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J'ai testé : la communication de pilote à pilote


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Avec Sauval ça fait un moment qu'on essaie de trouver un moyen de communiquer d'une moto à l'autre un peu plus efficace que les grands gestes et autres acrobaties.
Après de longues recherches sur internet, et malheureusement assez peu de sujets sur la question, nous avons décidé de tenter le coup avec des talkie-walkies.

Le matériel :
- 2 talkies Cobra MT800, qui ont l'option VOX (l'émetteur se déclenche à la voix). Autonomie environ 8 heures, portée théorique de 5kms. Adaptateur secteur fourni pour recharger les 2 appareils en même temps.
- 2 laryngophones adaptables avec oreillette, compatibles VOX.
Budget : dans les 140 euros avec les frais de port.

La première difficulté a été de comprendre comment le bordel fonctionnait... Renseignements pris, faut passer en mode VOX avant de brancher les laryngophones (en dépit de ce qui est indiqué sur la notice de ces derniers). Sinon, une fois le truc branché, le talkie se locke automatiquement (y'a plus aucun bouton qui fonctionne).
La sensibilité du mode VOX doit être au minimum à 4 (sur 5). En deça, t'as beau hurler, rien ne se passe.
La deuxième difficulté est le bon positionnement du laryngophone : le plus haut possible sur le cou, pas trop à droite, pas trop à gauche... Bref faut y aller par petites touches et tester ! Une fois bien placé, un foulard pour tenir tout ça en place et ça marche nickel : le son est bon et on comprend bien son interlocuteur. Pas de bruits parasites, c'est l'avantage du système.
Troisième difficulté : que l'écouteur reste bien en place quand on enfile le casque. Mort de rire !

On glisse le petit talkie dans le blouson, on laisse sortir assez de fil pour pas être gêné en tournant la tête, et c'est parti.

Comme l'émetteur se déclenche à la voix, il faut commencer son message par un ou deux mots de "rab", genre "allo allo", le temps que le truc se réveille. Comme c'est un talkie, on ne peut pas émettre simultanément donc bien attendre que l'autre ait terminé son message avant de parler.
Ca fonctionne bien sans problème jusque vers 90 km/h : vitesse qui doit être fonction du casque car, en effet, ce sont le vent et les bruits dans ce dernier qui gênent la compréhension du son qui sort de l'écouteur. Tant qu'il n'y a pas trop de bruit dans le casque, tout baigne.

Malgré une expérience assez réussie (c'est pas pour se taper la conversation non plus, juste pour se prévenir d'un problème ou attirer l'attention sur un truc), nous laissons tomber : Sauval ne supporte pas l'écouteur dans son oreille et moi je pense que je n'aurais pas tenu 8 heures avec. 2 ou 3 heures sans doute, mais c'est vrai que c'est pas très agréable non plus.

S'il y en a parmi vous qui sont intéressés à récupérer le matos, faites-moi signe. Je vous l'enverrai et si vous êtes satisfaits on conviendra d'un prix, sinon vous n'aurez qu'à me retourner le tout.

J'espère que ce sujet sera utile à d'autres motards qui comme moi auront cherché de l'info sur ce genre de système. Clin d\\'oeil

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Soixantehuitard a écrit:
J'ai le même problème avec l'ecouteur du TTR ,à la longue çà gêne,puis çà fait mal , puis çà e.....de . C'est utile mais je me demande si je ne vais pas le revendre vu le peu que je l'utilise.


Je ne comprends pas que tu sois géné, je n'ai pas ce soucis avec le mien.
Comment as-tu fixé l'oreillette ?
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Pascal88 a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
J'ai le même problème avec l'ecouteur du TTR ,à la longue çà gêne,puis çà fait mal , puis çà e.....de . C'est utile mais je me demande si je ne vais pas le revendre vu le peu que je l'utilise.


Je ne comprends pas que tu sois géné, je n'ai pas ce soucis avec le mien.
Comment as-tu fixé l'oreillette ?



Je l'ai fixé avec le velcro fourni avec .
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J'ai pour ma part pris l'option AutoComm accouplé avec un émetteur Cobra .
L'avantage est de pouvoir combiner plusieurs entrées telles : musique, GPS, GSM (!! DANGER !!) et talkie.

Dans le cadre d'accompagnement de balade moto, fonction de capitaine de route, nous avons testé l'option VOX, mais le décalage était gênant.
L'ensemble des capitaines de route était équipés de la sorte, ainsi que celui qui ouvrait la route. Cette solution nous permettait de pouvoir arrêter l'ensemble de groupe en cas de problème à l'arrière dans devoir remonter la file, ou simplement de faire ralentir le début afin de "resserrer" les rangs.

Je l'ai depuis un peux plus de trois ans et l'écoute a toujours été impeccable, même à des vitesses hautement répréhensible.

Aucun problème lié aux écouteurs car le montage les intègre dans le casque. Le positionnement du micro est très facile. Il existe une version casque intégral et une version casque modulaire ou jet.
L'alimentation est fournie par la moto.
Seul le câble entre le casque et le boîtier peut gêner et bien sûr le prix final.
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PatR a écrit:
Dans le cadre d'accompagnement de balade moto, fonction de capitaine de route, nous avons testé l'option VOX, mais le décalage était gênant
...


Ce sujet confirme ce que j'ai toujours pensé de l'audio en général à moto.

Sauf cas d'utilisation 'nécessaire' comme le souligne "PatR", sinon, ça reste du gadget.

La moto reste pour moi, et je pense pour beaucoup, un espace de liberté où il n'est pas utile de retrouver son ordinaire de "pollution" sonore.
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JCM a écrit:
[quote="edualLa moto reste pour moi, et je pense pour beaucoup, un espace de liberté où il n'est pas utile de retrouver son ordinaire de "pollution" sonore.


Juste l'EXTRAordinaire mélodie d'un échappement un peu libéré Mort de rire ![/quote]

Un akrapovic déchicané par exemple........Gnii
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