Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement de la chaine de distribution par Pockaman


Messages recommandés

Sujet réalisé par Pockaman

La chaîne de dstribution a eu droit à une remplaçante, y en avait besoin, pis comme j'y étais, j'ai aussi remplacé les joints au niveau du volant moteur.

Alors, un petit compte rendu, pour pas changer au programme...

Pour la distribution, c'était ma première... en fait c'est pas très difficile. J'imagine que quand le moteur est dans le cadre, on rigole vachement moins Mort de rire !, de même quand le moteur est à chaîne double (jusqu'en septembre 78), car il faut déposer l'allumeur centrifuge, découper la chaîne au coupe-boulon car elle n'a pas d'attache rapide (à moins d'enlever l'embrayage, le volant moteur, la pompe à huile, le roulement de vilo, et les pignons d'arbre à cames et de vilo. C'est plus facile de la couper, non ? Mort de rire ! Pour la remettre, les neuves sont avec attache-rapide).
Là, pas de difficulté, le moteur est à chaîne simple, ça se reconnaît à son carter de distribution aileté.

C'est parti !
Tout d'abord, bloquer le moteur en rotation pour virer le rotor d'alternateur :



Ensuite virer le stator d'alternateur en enlevant les trois vis, puis dévisser la vis centrale du rotor :



Grâce au super extracteur espécial, démonter le rotor qui est en fait accouplé coniquement (ne rien voir de sexuel Mort de rire !) sur le vilebrequin :





Ensuite, on retourne le moteur en ayant débloqué le volant moteur, c'est nécessaire pour plus tard.



Dévisser les douze vis qui tiennent le carter de distribution :



Puis en tapotant gentiment avec un maillet autour du carter, on le déboîte du roulement de vilebrequin, et on le ramene à soi :



Les présentations, de gauche à droite, le patin guide, la chaîne et les pignons, et le tendeur de chaîne. Enchanté, moi aussi.
On commence par le principal, repérer le calage des pignons. Sur le grand pignon d'arbre à cames, y a un repère, mais sur le pignon de vilo, rien. Donc on le marque, en alignant les deux. C'est INDISPENSABLE, pasqu'en cas de perte de repère, bonjour la merde... Voilà, maintenant on repère la position de l'attache rapide, et on fait tourner le moteur pour positionner le circlip dans la entre les deux pignons, là où il y a de la place en dessous. Si on le fait pas, c'est pas grave, c'est juste qu'on ne peut pas enlever le maillon, et qu'il faudra faire plus tard... Me demandez pas comment je le sais...
On obstrue avec un chiffon tous les trous dans le carter où est susceptible de se barrer n'importe quelle vis ou circlip, et on démonte le patin guide avec sa vis et son écrou. Ensuite vient le tour du tendeur. Avec un fil de fer, faire tenir (solidement) le tendeur au fond de son logement, et enlever la patte en défaisant le circlip qui la tient.





Ensuite, virer l'attache rapide avec un tournevis, puis le maillon, et enlevez la chaîne.





A noter que si on a fait tourner le moteur dans une position autre que celle ou les repères sont alignés (PMH) et que les soupapes sont ouvertes, la force des ressorts de soupapes culbuter les culbuteurs, les tiges de culbuteur se font une joie de pousser les poussoirs qui poussent eux-mêmes les cames, faisant de ce fait tourner l'arbre à cames, donc le pignon. Et là, si on n'a pas pris de repère, on n'est dans la M... Mais comme on a commencé par là, on est tranquille ! Me demandez toujours pas comment je le sais. Reste plus qu'à recaler les deux repères, en mettant tout d'abord les pistons au PMB, sinon les soupapes rencontrent les pistons et ça bloque.

Ensuite, on remet la nouvelle chaîne en plaçant l'attache toujours entre les deux pignons, en faisant gaffe de rien décaler, remonter la patte du tendeur de chaîne et libérer le ressort, et enfin remonter le patin guide de manière à qu'il affleure tout juste la chaîne, sans appuyer dessus.



Enfin, faire faire au moins deux tours au moteur pour voir si il n'y a pas de blocage quelconque ou de décalage de la distribution.



Et voilà, y a plus qu'à nettoyer les plans de joints, mettre les joints (le grand et les deux patilles au niveau des deux trous supérieurs pour ne pas plier le carter de distribution



Poser le carter par-dessus, bien à plat pour que le roulement rentre bien dans son logement, et enfin on visse à partir du centre pour ne pas plier le carter.



Et voilà !!! Bon, normalement y a pas besoin de démonter l'allumeur et le pont de diodes, mais pour nettoyer le carter, et changer les joints, j'ai tout virer. Faudra recaler l'allumage.

Ensuite je passe de l'autre côté, le joint spi du volant moteur, on l'enlève grâce à ma super méthode :



On remet le neuf en l'enduisant d'huile en tapotant autour avec un marteau, en intercalant le vieux joint entre les deux ! Puis changement du joint de pompe à huile :



Remontage du volant moteur :



Puis de l'embrayage :



Et pour finir, j'ai remonté la roue avant et la béquille centrale, mais je suis tout seul, et je peux pas remettre le moteur dans le cadre...



Y a personne pour m'aider ??? Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...