Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement disque ARR et plaquettes sur R1150R ABS


Messages recommandés

Une petit CR pour cette opération faite hier ... (oupss la prochaine fois je prends des photos)

Quoiqu'en dise la procedure de BMW, le changement de disque ARR peut se faire sans purge du circuit de frein.

Le plus galère pour moi a été de dévisser la roue ! J'ai pris des conseils auprès de Jeff qui etait en ligne (merci le forum) et j'ai fini par appliquer une procedure soufflée par mon papa (ancien ajusteur comme on n'en fait plus, qui m'a toujours enseigner de ne pas forcer et de respecter la mécanique) Bien !

En cas de roue arrière serrée par de gros boeufs dans une concession dont je tairais le nom mais où je ne mettrait plus les pieds, appliquer la procédure ci-dessous :
Tailler un triangle dans un bout de bois
Caler la roue arrière avec ce triangle en n'hsitant pas de taper avec une petite masse derriere la cale.
Demander à votre enfant ou votre femme de s'asseoir sur la moto et de freiner de l'arriere
Prendre une clé 6 pans; avec une 12 pans même FACOM, on ne peut pas forcer ou mieur une clé en étoile pour les voiture.
Et han, vous pouvez forcer sans problème !

Auparavant, j'avais essayé de faire freiner mon fils avec l'assistance et la roue tournait encore ! J'ai pas insister.
Forcer avec la premiere vitesse enclenchée, je n'ai pas osé...
Finalement j'ai trouvé cette solution.

DONC IL FAUT EVITER DE SUIVRE LA PROCEDURE BMW qui indique de démonter l'etrier ARR avant la roue ... Tout ne monde n'a pas de compresseur avec une clé à chocs ! Au passage, je suis assez contre ces clés avec lesquelles les mécanos ont tendance à serrer comme des boeufs !

La suite a été beaucoup plus simple :
- Pour retirer les vis en Torx qui tiennent le disque et qui sont collées à la loctite, j'ai mis du WD 40, je suis allé prendre un café, puis j'ai tapé avec un marteau sur la clé Torx un coup sec et çà s'est déroulé sans le moindre problème !
- Ne pas oublier la goutte de loctite au remontage du disque
- Faire attention au capteur ABS au remontage
- Graisser le moyeu et les vis de la roue; ca ne fait pas de mal !

Le seul souci que j'ai eu c'est au remontage de l'etrier ARR; je m'étais aperçu au démontage qu'une des deux vis était dure ... en fait, certainement lors du changement d'un pneu ( j'ai les factures, çà a toujours été fait par BMW) un mécano a dû foirer un filet sans s'en vanter, et donc l'etrier devait etre fixé moyennement, ce qui explique peut-etre l'etat du disque à 33Mkm ... pas sérieux tout çà.

Bref, j'ai pour l'instant remis une vis BTR plus courte et ca plaque bien l'etrier, mais je vais refaire le pas de vis ce week end.

En tous cas, je peux vous dire qu'une fois le freinage rodé (j'ai aussi changé les plaquettes AV mais pas les disques), celui-ci a beaucoup plus de mordant avec des plaquettes Brembo SA qu'avec les BMW d'origine; reste a voir la longévité.

A propos, j'ai mis un disque France Equipement, qui se monte au poil et qui est 2 fois moins cher qu'un BMW. En fait, le disque et les 3 jeux de plaquettes me sont revenus au meme prix que le disque chez BMW !

Pour le changement des plaquettes avant, c'est tellement simple que je ne fais pas de CR ! 20mn montre en main ... La prochaine fois je le fais faire à mon fils de 8 ans Mort de rire !.
Au fait, mes plaquettes BMW etaient loin d'être mortes alors que BMW avait preconisé leur changement au plus 3Mkm apres la revision des 30Mkm ...

Moralité; ca ne coute rien de verifier, ce que je n'avais pas fait, mais je ne regrette pas les Brembo SA.

Enfin, merci pour le conseil sur les outils à main Norauto Bien ! ! Ces outils sont d'excellente qualité, y compris les clés Torx et BTR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super cr
SagesseSagesseSagesse
et combien en prix tout ça:oops: RougitRougit

une chose est sur...s'emmerde pas chez bm....y change tout a chaque intervention .c'est evident GniiGnii enfin pas tous..et puis ça entretien la legendaire robustèsse de nos machines et ça fait marcher le commerce:devil2: Devil2Devil2Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:

Ne pas oublier la goutte de loctite au remontage du disque


Normalement pour ce genre d'opération, on doit changer les deux vis Torx qui tiennent le disque par des neuves déjà enduite de Loctite bleu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
BEN91 a écrit:

Ne pas oublier la goutte de loctite au remontage du disque


Normalement pour ce genre d'opération, on doit changer les deux vis Torx qui tiennent le disque par des neuves déjà enduite de Loctite bleu.


Il y a 5 vis Torx qui tiennent le disque et le manuel d'atelier BMW ne le dit pas : il est juste mentionné un couple de serrage et loctite !

Ce que tu mentionnes est effectivement usuel en automobile où les mécanos ont consigne de "pointer" la vis enduite de loctite bleue une fois celle-ci serrée; du coup la vis n'est pas réutilisable ! En moto, je n'ai jamais vu un mécano pointer une Vis Torx, mais en revanche, il y en a 5 !!! au lieu de 2 ou 3 en automobile !

Euh en auto il y a aussi 4 roues ...

Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Ben91, effectivement on n'a pas le même modèle, toi un 1150 et moi un 1100 avec deux boulons. Bref, c'est un détail.

De toute façon, en ce qui me concerne lorsque que j'ai changé mon disque arrière, une des deux vis n'est pas venue et j'ai été obligé d'y aller à la perceuse pour virer le boulon.
De récupérer le couronne ABS (pas vendue chez BMW avec le disque arrière je précise), cela n'a pas été simple non plus. Perceuse pour chaque vis et remise de vis neuves sur le nouveau disque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
  • 3 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...