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De l'huile sur mon cardan?


Messages recommandés

Après une jolie petite virée, je constate avec désespoir que Ronronnette a un petit soucis : Il y a des traces d'huile / cambouis sur l'arrière du cardan... et même sur la jante arrière Triste

Ya t'il une possibilité de fuite d'huile à cet endroit?
Il y a bien un gros soufflet à l'arrière du cardan mais j'ai plutôt l'impression que c'est pour protéger la mécanique que pour retenir de l'huile?
Olive

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Effectivement, le soufflet est là uniquement pour protéger le mécanisme. Si tu as de l'huile, c'est un joint dans le système de cardan qui n'est plus étanche. Soit il y a des traces au niveau du soufflet, soit directement sur la roue arrière.

Dans les deux cas, il faut faire quelque chose avant que le pont se retrouve sans huile.

Tu peux aussi peut-être mettre une ou des photos pour qu'on puisse voir ce qu'y s'y passe.

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Tu as un joint spi de mort, il y a urgence!
Avec ma vieille R75/7 dont je ne m'étais pas servi depuis plusieurs mois, ça m'est arrivé, une vidange et de l'huile neuve a suffit pour restaurer le bouzin!
Plus eu de problème après.
Avec le R1150R, ça n'arrivera pas, je m'en sers tout les jours!

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ca arrive d'avoir très régulièrement des machines avec des traces d'huile à cet endroit : tant que ca reste un léger suintement, il suffit de contrôler le niveau de pont de temps en temps et ca roule.

si maintenant c'est au point d'avoir de l'huile sur la jante, alors c'est plus sérieux .

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[quote="Oliiive"]Après une jolie petite virée, je constate avec désespoir que Ronronnette a un petit soucis : Il y a des traces d'huile / cambouis sur l'arrière du cardan... et même sur la jante arrière Triste



Si tu a en beaucoup un coup de nettoyage et hop un petit tour pour localiser la fuite. Tu t'arrête régulièrement pour regarder!

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tofneffe a écrit:
ca arrive d'avoir très régulièrement des machines avec des traces d'huile à cet endroit : tant que ca reste un léger suintement, il suffit de contrôler le niveau de pont de temps en temps et ca roule.

si maintenant c'est au point d'avoir de l'huile sur la jante, alors c'est plus sérieux .


+1

pis c'est de l'huile "d'Olive" donc ça ne polut pas Mort de rire !Deja out...
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Je vais peut être te redonner espoir.
Si c'est sur l'arrière du cardan il y a fort à parier que ce n'est que le petit joint thorique de l'axe de frein arrière. Ca coûte 10 centimes d'euro et cela ce change en rien de tps.
la moto noire qui est en photo avait ce blème à 102000 Km et j'étais obligé de remettre de l'huile à chaque grande balade.

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JMV a écrit:
Je vais peut être te redonner espoir.
Si c'est sur l'arrière du cardan il y a fort à parier que ce n'est que le petit joint thorique de l'axe de frein arrière. Ca coûte 10 centimes d'euro et cela ce change en rien de tps.
la moto noire qui est en photo avait ce blème à 102000 Km et j'étais obligé de remettre de l'huile à chaque grande balade.


RéflexionRéflexion
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Bon... je sais tout maintenant :

L'huile venait du soufflet... en fait c'est un suintement plutôt qu'une fuite.

Passage au garage : Le joint de sortie de boîte laisse passer un peu d'huile dans certaines conditions (bourrinage, chaleur) qui se retrouve dans le soufflet... te fais pas de bile mon p'tit gars... on peut te changer le joint mais ca sert à rien... va en paix!

Je vais donc contrôler régulièrement... au pire je ferai changer le joint.

Voilà.. merci à tous... et au garage Dupasquier

Olive

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Sans vouloir t'inquiéter, je suis assez étonné de la réaction de ton cons.

Comment peut-il savoir que c'est le joint de sortie de boite qui est en cause sans avoir démonté au moins le soufflet pour voir d'où venait ce suintement?
Je ne suis pas d'acord avec lui sur le fait que cela ne servirait à rien de changer ce joint, si toutefois, c'est lui qui est en cause.

Ce suintement peut venir aussi de l'autre côté, à savoir la bague détanchéïté du cardan!

Dans les deux cas, comme il y a visiblement des traces d'huile, c'est qu'une certaine quantité y est présente. Il y a donc soit moins d'huile dans la boîte, soit dans le pont.

J'ai eu une fuite similaire il y a quelques temps et mon cons m'avait donné ces deux hypothèses qu'il ne pouvait confirmer qu'au démontage. J'avais su que c'était le joint d'étanchéïté du cardan, car lors de la précédente vidange de celui-ci, il manquait visiblement de l'huile.

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Oliiive a écrit:
Bon... je sais tout maintenant :

L'huile venait du soufflet... en fait c'est un suintement plutôt qu'une fuite.

Passage au garage : Le joint de sortie de boîte laisse passer un peu d'huile dans certaines conditions (bourrinage, chaleur) qui se retrouve dans le soufflet... te fais pas de bile mon p'tit gars... on peut te changer le joint mais ca sert à rien... va en paix!

Je vais donc contrôler régulièrement... au pire je ferai changer le joint.

Voilà.. merci à tous... et au garage Dupasquier

Olive

Bref, ma réponse du 29 juin 2007 Mort de rire !
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  • 1 year later...

bon, me voila rassuré par ce post, merci Sergem
ce dimanche, petite virée en Cantal via la haute loire, retour par la corèze, bref, 500 bornes à cadance soutenue, les premieres 200 bornes, on était deux sur la 1150, puis le restant c'est fait en solo, non pas que j'avait perdu mon bof, qui, m'a t il dit, avait du mal à s'accrocher, non, mais celui-ci récuperrait une bécane du coté d'aurillac.
bref, arrivé chez moi, je vois ce nuage noir sous le cardan, petit pincement au coeur, demain après mon taf, je regarderais sur le frum, doit bien y avoir une explication.
dans recherche je tape cerdan, et là paf, je vois Marcel, zut, je m'es trompé, je tape alors cardan, et là je tombe sur ceci.
'tain, c'est bien ça la mention recherche, merci aux responsable de ce truc

bon une toph pour finir d'illustrer la chose.

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darcoss63 a écrit:
bon, me voila rassuré par ce post, merci Sergem
ce dimanche, petite virée en Cantal via la haute loire, retour par la corèze, bref, 500 bornes à cadance soutenue, les premieres 200 bornes, on était deux sur la 1150, puis le restant c'est fait en solo, non pas que j'avait perdu mon bof, qui, m'a t il dit, avait du mal à s'accrocher, non, mais celui-ci récuperrait une bécane du coté d'aurillac.
bref, arrivé chez moi, je vois ce nuage noir sous le cardan, petit pincement au coeur, demain après mon taf, je regarderais sur le frum, doit bien y avoir une explication.
dans recherche je tape cerdan, et là paf, je vois Marcel, zut, je m'es trompé, je tape alors cardan, et là je tombe sur ceci.
'tain, c'est bien ça la mention recherche, merci aux responsable de ce truc

bon une toph pour finir d'illustrer la chose.



J'en ai jamais vu autant sur 500 bornes.

Contrôles quand même tes niveau de boite et cardan.
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jai fais la vidange, moteur, boite couple conique à 20000, elle en a 27000, c"est la premiere fois quelle me fait ça, elle était prope avant de partir, jai fait une centaine de bornes sur l"autoproute entre 130 et 170 pis que des virolos. je verifirais le niveau a chaud.

je rappel que javais mis de lhuile en boite jusqu"au niveau, soit un peu plus que la preccription.

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darcoss63 a écrit:
jai fais la vidange, moteur, boite couple conique à 20000, elle en a 27000, c"est la premiere fois quelle me fait ça, elle était prope avant de partir, jai fait une centaine de bornes sur l"autoproute entre 130 et 170 pis que des virolos. je verifirais le niveau a chaud.

je rappel que javais mis de lhuile en boite jusqu"au niveau, soit un peu plus que la preccription.


... à tout hasard, la mise à l'air de la boîte ... bon état ?
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darcoss63 a écrit:
edualc.p a écrit:
... à tout hasard, la mise à l'air de la boîte ... bon état ?


chais po, y s"trouve ou ce reniflard?


Excellente remarque

Je suis pas bon sur ce coup là car je ne l'ai jamais regardé en 110000 km.
C'est une sorte de bouchon noir en plastic qui se trouve au dessus du couple conique.

Le problème est quand même de savoir si ça coule beaucoup et si c'est la boite ou le couple conique.

Avant de tout désosser, mets tout ça au propre, contrôle tes niveaux et roules en surveillant de prés tes niveaux boites et ponts.
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darcoss63 a écrit:
edualc.p a écrit:
... à tout hasard, la mise à l'air de la boîte ... bon état ?


chais po, y s"trouve ou ce reniflard?


... ben comme j'ai dit, c'est vraiment une vérif', comme ça !

... le bidule se trouve quelque part sur le dessus de la boîte, côté embrayage, s'il se bouche, surpression, fuite d'une ou deux gouttes d'huiles dans le bras, qui suinte au soufflet, le graisse et noircit avec la complicité de la poussière de frein ...

... il y en a un sur le boîtier de pont également ...
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sympas vos conseils , je vais surveiller la chose, ce que je trouve bizard, cest qu"elle me fasse ça subito, d"hab elle est nickel .
autre info si ça peut faire avancer le chmilblic, ce week end, j"ai souvent fleurté avec la zone rouge, chuis meme arrivé au rupteur à un moment (pas fais exprès)

en tout cas merci à vous

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darcoss63 a écrit:
sympas vos conseils , je vais surveiller la chose, ce que je trouve bizard, cest qu"elle me fasse ça subito, d"hab elle est nickel .
autre info si ça peut faire avancer le chmilblic, ce week end, j"ai souvent fleurté avec la zone rouge, chuis meme arrivé au rupteur à un moment (pas fais exprès)

en tout cas merci à vous


Pour moi rien à voir.

PS: j'avais pas bien lu concernant la mise à l'air de la "boite", j'ai répondu pont
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  • 1 year later...

Bon, finalement, vu que j'bricolais sur la becane ce weekend, j'me suis dis, si j'regardais d'ou viennent ces 'tites goutelettes d'huile sur le pneu et jante arriere, Dimanche dernier en arrivant à Magny cours, j'avai la desagréable impression que l'arriere fillait dans les virages à droite, et j'ai vu que le pneu etait gras, et la jante plus noire que d'hab'.
Bref, aujourd'hui je deboite le soufflet près du couple conique et là un bon verre d'huile s'échappe du cardan qui normalement devrait être sec .
Je crois que j'en suis d'un joint torique et de quelques roros .

Donc ce nuage noir sous le cardan n'est finalement pas si anodin que ça .

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  • 9 months later...

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