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Réinisialisation de l'injection sur R1200R


Messages recommandés

Un des membres du forum, David, dans le post dédié à l'enquête de satisfaction des possesseurs de R1200R, a mis un lien sur son site personnel où il détaille notamment ses premières impressions sur la R1200R.

Il indique notamment :

Avec ce nouveau roadster il ne vous est plus permis de tomber en panne de batterie à plus où moins long terme. En effet le simple fait de débrancher cette dernière oblige à passer par le concessionnaire pour réinitialiser l’injection. Charmant.

Je suis inquiet car à deux reprises j'ai débranché la batterie (1 fois pour installer la prise du chargeur de batterie et 1 fois pour installer une prise allume cvigare pour brancher mon GPS), et je n'ai pas fait réinitialiser l'injection.

Je n'en ai pas pour autant constaté de changement au niveau du comportement du moteur de ma R1200R.

Je trouve cette histoire de réinitialisation bizzare, d'autant plus que je n'en avais jamais entendu parler précédemment.

Donc vous qui êtes aussi possesseurs de R1200R, pouvez-vous me dire si cette information est exacte, et si vous en aviez déjà entendu parler ?

Vous est-il également arrivé d'être amené à débrancher la batterie, ou d'avoir la batterie à plat, et dans ce cas avez-vous fait réinitialiser l'injection ?

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J'ai débranché la batterie durant les grands froids. "Fait pas chaud dans mon garage", et je l'ai rebranché il y a peu. Pas de soucis pour le moment.

Je demande à mon concess. cet aprés midi (révision des 10000 kms) et je vous dis Clin d\\'oeil

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Y aurait-il à nouveau une sardine qui bloque le port de Marseille ?

Pas de panique ...

Réinitialiser, c'est un grand mot ... 13 lettres ! ....

L'opération qu'il cache, sauf erreur, ne sert qu'à confirmer les positions d'ouverture et de fermeture des papillons des gaz par le TPS (throttle position sensor). Toutefois, ces infos sont en mémoire, mémoire qui ne s'efface pas (comme sur un PC, sinon boujours la cata !) par une simple interruption de l'alimentation en courant.

Si tu effectues une recharge ou un changement de batterie sans tripoter la poignée droite ou les câbles des papillons, ton BMS-K saura faire fonctionner ton moteur correctement.

Quant à la réinistialisation, c'est une simple manip de la poignée de gaz ... que j'ai notée sur un bout de papier dans mon garage ... contact - ouvrir à fond - tenir 2 sec - lacher d'un coup - temps mort - recommencer - couper contact. Ensuite, procédure EWS normale. (Si je me suis trompé les spécialistes vont rectifier)

Il est bon d'effectuer de temps à autre cette petite manipulation.

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ça va c est simple chez vous ; chez Ducati sur la sport classic voila la manip a faire si l anti demarrage deconne.

Mettre le contact en tournant la clé sur ON,puis ouvrir completement la poignée des gaz et la maintenir dans cette position.
Le temoin EOBD s eteint aprs 8s .
Lorsque que le temoin EOBD s eteint, relacher la poignée.
Le temoin EOBD se rallumera en clignotant. Entrer le code electronique de déveroullage indiqué sur le code card remise par le conc.
Compter un nombre de clignotement du temoin EOBD egal au premier chiffre du code secret. Ouvrir completement la poignée des gaz pendant 2S ,puis fermer la.Le chiffre entré est ainsi reconnu;le temoin EOBD s allume et reste allumé pendant un temps fixé de 4s.Répété l operation jusqu a lentrée du dernier chiffre du code secret.Si les gaz non pas ete utilisés ,le temoin EOBD clignotera 20 fois,puis restera allumé fixe. Dans ce cas il faudra refaire la procedure depuis le point 1.

Si le code entré est incorrecte , le temoin EOBD clignote quand on relache la poignée des gaz pour signaler que le dévérouillage a eu lieu. le temoin reprend son état normal (eteint) apres 4s.

Si le code n a pas ete rentré correctement , le temoin EOBD reste allumé. Il est possible de répéter un nombre illimite de fois les operations a partir du point 1 en ramenant la clé sur OFF


Remarque : Au cas ou la poignée serait relachée avant le temps etabli, le temoin se rallumerait et il faudrait ramener la clé sur la position OFF puis répété la sequence a parir du point 1.


MOI JE N AI TOUJOURS RIEN COMPRIS........sont fort ces Italiens
InterrogationInterrogationInterrogation

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Denis a écrit:

Si le code entré est incorrecte , le temoin EOBD clignote quand on relache la poignée des gaz pour signaler que le dévérouillage a eu lieu. le temoin reprend son état normal (eteint) apres 4s.

Si le code n a pas ete rentré correctement , le temoin EOBD reste allumé. Il est possible de répéter un nombre illimite de fois les operations a partir du point 1 en ramenant la clé sur OFF



Ils sont forts quand même ces Italiens Gnii
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Denis a écrit:
ça va c est simple chez vous ; chez Ducati sur la sport classic voila la manip a faire si l anti demarrage deconne.

Mettre le contact en tournant la clé sur ON,puis ouvrir completement la poignée des gaz et la maintenir dans cette position.
Le temoin EOBD s eteint aprs 8s .
Lorsque que le temoin EOBD s eteint, relacher la poignée.
Le temoin EOBD se rallumera en clignotant. Entrer le code electronique de déveroullage indiqué sur le code card remise par le conc.
Compter un nombre de clignotement du temoin EOBD egal au premier chiffre du code secret. Ouvrir completement la poignée des gaz pendant 2S ,puis fermer la.Le chiffre entré est ainsi reconnu;le temoin EOBD s allume et reste allumé pendant un temps fixé de 4s.Répété l operation jusqu a lentrée du dernier chiffre du code secret.Si les gaz non pas ete utilisés ,le temoin EOBD clignotera 20 fois,puis restera allumé fixe. Dans ce cas il faudra refaire la procedure depuis le point 1.

Si le code entré est incorrecte , le temoin EOBD clignote quand on relache la poignée des gaz pour signaler que le dévérouillage a eu lieu. le temoin reprend son état normal (eteint) apres 4s.

Si le code n a pas ete rentré correctement , le temoin EOBD reste allumé. Il est possible de répéter un nombre illimite de fois les operations a partir du point 1 en ramenant la clé sur OFF


Remarque : Au cas ou la poignée serait relachée avant le temps etabli, le temoin se rallumerait et il faudrait ramener la clé sur la position OFF puis répété la sequence a parir du point 1.


MOI JE N AI TOUJOURS RIEN COMPRIS........sont fort ces Italiens
InterrogationInterrogationInterrogation


Quand je voie tout ça je me dis que les ducat sont faites pour les informatiens! Aussi tordu qu'eux! Colère
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Désolé de na pas avoir répondu plus tôt à toutes vos réponses, mais j'étais en déplacement et je viens juste de rentrer.

J'ai donc téléphoné à mon concessionnaire pour lui poser la question, et il m'a répondu qu'il n' y avait rien à réinitialiser en cas de coupure de la batterie, et que je pouvais rouler tranquille.

Il m'a précisé qu'éventuellement une réinitialisation pouvait être effectuée si la batterie restait débranchée plusieurs mois.

Vu que ma batterie a dû rester débrancher au plus 15 secondes, je n'ai donc aucun souci à me faire. Fume

En fait je ne comprend pas ce problème de réinitialisation.

Par exemple sur le moteur Hors Bord 2 temps à injection directe que j'ai sur mon bateau, et qui est bien plus sophistiqué que notre bon vieu flat, les batterie sont complètement coupée lorsque le bateau n'est poas utilisé, et ce pour éviter que les batteries ne se déchargent, et il n' y a aucun problème de réinitialisation à effectuer.

Idem sur les voitures.

Quelle élément pourrait donc justifier qu'un moteur de moto nécessite une réinitialisation !!!!!!!!

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JEFK a écrit:
...
Il m'a précisé qu'éventuellement une réinitialisation pouvait être effectuée si la batterie restait débranchée plusieurs mois.
...
En fait je ne comprend pas ce problème de réinitialisation.
...
Idem sur les voitures.
...
Quelle élément pourrait donc justifier qu'un moteur de moto nécessite une réinitialisation !!!!!!!!


L'opération qu'il cache, sauf erreur, ne sert qu'à confirmer les positions d'ouverture et de fermeture des papillons des gaz par le TPS (throttle position sensor). Toutefois, ces infos sont en mémoire, mémoire qui ne s'efface pas (comme sur un PC, sinon boujours la cata !) par une simple interruption de l'alimentation en courant.

Si tu effectues une recharge ou un changement de batterie sans tripoter la poignée droite ou les câbles des papillons, ton BMS-K saura faire fonctionner ton moteur correctement.


Tu avais donc déjà la réponse que t'a confirmée ton concess.

Pourquoi réinitialiser ?

Ton BMS-K (gestion électronique du moteur) calcule les temps d'injection suivant la demande à la poignée de gaz, déterminée par la position des papillons de gaz (et donc la quantité d'air aspirée). Ce calcul est ensuite ajusté par divers capteurs (t° extérieure, t° moteur, sonde lambda, ...) et sa précision dépend des données de bases du calculateur. La réinitialisation permet de remettre ces données dans leur configuration de départ optimale. Les effets en sont le meilleur rendement moteur possible et donc une conso et une pollution minimales en fonction du travail demandé.
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edualc.p a écrit:
La réinitialisation permet de remettre ces données dans leur configuration de départ optimale. Les effets en sont le meilleur rendement moteur possible et donc une conso et une pollution minimales en fonction du travail demandé.



Penses-tu qu'il soit tout de même nécessaire que j'effectue la précédure suivante que tu a indiqauée plus haut dans ce post :

Quant à la réinistialisation, c'est une simple manip de la poignée de gaz ... que j'ai notée sur un bout de papier dans mon garage ... contact - ouvrir à fond - tenir 2 sec - lacher d'un coup - temps mort - recommencer - couper contact. Ensuite, procédure EWS normale. (Si je me suis trompé les spécialistes vont rectifier)

Merci d'avance pour ta réponse
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Elle est bizarre la Ducat à Denis parce que sur ma Guz actuelle j'ai aussi une injection Magnetti Marelli , la même que plusieurs modèles actuel Ducati et il n'y a rien à faire de compliqué pour la réinitialiser. Sur la 100 Classic ils ont sans doute voulu conserver par nostalgie les emmerdes électriques du passé Mort de rire !Mort de rire !

Franck

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JEFK a écrit:
edualc.p a écrit:
La réinitialisation permet de remettre ces données dans leur configuration de départ optimale. Les effets en sont le meilleur rendement moteur possible et donc une conso et une pollution minimales en fonction du travail demandé.

Penses-tu qu'il soit tout de même nécessaire que j'effectue la précédure suivante que tu a indiqauée plus haut dans ce post :
Merci d'avance pour ta réponse


... c'est parfois utile, parfois pas !

Un peu normand comme réponse, hein !

Si tu étais satisfait de ton rendement moteur avant, ne le fais pas ! Avec l'EWS, il est conseillé de ne toucher à rien (frein, embrayage, gaz, etc ...) tant que le système n'a pas terminé son check-up et que tu n'ais lancé le moteur et d'attendre encore quelques secondes que tous les paramètres de fonctionnement aient été 'captés' et enregistrés.

Je n'ai plus retrouvé mon pense-bête, ton concess' doit connaître la manip, lors d'un prochain passage, tu lui demande de t'en faire la demonstration.

Perso, je ne le fais qu'après avoir effectué une volée de bornes (x.xxx) "en touriste" sans tourner la poignée à fond (rare) ou après une période d'immobilisation plus longue que la normale, 3-4 mois, histoire de lui remettre les idées bien en place.
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la procedure indiqué pour la Ducati n est pas pour l injecction mais pour réinitializer la clé codé.Je ne l ai pas indiqué car je voulais juste mettre de l huile sur le feu.....


capdefra a écrit:
Elle est bizarre la Ducat à Denis parce que sur ma Guz actuelle j'ai aussi une injection Magnetti Marelli , la même que plusieurs modèles actuel Ducati et il n'y a rien à faire de compliqué pour la réinitialiser. Sur la 100 Classic ils ont sans doute voulu conserver par nostalgie les emmerdes électriques du passé Mort de rire !Mort de rire !

Franck
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  • 3 weeks later...

Mon pote mécano chez AGORA Moto à Sausheim a enmené ce matin ma
r 1200 r pour la réinisialisation du moteur suite au rappel BMW. En même temps les durites de frein vont être changé.
A voir ce qu'amène la réinisialisation moteur, surtout que la mienne avait un ralenti assez approximatif (cognements).

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Après réinisialisation qui a été faite hier, petit tour dans les Vosges pour voir ce que cela donne, s'il y a un changement.
Moi, je trouve que le moteur est plus linéaire qu'avant, il n'y a plus le fameu trou entre 5000 et 6000 tr/min.
Je trouve aussi qu'il est mieux en reprise surtout à des régimes assez bas ( 2000 et moins).
La seul chose qui n'a pas changé c'est le ralenti au point mort (ex. au feu rouge), par moment elle cogne, ralenti à 1100 tr/min..
D'après le mécano il ne peuvent plus rien règlé, est ce vrai Interrogation, il doivent envoyer à l'usine au cas où Gnii

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Soixantehuitard a écrit:
Et la GS n'est pas concernée ? Drink

J'ai fais faire les 2 rappels hier (GS modèle 2007).

L'agrément moteur de 1500 à 5000 est indéniable Bien ! . Dans les encombrements urbains on gagne en souplesse, le moteur est plus plein dans les régimes "respect de la législation" Old . J'ai noté un petit hoquet (on ne peut pas appeler cela un trou) lors de l'accélération plein gaz entre 5000 et 5500; pendant une fraction de seconde la moto semble hésiter mais je n'ai pas trouvé cela gênant. Je trouve qu'elle est aussi puissante qu'auparavant. Bref, côté sensations, le moteur est bien plus coupleux entre 4000 et 5000, il y a toujours la patate en haut, mais un petit trou d'un quart de seconde vers 5300 en phase d'accélération.

Il y a aussi du nouveau côté jauge (farfelue sur les GS avant 2008). Elle est plus réaliste avec une descente plus cohérente. La réserve s'allume plus tard. Par contre je n'ai pas encore constaté de baisse de consommation de carburant. Si cela semble évident sur les RT & R, sur ma GS je ne vois pas encore d'écart significatif.

Autre nouveauté : il y a beaucoup moins de "pets" dans l'échappement lors des déccélérations / coupure de gaz. Les explosions résiduelles se font beaucoup plus discrètes.

Ils ont changé les 3 canalisations rigides de frein sous le réservoir. Je suis content car le boulot à l'air bien fait et proprement.

Dès que j'aurais une moyenne de consommation représentative je vous dirais si elle est en baisse (ce que m'a annoncé mon concessionnaire).

Voici l'objet du rappel pour les freins (photos origine forum GS_FR) :

Problème de raccords sur la centrale ABS :





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Tiens c'est vrai maintenant que Sergem le dit, j'ai aussi remarqué que la jauge à essence indiquait autrement. Avant quand je fesais le plein, j'avais parfois une annonce de 440 km à faire et à partir de 200 km la jauge descendait à vu d'oeil. Aujourd'hui en faisant le plein et en parcourant le même parcour que il y a 1 semaine ( Route des crètes, dans les Vosges), j'ai remarqué qu'après le plein elle n'indiquait qu'au max. 360 km à faire. Après le parcours de cet après midi (200 km) la jauge m'indique encore 180 km, et elle n'a pas l'air de s'affoler comme avant la reprogrammation.
Comme Sergem je dirais à vérifier Bien !

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