait cité est la largeur hors tout d'un flat refroidi par eau, pour autant qu'on conserve la cylindrée actuelle.

Mais en passant au refroidissement liquide, le moteur peut être poussé plus et offrir des performances supérieures au flat 1200 actuel avec seulement 900cc, et une conso à la baisse par la même occasion.
Vous avez remarqué la compacité des nouveaux couvre-culasses de la HP2 sport, malgré les 2 ACT ?

Je doute que BMW soit en bout de course avec le flat qui est leur architecture fétiche, leur fond de commerce.

J'aime moins l'évolution technique de BMW dans ses derniers modèles. GS avec une chaîne et une fourche conventionnelle.
La nouvelle sportive 1000cc aura également une transmission par chaîne et une fourche conventionnelle. Avec un quatre patte en ligne, ou est l'originalité ? Qu'elle soit assez compacte pour rentrer dans un habillage de FZR600 ? Ce sera très utile pour voyager... (je sais c'est pas le but) Comment justifier de la sorte le prix supérieur ?
Et pourquoi un amateur de CBR 1000 sera plus tenté par une Bm beaucoup plus chère ?

Tout ça pour chercher une clientèle plus jeune.

Ducati a réussi à trouver de nombreux nouveaux clients...aux Etats Unis...avec un prix inférieur de 35% à celui pratiqué en Europe, et malgré les coûts de transport.

BMW a délocalisé sa production. Pas tellement (ou uniquement) pour les coûts de production (qui vont l'aider à diminuer les prix de vente),mais également pour faire sa place dans des marchés émergents, qui pourraient être très intéressés par les modèles à cardan refroidis par air, mais sans la complexité du multiplexage.
Par contre, je ne suis pas rassuré par cette délocalisation. Quand on entends les tricheries sur les composés des anti-biotiques produits dans ces pays, de la peinture au plomb pour les jouets,... Qu'en sera-t'il de nos motos ?

Probablement rien d'alarmant, mais des points en moins pour la fiabilité déjà mise à mal sur les flats 1200.

Et pourquoi BMW tarde à nous proposer une néo-classic, qui pourrait être offerte à moindre coût en se basant sur la R1150R qui a toujours autant de succès. C'est vrai, c'est encore les vieux qui vont l'acheter.

Et un roadster d'entrée de gamme avec une gueule et du caractère comme la Triumph Street-Tripple qui réussit à proposer un prix alléchant avec une monnaie forte. (c'est vrai qu'eux aussi délocalisent entre autre la Bonneville depuis cette année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait marrer ces discours.
Quand on est passé des R100 au R1100 tout le monde c'est dit que l'on passait dans un autre mondes. Que c'était fini les bons vieux modèles bien robustes ...
Idem du 1100 au 1150.
Et maintenant c'est le 1150 contre 1200.

Dans 20 ans nous en serons toujours au même point avec les mêmes questions sur les modèles en cours.

Vivons avec notre temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Option hamac a écrit:
Le seul problème que BMW ait cité est la largeur hors tout d'un flat refroidi par eau, pour autant qu'on conserve la cylindrée actuelle.

Mais en passant au refroidissement liquide, le moteur peut être poussé plus et offrir des performances supérieures au flat 1200 actuel avec seulement 900cc, et une conso à la baisse par la même occasion.
Vous avez remarqué la compacité des nouveaux couvre-culasses de la HP2 sport, malgré les 2 ACT ?

...


Etudié il y a plus de 15 ans : BMW R1 Desmo , boxer 'liquide' 1.000 cc ... poussé jusqu’à 140 ch à 11 000 tours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ne R1200R à prêter pendant l'entretien de ma RT: c'est du canon !
Elle est bien rodée (9000km), suffisamment confortable, juste les genoux un peu relevés par rapport à la RT.
Pour le reste, c'est un jouet d'enfer. Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher par rapport à la 1150, sauf peut-être le duo, et encore.
Avec une selle adaptée et vu la contenance plus importante des valises, elle me semble aussi bonne que la 1150, voir mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Ca me fait marrer ces discours.
Quand on est passé des R100 au R1100 tout le monde c'est dit que l'on passait dans un autre mondes. Que c'était fini les bons vieux modèles bien robustes ...
Idem du 1100 au 1150.
Et maintenant c'est le 1150 contre 1200.

Dans 20 ans nous en serons toujours au même point avec les mêmes questions sur les modèles en cours.

Vivons avec notre temps.


Alors là tu viens de faire l'exter à toute la troupe Pété de rire mais bon dieu que t'as raison .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les marketeurs te le diront, faut du neuf coco !

Et tant pis si le produit se vend, si il correspond à un marché, faut du neuf.

Y'a bien que les vieux pour être satisfaits d'une bécane qu'est même pas de l'année......Gnii

Qu'est ce qu'on s'en fout si 1170 cm3 c'est la limite du flat, tout ça parce que le marketingue a dit faut augmenter le chiffre pour que les gaziers z'aient pas l'impression d'avoir un vieux truc.

Font iech les marketeurs.

J'ai eu un prof d'éco qui disait avec claivoyance, il y a chez l'homme trois stades dans la vie, son enfance, puis il est adulte, et enfin il est agé. C'est pareil pour une entreprise, les commerciaux sont au pouvoir elle se développe, puis les gestionnaires sont au pouvoir et elle prospère et gagne de l'argent, puis le marketing prend le pouvoir et elle se casse la figure....Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
... J'ai eu un prof d'éco qui disait avec claivoyance, il y a chez l'homme trois stades dans la vie, son enfance, puis il est adulte, et enfin il est agé. C'est pareil pour une entreprise, les commerciaux sont au pouvoir elle se développe, puis les gestionnaires sont au pouvoir et elle prospère et gagne de l'argent, puis le marketing prend le pouvoir et elle se casse la figure....:lol:


RéflexionRéflexionRéflexion

... donc les vieux se cassent la figure ? ... je croyais que c'était plutôt le col du fémur ...

CapituleCapituleCapitule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , le refroidissement liquide c'est pas obligé vu qu'il y à déjà une ,des deux, pompe (à huile) qui s'en occupe , poser votre main sur la culasse , elle n'est pas très chaude . Presque chaque fois qu'un constructeur européen à voulu concurrencer les japonais sur leur terrain cela n'a pas marché (Benelli 4 et 6 cyl.-Triomphe 600 4 cyl.-serie K transversale)Si BMW gagne en course , il auront déjà le Vé de la victoire , il ne leur restera plus qu'à aligner les cylindre sur le Vé . J-L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien a écrit:
pour moi c'est de l'intox car il y aura des repercussions sur le marché de l'occasion et des clients risquent d'etre très mecontents.
ce n'est pas la politique de bm .


Pas certain, car s'ils reçoivent moins à la revente, ils doivent également payer moins pour la nouvelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Option hamac a écrit:
Le seul problème que BMW ait cité est la largeur hors tout d'un flat refroidi par eau, pour autant qu'on conserve la cylindrée actuelle.

Mais en passant au refroidissement liquide, le moteur peut être poussé plus et offrir des performances supérieures au flat 1200 actuel avec seulement 900cc, et une conso à la baisse par la même occasion.
Vous avez remarqué la compacité des nouveaux couvre-culasses de la HP2 sport, malgré les 2 ACT ?

Je doute que BMW soit en bout de course avec le flat qui est leur architecture fétiche, leur fond de commerce.


D'accord Marc ... mais à quel prix : le double arbre à cames en tête de la HP2 sport est le seul moteur dans la production à l'eure actuelle ou un arbre à came commande à la fois des soupapes d'admission et des soupapes d'échappement. Techniquement ce qu'ils ont fait est très beau mais vachement compliqué à usiner et met certainement la culasse à un coût très cher. En grande série le coup baissera mais les boxers sont déjà très chers...

@fjlyg : je ne pense pas que pour satisfaire à l'euro 4 et a la fiabilité dans la plage -20° / + 40° il soit simple de se passer du refroidissement liquide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les futuresnormes des fameux 120gr de CO2 est également valable pour les motos.

Mais de toute façon, la prochaine évolution de moteur pourrait bien être d'abord et avant tout une amélioration de la conso, donc probablement une stagnation voir même une régression des performances, mais une diminution du poids.

Toutes les marques Européennes qui ont du succès le doivent à une architecture moteur particulière. V2 pour les Italiennes et Autrichiennes, 3 cyl pour les Triumph et Flat pour les BMW.
Mettez un 4 en ligne dans chacune d'entre-elles et s'en est fini des marques Européennes. Seul MV Agusta s'en sort, mais péniblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Option hamac a écrit:
Je ne sais pas si les futuresnormes des fameux 120gr de CO2 est également valable pour les motos.

Mais de toute façon, la prochaine évolution de moteur pourrait bien être d'abord et avant tout une amélioration de la conso,


J'espère bien car je considère que les motos consomme trop par rapport au caisse. Alors qu'elles ont un poids nettement inférieur à transporter environ 4 fois moins. Bon je sais que l'aéro. des motos est pas top mais quand même et dans bien des cas l'aéro du mec qui est dessus aussi Mort de rire !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Option hamac a écrit:
Je ne sais pas si les futuresnormes des fameux 120gr de CO2 est également valable pour les motos.

Mais de toute façon, la prochaine évolution de moteur pourrait bien être d'abord et avant tout une amélioration de la conso, donc probablement une stagnation voir même une régression des performances, mais une diminution du poids.

Toutes les marques Européennes qui ont du succès le doivent à une architecture moteur particulière. V2 pour les Italiennes et Autrichiennes, 3 cyl pour les Triumph et Flat pour les BMW.
Mettez un 4 en ligne dans chacune d'entre-elles et s'en est fini des marques Européennes. Seul MV Agusta s'en sort, mais péniblement.


ahh la derniere Mv brutale.....ça c'est de la becane Amoureux et ça pousse vraiment très fort ......

j'ai eu l'occasion d'essayer ... pfuu un autre monde !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
... J'espère bien car je considère que les motos consomment trop par rapport aux caisses.


... tu rigoles ... ! I hope ... !

Tu roules avec l'équivalant d'une Porsche (et même une Boxter !) et tu te plains de ta conso !

Change pour une Yam YBR125, ça te coûteras moins de 3.000 € et tu consommeras moins de 3 l/100 ... et avec les 12 l du réservoir tu feras 350 km sans craindre la panne sèche ... Gnii

Faut assumer ses choix mon vieux ! Quant à BM, c'est sans doute le meilleur rapport perf/conso du marché ... sauf avec les K ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que BMW est à la croisée des chemins, en plus d'avoir le cul entre 2 chaises. Pour les "anciens" BMW symbolise le flat twin, la robustesse, la rigueur germanique, la standardisation, mais aussi l'évolution technique (carénages, ABS, Monolever, Telelever, injection ect ) BMW a toujours su jusquà présent conjuger tout cela. DEpuis peu l'usine veut rajeunir sa clientèle, condition sine qua non de sa pérénité face au péril jaune. La qualité se paie , c'est connu. Mais manque de chance, le pouvoir d'achat est en chute.libre . A présent le jeune motard préfère du "clinquant" à 8000 euros plutot que du sérieux-qui-dure à 12 000 euros. Pourquoi ? parce que la socièté actuelle pousse à la consommation. QUel interret de garder sa bécane 10 ans ? je vous le demande ! A quoi cela sert-il de concevoir un moteur capable de resister 200 000 bornes ? Combien de motards AUJOURD HUI veulent faire 200 000 bornes avec leur bécane ? En 1972 c'était pratiquement un exploit mécanique d'amener sa meule à 50 000 kms ! Seules les BM pouvaient aller (largement) au delà ! En 2008 n'importe quelle japonaise dépasse les 100 000, mais tout le monde s'en fout ! Ce qui compte, c'est le look, la tendance, la mode, l'attitude et le "stunt". Je suis un BM iste ultra convaincu, pourtant je n'ai jamais acheté une BM neuve parce que trop chère. Mais toutes les machines que j'ai achetées en occase m'ont comblé( malgré un gros kilométrage). Je n'aurais jamais osé acheter une bécane de 100 000 bornes ailleurs que chez BM . Je pense que BM doit se maintenir sur 2 créneaux
1) la bécane "sportive" tendance ( bicylindres et 4 cylindres et à quand le retour du triple bordel ?)
2) la bécane "traditionnelle" historique, émotionnelle, emblématique (le FLat !!!)
Putain les Japs et les Coréens ( non , c'est pas pareil !) ont osé copier outrageusement les twins américains, anglais, italiens , mais ils n'ont jamais touché au Flat !
Ceci dit, Harley et Guzzi maintiennent une image forte, et pourtant il sont fidèles à une architecture moteur vieille de plus de 50 ans ! Alors pourquoi BM devrait il abandonner le flat sous pretexte qu'il est arrivé à son développement maxi ? Vu les contraintes routières actuelles et la répréssion, franchement à quoi cela sert-il d'avoir 100 bourrins au cul ? LOrsque j'entends certains motards dire " putain, j'ai pris 2- 40 sur l'autoroute !" ça me fait rire. Et non Ducon, c'est pas toi qui a "pris 2-40 "", c'est ta moto ! Si l'on met un chimpanzé sur une Hayabusa et qu'on lui apprend à tourner la poignée, il va monter à 3-20, le chimpanzé !
Je crois qu'il faut revenir à des motos simples et basiques. Si BM sortait une 90/S REplica avec un Flat esthétique, économique et éprouvé, il ferait un cartoon si le prix était étudié. LIbre ensuite à l'usine de compenser en refourguant des 1200 HP2 à des acteurs de ciné (22 000 euros le bout !)
Bref, BMW possède une image historique et un patrimoine mécanique unique, faut pas gacher ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doom a écrit:
... Putain les Japs et les Coréens ( non , c'est pas pareil !) ont osé copier outrageusement les twins américains, anglais, italiens , [u]mais ils n'ont jamais touché au Flat [/u]!
Ceci dit, Harley et Guzzi maintiennent une image forte, et pourtant il sont fidèles à une architecture moteur vieille de plus de 50 ans ! ...


Harley Davidson XA, copie de la R71 ...

Chang Jiang, moteur R71 made in China

Honda M61 de 1954 ... plus qu'inspiré BM ...

MARUSHO 500 de 1966... inspirée par la BMW R50/2 !!!

Just for fun Peecee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a eu aussi la fameuse Lilac, exacte copie du flat qui nous occupe, dont un exemplaire était à vendre l'année dernière, à 10000 euros le bout (!)

doom:
"Je crois qu'il faut revenir à des motos simples et basiques. Si BM sortait une 90/S REplica avec un Flat esthétique, économique et éprouvé, il ferait un cartoon si le prix était étudié"

Bien d'accord avec toi,doom :
le même flat culbuté que le 900/6 ou /S , avec 20 kg de moins, 15 ch de plus, un freinage décent (techniquement, aujourd'hui, ça ne devrait pas poser de grosse difficultés) Avec éventuellement une boîte six (même pas obligatoire)
Ce serait vraiment la moto de rêve: plaisante, économe, suffisante, coupleuse, centre de gravité en bas, peu de maintenance,
... que du bonheur:bien:

Malheureusement, je ne suis pas convaincu qu'elle se vendrait suffisament, la tendance est à la frime depuis longtemps sur le marché moto.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon r 1150r flat me va bien, même si il est limité, et ça tombe bien,parceque le proprio il est lui aussi, limité Gnii.

Que peux t'on apporté de plus aujourd'hui, de l'électronique ! la r 1200 en est bardée et visiblement ce n'est pas ce qui fait son attrait, ni notre envie.

Je pense que Bmw conservera son "flat" parce que "sa clientèle" de par son age à les "moyens" (pourvu que Sarko ne soit pas parmi les membres).

Dans un avenir plus où moins proche la technologie évoluera et nos flats aussi (peut être pas nous) et la puissance si c'est encore un critère de choix évoluera elle aussi.

Je pense qu'il ne faut pas s'inquièter de l'avenir de nos motos préférées, elles en ont encore, marketing oblige. Mais que la marque elle même cherche à avoir une image plus "jeune" et vise une clientèle tout aussi jeune, c'est rassurant, ils vieilleront bien un jour...........et One flat, one more time again.

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais au courant des fameux flats LILAC mais bon il s'agit là d'une production plus qu'anecdotique.
C'est vrai qu'une "classique" néo retro fait plutot baver les anciens , combien de DUCATI 1000 GT vendues par rapport aux Monsters ? Idem pour les TRIUMPH Bonneville par rapport aux Sprint et Speed TRiple. Le motard fonctionne en fonction des modes. Et les médias ont leur part de responsabilité. TOus les mags proposent pratiquement chaque semaine un comparo roadsters. Et à chaque fois qu'un nouveau roadster apparait sur le marché (tous les 3 mois) on refait un comparo? Bref, j'achete plus la presse. Les essais sont traités en cinquante lignes, alors autant aller chercher un prospectus directos chez l'agent de la marque...
VEndredi j'ai fait un saut chez BM Angers et j'ai vu les 800 et 650 GS. Ils sont mieux en vrai qu'en photo. Le 800 est mastoc, aussi gros que le 1200. En détaillant, on y voit un max de plastique. UNe chaine pas trés large. Et alors , cerise sur le gateau un radiateur meme pas protégé par une grille (!) Pour une machine destinée à écumer les pistes du Maroc,c'est un peu léger. Prévoir un arret chez Jardiland pour acheter du grillage. Ma K75 a une grille de protection digne d'un Panzer,et c'est une routiere. C'est un peu la politique des économies de bout de chandelle et c'est ça qui me gonfle le plus chez BM; exit les béquilles centrales, les trousses à outils, les pieces alu, les pompes (wouaff !!) les valises d'origine, ( oserais je dire le cardan bientot ??) , alors si les prix doivent baisser, je pense que cela serait la moindre des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Messeigneurs,
Je vous ai lu et me permets de m'insérer dans votre "conversation", bien qu'heureux propriétaire d'une Moto Guzzi (mais ex propriétaire de BMW et probablement futur acquéreur d'une R1200R, stop). J'adore ces moteurs, chacun avec sa personnalité, mais le jour où le flat comme le Vtwin passe au refroidissement liquide j'arrête, trop absurde, trop gothique, leur géométrie a été conçue pour le reffroidissement par air. Le Vtwin ok mais à condition de le changer de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zulmira a écrit:
... J'adore ces moteurs, chacun avec sa personnalité, mais le jour où le flat comme le Vtwin passe au refroidissement liquide j'arrête, trop absurde, trop gothique, ...


BMW R1 (avant que cette abréviation ne soit accaparée par Yam !)



The engine was a 1000cc flat twin, watercooled too, and with DOHC on each side. It used a desmo system on the valvetrain.

BMW a testé, mais pas concrétisé ... pourquoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
zulmira a écrit:
... J'adore ces moteurs, chacun avec sa personnalité, mais le jour où le flat comme le Vtwin passe au refroidissement liquide j'arrête, trop absurde, trop gothique, ...


BMW R1 (avant que cette abréviation ne soit accaparée par Yam !)



The engine was a 1000cc flat twin, watercooled too, and with DOHC on each side. It used a desmo system on the valvetrain.

BMW a testé, mais pas concrétisé ... pourquoi ?


Esthétiquement parlant, c'est pas top Amoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
zulmira a écrit:
... J'adore ces moteurs, chacun avec sa personnalité, mais le jour où le flat comme le Vtwin passe au refroidissement liquide j'arrête, trop absurde, trop gothique, ...


BMW R1 (avant que cette abréviation ne soit accaparée par Yam !)



The engine was a 1000cc flat twin, watercooled too, and with DOHC on each side. It used a desmo system on the valvetrain.

BMW a testé, mais pas concrétisé ... pourquoi ?

C'était pas l'année de la sécheresse?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
zulmira a écrit:
... J'adore ces moteurs, chacun avec sa personnalité, mais le jour où le flat comme le Vtwin passe au refroidissement liquide j'arrête, trop absurde, trop gothique, ...


BMW R1 (avant que cette abréviation ne soit accaparée par Yam !)



The engine was a 1000cc flat twin, watercooled too, and with DOHC on each side. It used a desmo system on the valvetrain.

BMW a testé, mais pas concrétisé ... pourquoi ?


Beurk, ça c'est moche! La solution serait peu être de faire comme Kawa je crois un moteur qui ressemble à un air mais qui à un refroidissement liquide! En faite un bi-refroidissement comme cela on reste dans le BI Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
edualc.p a écrit:
zulmira a écrit:
... J'adore ces moteurs, chacun avec sa personnalité, mais le jour où le flat comme le Vtwin passe au refroidissement liquide j'arrête, trop absurde, trop gothique, ...


BMW R1 (avant que cette abréviation ne soit accaparée par Yam !)



The engine was a 1000cc flat twin, watercooled too, and with DOHC on each side. It used a desmo system on the valvetrain.

BMW a testé, mais pas concrétisé ... pourquoi ?


Beurk, ça c'est moche! La solution serait peu être de faire comme Kawa je crois un moteur qui ressemble à un air mais qui à un refroidissement liquide! En faite un bi-refroidissement comme cela on reste dans le BI Gnii






Un bel exemple était celui de la ZRX 1100 et 1200 ,il ressemblait à un refroidissement à air
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
Un bel exemple était celui de la ZRX 1100 et 1200 ,il ressemblait à un refroidissement à air


Tu trouves que ça ressemble à un refroidissement par air ça Etonnement :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela horrible. C'est bidon. Comme les nouvelles Triumph Bonneville avec leurs faux carburateurs. La beauté d'une mécanique doit être fonctionnelle, pas un travestissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
philippe49 a écrit:
edualc.p a écrit:
zulmira a écrit:
... J'adore ces moteurs, chacun avec sa personnalité, mais le jour où le flat comme le Vtwin passe au refroidissement liquide j'arrête, trop absurde, trop gothique, ...


BMW R1 (avant que cette abréviation ne soit accaparée par Yam !)



The engine was a 1000cc flat twin, watercooled too, and with DOHC on each side. It used a desmo system on the valvetrain.

BMW a testé, mais pas concrétisé ... pourquoi ?


Beurk, ça c'est moche! La solution serait peu être de faire comme Kawa je crois un moteur qui ressemble à un air mais qui à un refroidissement liquide! En faite un bi-refroidissement comme cela on reste dans le BI Gnii






Un bel exemple était celui de la ZRX 1100 et 1200 ,il ressemblait à un refroidissement à air


Non, ce n'est pas à ça que je pensai. Je crois que c'est sur un custom un bicylindre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
philippe49 a écrit:
edualc.p a écrit:
zulmira a écrit:
... J'adore ces moteurs, chacun avec sa personnalité, mais le jour où le flat comme le Vtwin passe au refroidissement liquide j'arrête, trop absurde, trop gothique, ...

BMW R1 (avant que cette abréviation ne soit accaparée par Yam !)
The engine was a 1000cc flat twin, watercooled too, and with DOHC on each side. It used a desmo system on the valvetrain.
BMW a testé, mais pas concrétisé ... pourquoi ?

Beurk, ça c'est moche! La solution serait peu être de faire comme Kawa je crois un moteur qui ressemble à un air mais qui à un refroidissement liquide! En faite un bi-refroidissement comme cela on reste dans le BI Gnii

Un bel exemple était celui de la ZRX 1100 et 1200 ,il ressemblait à un refroidissement à air

Non, ce n'est pas à ça que je pensai. Je crois que c'est sur un custom un bicylindre!

... ce ne serait pas la sétrie VN de 900 à ... 2.000 cc, VTwin aileté simili Harley à refroidissement liquide ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Ca me fait marrer ces discours.
Quand on est passé des R100 au R1100 tout le monde c'est dit que l'on passait dans un autre mondes. Que c'était fini les bons vieux modèles bien robustes ...
Idem du 1100 au 1150.
Et maintenant c'est le 1150 contre 1200.

Dans 20 ans nous en serons toujours au même point avec les mêmes questions sur les modèles en cours.

Vivons avec notre temps.

Bonne réponse, suivant Matraque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
doom a écrit:
... Putain les Japs et les Coréens ( non , c'est pas pareil !) ont osé copier outrageusement les twins américains, anglais, italiens , [u]mais ils n'ont jamais touché au Flat [/u]!
Ceci dit, Harley et Guzzi maintiennent une image forte, et pourtant il sont fidèles à une architecture moteur vieille de plus de 50 ans ! ...


Harley Davidson XA, copie de la R71 ...

Chang Jiang, moteur R71 made in China

Honda M61 de 1954 ... plus qu'inspiré BM ...

MARUSHO 500 de 1966... inspirée par la BMW R50/2 !!!

Just for fun Peecee

Ah, ça fait plaisir, un connaisseur, la Marusho 500, j'connaissais pas, chapeau bas Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Option hamac a écrit:

Tout ça pour chercher une clientèle plus jeune.


Bonsoir

…. Ou plus exactement sans doute pour rajeunir son image (ce qui n’est pas tout à fait la même chose).

Lorsqu’on vend des motos entre 12 et 20000 euros on peut difficilement séduire le nouveau motard.
Lorsqu’on en vend à 7/8000 on se retrouve face à un nouveau motard qui risque fort de trouver que tant qu’à faire les nippones sont plus fun.

En revanche, le vieux motard, clientèle de base de BM n’a pas forcément envie de rouler sur une « moto de papy ». Il n’y a qu’à voir l’emphase sur les GS et notamment l’adventure qui fait très fort penser aux 4X4 en automobile.. tiens.. d’ailleurs BM fait des automobiles et vend des 4X4.

Ces 4x4 sont fait pour les cadres sup’ post quadra qui pour autant ne veulent pas rouler dans une berline pépère.

Luc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...