Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

son du pot d'origine


Messages recommandés

Nouveau venu, je regrette un peu le son du silencieux d'origine. Est-il possible, certains l'ont-ils fait, de modifier chicane ou autre pour lui donner un son encore discret, mais un peu plus ruqueux ??
a vous lire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu réponds un peu vite soixanthuitard,

Sur le pot d'origine je n'ai jamais entendu ni vu quoi que ce soit. Mais je n'ai pas la science infuse.

Par contre tu as plusieurs solutions progressives qui peuvent satisfaire à ta demande :

1) Enlever le cata et le remplacer par Y
2) Laisser le cata et mettre un Silencieux du genre Remus, Lazer, Léo Vince ...
3) Remplacer toute la ligne.

Prix d'un cata en neuf pas plus de 350,00€
Prix d'un silencieux neuf pas plus de 450,00€

A toi de voir ou de trouver d'autres infos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières infos. Je ne touche donc par au silebcieux d'origine. A présent vous me parler de "Y" ???? pour moi c'est un peu du javanais. S'agit-il de supprimer le cataliseur et de le remplacer par un simple collecteur 2*1 ? Dans ces conditions faut-il alors prévoir des modifications sur les réglages moteur ? Quelles incidences sur les performences ? Dans l'affirmative faut-il aussi penser aux réglages dans le cas d'un simple changement de silencieux ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Coucou Salut, sur R1150 je ne sais pas, mais sur la R1100R que j'avais et la R1200R que j'ai, aprés avoir fait un contrôle avec un endoscope, pas moyen, sans ouvrir le silencieux de modifier quoi que ce soit. Peut -être y a -t-il moyen d'intervenir sur le y, je n'ai pas vérifié si il y a des chicanes. J'ai maintenant un akra, j'avais un remus sur la R1100R, mais autant sur celle là le remus était plus beau, autant sur la R1200R le silencieux d'origine me plait plus que l'akra, j'aurais aimé le garder avec un bruit "vivant", mais à moins de mettre un y et de virer le catalyseur.....
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

salut:coucou: , moi Rougit j'ai ouvert le pot d'origine et virer la chicane Je sors , tout simple faire a condition d'avoir une semi , faut juste retiré l'envellope chromée et puis coupé a + ou - 5 cm de la sortie et retirer la chicane resoudé le tout , le sons est un peu fort mais encore trés resonable , par contre la moto cale beaucoup moins vite ,GniiGnii maitenant je viens de virer la ceramique du cata:ratata: , le sons est un peu plus fort mais toujour raisonable , la moto axcélére mieux ver 4000 tr et est plus vive Bien !Bien ! ,super amusante:rhaa:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didier69 a écrit:
salut:coucou: , moi Rougit j'ai ouvert le pot d'origine et virer la chicane Je sors , tout simple faire a condition d'avoir une semi , faut juste retiré l'envellope chromée et puis coupé a + ou - 5 cm de la sortie et retirer la chicane resoudé le tout , le sons est un peu fort mais encore trés resonable , par contre la moto cale beaucoup moins vite ,GniiGnii maitenant je viens de virer la ceramique du cata:ratata: , le sons est un peu plus fort mais toujour raisonable , la moto axcélére mieux ver 4000 tr et est plus vive Bien !Bien ! ,super amusante:rhaa:


Salut Didier,

Et ben, t'as pas perdu de temps ! Cata acheté samedi, ouvert dimanche, dépouillé lundi et monté mardi Bien !
Il faut que tu nous fasse un reportage la-dessus ! sonore si possible !

Encore désolé de n'avoir pas passé plus de temps avec vous samedi, le devoir m'appelait !

L'effet que tu décris suite à ton "opération" sur le catalyseur revient à celui d'un Y : plus de souplesse et plus de vigueur vers 4-5000 tr/min et au delà !

BEN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un poste semi automatique ,je ne sais pas comment vous appellez cela en france Interrogation un poste a souder avec un fils et du co2 qui sort en continu de la torche quant on l'utilise quel nom vous a cette engin InterrogationInterrogationInterrogationJe sors salut ben , se n'est pas grave pour samedi , en autre fois peut etre je dois revenir a cambrai dans pas lontemps si on y est meme temps , non pas perdu de temps , cela fesait un petit bout de temps que j'avais envie de le faire KiddyKiddy en fait quant tu l'ouvre le cata , c'est une envelope avec un y a l'intérieur qui est rempli d'alvéole en ceramique , j'ai tout explosé aux burin est a la foreuse resoudé le tout Bouteille et c'est parfait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Les catalyseurs contiennent énormément de métaux lourds extrêmement nocifs pour l'environnement, donc j'espère que tu n'as pas tout jeté à la poubelle.


De mon coté pour éviter le syndrome "vieux c**" j'avais évité toute remarque sur le coté ecologico/pacificateur du pot "danslesnormes" fut il akra ou simplement standart.
Ceci dit j'avoue avoir fauté, la dernière fois, avec un SRAD et une ligne Arrow.
Qui avait finit par me calmer, car sur les longues balades, le barouf fatigue le pas ilote.
Tellement que sur ma R1 2003 au silencieux très efficace, je n'avais même pas changé.
Jamais empêché de prendre mon pied non plus.
Aujourd'hui, avec un akra je suis satisfait en particulier des blop blop.
Sans faire chier les voisins.
Qui n'avaient pas aimé la 888 et ses termignoni.
Maintenant je les comprends...
Christian
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Born a écrit:
De mon coté pour éviter le syndrome "vieux c**" j'avais évité toute remarque sur le coté ecologico/pacificateur du pot "danslesnormes" fut il akra ou simplement standart.


Puisque tu reprends ma citation, permet moi de te répondre. Primo, je ne pense pas être un vieux con (un jeune con à la rigueur Mort de rire ! ), secondo je n'ai absolument rien contre les pots qui font du barouf. J'avais des Termi sur ma 748, et j'avais un Sebring déchicané + Y sur ma 1150R.
Je dis juste qu'un catalyseur est très polluant et qui faut éviter de le foutre à la poubelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y presque rien du tout dans le cata c'est un tube de 7 cm de diametre Fume rempli sur une longueur de 6 cm tout au plus et rien d'autre , y vraiment rien de quoi polué une riviére Pape cella fait plus ou moins 20 cm cube vraiment pas de quoi fouetter un chat Je sors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didier69 a écrit:
y presque rien du tout dans le cata c'est un tube de 7 cm de diametre Fume rempli sur une longueur de 6 cm tout au plus et rien d'autre , y vraiment rien de quoi polué une riviére Pape cella fait plus ou moins 20 cm cube vraiment pas de quoi fouetter un chat Je sors


NON
La je ne peux pas laisser passer... c'est irresponsable et profondément égoîste.
La réflexion de Desmo, qui n'a rien d'un intégriste (ni d'un vieux con Devil2 , steph Smack) est frappée au coin du bon sens.
En agissant ainsi nous nous exposons à terme au mieux à subir les conséquences de mesures restrictives et castratives, au pire à voir prononcer un jour l'interdiction d'utiliser nos modes de transports favoris.

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
didier69 a écrit:
un poste semi automatique ,je ne sais pas comment vous appellez cela en france Interrogation un poste a souder avec un fils et du co2 qui sort en continu de la torche quant on l'utilise quel nom vous a cette

Un MIG ou un TIG, c'est du matos de pro.
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Born a écrit:


Qui avait finit par me calmer, car sur les longues balades, le barouf fatigue le pas ilote.
Tellement que sur ma R1 2003 au silencieux très efficace, je n'avais même pas changé.


J'ai des amis(Harley et autre distribution desmodromique) qui mettent des bouchons dans les oreilles pour les longs trajets de laison, et qui les enlevent pour jouir du bruit lors des arsouilles.
L'Akra même sans chicanes fait quand même moins de bruit que le Remus, cela dit il est plus metallique, je prefere...
J'ai viré toute chicane sur l'akra mais j'ai resoudé sur le support des chicanes l'embout interieur, ça donne moins l'impréssion de pôt trafiqué...
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous,
disposant sur ma R1200R d'un Akra, et trouvant par ailleurs l'esthétique du pot d'origine tres acceptable , j'ai testé en tatonnant moult modifications afin d'améliorer la sonorité de cet organe.
Le meilleur résultat est obtenu en perçant deux parois de biais pour faciliter l'écoulement du flux gazeux , de trois trous de 12mm de diamètre à 1 cm les uns des autres sur la partie interieure supérieure de la sortie du conduit.
La sonorité est tres agréable, un peu plus grave, équivalente à mon Akra chicané, donc tout à fait légale.
Modification absolument indécelable sans se baisser pour regarder à l'interieur du pot.
En revanche, côté performances je n'ai pas trouvé de changement à l'usage.
Pour se faire, il faut bien sûr tout d'abord bien protéger le chrome du pot en collant plusieurs épaisseurs d'adhésif toilé au cas où le mandrin de la perçeuse riperait, et après avoir pointé l'endroit exact du perçage procéder graduellement avec des forêts de qualité en passant successivement de 3à4, puis 6à8 et enfin de 10à12.
Finition à la queue de rat fine et ébavurage au papier abrasif fin.
Je dispose de photos pour ceux qui seraient interessés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma Rockster Amoureux , j'ai un Y et un Laser Duo Tech homologué Sagesse , donc avec sa chicane riveté Bien ! et bien le bruit est très sympa, sourd et grave mais raisonnable mème après une journée entière de ballade Clin d\\'oeil et par comparaison avec ma 1150 R, qui était "stock", ça lui libère sacrément les poumons Pété de rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Millevincent a écrit:
Bonjour à tous,
disposant sur ma R1200R d'un Akra, et trouvant par ailleurs l'esthétique du pot d'origine tres acceptable , j'ai testé en tatonnant moult modifications afin d'améliorer la sonorité de cet organe.
Le meilleur résultat est obtenu en perçant deux parois de biais pour faciliter l'écoulement du flux gazeux , de trois trous de 12mm de diamètre à 1 cm les uns des autres sur la partie interieure supérieure de la sortie du conduit.
La sonorité est tres agréable, un peu plus grave, équivalente à mon Akra chicané, donc tout à fait légale.
Modification absolument indécelable sans se baisser pour regarder à l'intérieur du pot.
En revanche, côté performances je n'ai pas trouvé de changement à l'usage.
Pour se faire, il faut bien sûr tout d'abord bien protéger le chrome du pot en collant plusieurs épaisseurs d'adhésif toilé au cas où le mandrin de la perçeuse riperait, et après avoir pointé l'endroit exact du perçage procéder graduellement avec des forêts de qualité en passant successivement de 3à4, puis 6à8 et enfin de 10à12.
Finition à la queue de rat fine et ébavurage au papier abrasif fin.
Je dispose de photos pour ceux qui seraient interessés.


Bien ! oui,ça serait intéressant de voir tes photos...Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Millevincent a écrit:
Bonjour à tous,
disposant sur ma R1200R d'un Akra, et trouvant par ailleurs l'esthétique du pot d'origine tres acceptable , j'ai testé en tatonnant moult modifications afin d'améliorer la sonorité de cet organe.
Le meilleur résultat est obtenu en perçant deux parois de biais pour faciliter l'écoulement du flux gazeux , de trois trous de 12mm de diamètre à 1 cm les uns des autres sur la partie interieure supérieure de la sortie du conduit.
La sonorité est tres agréable, un peu plus grave, équivalente à mon Akra chicané, donc tout à fait légale.
Modification absolument indécelable sans se baisser pour regarder à l'interieur du pot.
En revanche, côté performances je n'ai pas trouvé de changement à l'usage.
Pour se faire, il faut bien sûr tout d'abord bien protéger le chrome du pot en collant plusieurs épaisseurs d'adhésif toilé au cas où le mandrin de la perçeuse riperait, et après avoir pointé l'endroit exact du perçage procéder graduellement avec des forêts de qualité en passant successivement de 3à4, puis 6à8 et enfin de 10à12.
Finition à la queue de rat fine et ébavurage au papier abrasif fin.
Je dispose de photos pour ceux qui seraient interessés.


Si je comprends bien, tu perces par la sortie, la chicane qui est inclinée de bas en haut, et tu aleses à 12 mm, et cela trois fois. Les trous doivent être en triangle alors. Si tu peux mettre des photos, j'ai pas osé "truander" le pot de serie, mais j'avoue que je suis de ton avis, pour moi il est plus beau que l'akra, en tout cas il "tombe mieux" sur la moto.

Mais tu n'as plus de retour arrière possible après et je me dis quand même que si le bruit ne me plait pas.....J'ai demonté et rangé bien proprement ce pot, pour donner au futur aquereur de la becane le choix, soit akra soit "monte "de série.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
www.serving.com/image_preview.php?i=2&u=12935881" border="0" alt="" />Bonjour à tous,

voiçi le résultat de mes (longs) essais .
Sonorité tout à fait comparable à l'Akra enchicané, c'est à dire juste un peu plus rauque qu'à l'origine tout en gardant le look réussi du pot constructeur et accessoirement un peu de sous sur son compte.
Excepté la question gain de poids, le jeu en vaut la chandelle!
Il suffit juste de disposer d'une bonne perçeuse à vitesse variable, et surtout d'excellents forêts car ceux-çi travaillent en biais et ne demandent qu'à se casser si on appuie trop fort.
J'ai procédé, comme expiqué dans mon message d'hier, par étapes afin d'obtenir le résultat escompté.
Pour répondre à une question, le processus est tout à fait reversible, il suffit d'emmencher une bague métallique au diametre du conduit afin d'obturer les trois orifices.
Modification presque invisible à l'usage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre à Pierre, la chicane du R1200R actuel n'est pas perforée comme semble le montrer son dessin.
Les gaz arrivent en partie seulement directement vers la sortie , mais une autre partie (ceux que l'on va libérer pariellement par les trois orifices) son propagés dans le corps du pot , ce dernier chemisé par de la laine de roche tressée sur la péripherie interne , le tout retenu par une tôle perforée.
C'est le principe du pot à absorption...
Donc à priori pas de ralentissement des gaz dû à une chicane classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une endoscopie à ce pot, je n'arrive pas a entrer d'un coté et sortir par l'autre, si tu veux, il n'y a pas de communication entre les deux chicanes, je crois me souvenir que les chicanes sont percées au fond, mais tu me fais douter, mais d'un autre coté, il faut bien que le gaz parte, donc si il n'y a pas de communication(ça c'est sûr), c'est qu'elles sont percées; il faut que je vérifie, de toute façon, à moins de l'ouvrir, ce n'est pas visible de l'exterieur.
Mais ta solution me tente beaucoup; par contre, comment as-tu fait pour récupérer la limaille de fer dans le pot, et si il en reste, n'y a-t-il pas un risque de bruit parasite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://i33.servimg.com/u/f33/12/93/58/81/dscn1515.jpghttp://i33.servimg.com/u/f33/12/93/58/81/dscn1515.jpgBonjour,

à l'oeil nu, avec une petite Maglite, il est évident qu'aucune chicane ne perturbe le flux de sortie des gaz d'échappement.
En revanche , ceux-çi sont déviés par le non-alignement du tube d'entrée dans le pot qui est interrompu afin que les gaz soient répartis dans toute la gamelle, ce qui doit y faire une sorte de surpression, freinant ainsi leur écoulement ainsi que l'onde sonore.
Celà dit, il se peut que ton pot ne soit pas conçu comme le mien qui a été fabriqué en Avril 2008.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
pour répondre à Pierre, lors du perçage, la limaille sort vers l'extérieur du conduit, il est donc tres facile de la récupérer.
De toutes façons, dis-toi bien qu'au premier coup de gaz tout part propulsé vers la sortie, il faut juste ne pas rester en face!.
On peut encore fignoler le processus en perçant tout autour de la chicane,d'une façon harmonieuse et symétrique, la sonorité s'en trouvera certainement encore améliorée.
C'est à tester!
Mais personnellement mon but est atteint souhaitant avant tout rester dans la stricte légalité sonore sans que la modif ne soit trop ostentatoire au regard du quidam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reverifier ce WE, mais je ne peux pas faire de photos avec l'endoscope( tube souple à lumière à fibre optique, c'est fait pour examiner le tube digestif); ta solution me tente ++++. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas pu sortir de l'autre coté, pour moi, il n'y a pas de comminication directe. Ma moto est de mars 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
Je vais reverifier ce WE, mais je ne peux pas faire de photos avec l'endoscope( tube souple à lumière à fibre optique, c'est fait pour examiner le tube digestif); ta solution me tente ++++. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas pu sortir de l'autre coté, pour moi, il n'y a pas de comminication directe. Ma moto est de mars 2007.


Tu n'oublieras pas de bien rincer l'endoscope avant le prochain patient... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un endoscope de récup.

Après verif hier soir avec un ami gastro:

1 coté moteur, l'arrivée se fait dans une chambre évasée et perçée, le conduit aboutit ensuite sous la sortie derrière une entretoise percée longueur au moins 40 cm dans le silencieux.
2 Coté sortie, c'est plus simple, conduit en forme de baïonnette, aboutissant au milieu du silmencieux longueur 35 cl.
Et pas de polype

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
pour répondre à Mistral gagnant:
Penses-tu sérieusement qu'un échappement puisse réaspirer ses propres gaz?.
Même en poussant la moto en prise et en marche arriere, il n'y a qucun risque je puis te l'assurer.
Pour proceder aux investigations préalables à l'opération, ne disposant pas d'endoscope et étant de la vielle école, je me suis servi d'un spéculum et de forceps!!!
Je plaisante...bien sûr!
Le résultat sonore de ces transformations est tres satisfaisant à l'usage.
Ma femme m'a même dit:" tiens, le bruit est plus rauque qu'avant, on voit qu'elle se rôde..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Millevincent a écrit:
ne disposant pas d'endoscope et étant de la vielle école, je me suis servi d'un spéculum et de forceps!!!
Je plaisante...bien sûr!
.."


Je voulais voir en fait si il n'y avait pas une partie facilement amovible à l'interieur(par exemple la tubulure de sortie qui ne me semble pas soudée mais elle est en forme de demi "y" et pour la sortir Réflexion ), et comme je dispose de ce vieil appareil, je l'utilise; c'est pratique pour voir dans les endroits pratiquement clos.

Je pense que tu as perçé au bon endroit, disposant de l'akra, j'ai quelques scupules a faire comme toi, mais si ça me pète un jour pourquoi pas. En revanche, t'a été fortiche pour ne pas faire de rayures. Applause
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
pour répondre à Pierre, qui semble passionné par mes travaux, j'avais aussi songé à découper proprement une rondelle de la chicane de sortie au Dremel , celle-çi comme tu le dis n'étant pas soudé au corps du pot.
Mais j'ai trouvé plus prudent de precéder par étapes successives en perçant progressivement afin de ne pas tomber dans l'excès.
D'autant que cette chicane n'étant plus tenue risquait ensuite de brinqueballer et d'engendrer des bruit parasites.
Mon precessus est facilement reversible en obturant proprement les trois orifices, alors qu'après une découpe, c'eût été plus délicat.
Tu peux maintenant comme moi revendre ton Akra et t'offrir ensuite une tenue complète de chez BMW!!!.
Veinard va!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous, sans aimer les échappements exubérants, je suis un poil frustré par la sonorité trop feutrée du flat. J'arrête pas de dire à ma femme qu'il manque d'air, le pau'v… Mr Green

N'ayant pas réussi à tirer la moindre larme de ma douce et tendre, je me croyais condamné à rouler en première, préférant les rues étroites et résonnantes pour aiguiser mes sens à moindre frais, mais Millevincent me redonne espoir ! Mer-ci-bô-cou, je vais enfin pouvoir prendre l'autoroute.
Gnii

Ps : le tube à percer est-il en inox ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Millevincent, j'ai modifié les chicanes de l'akra, coupé à ras de l'emanchement et resoudé la rondelle, de l'extérieur, à l'arrêt, ça fait moins trafiqué, par contre, moteur en marche victoire .... Le bruit est plus "métal" qu'en enlevant tout la chicane.


Là, dans le principe je ne risquais rien, il me restait la "monte" d'origine.
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
Pour répondre à Millevincent, j'ai modifié les chicanes de l'akra, coupé à ras de l'emanchement et resoudé la rondelle, de l'extérieur, à l'arrêt, ça fait moins trafiqué, par contre, moteur en marche victoire .... Le bruit est plus "métal" qu'en enlevant tout la chicane.


Là, dans le principe je ne risquais rien, il me restait la "monte" d'origine.
A+



Tu n'as pas eu de difficulté pour ressouder la rondelle, car je pense qu'elle est en titane et ce métal est réputé difficile à souder, non ? Quel type de soudure as-tu employé ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...