Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

MISE A JOUR INJECTION R1200


Messages recommandés

Comme le titre l'indique, je vous fais part de mon expérience quand à cette fameuse "mise à jour".

Depuis celle ci, le moteur est moins coupleux sous les 3000trs, plus coupleux de 3000 à 6000 puis pour le reste un chouilla moins explosif, avec des fois une sensation de retard à la mise des gaz (à peine).

J'en ai parlé au mécano de chez mon concess, et il m'a confirmé mes sensations qu'il retrouve sur toutes les motos ayant subi cette modif.

Il pense d'ailleurs que comme régulièrement ils reçoivent de nouvelles données, elles seront intégrées lors des révisions. (en ce qui me concerne dans 6000km).

Et vous, quelles sont vos impressions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement les mêmes impressions que toi... c'est beau l'électronique... précis...Fume
Bon, pour le petit retard à la mise des gaz, je pense m'habituer rapidement en accélérant plus fort avec le temps....Clin d\\'oeil
Salut à tous....
j-mi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
La 1200 c'est autant un PC qu'une moto avec ses mises à jour régulières. On ne pourra plus bientôt faire la révision soit-même, c'est même déjà d'actualité!


Et bonjour les virus Pété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gregus Virolus a écrit:
Comme le titre l'indique, je vous fais part de mon expérience quand à cette fameuse "mise à jour".

Depuis celle ci, le moteur est moins coupleux sous les 3000trs, plus coupleux de 3000 à 6000 puis pour le reste un chouilla moins explosif, avec des fois une sensation de retard à la mise des gaz (à peine).

J'en ai parlé au mécano de chez mon concess, et il m'a confirmé mes sensations qu'il retrouve sur toutes les motos ayant subi cette modif.

Il pense d'ailleurs que comme régulièrement ils reçoivent de nouvelles données, elles seront intégrées lors des révisions. (en ce qui me concerne dans 6000km).

Et vous, quelles sont vos impressions?



Interrogation Finalement je sais pas si je vais emmener la mienne chez mon concessionnaire ?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halte à la Pshychose, car au delà du fait que celle ci modifie un peu le comprtement moteur, cette modif est toujours d'actualité et ne représente aucun danger pour le fonctionnement du moteur.
Ceci dit, un ou deux cas isolés ont effectivement été recensés ou le moteur ne redémarrait pas après reprogrammation.

De toute façon, de nouvelles mises à jour sont régulièrement faites sans que l'ont soit forcément au courant lors de nos révisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la reprogrammation de l'injection n'a lieu que si la moto tourne mal, du style un ralenti qui ne tient pas, des trous à l'accélération...

si la moto marche normalement il n'y a pas lieu!

en sortie d'usine des fois, effectivement l'injection peut ne pas être bien réglé aussi il est utile de reprogrammer...

autre exemple, un échange standard de boite de vitesse, avec un moteur un peu trop puissant de 2 ou 3ch din peut conduire à une repro...

mais si la moto tourne bien sans trou à l'accèl' et un ralenti tip top alors elle n'est pas utile et ne sers à rien...voilà les renseignements pris auprés de mon pro de frangin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
Pourtant j'ai vu mon concessionnaire samedi dernier et il m'a demandé de prendre rendez-vous pour le reprogrammation ?


Je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai été voir le mien hier matin (pour commander mes Allrounds Mort de rire ! ), et je lui ai posé la question pour le rappel sur le circuit de freinage ainsi que pour cette reprogrammation, et c'est là qu'il m'a appris pour la suspension de cette mise à jour...

C'est énervant, quelque part, d'avoir plusieurs sons de cloches pour un même sujet (et en plus venant de professionnels)...au final on se retrouve au milieu sans savoir quoi penser Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien a écrit:
JEFK a écrit:
Pourtant j'ai vu mon concessionnaire samedi dernier et il m'a demandé de prendre rendez-vous pour le reprogrammation ?


Je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai été voir le mien hier matin (pour commander mes Allrounds Mort de rire ! ), et je lui ai posé la question pour le rappel sur le circuit de freinage ainsi que pour cette reprogrammation, et c'est là qu'il m'a appris pour la suspension de cette mise à jour...

C'est énervant, quelque part, d'avoir plusieurs sons de cloches pour un même sujet (et en plus venant de professionnels)...au final on se retrouve au milieu sans savoir quoi penser Sic


Bah, profite de ta moto et te prends pas le chou, y a rien de grave dans cette histoire...Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien a écrit:
C'est énervant, quelque part, d'avoir plusieurs sons de cloches pour un même sujet (et en plus venant de professionnels)...au final on se retrouve au milieu sans savoir quoi penser Sic


C'est aussi ce que je pense, mais tes infos confirment ce que m'a dit très récemment le conce : reprogrammation interrompue cause problème sur certaines bécanes.
Finalement ton message remet un peu de cohérence dans tout ça, y a au moins 2 conces qui sont d'accord ... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:


autre exemple, un échange standard de boite de vitesse, avec un moteur un peu trop puissant de 2 ou 3ch din peut conduire à une repro...



salut,

tu peux développer STP ?
parceque à première vue, je vois pas trop le rapport entre une boite neuve et un moteur un peu trop puissant RéflexionRéflexionRéflexion

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:


autre exemple, un échange standard de boite de vitesse, avec un moteur un peu trop puissant de 2 ou 3ch din peut conduire à une repro...



salut,

tu peux développer STP ?
parceque à première vue, je vois pas trop le rapport entre une boite neuve et un moteur un peu trop puissant RéflexionRéflexionRéflexion

V
Babwin


bon je vais le faire vulgairement car c'est mon frangin qui me l'a expliqué, je ne suis pas un pro moi.
sur une subaru, le moteur était bien rodé et développait son max en chevaux soit environ 2 à 5 chevaux de plus l'injection s'y était habitué, la boite à cassé il a procédé à un echange standard mais à la suite de ça la cartographie de l'injection ne collait plus donc il a du reprogrammer...

t'en dire plus je ne pourrais, il m'a simplement montré quelques exemples de besoins de repro... Duh...

mais je le vois ce week end et si j'arrive à comprendre je t'en dirais plus...mais à première vu il y a de forte chance qu'aprés les 10 premières minutes d'explication je m'endorme ou je me rapatrie sur une bière parce qu'en général quand il commence, c'est pire que les chirurgiens! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Gregus Virolus a écrit:
Comme le titre l'indique, je vous fais part de mon expérience quand à cette fameuse "mise à jour".

Depuis celle ci, le moteur est moins coupleux sous les 3000trs, plus coupleux de 3000 à 6000 puis pour le reste un chouilla moins explosif, avec des fois une sensation de retard à la mise des gaz (à peine).

J'en ai parlé au mécano de chez mon concess, et il m'a confirmé mes sensations qu'il retrouve sur toutes les motos ayant subi cette modif.

Il pense d'ailleurs que comme régulièrement ils reçoivent de nouvelles données, elles seront intégrées lors des révisions. (en ce qui me concerne dans 6000km).

Et vous, quelles sont vos impressions?



Je confirme cette impression de petit retard (infinitésimal) à la mise de gazzzzzzzz !!Devil2 mais à l'essorage uniquement.

et aussi une impression de "lissage" notamment le célèbre CDPAC des 6000 tr/min... mais comme c'est pas tout à fait à ce niveau que je cherche mon plaisir....

A priori je me suis aussi fait flasher en faisant l'essai du CDPAC des 6000, donc je confirme que la MAJ EPROM ne transforme pas la R1200R en moto flash-proof Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ma R1200R a eu droit à sa reprogrammation en même temps que la révision des 10000 la semaine dernière.

Le bilan pour moi est très positif. Bien !

Je ne sais pas si le programme a été changé depuis les premières repro, mais moi je trouve mon moulin presque transfiguré.

J'ai la sensation d'avoir gagné en couple et ce dès les bas régimes, et les accélérations sont toujours aussi canon passé les 6000t/mn.

De plus, les cliquetis désagréables que j'avais lors des grosses accélérations ont totalement disparus.

Bref, je suis enchanté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan très positif pour moi concernant la mise à jour de l'injection Bien ! .

Effectivement, je confirme que le moteur est bien mieux rempli à bas régime. Avant, en ville à 60 km/h (je sais, normalement c'est 50) j'étais systématiquement sur le troisième rapport afin d'être au-dessus de 3000 tr/mn, car sous sous cette barre, point de salut. Aujourd'hui, je me suis surpris à passer le quatrième rapport dans les traversées de villages (2500 tr/mn à 60 km/h). A la réaccélération, la moto repart bien. Certes, c'est pas un foudre de guerre, mais c'est suffisant pour s'extirper du trafic. De même, dans les endroits serrés où avant je devais rentrer la première, ça passe désormais en seconde. Bref, la moto est vraiment plus agréable à bas régime. Revers de la médaille, j'ai l'impression qu'elle a moins la gniak dans les tours, mais je préfère le nouvel agréement moteur, surtout sur une RT.
Ca c'est le premier effet Kiss Cool.
Deuxième effet Kiss Cool, la jauge à essence. Depuis que j'ai cette moto, la jauge à essence à toujours refusé de m'indiquer le plein. Elle bloquait toujours au 3/4. Deux passages chez le concessionnaire pour requalibrage n'y avait rien changé. Le problème semblait insoluble. Et là, je fais le plein, et que vois-je, ma jauge à essence qui m'indique le plein victoire .
Enfin, concernant la principale modification, les cliquetis, il faudra faire une virée en montagne pour vérifier leur disparition, mais je me suis amusé à ouvrir en grand en quatrième à 60 km/h dans une légère montée, et là où auparavent je suis presque sûr qu'elle aurait cliqueté, rien ne s'est passé.

Bref, je suis bien content de cette mise à jour, la conduite est plus naturelle. J'ai un peu l'impression de retrouver mon 1150R.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:

Deuxième effet Kiss Cool, la jauge à essence. Depuis que j'ai cette moto, la jauge à essence à toujours refusé de m'indiquer le plein. Elle bloquait toujours au 3/4. Deux passages chez le concessionnaire pour requalibrage n'y avait rien changé. Le problème semblait insoluble. Et là, je fais le plein, et que vois-je, ma jauge à essence qui m'indique le plein victoire .


Donc, la panne n'avait rien de mécanique, mais était d'origine "informatique" ?
Tu penses que c'est la reprogrammation qui a réglé le problème ou il y a bien eu une opération mécanique ?

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Bilan très positif pour moi concernant la mise à jour de l'injection Bien ! .

Effectivement, je confirme que le moteur est bien mieux rempli à bas régime.

Bref, je suis bien content de cette mise à jour, la conduite est plus naturelle. J'ai un peu l'impression de retrouver mon 1150R.


tes impressions sont rassurantes Bien ! ...aussi pour ceux qui comme moi vont la faire bientôt....Clin d\\'oeil ..j espère en être aussi satisfait que toi,... Pape
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Donc, la panne n'avait rien de mécanique, mais était d'origine "informatique" ?
Tu penses que c'est la reprogrammation qui a réglé le problème ou il y a bien eu une opération mécanique ?


A ma connaissance, en dehors de la reprogrammation, il n'y a eu aucune intervention mécanique du style recalibrage. On peut donc effectivement penser qu'il s'agissait d'un problème "informatique".
Maintenant, je verrai bien au prochain plein si ma jauge m'indique à nouveau le plein, ou si il s'agissait d'une pure coïncidence.
Mais sachant qu'elle n'a jamais fonctionnée en 16000 km...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du positif pour moi aussi. Vous avez déjà tout dit. Je ne vais donc pas m'étaler sur le sujet. C'était simplement pour augmenter les statistiques le contents.

Juste une info : J'ai réussi à faire 290 km avant que le voyant de réserve ne s'allume alors qu'avant je faisait au grand max 270km pour avoir la spot light.

Reporg jauge ?
Conso diminuée ?
Conduite plus douce ?

J'en sais rien et à vrai dire je m'en fou.
Maintenant si quelqu'un veut une réponse plus précise je peu affiner mon étude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gregus Virolus a écrit:
La reprog sur le 1200GS n'est pas la même que sur le R.

A priori c'est tout bénef. Bien !


Je dirais même plus. La reprog est faite unitairement par le N° de châssis que relève la valise BMW.

R, GS, RT ou ST la machine s'en fou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

J'ai comme une furieuse envie de rouler une pelle à l'ingénieur BMW qui a pondu la nouvelle cartographie d'injection Hug .
Je me rend compte à quel point j'avais un comportement moteur de merde avant : rien en dessous de 3000 tr/mn, assez molasson de 3000 à 5000tr/mn, et pour que ça commence à causer, fallait la cravacher au dessus de 5000. Et quand je la cravachais, elle cliquetait Matraque .
Après un beau week-end dans le Jura en duo avec armes et baggages, j'ai pu vérifier que la moto ne cliquette plus et qu'elle est incomparablement plus agréable à rouler. J'ai vraiment l'impression d'avoir une autre moto.
Je confirme que désormais, ma jauge à essence fonctionne, et cerise sur le gâteau, la conso à baissée d'environ 0,5L aux 100 Bien ! .
Bref, c'est vraiment que du bonheur. C'est juste dommage d'avoir été obligé d'attendre 1 an pour bénéficier de cette mise à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
J'ai comme une furieuse envie de rouler une pelle à l'ingénieur BMW qui a pondu la nouvelle cartographie d'injection Hug .
Je me rend compte à quel point j'avais un comportement moteur de merde avant : rien en dessous de 3000 tr/mn, assez molasson de 3000 à 5000tr/mn, et pour que ça commence à causer, fallait la cravacher au dessus de 5000. Et quand je la cravachais, elle cliquetait Matraque .
Après un beau week-end dans le Jura en duo avec armes et baggages, j'ai pu vérifier que la moto ne cliquette plus et qu'elle est incomparablement plus agréable à rouler. J'ai vraiment l'impression d'avoir une autre moto.
Je confirme que désormais, ma jauge à essence fonctionne, et cerise sur le gâteau, la conso à baissée d'environ 0,5L aux 100 Bien ! .
Bref, c'est vraiment que du bonheur. C'est juste dommage d'avoir été obligé d'attendre 1 an pour bénéficier de cette mise à jour.


Peut etre était t-elle mal réglée à la sortie d'usine Question

En tout cas, content pour toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Ma RT avait le même comportement moteur que celle de Desmo avant mise à jour.

Pour ma part avec la nouvelle reprog je n'ai particulièrement senti de modification moteur. Mais en conso c'est le jour et la nuit.

J'arrive à faire 340 km avec un plein avant que la loupiote de réserve n s'allume alors qu'avant j'avais toutes les peines du monde à atteindre 240 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:

J'arrive à faire 340 km avec un plein avant que la loupiote de réserve n s'allume alors qu'avant j'avais toutes les peines du monde à atteindre 240 km.


Ils ont simplement changé la loupiote et t'en ont mis une moins sensible !! Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à la mise à jour (+rappel changement antenne pour la clé).
Résultat:
sur le cul Bien !
Le moteur accepte de repartir plus bas dans les tours, 50km/h en 6ème !!!
Je n'ai pas remarqué de différence dans la montée dans les tours, par contre le moteur est beaucoup plus souple, j'ai même l'impression qu'il vibre moins.
Bref, un gros élastique géant de 1500tr/min à la zone rouge victoire

la conso baisse de plus de 0,5l/100.
En mode balade "on" hier soir (90/100) moins de 4l/100.
Bref, que du bonheur Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chord a écrit:
Je suis passé à la mise à jour (+rappel changement antenne pour la clé).
Résultat:
sur le cul Bien !
Le moteur accepte de repartir plus bas dans les tours, 50km/h en 6ème !!!
Je n'ai pas remarqué de différence dans la montée dans les tours, par contre le moteur est beaucoup plus souple, j'ai même l'impression qu'il vibre moins.
Bref, un gros élastique géant de 1500tr/min à la zone rouge victoire

la conso baisse de plus de 0,5l/100.
En mode balade "on" hier soir (90/100) moins de 4l/100.
Bref, que du bonheur Bien !


Par hasard, t'aurais pas des origines marseillaise Mort de rire !

moins de 4l à 90kmh, même chez BMW motorad ils savent pas faire Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chord a écrit:
Je suis passé à la mise à jour (+rappel changement antenne pour la clé).
Résultat:
sur le cul Bien !
Le moteur accepte de repartir plus bas dans les tours, 50km/h en 6ème !!!
Je n'ai pas remarqué de différence dans la montée dans les tours, par contre le moteur est beaucoup plus souple, j'ai même l'impression qu'il vibre moins.
Bref, un gros élastique géant de 1500tr/min à la zone rouge victoire

la conso baisse de plus de 0,5l/100.
En mode balade "on" hier soir (90/100) moins de 4l/100.
Bref, que du bonheur Bien !


Puis pour rouler à 50km/h en 6, autant avoir un quatre patte, c'est plus indiqué. Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chord a écrit:
la conso baisse de plus de 0,5l/100.
En mode balade "on" hier soir (90/100) moins de 4l/100.
Bref, que du bonheur Bien !


Peut-ètre se fie-t-il aux indications de l'ordi de bord (qui est parfois optimiste)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
chord a écrit:
Je suis passé à la mise à jour (+rappel changement antenne pour la clé).
Résultat:
sur le cul Bien !
Le moteur accepte de repartir plus bas dans les tours, 50km/h en 6ème !!!
Je n'ai pas remarqué de différence dans la montée dans les tours, par contre le moteur est beaucoup plus souple, j'ai même l'impression qu'il vibre moins.
Bref, un gros élastique géant de 1500tr/min à la zone rouge victoire

la conso baisse de plus de 0,5l/100.
En mode balade "on" hier soir (90/100) moins de 4l/100.
Bref, que du bonheur Bien !


Par hasard, t'aurais pas des origines marseillaise Mort de rire !

moins de 4l à 90kmh, même chez BMW motorad ils savent pas faire Clin d\\'oeil

Non, je ne suis pas de Marseille.
Je précise que c'est en conduite "hyper éco" sur petite route.
En conduite normale, je suis à 5,0 l (400km avec le plein)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMP a écrit:
chord a écrit:
la conso baisse de plus de 0,5l/100.
En mode balade "on" hier soir (90/100) moins de 4l/100.
Bref, que du bonheur Bien !


Peut-ètre se fie-t-il aux indications de l'ordi de bord (qui est parfois optimiste)


Si je transpose mon expérience, ce n'est pas impossible, mais ...

J'ai "mesuré" et comparé ma conso sur trois decentes en Corse, entre 3.500 et 4.000 km chacune, en roulant ... comme un motard, c-à-d sans modération (vitesse moyenne + de 90 km/h sur iti' vieil ours fûté !). Résultat, avec la R12ST (qui bénéficie d'un carénage), jamais plus de 4,8 l aux 100 km, ... sans mise à jour de la cartographie d'injection. S'il est évident que cette conso moyenne a été dépassée sur les tronçons 'rapides', on peut en conclure que les parcours 'touristiques' (env. 1/3 du kmtrage) ont demandé moins de 4 l/100 km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ma R1200R est passée à la piqure de rappel.

Premières impressions en ville à vérifier sur route :

- Moins de cliquetis
- Ralenti plus stable.
- Moteur plus souple et eu peu plus plein en bas.
- Et toujours de la patate en haut.victoire

Bref je respire, j'avais trop peur de me retrouver avec un .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Je déterre ce post pour vous dire que ma R1200R qui avait fait l'objet d'une reprogrammetion en juillet 2008, comme indiqué plus haut me paraissait faire un bruit métallique lors de fortes accélérations.

Le chef mécanicien m'avait dit qu'il s'agissait sans doute d'un problème de cliquetis et qu'il allait vérifier si j'avais bien sur ma moto la dernière mise à jour de la reprogrammation.

Ce matin j'ai donc laissé ma révision et le boîtier a été reprogrammé, et là c'est le jour et la nuit, plus de bruit plus de cliquetis et surtout un motuer plus souple des accélératins beaucoup plus franches, et surtout plus puissantes. J'ai l'impression d'avoir un nouveau moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...