Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

revision ducati 996

Messages recommandés

Ma bête ayant un kilometrage honorable pour une moto de Bologne j'ai donc decide de lui faire plaisir en lui faisant une petite revision  geek 

Au programme:
- changement des courroies et des roulements de galets tendeur
- jeu aux soupapes
- purge de tous les fluides

Je passerai sur la purge des liquides car ça reste basique comme entretien et on va plus s'attarder sur les soupapes et les courroies

Alors bien évidemment il faut commencer par déshabiller madame   reservoir, boite a air, tout le merdier electrique, etc...

ensuite la belle rampe d'injection   

et on a acces au trappes de visite (toute petite bien sur, pour emmerder les mecanos!!!!!!)

on a donc sur ce moteur 2 soupapes d'admission et 2 soupapes d echappement par cylindre soit 8 soupapes! On pourrait dire qu'il y a donc 8 jeux a verifier et bien que nenni car c'est la que rentre en compte LE FAMEUX DESMO!!!! alors c est quoi le desmo? et bien un dessin vaut toutes les paroles:

Sur un moteur "normal" la soupape descend grace a une came et remonte grace a un ressort mais avec le desmo ducati elle remonte par le biais d'un basculeur! tout ça pour eviter ce qu on applle l'affollement de soupape! Donc on a 8 jeux a verifier pour l ouverture de la soupape mais aussi 8 a verifier pour la fermeture!!! soit 16 jeux au final. Pendant qu on parle de ce fameux basculeur la serie des ducati 748/996 a eu beaucoup de soucis avec le traitement fait sur ls basculeur (j appelle ca un traitement en cochonium  lol! ) et la plupart n a pas été pris en charge par ducati donc c est un point essentiel a verifier quand on achete un 996! ici une photo ou on voit un morceau de basculeur d'ouverture et en dessous on devine le fermeture

Pour faire le jeu au soupape il faut se placer au PMH (soit le point mort haut), le moment ou les soupapes sont toutes fermees et que les basculeurs n appuient pas dessus. Pour ca il faut tourner le vilo et pour ne pas faire le bourrin en mettant une vitesse et tourner la roue je me suis fabriquer un petit embout (que Ducati vend tres cher) et qui m'a rien couté a fabriquer

on le place en bout de vilebrequin et on tourne pour aligner les reperes

Voila ensuite on fait la mesure du jeu avec un "jeu de cales"

les jeux a l'ouverture se font tres facilement mais pour les jeux a la fermeture et bien grosse galère car pas de place  Rolling Eyes  de plus j'ai du fabriquer un autre outil pour forcer sur le ressort de fermeture! Mais je parle d un ressort alors que tout a l'heure je disais qu il n y en avait pas????? et oui il y a tout de meme un petit ressort  tongue  mais il sert juste a ssurer l etanchéité de la fermeture de la soupape, ce st juste une petite securite... mais il est tout de meme présent pour nous faire chier. Donc l'outil est dispo chez Ducati et coute un bras donc hop un coup de poste a souder et tadaam

et hop on force sur le basculeur pour compenser la force du petit ressort et dans le meme temps on glisse le jeu de cale  geek  il faut 5 bras  Laughing 

et voila, coup de pot tous mes jeux sont bons (certains limite mais on va pas chipoter  Razz   Laughing  )

Ensuite remontage des trappes et de la rampe d'injection! puis on passe aux courroies! et oui Ducati a choisi les courroies plutôt qu'une chaine pour la distribution. A changer tous les 2 ans ou tous les 20 000kms

On demonte les caches et on voit ça

Ensuite on se place bien au niveau des reperes de poulies

et on peut detendre les galets tendeurs de courroies

et enlever cette dernière (enfin les 2 courroies)

on voit sur cette photo que mon arbre a came d admission a bougé, c est normal mais il faut penser a le remettre sinon c est soupe de soupape/piston assuré

et on remet les nouvelles courroies.
un ecrou de galet m a fait chier, il était bien abimé  Evil or Very Mad 

j'ai reussi a le devisser apres acharnement mais comme il est mort j ai du en recommander...donc pour l instant j'attends la pièce....  Crying or Very sad

mais ma belle rouge est au chaud sous sa couverture  lol! 

@ Stf: j'ai entre autre un cap de mécano moto et quelques années de piste donc il faut souvent ouvrir le moulin  Wink

On va devoir ouvrir un atelier citoyen pour que chacun puisse bricoler sa meule avec les conseils des autres  Razz 

Chapeau les explications et le travail effectué; c'est vrai que c'est toujours impressionnant d'ouvrir un moulin et savoir si on va pas faire de connerie ensuite   lol! 
Il est certain en cas de soucis on sait qui appeler    Johnny....

trinkill66 a écrit:

Johnnycash a écrit:

On va devoir ouvrir un atelier citoyen pour que chacun puisse bricoler sa meule avec les conseils des autres  Razz 

ça serais génial  :1: 

Bonne idée, jamais entendu parler de ça pour les motos

Sympa l'historique de ta révision.
Quand j'avais ma St4 (tient un moteur de 996  cheers  ) j'avais fabriqué un peson pour la tension des courroies de distribution tout simplement en prenant un ressort glissé dans un tube et en le qualibrant à l'aide d'un poids.
L'explication serait mieux avec un schéma, si t'as besoin je t'en envoie un   

• 2 weeks later...

allez suite et fin de la revision Very Happy 
donc j'étais en attente de mes 2 petits écrous à 1€30 l'unité, heureusement on m'a offert les frais de ports  Laughing 

On remet donc les courroies neuves et on procède a la tension des courroies. Normalement Ducati utilise un appareil qui calcul la bonne fréquence de tension mais quand on a pas l'appareil on fait confiance a son doigté  Twisted Evil   Laughing 

il ne faut pas pouvoir tourner la courroie a plus de 45° environ, là c est bon  Very Happy 

Une fois que c est bon on fait tourner le vilo quelques tours pour que la courroie se cale bien, on reverifie la tension et si c est bon on bloque les écrous des tendeurs

Voili voilou, c est tout bon, je remonte le reservoir et je fais un essai, un peu de stress forcément quand on appuie sur le démarreur mais quand on est méthodique il n'y normalement pas de souci

et nickel chrome, ca tourne comme une horloge  cheers 

Me reste plus que 2 ou 3 conneries, purge de frein entre autres et je vais pouvoir rouler de nouveau!  :1: