Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Regalge avant et direction


Messages recommandés

Hello à todos,

En plein discussion philosophique à un comptoir avec un collégue Drink , il me lache l'info que l'amrotisseur avant a une role important sur le ressenti au guidon.

Je trouve que mon Rockster est parfois un peu lourd à balancer et j'ai parfois un peu l'mipression de forcer sur les bras ( je sais, si j'ai mal au bras, je peux toujours faire des pompes... Mort de rire !Triste ) Selon vous, je peux arranger qq chose en jouant sur l'amorto ? Sic

Merci de vos retours ! Coucou

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockster92 a écrit:
25000 km....
et bi gomme Michelin à l'AV et AR.


j'ai les memes pneus que toi sur ma 1150r,je recent aussi les aspérités de la route et la moto est un peu lourde de l'avant,...Clin d\\'oeil ....il faut l'inscrire en courbe franchement avec vigueur......,elle est moins vive que la R1200R et GS par exemple..
j'ai mis un certain temps pour m'y faire sourtout ayant eu avant un 1200GS..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockster92 a écrit:
... En pleine discussion philosophique au comptoir avec un collégue Drink , il me lache l'info que l'amortisseur avant a un role important sur le ressenti au guidon.

Je trouve que mon Rockster est parfois un peu lourd à balancer et j'ai parfois un peu l'impression de forcer sur les bras ( je sais, si j'ai mal au bras, je peux toujours faire des pompes... Mort de rire !Triste ) Selon vous, je peux arranger qq chose en jouant sur l'amorto ...


Le rockster, ou le roadster en général, je ne connais pas trop, à peine moins de 10.000 bornes sur une R850R (avec pare-brise BM) en '96 !

Qualité du combiné ressort-amorto avant ? Sur la RS avec laquelle j'ai baroudé plus de 100.000 km, avec ou sans sacoche réservoir (max 10 kgs), avec plein ou réservoir proche du vide, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté à "balancer" la bête, malgré son guidon 'étroit'(ses demi-guidons en réalité), même en "entrant sur les freins". Rien à reprocher à la suspension, par contre, à chaque renouvellement du pneu avant, l'impression que la moto retrouvait une nouvelle vivacité.

Je retrouve cette vivacité encore plus présente sur ma ST actuelle, bien qu'elle soit plus "sur l'avant" (et les demi-guidons toujours aussi 'étroits').

Sur les roadsters, en principe, le pilotage se fait plus "en arrière" et corps plus droit. L'influence de la suspension avant doit donc être moins importante.

L'épure particulière télé/paralever réduit encore cette influence par son effet anti-plongée et le positionnement du centre de gravité "sous le triangle" et non sur le sommet de la colonne comme c'est le cas avec des suspensions classiques. L'état de l'amortisseur y est moins prépondérant. En le remplacant par un élément plus performant, il ne faut pas s'attendre à des miracles sur le plan 'direction', sauf pour les effets liés à la stabilité générale - attention à l'accord avant-arrière - mais comme pour tout ce qui est mécanique, chaque qualité à son défaut ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais peut etre dire un grosse annerie mais il me semble que le rockster a le train avant de la S ....

ce qui expliquerai qu'elle soit un peu moins maniable ( puisque train avant pour la piste) mais peut etre beaucoup plus stable en courbe ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
je vais peut etre dire un grosse annerie mais il me semble que le rockster a le train avant de la S ....

ce qui expliquerai qu'elle soit un peu moins maniable ( puisque train avant pour la piste) mais peut etre beaucoup plus stable en courbe ??


Exact !!! Bien !
Et ouais c'est tout à fait possible que cela joue sur la maniabilité ! Vélo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockster92 a écrit:
gatu a écrit:
je vais peut etre dire un grosse annerie mais il me semble que le rockster a le train avant de la S ....

ce qui expliquerai qu'elle soit un peu moins maniable ( puisque train avant pour la piste) mais peut etre beaucoup plus stable en courbe ??


Exact !!! Bien !
Et ouais c'est tout à fait possible que cela joue sur la maniabilité ! Vélo


... peut-être exact ... mais certainement faux !

Le Rockster a 120mm/135mm de débattement de suspension av/arr, un empattement de 1.486mm, un angle de chasse de 63°1 et une chasse de 125mm.
(Le R1150R a 120mm/135mm de débattement av/arr, un empattement de 1487mm, un angle de chasse de 61°9 et une chasse de 127mm.)
La R1100S a 110mm/130mm de débattement av/arr, un empattement de 1.478mm, un angle de chasse de 65° et ...désolé, connais pas la valeur de la chasse.

Les deux modèles, ainsi que la 'R', ont donc des réglages de train avant tout-à-fait différents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockster92 a écrit:
... Mais par contre, selon vous, on peut corriger le tir par le reglage de l'amorto ?


... un peu, mais moins de l'amortisseur, son rôle ne consiste qu'à maintenir la roue au sol sans rebondir suite à l'effet du ressort, que de la précontrainte de ce dernier et de l'assiette générale de la machine.

... et comme de toute manière il n'y a pas de réglage sur le combiné ressort/amortisseur du télélever ... !

... mais on peut jouer sur l'assiette en modifiant la hauteur de l'arrière par la molette de précharge du ressort, ce qui demande une adaptation de l'amorto.

Une planche du Joe Bar Team explique très bien ces réglages ...

... grouik, grouik dans le sens horlogique pour charger ...
- pas top
... tourner de gauche à droite l'amortissement du rebond ...
- pas top
... modifier l'amortissement en compression en tournant ...
- ça serpente, pas top
... refaire, moins trois tours ...
- iiiii, sccrrrschhh taclong bang badaboum ...
... - - - dernière page du manuel, quand on connaît pas, on touche pas !


(Résumé, ... forcément, c'est mieux avec les images !

Conclusion.
Les BM en général jouissent d'une réputation de maniabilité au dessus de la moyenne. Si tu as des éléments de suspension en bon état, la moto doit bien se comporter "quelles que soient les situations rencontrée".
Pour un usage spécifique, il est possible d'affiner avec des éléments plus performants (Ohlins, par ex.) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Rockster92 a écrit:
gatu a écrit:
je vais peut etre dire un grosse annerie mais il me semble que le rockster a le train avant de la S ....

ce qui expliquerai qu'elle soit un peu moins maniable ( puisque train avant pour la piste) mais peut etre beaucoup plus stable en courbe ??


Exact !!! Bien !
Et ouais c'est tout à fait possible que cela joue sur la maniabilité ! Vélo


... peut-être exact ... mais certainement faux !

Le Rockster a 120mm/135mm de débattement de suspension av/arr, un empattement de 1.486mm, un angle de chasse de 63°1 et une chasse de 125mm.
(Le R1150R a 120mm/135mm de débattement av/arr, un empattement de 1487mm, un angle de chasse de 61°9 et une chasse de 127mm.)
La R1100S a 110mm/130mm de débattement av/arr, un empattement de 1.478mm, un angle de chasse de 65° et ...désolé, connais pas la valeur de la chasse.

Les deux modèles, ainsi que la 'R', ont donc des réglages de train avant tout-à-fait différents.



attention le gardois n'aime pas qu'on le contredise !!!! Clin d\\'oeil
meme si l'angle de chasse est, au final, différent le train avant est bien celui de la 1100S !!!
voir là
http://www.motoplanete.com/bmw/R1150R-rockster.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
edualc.p a écrit:
Rockster92 a écrit:
gatu a écrit:
je vais peut etre dire un grosse annerie mais il me semble que le rockster a le train avant de la S ....
...

Exact !!! Bien !
Et ouais c'est tout à fait possible que cela joue sur la maniabilité ! Vélo

... peut-être exact ... mais certainement faux !
Le Rockster a 120mm/135mm de débattement de suspension av/arr, un empattement de 1.486mm, un angle de chasse de 63°1 et une chasse de 125mm.
(Le R1150R a 120mm/135mm de débattement av/arr, un empattement de 1487mm, un angle de chasse de 61°9 et une chasse de 127mm.)
La R1100S a 110mm/130mm de débattement av/arr, un empattement de 1.478mm, un angle de chasse de 65° et ...désolé, connais pas la valeur de la chasse.
Les deux modèles, ainsi que la 'R', ont donc des réglages de train avant tout-à-fait différents.

attention le gardois n'aime pas qu'on le contredise !!!! Clin d\\'oeil
meme si l'angle de chasse est, au final, différent le train avant est bien celui de la 1100S !!!
voir là
http://www.motoplanete.com/bmw/R1150R-rockster.php

Ben oui, mais toutes les 'R' ont le train avant des autres 'R' : deux tubes coulissants, un triangle, un mono-ressort/amorto ... mais ce qui fait justement la différence, ce sont les cotes de chasse, d'angle de chasse et de débattement, le tout lié à la valeur de l'empattement qui déterminent les épures de suspension, ... et je reste simple !

Le rockster s'éloigne de la 'R' pour se rapprocher de la 'S' au niveau épures. D'habitude on donne la valeur d'angle par rapport à la verticale, ce qui donne 26°9 pour le rock' et 25° pour la 'S', plus cet angle est petit, plus la moto est maniable, mais plus elle risque de guidonner ...! (recours à l'amorto de direction).

En même temps, je n'ai pas été mesurer ces valeurs ! Je me fie "bêtement" aux fiches techniques ... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:


... et comme de toute manière il n'y a pas de réglage sur le combiné ressort/amortisseur du télélever ... !



pas d'accord sur ce coup là : sur mon R1150R il y a un réglage d'hydraulique sur l'amorto avant ... enfin je crois ... attend je descend dans le garage ...
ben ouais : sur le pied d'amorto, côté gauche, y'a une vis avec 2 sens de réglage : S H

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
edualc.p a écrit:

... et comme de toute manière il n'y a pas de réglage sur le combiné ressort/amortisseur du télélever ... !

pas d'accord sur ce coup là : sur mon R1150R il y a un réglage d'hydraulique sur l'amorto avant ... enfin je crois ... attend je descend dans le garage ...
ben ouais : sur le pied d'amorto, côté gauche, y'a une vis avec 2 sens de réglage : S H
V
Babwin

En effet, sorry, le rockster possède un amorto avant réglable en détente, ... mais la fiche technique du R1150R "normal" n'en parle pas !

Ton amorto est d'origine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

En effet, sorry, le rockster possède un amorto avant réglable en détente, ... mais la fiche technique du R1150R "normal" n'en parle pas !

Ton amorto est d'origine ?



ben écoute, j'ai acheté la moto à BM quant elle avait 600 km (c'est la moto qui servait pour les tournages de la série l'instit').
Est-ce que ça serait pas en fonction des années ?
Qu'en disent les autres proprio de 1150R standard ?

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
edualc.p a écrit:

En effet, sorry, le rockster possède un amorto avant réglable en détente, ... mais la fiche technique du R1150R "normal" n'en parle pas !

Ton amorto est d'origine ?



ben écoute, j'ai acheté la moto à BM quant elle avait 600 km (c'est la moto qui servait pour les tournages de la série l'instit').
Est-ce que ça serait pas en fonction des années ?
Qu'en disent les autres proprio de 1150R standard ?

V


Sur ma R1150R de 2002, j'ai également cette possibilité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:


ben écoute, j'ai acheté la moto à BM quant elle avait 600 km (c'est la moto qui servait pour les tournages de la série l'instit').
Est-ce que ça serait pas en fonction des années ?
Qu'en disent les autres proprio de 1150R standard ?

V

On a une moto célèbre sur le forum!
Je n'avais pas compris que c'était l'original, je croyais qu'elle était comme celle de l'instit.
C'est celle qui faisait des roues arrière dans le sable? Clin d\\'oeil
Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockster92 a écrit:
Oui amorto d'origine, donc regable.
Par contre; "In Joe bar I trust" Sagesse ... donc qd on ne sait pas on se touche pas... SagesseSagesse

Avant d'y toucher je voulais avoir votre avis.



le petit bouton S H comme Soft ou Hard

si tu tournes la vis vers soft tu vas ouvrir le clapet de passage d'huile dans le corps de l'amorto donc l'amortisseur va etre tres souple sur les petit chocs et tres souple ( et meme peut etre trop ) souple sur les GROS chocs...
a l'inverse si tu tournes vers hard , tu va fermer le clapet et donc ton amortisseur va etre plus dur ...et plus lent en detente et compression car il y a moins d'huile qui passe... donc la moto va moins s'ecraser dans les courbe mais aussi moins bien epouser la route si celle ci est dégradé...
donc il faut en bidouillant ( en testant ) trouver le reglage qui te correspond.

pour cela prend un point de repere pour le regglage actuel et commence a tourner vers Soft et compte le nombre de tour = NButé (1tour 1quart par exemple)pour arriver en butté soft .
puis tourne dans le sens opposé(vers Hard) jusqu'a blocage en comptant le nombre tour pour connaitre ton amplitude de réglage.
si l'amplitude de réglage et par exemple 4 tours...
fait des tests de modifiant d'un tour a chaque fois ....
qd tu trouves la position qui te convient a peu pret... ajuste par demi tour ...et eventuellement ensuite ( si tu pinailles) par quart de tour.

si t perdu dans tes réglages retourne tout a fond vers Soft jusu'ala buté et revisse de la valeur de Nbuté ( 1 tour 1/4 par exemple) tu seras revenu a ton reglage d'origine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
Rockster92 a écrit:
Oui amorto d'origine, donc regable.
Par contre; "In Joe bar I trust" Sagesse ... donc qd on ne sait pas on se touche pas... SagesseSagesse

Avant d'y toucher je voulais avoir votre avis.



le petit bouton S H comme Soft ou Hard

si tu tournes la vis vers soft tu vas ouvrir le clapet de passage d'huile dans le corps de l'amorto donc l'amortisseur va etre tres souple sur les petit chocs et tres souple ( et meme peut etre trop ) souple sur les GROS chocs...
a l'inverse si tu tournes vers hard , tu va fermer le clapet et donc ton amortisseur va etre plus dur ...et plus lent en detente et compression car il y a moins d'huile qui passe... donc la moto va moins s'ecraser dans les courbe mais aussi moins bien epouser la route si celle ci est dégradé...
donc il faut en bidouillant ( en testant ) trouver le reglage qui te correspond.

pour cela prend un point de repere pour le regglage actuel et commence a tourner vers Soft et compte le nombre de tour = NButé (1tour 1quart par exemple)pour arriver en butté soft .
puis tourne dans le sens opposé(vers Hard) jusqu'a blocage en comptant le nombre tour pour connaitre ton amplitude de réglage.
si l'amplitude de réglage et par exemple 4 tours...
fait des tests de modifiant d'un tour a chaque fois ....
qd tu trouves la position qui te convient a peu pret... ajuste par demi tour ...et eventuellement ensuite ( si tu pinailles) par quart de tour.

si t perdu dans tes réglages retourne tout a fond vers Soft jusu'ala buté et revisse de la valeur de Nbuté ( 1 tour 1/4 par exemple) tu seras revenu a ton reglage d'origine...


MERCI pour l'explication Sagesse La démarche est donc claire maintenant.
A ton avis est ce que cela peut avoir une incidence sur le ressenti au guidon de la direction ?
Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
babwin a écrit:


ben écoute, j'ai acheté la moto à BM quant elle avait 600 km (c'est la moto qui servait pour les tournages de la série l'instit').
Est-ce que ça serait pas en fonction des années ?
Qu'en disent les autres proprio de 1150R standard ?

V

On a une moto célèbre sur le forum!
Je n'avais pas compris que c'était l'original, je croyais qu'elle était comme celle de l'instit.
C'est celle qui faisait des roues arrière dans le sable? Clin d\\'oeil
Coucou

Moi aussi , comme Nadine Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockster92 a écrit:


MERCI pour l'explication Sagesse La démarche est donc claire maintenant.
A ton avis est ce que cela peut avoir une incidence sur le ressenti au guidon de la direction ?
Sic



ben non,je pense pas que ça change quoique ce soit...
a tout hasard tu n'aurais pas ton roulement ( celui qui est sous le bras du telelever) qui serait mort ???
parce que ça , ça modifierai des choses... sur la direction ... et si touratech vend des renforts (pour les GS) pour ce roulement c'est qu'il y a peut etre des raisons ????
a voir ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
Rockster92 a écrit:


MERCI pour l'explication Sagesse La démarche est donc claire maintenant.
A ton avis est ce que cela peut avoir une incidence sur le ressenti au guidon de la direction ?
Sic



ben non,je pense pas que ça change quoique ce soit...
a tout hasard tu n'aurais pas ton roulement ( celui qui est sous le bras du telelever) qui serait mort ???
parce que ça , ça modifierai des choses... sur la direction ... et si touratech vend des renforts (pour les GS) pour ce roulement c'est qu'il y a peut etre des raisons ????
a voir ???


Ouaip, a explorer !
Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rockster92 a écrit:
Les pressions des boudins sont bonnes à priori. Par contre je suis un peu "rassuré" de voir que les personnes montées en bi-gommes ont le meme ressenti que moi. Groupe de potes


Pas moi j'ai des PR2 et je trouve la direction plutôt légère voir même trop!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...