Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

un tit peu trop huile..


Messages recommandés

Salut à tous,
Ayant fait la vidange de la moto y a maintenant qques 800 km sur ma 1100GS, je me suis rendu compte que le niveau était monté "d'un coup" un peu trop haut. J'avais pourtant bien attendu qd j'ai fait la vidange, et je voulais mettre le niveau genre 2mm sous le max. Donc je laisse la moto genre 1 nuit et le lendamain je rajoute pour avoir le niveau désiré mentionné, pbl qques hres après celui ci se retrouve juste sous max. En roulant, arrêt, repos bécane celui ci rempli le hublot et il reste maintenant à ce niveau..enfin bref.
Y a t'il moyen d'en enlever un peu genre en démontant une conduite du radiateur pour en faire couler un poil?
Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Touche à rien, pour quelques centilitres, ils vont s'évacuer 'naturellement' !

Je suppose que tu as quand même une idée de la quantité d'huile que tu as utilisée et que tu n'en as pas versé 2 litres de trop ! Sinon, tu refais ta vidange dans les règles de l'art (et dans un récipient propre) et tu utilises un godet gradué (tu dois bien en avoir un dans ta cuisine !) pour remettre la quantité exacte prévue dans ton livre de bord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C sur la qté maxi est de 4,75 litres, et j'ai pas mis tt le bidon, j'ai du mettre à peu près 4,5 l, mais g pas changé le filtre, donc...peut-être qui doit y avoir genre 100-200ml..
Après faudarit voir la tolérance si y en a une ; genre es ce que nos ingénieurs allemands ont pas calculé la contenance pil poil de chez pil poil..la rigueur germanique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu as été un peu trop pressé (un peu comme le tyle SMS que tu emploie pour écrire tes post et qui est banni sur notre forum) alors qu'un peu de lecture des bonnes pages de ce forum t'aurait renseigné sur la bonne façon de remplir ce réservoir.


Pour le reste je suis de l'avis d'edualc.p.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m"est arrivé en faisant le complément lorsque j'ai acheté la mienne et BM m'a conseillé d'enlever un peu d'huile.
Le risque est de détruire le joint en bout de vilebrequin coté embrayage.
Pour enlever de l'huile, c'est trés facile en enlevant le bouchon de vidange. Tu laisse couler un peu et tu referme, bon d'accord tu en auras plein les mains mais c'est de l'huile ça radoucis la peau.Mort de rire !
Et l'huile que tu as enlevé, tu balance avec l'huile de vidange (pas dans la nature, recyclage bien sûr)

Je ne comprends pas que tu as vidangé sans changer le filtre !!!!!!

Sais tu que le niveau d'huile se contrôle moteur chaud 5 minutes aprés l'arrêt du moteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Zorro92"]A mon avis tu as été un peu trop pressé (un peu comme le tyle SMS que tu emploie pour écrire tes post et qui est banni sur notre forum)

Pressé non car comme je l'ai indiqué j'ai laissé reposé toute une nuit avant d'y rajouter de l'huile. Et désolé c'est vrai que j'ai peut être pas lu les détails des règles du forum pour m'aprecevoir que le style "sms" est banni, même si il y avait plus d'abréviations que du sms..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannos a écrit:
Salut à tous,
Ayant fait la vidange de la moto y a maintenant qques 800 km sur ma 1100GS, je me suis rendu compte que le niveau était monté "d'un coup" un peu trop haut. J'avais pourtant bien attendu qd j'ai fait la vidange, et je voulais mettre le niveau genre 2mm sous le max. Donc je laisse la moto genre 1 nuit et le lendamain je rajoute pour avoir le niveau désiré mentionné, pbl qques hres après celui ci se retrouve juste sous max. En roulant, arrêt, repos bécane celui ci rempli le hublot et il reste maintenant à ce niveau..enfin bref.
Y a t'il moyen d'en enlever un peu genre en démontant une conduite du radiateur pour en faire couler un poil?
Merci à tous.



Utilise la fonction rechercher ,tu vas trouver réponses à tes questions .A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[/code][quote="Zorro92"]A mon avis tu as été un peu trop pressé (un peu comme le tyle SMS que tu emploie pour écrire tes post et qui est banni sur notre forum) .


Pas été pressé puisque j'ai attendu même une nuit avant de revérifier le niveau et d'en ajouter..
Quant au style "sms", c'est plus des abréviations que du sms. Je savais pas concernant le banissement, désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai récupéré la moto à la révision des 1000, il y avait trop d'huile. (hublot remplit à chaud... et à froid Colère ).
Voici ce que je te conseille (c'est ce que j'ai fait après la révision) :

L'huile est plus épaisse quand elle est froide. Aussi, il est possible d'en évacuer par le bouchon de vidange en faisant évidemment attention.
Moteur froid et moto sur la centrale, essuie bien le bouchon de vidange et tout ce qu'il y a autour dans un rayon de 5 cm pour que ce soit bien propre. Prépare une paire de gants jetables (j'utilise cela depuis longtemps l'huile c'est une vraie saloperie pour la peau et la santé).
prépare une bassine de récupération bien propre. Mets la sous la moto et déssère le bouchon de vidange de quelques tours.
Passe le gant jetable pour la main qui va retenir le bouchon de vidange.
Finit de desserrer lentement le bouchon de vidange. quand il ne restera plus qu'un filet l'huile va commencer à couler. Déssère complètement le bouchon en le laissant appliqué sur le trou de vidange. L'huile va couler mais tu vas pourvoir facilement contrôler le débit. Etant gaucher il est facile pour moi de suivre en même temps l'évoution du niveau dans le hublot. Si tu es droitier et que tu préfère agir depuis le côté droit de la moto (préférable puisque l'essentiel et de bien contrôler le débit) quand 20 cl auront coulé (2 pôts de yaourt) tu devrais être bon.

Dans mon cas j'ai enlevé 30cl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannos a écrit:
C sur la qté maxi est de 4,75 litres, et j'ai pas mis tt le bidon, j'ai du mettre à peu près 4,5 l, mais g pas changé le filtre, donc...peut-être qui doit y avoir genre 100-200ml..
Après faudarit voir la tolérance si y en a une ; genre es ce que nos ingénieurs allemands ont pas calculé la contenance pil poil de chez pil poil..la rigueur germanique..


Si ce sont les quantités que tu annonces, eh bien tu as mis 1 litre de trop. Dans la RTM du 1100 ,cest 3.50 ou 3.75 si remplacementndu fitre à huile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
yannos a écrit:
C sur la qté maxi est de 4,75 litres, et j'ai pas mis tt le bidon, j'ai du mettre à peu près 4,5 l, mais g pas changé le filtre, donc...peut-être qui doit y avoir genre 100-200ml..
Après faudarit voir la tolérance si y en a une ; genre es ce que nos ingénieurs allemands ont pas calculé la contenance pil poil de chez pil poil..la rigueur germanique..


Si ce sont les quantités que tu annonces, eh bien tu as mis 1 litre de trop. Dans la RTM du 1100 ,cest 3.50 ou 3.75 si remplacementndu fitre à huile.



ouaip de mémoire je suis d'accord avec toi ... a mon avis c'est 1l de trop qu'il y a dans ton GS... donc enleve en parce que ça fait un peu bcp 1l !!!
normalement il me semble qu'il y a un témoin de surpression d'huile ? c'est le moment de le tester :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouoh p....C'est je viens de revérifier..aîe aîe pas bon, je vais vite en enlever. Le pire c'es tquand j'ai été au concessionnaire je suis persuadé qu'il m'a dit 4,75..et j'ai pas vérifier.
Quand on n'a pas de tête, on a des jambessurtout avec 1 litre de trop dans le moteur.
Merci bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannos a écrit:
Ouoh p....C'est je viens de revérifier..aîe aîe pas bon, je vais vite en enlever. Le pire c'es tquand j'ai été au concessionnaire je suis persuadé qu'il m'a dit 4,75..et j'ai pas vérifier.
Quand on n'a pas de tête, on a des jambessurtout avec 1 litre de trop dans le moteur.
Merci bien.


Eh ben ! ... c'est pas un peu ça !

Là, je te réïtère mon conseil, lâche toute l'huile et remets la quantité exacte prévue dans ton livret de bord, tenant compte du non remplacement du filtre, sinon tu ne sauras jamais où tu en es exactement avec ton niveau d'huile et tu vas stresser à chaque sortie (ou plutôt rentrée de sortie ...)

... toujours aussi fous dans l'Allier ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Eh ben ! ... c'est pas un peu ça !

Là, je te réïtère mon conseil, lâche toute l'huile et remets la quantité exacte prévue dans ton livret de bord, tenant compte du non remplacement du filtre, sinon tu ne sauras jamais où tu en es exactement avec ton niveau d'huile et tu vas stresser à chaque sortie (ou plutôt rentrée de sortie ...)


OK prochaine chose que je fais avant prochaine balade..Merci bien.

edualc.p a écrit:
... toujours aussi fous dans l'Allier ?


Je sais pas, j'y suis arrivé y a 4 mois..et la moto est ici que depuis 15 jours. Mais c'est très rustique. Pas mal de virolos, et de boue dans les champs et sur la route.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, en faisant le niveau ( à chaud ) j'en ai mis aussi un peu trop, bref à froid le niveau est exactement sur le bord supérieur du cercle rouge et donc logiquement un peu au dessus du hublot à chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ! aux quantités indiquées sur les livret de bord et aux quantités mis par les concessions, sur la 12GS :
- Quantité indique sur le livret 4l avec filtre / quantité vérifièe pour niveau max aprés chauffe et 5 mn d'arrêt : 3,75 l
- Quantité mise par les concessions entre 3,9 ou 4 l selon . Donc systématiquement au dessus du niveau max .

Pour ma dernière révision des 20 000, il a fallu que j'insiste pour qu'il ne me mette que 3,75 l , en leur précisant que si j'avais un soucis sur l'embrayage je les tiendrais comme responsable ) et effectivement j'étais au ras du niveau max .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai remarqué aussi que dans les garages il arrive que quand il font la vidange il en remette jusqu'a limite du max..
j'ai même déjà vu un mécano faire un niveau d'huile sur une bagnole chaude et moteur tournant qui plus est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
ATTENTION ! aux quantités indiquées sur les livret de bord et aux quantités mis par les concessions, sur la 12GS :
- Quantité indique sur le livret 4l avec filtre / quantité vérifièe pour niveau max aprés chauffe et 5 mn d'arrêt : 3,75 l
- Quantité mise par les concessions entre 3,9 ou 4 l selon . Donc systématiquement au dessus du niveau max .

Pour ma dernière révision des 20 000, il a fallu que j'insiste pour qu'il ne me mette que 3,75 l , en leur précisant que si j'avais un soucis sur l'embrayage je les tiendrais comme responsable ) et effectivement j'étais au ras du niveau max .


Je ne comprends pas bien ton explication !

Comment mesures-tu la quantité (3,75 l) après chauffe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Quantité mise par les concessions entre 3,9 ou 4 l selon . Donc systématiquement au dessus du niveau maxi.


Je confirme, pour la révision des 1000 le niveau à chaud était au dessus du hublot ( on ne voyait plus que de l'huile ).
Je suppose qu'ils préfèrent limiter les risques de serrage pour les clients qui vérifient pas suffisamment le niveau entre deux révisions ?
Ca fait penser qu'un petit peu trop ( 0,15 à 0,25 L ) n'est pas si mauvais pour l'embrayage ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
josehp a écrit:
...
Ca fait penser qu'un petit peu trop ( 0,15 à 0,25 L ) n'est pas si mauvais pour l'embrayage ?


Si car les joins pètent et l'huile entre dans le système. Comme c'est un embrayage à sec ...


Ben j'y crois pas !

Soyons logiques. Il me semble que le sujet a déjà été débattu.

Postulats :
- Les concess' modernes utilisent des pistolets doseurs branchés sur des fûts de 200 litres (ou 60 l) pour mesurer la quantité d'huile.
- Lorsque l'huile affleure le sommet du hublot, je ne vois pas comment il est possible de dire qu'il y a x,xxx litres "en trop", je ne connais personne qui puisse voir à travers un carter en aluminium.
- Tous les flat's users savent que la lecture du niveau d'huile est aléatoire.
- Rempli de la quantité exacte d'huile nécessaire, le volume du carter n'est qu'à moitié utilisé.
- Dès que le moteur tourne, la pompe à huile "vide" au moins la hauteur du hublot (cf point 2, on ne peut pas plus lire en-dessous qu'au-dessus du hublot) pour l'expédier un peu partout. En principe, cette ponction doit limiter le barbotage du vilo, dévoreur de puissance.
- Le coéfficient de dilatation de l'huile est - si je ne me trompe - de 0,006/°. Ca doit nous donner pour un delta de t° de 65° (de 15 à 80), 0,39 % d'augmentation de volume soit 1,5 cm³ (*).

Avec ces données, si un joint de sortie lache, ce n'est pas à cause de quelques cl d'huile (j'ai pas dit 'litres', hein !) en trop, ni par la surpression engendrée. Mon concess' m'a toujours mis - et facturé - la quantité préconisée moins 0,05 litre (pour compenser l'huile invidangeable) et j'ai près de 200.000 km en bm (3) sans huiler l'embrayage.

(*) Conseil belge, vérifiez le 'gonflement' de l'huile de votre friteuse domestique, 2 à 2,5 litres d'huile passant de 20° à 180°, soit un delta de 160° !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'y crois pas mais il semble quand même qu'il y ait des cas avérés.

De toute façon même si ça n'est pas le cas je pense que la précaution vaut mieux.

Petit rappel assez simple pour les ceusses qui ne le sauraient pas encore :

- Je rentre d'une virée. Mon moteur est donc chaud.
- Je béquille sur la centrale.
- Je suis chaud aussi. Je vais donc me prendre une bière. Ça me prend environ 10 minute.
- Je retourne au garage et me penche pour avoir une visibilité directe sur le hublot.
a) Je vois alors que mon huile est pile poil au milieu de la petite vitre ronde => J'vais boire une deuxième bière pour fêter ça.
b) Mon niveau est plus bas => Je rejoute 25 cl de crème de pétrole.
c) Mon niveau à augmenté => J'arrête la bière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:

a) Je vois alors que mon huile est pile poil au milieu de la petite vitre ronde => J'vais boire une deuxième bière pour fêter ça.
b) Mon niveau est plus bas => Je rejoute 25 cl de crème de pétrole.
c) Mon niveau à augmenté => J'arrête la bière.


Mort de rire ! ... bien reçu ... mais gaffe à pas confondre la crème de pétrole avé la bière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
EDUALC,
parfois ton incrédulité est désarmante .
...


Je ne suis pas incrédule, je suis sceptique face à certaines affirmations qui deviennent des clichés.

Bien entendu, il y a des joints spy qui lachent, mais attribuer ça à quelques cm³ d'huile prétendument excédentaires, ... laisse moi rire !

J'ai bien dit "quelques", à partir du moment où tu balance plus d'1 litre en trop comme l'initiateur de ce sujet, oui il y a danger, surtout si dans le même temps ta mise à l'air du carter est encrassée et que tu roules en sous-régime. Là, c'est le déplacement de tes pistons - qui réduit le volume du carter de la valeur de la cylindrée because 'boxer' - qui va surpresser tes joints !

Mais fais comme tu l'entends, continue à appliquer tes principes d'apothicaire, si celà te rassure, c'est tout bénef.

Dans le même temps, laisser sous-entendre que les garagistes essayent de t'escroquer de quelques minables cents en te fourgant 1/4 de litre d'huile en trop ... alors qu'il est si facile pour eux de te facturer 2 joints de couvre culasse et une prise en charge, et hop 30 roros dans la poche.

Pense aussi qu'il y a, heureusement, des milliers de flatistes qui accumulent des millions de bornes sans se poser autant de questions.

Sur ce, je m'en vais faire un peu de menuiserie ... je te garde la sciure ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Quand à la sciure, comme toute chose, tu sais certainement mieux que moi où tu dois te la mettre Clin d\\'oeil


... ben non, ... j'ai pas de fuit-o-spy Gnii

Mais si, je sais Idée , mélangée à un peu de colle, je vais en faire une pâte pour réparer les quelques défauts du parquet que je suis en train de placer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
ATTENTION ! aux quantités indiquées sur les livret de bord et aux quantités mis par les concessions, sur la 12GS :
- Quantité indique sur le livret 4l avec filtre / quantité vérifièe pour niveau max aprés chauffe et 5 mn d'arrêt : 3,75 l


Le livret de bord de la 12R indique effectivement 4 L, si le niveau haut à chaud de la jauge correspond à 3,75 L, c'est vraiment bizarre que BM ( réputé très pointu sur les questions mécaniques ) préconise 0,25 L de trop !

Je ne comprends pas cette incohérence ... Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
josehp a écrit:
JCM a écrit:
ATTENTION ! aux quantités indiquées sur les livret de bord et aux quantités mis par les concessions, sur la 12GS :
- Quantité indique sur le livret 4l avec filtre / quantité vérifièe pour niveau max aprés chauffe et 5 mn d'arrêt : 3,75 l


Le livret de bord de la 12R indique effectivement 4 L, si le niveau haut à chaud de la jauge correspond à 3,75 L, c'est vraiment bizarre que BM ( réputé très pointu sur les questions mécaniques ) préconise 0,25 L de trop !

Je ne comprends pas cette incohérence ... Réflexion


C'est pourtant simple !

J'esssplique, Deutschland uber Alles, l'Allemagne au-dessus d'Ales, donc le niveau d'huile doit être plus haut à Berlin (52°31' N) qu'à Ales (44°07' N) et encore plus haut qu'à ... par exemple ... Manosque (43°50' N) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
C'est pourtant simple ! J'esssplique, Deutschland uber Alles, l'Allemagne au-dessus d'Ales, donc le niveau d'huile doit être plus haut à Berlin (52°31' N) qu'à Ales (44°07' N) et encore plus haut qu'à ... par exemple ... Manosque (43°50' N) ...


Mort de rire ! ...c'est mignon ... disons que ça géographise la physique des fluides !

En tous cas v'la un niveau d'huile qui fait couler beaucoup d'encre numérique et parfois sympathique ... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que certains flats n'ont pas de béquille centrale et que, dans ce cas, la lecture du niveau dans le hublot en devient plus qu'aléatoire et ça n'est pas pour autant que ces moulins cassent plus. Je rejoins donc Edualc.p : ne nous prenons pas trop le chou pour quelques centilitres d'huile en plus ou en moins dans le moulin, car les tolérances sont larges. j'en ai vu certains pour lesquels ça devient une véritable obsession ce pb de niveau sur les flats alors qu'il suffit d'appliquer une procédure et de s'y tenir sans s'alarmer pour une mesure de niveau anormale faite dans des circonstances douteuses.
La méthode à Zorro avec bière intermédiaire me parait très recommandable
Mort de rire !

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit "quelques", à partir du moment où tu balance plus d'1 litre en trop comme l'initiateur de ce sujet, oui il y a danger, surtout si dans le même temps ta mise à l'air du carter est encrassée et que tu roules en sous-régime. Là, c'est le déplacement de tes pistons - qui réduit le volume du carter de la valeur de la cylindrée because 'boxer' - qui va surpresser tes joints !

Une question bete; pourquoi rouler en sous régime peut-il faire surpresser les joints? (si en plus je peux apprendre...)
Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rDurieux a écrit:
edualc.p a écrit:
J'ai bien dit "quelques", à partir du moment où tu balance plus d'1 litre en trop comme l'initiateur de ce sujet, oui il y a danger, surtout si dans le même temps ta mise à l'air du carter est encrassée et que tu roules en sous-régime. Là, c'est le déplacement de tes pistons - qui réduit le volume du carter de la valeur de la cylindrée because 'boxer' - qui va surpresser tes joints !


Une question bete; pourquoi rouler en sous régime peut-il faire surpresser les joints? (si en plus je peux apprendre...)
Merci!

Bon, déjà, j'ai additionné les causes de destruction.
Mais encore, seul en cause, le sous-régime est de toute manière à proscrire. Il détruit le bas-moteur, le sur-régime détruit le haut.
Lorsque tu roules en sous-régime, la force résistante est supérieure à la force motrice. Le "conflit" entre ces deux forces antagonistes engendre une vibration de l'arbre de sortie moteur.
S'ajoute une résonnance basse fréquence (image : un woofer de chaîne HiFi), s'ajoute encore un manque de débit et donc de circulation d'huile (la pompe tourne plus lentement).
Quant à la particularité du 'boxer', les deux pistons se trouvent en même temps au PMB, à ce moment, le volume total du carter moteur est réduit de la valeur de la cylindrée (plus d'un litre). Cette situation se produit à chaque tour de vilo mais à bas régime, les périodes de pression dure plus longtemps avant rémission (PMH).
Un p'it ça, plus un p'tit ça, plus un autre p'tit ci ... et crac, ...

En même temps, je pense que la plupart des problèmes de joint viennent d'une pièce défectueuse ou d'un pincement des lèvres au montage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cela me parait clair!
Si j'ai bien compris les sous régimes font cogner les bielles ce qui par manque de pression d'huile peut détacher des particules des coussinets et les hauts régimes provoquent des usures des segments et peuvent les faire battre dans les gorges des pistons d'ou usure et bruit et......!
mais la BM reste une mécanique rustique....!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le boxer trompe son monde, il se 'flat' de porter son bas moteur à la hauteur du haut !

Mais si tu le mets au sous-régime il te mets 'l'essence' dessus - dessous, ... donc dans l'huile ... et au bout d'un temps, il n'a plus la frite ...

BBQfaimDeja out...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...


Promis je relance pas de débat

C'est juste que je m'inquiète un peu.

En fait au moment de l'achat de la moto (il y a moins de deux semaines) le vendeur (connaissances mécaniques proche de zéro selon ses dires) m'a indiqué avoir rajouté de l'huile (environ 1 litre ).

Et là, quand je mets le contact, j'ai le voyant d'huile (deuxième en partant du haut) qui clignote (vite). Je ne sais pas ce que ça veut dire, parce que pour le moment, je n'ai pas récupéré le manuel.

Quand je démarre, il s'arrête.

Quand je contrôle le niveau je ne vois que de l'huile dans le hublot (quelles que soient les conditions);

alors ?
1/ je m'inquiète
2/ j'attends que ça brûle...

Pour info, cette moto n'a connu que de la 10w40 castrol GPS depuis qu'elle roule (si j'en crois les factures). Elle a 45.000 km.

Vos avis sont les bienvenus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GroBono a écrit:

En fait au moment de l'achat de la moto (il y a moins de deux semaines) le vendeur (connaissances mécaniques proche de zéro selon ses dires) m'a indiqué avoir rajouté de l'huile (environ 1 litre ).

Et là, quand je mets le contact, j'ai le voyant d'huile (deuxième en partant du haut) qui clignote (vite). Je ne sais pas ce que ça veut dire, parce que pour le moment, je n'ai pas récupéré le manuel.

Quand je démarre, il s'arrête.

Quand je contrôle le niveau je ne vois que de l'huile dans le hublot (quelles que soient les conditions);

alors ?
1/ je m'inquiète
2/ j'attends que ça brûle...

Pour info, cette moto n'a connu que de la 10w40 castrol GPS depuis qu'elle roule (si j'en crois les factures). Elle a 45.000 km.

Vos avis sont les bienvenus...


Tu es sûr que ça n'est pas le voyant d'ABS qui clignote puis qui s'éteint après le démarrage? Parce que, si c'est vraiment un voyant de pression d'huile, c'est qu'il y ou un mauvais contact dans le circuit ou le capteur de pression qui déconne.
Pour la quantité d'huile, si le gars en a mis 1 litre sans savoir combien il en fallait vraiment, ça peut faire beaucoup, ce qui n'est pas bon pour les joints.
Quant à la qualité de l'huile, la Castrol GPS en 10W40 convient très bien, tu peux la conserver.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est soit un faux contact, soit le filament cassé du voyant, soit encore la sonde qui fait mal contact et qui provoque ce clignotement , ce qui fait que tout s'éteint normalement dès qu'il y a une pression suffisante. A mon avis, pas grave du tout.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...


Petite question technique:

Avant que je mette des trucs en plastique dans mon moteur, savez-vous s'il est possible de retirer un trop plein d'huile avec une durite en plastique et une seringue au bout en la rentrant par le bouchon de remplissage (la durite, pas la seringue ) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GroBono a écrit:


Petite question technique:

Avant que je mette des trucs en plastique dans mon moteur, savez-vous s'il est possible de retirer un trop plein d'huile avec une durite en plastique et une seringue au bout en la rentrant par le bouchon de remplissage (la durite, pas la seringue ) ?


Totalement impossible Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... t'as pas le bon livre d'images pour comprendre !



L'huile se trouve là où tu vois les deux tubes bleus, à hauteur des tuyau d'échappement, bon courage pour y introduire une sonde de lavement intestinal ...

... pourquoi se casser la tête dans des missions impossibles alors qu'il est si simple et tellement plus précis de vidanger par l'orifice prévu à cet effet ! Et qui plus est, si tu veux remettre une quantité d'huile correcte, la SEULE méthode est de vidanger, mesurer la quantité correcte à réintroduire (3,65 max parce que tu ne vidangeras jamais totalement et que tu ne touches pas au filtre !) et remplir le carter par l'autre orifice prévu pour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que je pensais qu'en la penchant y'aurait de l'huile dans le cylindre

Et que j'avais tout ce qu'il faut pour la manip.

Mais sur vos conseils avisés, je vais donc simplement vidanger le tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GroBono a écrit:


Petite question technique:

Avant que je mette des trucs en plastique dans mon moteur, savez-vous s'il est possible de retirer un trop plein d'huile avec une durite en plastique et une seringue au bout en la rentrant par le bouchon de remplissage (la durite, pas la seringue ) ?


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Mort de rire !

Bon, comme te dis Papy, tu peux la retourner. A ce moment là profites en pour regarder sous (sur) le moteur. Y'a un truc genre grosse vis, on appelle ça un bouchon de vidange! ... victoire

Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labecanajules a écrit:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Mort de rire !

Bon, comme te dis Papy, tu peux la retourner. A ce moment là profites en pour regarder sous (sur) le moteur. Y'a un truc genre grosse vis, on appelle ça un bouchon de vidange! ... victoire

Coucou


Bon bah si on peut faire comme ça je veux bien la prochaine révision de ta baleine si tu m'aide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tous.
Il n'empêche, le hublot est parfois taquin.
Exemple,
On arrive de balade,huile bien chaude,on(enfin,surtout moi.) béquille sur la centrale dans le garage horizontal impec. et j' (Chantal est déja dans la salle de bain) attends 10 mn. Tout est parfait, le niveau pile au milieu du hublot. Je suis content. Une demie heure aprés,pareil.Trés content que je suis. Le lendemain, le niveau dans le hubleau a baissé de plus d'un cm. .Pas explicable par la rétractation due au refroidissement de l'huile même s'il fait trés froid dans le garage.
Depuis le temps, je ne suis pas inquiet de cela, juste intrigué!
Ben voilà!..........heu.......ben voilà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal de topic sur ce fameux phénomène de baisse d'huile.
Si Papy repointe son nez sur ces pages y a deux solutions.

Soit il te ré-explique le pourquoi du comment.
Soit tu prends cher avec quand même l'explication (mais genre foutage de gueule).
L'est pas méchant dans l'fond tu verras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...