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Consommation excessive?


Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon r1100 en roulant cool, je n arrive pas a descendre en dessous des 8 litres / 100 km .....

Pourtant, sur la notice, Bmw lui donne une conso entre 5.4 et 8 litres selon le type de conduite.

D'où peut venir le problème? Boitier d'injection déréglé?

Merci de votre aide .

PS: Ma moto est de 2000 donc injection, et le modèle est la rs.
PPS : je sais c est un forum dédié au roadster bm, mais le moteur est le même, et puis ya po de forum pour la rs, désolé les modo

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J'ai une 1100 RT de 2000 et je ne consomme pas 8 litres en dessous de 200 kms/h.

Ce n'est pas normal. Tu ne dis pas combien de Km à ta brèle et si elle est entretenue pas un cons ou pas.

En tout cas, à mon avis, sont à vérifier:

Réglage soupapes
Filtre à air
Synchro d'injection
Filtre à essence
Bougies éventuellement
Et l'allure à laquelle tu roules Mort de rire !

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jossv650 a écrit:
Kikoo

Alors, en fait j ai acheté ma moto a 52000 km, elle en a 53000 aujourd hui. Elle a été entretenue jusqu a présent pas les concessionaires bmw en allemagne. L'ancien proprio a fait l entretient régulierement.


Holà, pas de panique !

Où les as-tu fait tes mille kilomètres ? Parce que si c'est "dans" Paris, ... c'est p'tèt pas anormal !

Mais aussi, si le plan de maintenance a été respecté, elle a dû être inspectée à 50.000, et donc être dans les normes de conso. Connais-tu la date de ce dernier entretien.

En même temps, mille bornes pour établir un chiffre de conso, c'est un peu court. Qu'avais-tu comme machine avant ?
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Oui en fait j ai fait pas mal de paris et rp, mais quand meme 8 litres ca fait bcp je trouve.

La derniere revision des 50000 a ete faite le 7/10 /2007

et avant ben j avias une sv650s a injection. (je consomais entre 4 l et 8 litres au cent. les 8l lorsque je me calais a 180 sur autoroute. 6 .5 litre en ville)

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laisse lui peut être le temps de rouler et de se stabiliser...

je me souviens que le GS n'avait pas tourné depuis un bon moment quand je l'ai récupéré et au fur et à mesure des kms j'ai perdu 1 bon litre de conso...

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Ben moi j'ai une R1150RS de 2004 depuis 8 mois a peu près je l'ai acheté à 9000kms je crois , aujourd'hui 26000 kms et ma conso est stable 20 litres = 350 bornes avec 90% du trajet sur N et RD entre 90KM/H mini et 140 KM/H maxi , je sais c'est pas bien mais une natio. en 2x2 à 110 ca avance pas.....par contre su tu fais de la ville c'est clair que ca consomme braucoup plus, moi je suis quand même souvent en 6..
Mort de rire !

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va faire un tour dans un controle technique, discute un peu avec le gars et demande lui s'il peut ta la passer au CO...
ça prend 5mn pas plus je serais surpris qu'il refuse...
ça te permettra de savoir si le CO est bien réglé...
car s'il est mal reglé ça peut faire monter la consommation
( a oins que la tienne soit catalisé ??? )
sur ma 1100 de 98 on peut ajuster le CO avec un potentiometre qui se trouve sous la selle passager (coté tribord ) .

mais je ne suis pas certain que sur un modele 2000 on puisse le regler...

et sinon tjs pareil : filtre a air, soupapes , synchro ....

et si tu conduits pas tout le tps entre 5000 et 7500 tr/min ça devrait redescendre...


ah oui j'allais oublier...
est ce que la sortie de ton pot d'echappement est noire ??? et du moins est ce qu'elle noircie (car qd tu l'as acheté elle avait du etre néttoyé) ???
si non : ne lie pas la suite
si oui : tierçage des segments ... en cherchant avec le mot "tierçage " dans les posts tu devrais retrouver des trucs que j'ai dejà ecris ,qui me sont arrivés... et qui engendrais pollution+sur consommation d'huile et d'essence...

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  • 5 weeks later...

salut a tous

j'ai fait un essai cette semaine ....

rouler en respectant les limitations de vitesse....toutes (ça n'a pas ete facile) Devil2Devil2Devil2
faire un max comme les bars...Non non nonNon non non
rouler au regime sans plus ...SagesseSagesse
j'ai fait le plein a ras bord donc 20 litres
j'ai fait 340 km et la reserve m'annonçait 81 km (j'ai rouler jusqu'a sec elle est juste)...
ce qui fait une moyenne de 4.75l au 100
coté conso c'est plus que bien:bien: Bien !Bien !
par contre c'est un tantinet dangeureux...sur le periph ça craint un max..
sur route un peu moins si on aime une bar aux miches a 2 metres derriere.ColèreColère .....

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jkilou a écrit:
Entre ta consommation actuelle de 4.75 et ta précédente de 8 litres, tu peux essayer maintenant de rouler pour 6 litres: un peu moins qu'avant et un peu plus que maintenant Mort de rire !


ou t'a vu que je consommait 8 litres InterrogationInterrogationInterrogation
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pouille a écrit:
jkilou a écrit:
Entre ta consommation actuelle de 4.75 et ta précédente de 8 litres, tu peux essayer maintenant de rouler pour 6 litres: un peu moins qu'avant et un peu plus que maintenant Mort de rire !


ou t'a vu que je consommait 8 litres InterrogationInterrogationInterrogation


Sorry, je t'ai confondu avec celui qui a créé ce post, à savoir jossv650 SagesseSagesseSagesse
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d'ailleur il pourrait donner des news !!!

c'est soulant les gars qui pose des questions et qui ne reviennent jamais !!!
il pourrait le dire avant qu'ils ne reviendront pas au moins on répondra pas aux questions ;-)

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  • 5 months later...

Hey hooo les gars !!!! je n'ai pas donné de nouvelle car j ai suivi vos conseils, c'est a dire de rouler avec pour voir si la conso redevenait normale!

Bon alors, maintenant elle a presque 57000 km, donc 5000 km effectué depuis son achat.

La conso en ville est toujours de 8 l/100
La conso sur autoroute tourne au alentour de 6.5l/100 en roulant a 140 150 km/h
Sur national en mode balade je dois etre a un peu plus de 6l/100.

Donc, je vais attendre la révision des 60000 km et demander de bien vérifier les réglages.

A oui, j'ai aussi constaté que la sortie du pot d'echappement devenait noir (mais il faut un certain temps quand même, et cela se passe surtout lorsque je fait bcp de ville).

Enfin un autre petit symptôme bizarre, il arrive au moteur de caler même chaud, c'est rare mais ça lui arrive.

Dernier indice (peut etre) le moteur ne démarre pas aux "quart de tour". Il faut un temps qui ne me semble pas normal pour le démarrer (meme avec le starter a fond), disons grosso modo 1 seconde et des brouette pour que le démarreur arrive à lancer le moteur.

voilou , et désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus vite:nonpaça:

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edualc.p a écrit:
jossv650 a écrit:
Kikoo

Alors, en fait j ai acheté ma moto a 52000 km, elle en a 53000 aujourd hui. Elle a été entretenue jusqu a présent pas les concessionaires bmw en allemagne. L'ancien proprio a fait l entretient régulierement.


Holà, pas de panique !

Où les as-tu fait tes mille kilomètres ? Parce que si c'est "dans" Paris, ... c'est p'tèt pas anormal !

Mais aussi, si le plan de maintenance a été respecté, elle a dû être inspectée à 50.000, et donc être dans les normes de conso. Connais-tu la date de ce dernier entretien.

En même temps, mille bornes pour établir un chiffre de conso, c'est un peu court. Qu'avais-tu comme machine avant ?

Certaines semaines je fais pas mal de Paris, mais je n'ai jamais atteint les 8 litres, bon d'accord je me fais enfumer par les mobylettes au feu, mais quand même, ça parait beaucoup
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jossv650 a écrit:
Hey hooo les gars !!!! blablabla ..... Clin d\\'oeil
Enfin un autre petit symptôme bizarre, il arrive au moteur de caler même chaud, c'est rare mais ça lui arrive.

Dernier indice (peut etre) le moteur ne démarre pas aux "quart de tour". Il faut un temps qui ne me semble pas normal pour le démarrer (meme avec le starter a fond), disons grosso modo 1 seconde et des brouette pour que le démarreur arrive à lancer le moteur.

voilou , et désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus vite:nonpaça:


Ralenti trop bas si tu cales et synchro à affiner. Un moteur bien réglé démarre au 1/4 de tour.
Perso : 1100RS et dans Paris, pas plus de 6,5/100 Lunettes de soleil
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Papy a écrit:
jossv650 a écrit:
Hey hooo les gars !!!! blablabla ..... Clin d\\'oeil
Enfin un autre petit symptôme bizarre, il arrive au moteur de caler même chaud, c'est rare mais ça lui arrive.

Dernier indice (peut etre) le moteur ne démarre pas aux "quart de tour". Il faut un temps qui ne me semble pas normal pour le démarrer (meme avec le starter a fond), disons grosso modo 1 seconde et des brouette pour que le démarreur arrive à lancer le moteur.

voilou , et désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus vite:nonpaça:


Ralenti trop bas si tu cales et synchro à affiner. Un moteur bien réglé démarre au 1/4 de tour.
Perso : 1100RS et dans Paris, pas plus de 6,5/100 Lunettes de soleil


Idem aves ma 1150 R et mon Rockster Devil2
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si tu descends unde ces 4 vers nimes passe me voir on reprendra les réglages ;-)


passe chez un "controle technique " voiture et demande a mesurer ton CO ...
si mes souvenirs sont bon tu devrais avoir 1,5 ...
si ce n'est pas le cas ( que tu as plus ce qui est fort possible ) regle ton CO ...

tu as un potentiometre de reglage avec un capuchon bleu sous la selle...
tu agis pas demi tour et tuattends 5 ou 10 sec le temps que les gazs s'evacue du pot et que la mesure soit correcte...

ça biensur si t'a moto n'a pas de cataliseur , si tu as un cataliseur tu n'as pas la vis de reglage de CO...

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  • 3 months later...

Au ralenti, pourtant il me semble voir le technicien monter le moteur en régime, afin que l'huile moteur est atteind une certaine température pour prendre la mesure de CO.

En revanche le taux de CO de 1.5 correspond à quoi en terme de gr/km ?

Merci

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Exact pour les diesels.

De toute façon la réponse est dans la question, des fois on est un peut bête : le CO se mesurant en gr/km, c'est forcément en roulant.

je me répète, mais quel est le ce taux de CO en gr/km, car j'imagine que c'est cette unité de mesure qu'ils utilisent dans les centre de controle technique.
Si quelqu'un à une info.

Merci

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BOULFROY a écrit:
...
En revanche le taux de CO de 1.5 correspond à quoi en terme de gr/km ?
Merci


... à rien ???

CO, monoxyde de carbone, gaz polluant, résidu de (mauvaise) combustion ...

CO², dioxyde de carbone, gaz inerte non polluant ... mais à effet de serre, résultat d'une combustion correcte ...

Je pense (peut être à tort) que le CO² "des catalogues" ne se mesure pas ... il se calcule à partir de la consommation normalisée, tenant compte du type de moteur (otto ou diesel) et de la quantité d'air (pour le "O") comburant et de l'essence consommée (pour le "C").

Avis des chimistes requis ...
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  • 2 weeks later...
BOULFROY a écrit:
Au ralenti, pourtant il me semble voir le technicien monter le moteur en régime, afin que l'huile moteur est atteind une certaine température pour prendre la mesure de CO.

En revanche le taux de CO de 1.5 correspond à quoi en terme de gr/km ?

Merci



j'ai fait mon controle technique de la ZX vendredi,
et en fait il met une sonde de tempretaure pour l'huile moteur
(via la jauge d'huile) et qd l'huile est a 80° , les mesures peuvent commencer...
la mesure qu'il prennait correspond a 1m linaire de tube d'echappement...
donc dans l'unitié du chiffre qu'il m'a filer il y avait m et je ne sais plus l'autre unité...
bizarrement il y a 2 ans la mesure se faisait autrement ???? GniiGnii
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  • 4 months later...

Bonjour,

pour en revenir à la consomation excessive, j'ai fais quelques petits tests. bref quelques soit le type de conduite j'ai beaucoup de mal à descendre en dessous de 6,2 L/Km.
Même après un réglage complet synchro/soupape par mon mécano attitré, le résultat n'est pas flagrand.
Je suis donc allé dans un centre de controle technique pour savoir s'ils accepterai deme passer la moto au banc de controle CO-CO2. Je sui stombé sur un mec très sympa (aussi motard), et après quelques minutes de discussion place au controle :
- introduction de la sonde, on attend que le résultat se stabilise et à la lecture jje suis à presque 5,8 de taux de CO pour une donnée constructeur à 1,5 +ou- 0,5 Houps. Etonné on retire la sonde et on recommence, et là meme résultat.
- donc direction le potar pour le reglage du CO, et après 2 bons tours de vis je ramène ce taux à 2,8 et avec un taux de CO2 qui commence à être correct selon le controleur.

Direction la première station essence et je refais le plein max comme d'hab.


Voilà mon premier réservoir vidé, enfin jusqu'a l'allumage du témoin de jauge. je fonce faire le plein et sors illico presto ma calculette,........ et ça donne 5,6 L/100 km. Enfin une conso qui semble plus raisonnable.
Par contre j'ai l'impression que dans la plage de 85 à 95 KM/H il y a comme de petit accouts moteur, très leger et discret, mais il me semble que cela n'y était pas avant.

Je vais continuer à rouler comme celà, et je ferai aussi des essais sans la fiche de programmation, on verra.
Je ferai aussi d'ici 2 ou 3 pleins un controle des bougies pour vérifier si ce n'est pas trop pauvre.

A suivre

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BOULFROY a écrit:
Bonjour,

pour en revenir à la consomation excessive, j'ai fais quelques petits tests. bref quelques soit le type de conduite j'ai beaucoup de mal à descendre en dessous de 6,2 L/Km.
Même après un réglage complet synchro/soupape par mon mécano attitré, le résultat n'est pas flagrand.
Je suis donc allé dans un centre de controle technique pour savoir s'ils accepterai deme passer la moto au banc de controle CO-CO2. Je sui stombé sur un mec très sympa (aussi motard), et après quelques minutes de discussion place au controle :
- introduction de la sonde, on attend que le résultat se stabilise et à la lecture jje suis à presque 5,8 de taux de CO pour une donnée constructeur à 1,5 +ou- 0,5 Houps. Etonné on retire la sonde et on recommence, et là meme résultat.
- donc direction le potar pour le reglage du CO, et après 2 bons tours de vis je ramène ce taux à 2,8 et avec un taux de CO2 qui commence à être correct selon le controleur.

Direction la première station essence et je refais le plein max comme d'hab.


Voilà mon premier réservoir vidé, enfin jusqu'a l'allumage du témoin de jauge. je fonce faire le plein et sors illico presto ma calculette,........ et ça donne 5,6 L/100 km. Enfin une conso qui semble plus raisonnable.
Par contre j'ai l'impression que dans la plage de 85 à 95 KM/H il y a comme de petit accouts moteur, très leger et discret, mais il me semble que cela n'y était pas avant.

Je vais continuer à rouler comme celà, et je ferai aussi des essais sans la fiche de programmation, on verra.
Je ferai aussi d'ici 2 ou 3 pleins un controle des bougies pour vérifier si ce n'est pas trop pauvre.

A suivre


et en continuant a tourner ça descendait pas plus ???

sur la mienne avant de refaire le tierçage des segment on arrivait pas le faire descendre...
peut etre que tu as le meme soucis???
mais aucun concess oudra te l'ouvrir juste pour ça....
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j'aurai certainement pu continuer à visser plus, mais passer de 5.6 à 2.8 soit la moitié cela me semblait déjà beaucoup.
Ensuite d'ici 600 ou 800 bornes je veux voir la gueule de mes bougies et en fonction de leur état je retournerai faire un controle ou non

Pour info le ralenti à un peu baisser mais pas beaucoup.

Comment en es tu arrivé à controler le tierçage ?

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BOULFROY a écrit:
j'aurai certainement pu continuer à visser plus, mais passer de 5.6 à 2.8 soit la moitié cela me semblait déjà beaucoup.
Ensuite d'ici 600 ou 800 bornes je veux voir la gueule de mes bougies et en fonction de leur état je retournerai faire un controle ou non

Pour info le ralenti à un peu baisser mais pas beaucoup.

Comment en es tu arrivé à controler le tierçage ?



bein malgres des reglages tres fin sur le jeu au soupapes,
filtre à air neuf , bougie neuve, synchro pile poil,
j'etais tjs au dessus des 1,5 envrin 2,5(si je me souviens bien )
en plus autour de la sortie du silencieux c'etait un peu noir
alors que mon pote qui a la 1100GS n'avait pas de soucis...
donc mon oncle m'a dit... elle va pas nous résister longtemps...on l'ouvre...
ce qu'on a fait,
et les tierçage des 3 segments était entre 0 et 10° (il avait du etre mal fait a l'usine) au lieu d'etre à 120 ou 180°....
on a remis ça en place, remonté en changeant forcement les joints d'embase et de culasse et depuis 90000km apres l'opération c'est tjs nickel Bien !

l'angle que je te donne c'est celui qu'il y a entre les "ouvertures" des segments, si c'est aligné tu as tt les chances d'avoir de l'huile qui passe dans la chambre de combustion ( fumé noire autour du pot) et s'ils sont en opposition 180° ou a 120° comme préconisé dans la R.T. tu minimises ce risque.
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  • 1 month later...

J'ai continuer à roulé suite au réglage du Co, et je suis déscendu à quasiment 5L aux 100 km.
Certe je n'ai fais que de la nationale et en roulant calmement.

Par contre à bas régime elle semble tousser. j'ai donc décider de continuer mes essais et j'ai enlever ce matin la fiche d'encodage, après avoir fait le plein. je n'ai pas beaucoup roulé avec cette fiche enlevé, mais le moteur semble bien différent.

Place aux essais

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  • 2 years later...

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