Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Une idées sur les réparations carbones??

Messages recommandés

Bon comme vu dans la section Pistard ba j'ai un peu rapé mon carter lors de ma derniere sortie piste! J'ai tenté une glisse style supermot mais a plat! ii  Suspect  :albino:  

Alors maintenant je suis comme un C... j'ai une protection carbone collé a la colle pare brise et j'ai pas hésité a en mettre histoire qu'il ne saute pas tout seul! çà bien marché vraiment efficace mais voila comment le changer??? scratch scratch 

Ou je tente de décoller, ce qui est d'après mes lectures du net casi impossible!! :study: 

Ou je répare direct dessus résine....? ?

Alors si il y a des membres avisés sur le sujet comment avez vous fait?? Suspect

Merci pour vos réponses. cheers

Et au passage je confirme que en cas de glisse meme avec roulette ou tampon çà protège bien! Mais faut réfléchir un peu avant pour le collage histoire de mettre en fond du sctoch ou velcro pour les changer! ii clown

Je sais que y a bien un mécano qui aurait une idée ou que je puisse venir voir!

ayant un diplôme dans les matériaux composite et une experience dans la réparation nautique, ce que tu dois faire c'est:
1 poncer (voir décaper) ou meuler (vu que c'est collé) jusqu'à récupérer ton support d'origine (le carter)
2 nettoyer dégraisser
3 coller une autre feuille, couper, ajuster.

perso, je te conseille au lieu de collé c'est de faire directement un Carbonne époxy direct dessus, voir de faire un moule et de te tirer plusieurs pèces (au cas ou).

maintenant, j'aurai pu te le faire avec plaisir mais
1 j'ai plus le temps
2 j'ai plus le matos

Mais tu peux voir avec phil500 sur le fofo.

Bon voilà un mec qui sy connaît! cheers 

Alors d'après mes recherches impossible de décollé la protection collée avec de la colle pare brise! Ou sinon tu arrache tt au marteau burin cutter et dans tt les cas le carter est defoncé car tu raye tt et arrache la peinture. 

Donc je vais plutot usiner une réparation directement dessus avec fibre carbone. 

Ta une idée donc du matos, produits et procédures pour faire ça bien Suspect ? Merci

pufff dégourdi (Axurit comme on dit ici tant que l'on a le droit voir P 3 de l indep si pas comprendre )

ks que tu es allé coller comme un Yeti ça sur ton carter.

Phil 500 sa bécane de piste tout tient par des écrous et.... fil de fer ...Very Happy 
a voir ...les pistards

adri66 a écrit:
Bon voilà un mec qui sy connaît! cheers 

Alors d'après mes recherches impossible de décollé la protection collée avec de la colle pare brise! Ou sinon tu arrache tt au marteau burin cutter et dans tt les cas le carter est defoncé car tu raye tt et arrache la peinture. 

Donc je vais plutot usiner une réparation directement dessus avec fibre carbone. 

Ta une idée donc du matos, produits et procédures pour faire ça bien Suspect ? Merci

matos:

Fibre de carbone (tu en trouve chez SF Composite, sur internet)
De la résine Epoxy
un pinceau
un ébulleur (comme son nom l'indique il permet de rouler le tissu et d'enlever les bulles)
des gants latex, un masque de protection (car ca sent un peu mauvais et c'est assez toxique)
Un four ou une étuve ou à défaut un décapeur thermique qui peut monter à 100° (c'est mieux de chauffé le Carbonne, résistera mieux aux chocs)

Apres plusieurs techniques de mise en application.
tu peux trouver sur divers forums, des tutos expliqués avec photos.

Au pire, si tu trouves pas, on essayera de se voir.

Maintenant, avant d'y aller au burin, essaye de trouver en occas un carter.
oui tu peux...
alors il te faut:
Du mastic epoxy
un couteau carrossier
du tissu carbone
de la résine époxy.
etc!...

applications:
tu combles le trou avec du mastic en lissant au mieux la résine.
tu peints ton support à la bombe noir
tu prend ton tissu et ton epoxy, tu l’appliques, tu chauffes au sèche cheveux
tu lustres
tu vernis
et Basta c'est réparé.
(j'ai accéléré la description pour que tu puisses bien comprendre le truc)

question: pourquoi peindre en noir?
en général le mastic est de couleur clair, la maille du tissu carbone peut se détendre et la résine epoxy transparente.
donc tu risque de voir ton mastic quand tout sera fini?
le plus simple pour toi c que tu ponce grossièrement de façon a faire de grosse rayure profonde tu te trouve une nouvel feuille de carbone et tu repose par dessus celle si sinon c est le changement de la pieces

ou tu me ramene la pièce et je te la passe en covering tu aura pas le même effet mais sa sera propre

Bon super je note çà a l'air faisable avec un bon tuto, des conseils et le bon matos je pense donc combler le trou avec le mastic puis application du tissus carbone par contre sur le site SF composites y a foule de produit! Et quand je clic y a pas les prix!

Vous avez d'autre site en tete?

Question con a quoi sert le coteau carrossier j'ai regarder a quoi çà correspond mais c'est pourquoi couper ou appliquer?

SebastienGsxr, eu amener la piece faut ouvrir le carter d'huile, çà me dit pas trop çà mais amener  la moto c'est faisable! Mais dans tout les cas il faut que je comble le trou au mastic pour faire un renfort au cas ou pour la prochaine! (que j'espère pas! ii):x 

Bon je réfléchit mais je m'y collerais dès que je roulerais plus et aurait du temps, hiver=entretiens et réparations, améliorations! ii Laughing 

Merci pour vos conseils c'est top un mécano, carrossier et un pro des matières composites! Je suis au top!

sebastien-gsxr a écrit:
le plus simple pour toi c que tu ponce grossièrement de façon a faire de grosse rayure profonde tu te trouve une nouvel feuille de carbone et tu repose par dessus celle si sinon c est le changement de la pieces

ou tu me ramene la pièce et je te la passe en covering tu aura pas le même effet mais sa sera propre

oui tu as raison ,en remettant juste une feuille de carbone, c'est le plus simple mais au visuel, pas terrible crois moi.
apres le covering, ok, mais sa pièce ne sera pas réparé juste camouflé.

si sur SF composite, t'arrives pas à avoir ce que tu veux, regarde sur "NEOvent" ou "résines et moulages"
sinon tape : tissu carbone sur google.

et commande du carbonne sergé 200 g/M2 ou 220 g/m2, c'est une question de poids et de résistance.

et un couteau carrosserie, c'est pas un couteau couteau, c'est une spatule. Tu en trouve chez norauto feu vert carrefour ...

Et un conseil, mieux faut démonté ta pièce...tu galéreras moins et surtout tu ne travailleras pas à genou
oui kan je dit une feuille de carbone il faut repasser de la résine  dessus sa me paraisser evident  pas juste la feuille de carbone tenue avec du scotch marron pour carton

ATTENTION CERTAINE RÉSINE PEUVENT DEVENIR UN PEU JAUNÂTRE AU MÉLANGE AVEC SON DURCISSEUR NE PAS PRENDRE N'IMPORTE LAQUELLE
la deuxieme video, ok, c'est du recovering.

on le fait en tuning pour habillé et donner un peu plus de solidité.
Cela permet d'avoir une finition carbone.
sauf que il faut une pièce Nickel, sans défaut.

Pour une réparation, c'est autre chose.

Un truc à savoir: en terme de coût, parfois il est plus facile d'acheter une pièce neuve que de vouloir la réparer, surtout en carbone.

Tu trouveras sur certains sites de tuning moto des carter carbone ou tu n'as juste qu'à visser.