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LE FREINAGE EN MOTO


Millim

Messages recommandés

Un freinage trop violent, la roue avant qui glisse, ça arrive à tous
les motards, même par temps sec. Le mieux est donc de garder une
distance de sécurité suffisante mais la circulation en ville ne se
prête pas à ce beau comportement idéal. Si cela vous arrive, il faut
relâcher rapidement le levier de frein, la moto se remet d’aplomb
d'elle-même si vous agissez rapidement. Mais le problème s’évalue
souvent au cas par cas.
La théorie pour le freinage est une répartition, de 70% sur la roue avant, de 15 % de frein moteur et de 15% sur la roue arrière,
mais il faut nuancer dans la pratique. Dans une courbe, un léger
freinage arrière ralentit la moto mais l’idéal est de la redresser pour
freiner et reprendre de l’angle ensuite (pencher). Pas toujours évident
à mettre en pratique.

Attention, quand disques, plaquettes et pneus sont froids, on ne doit pas compter sur un freinage optimal.

Un exemple roulant et parlant

Une motard roule à 100 km/h sur route sèche et aperçoit un objet à 50 m
sur la route. Avec un temps de réaction d'environ une seconde suivi du
temps de freinage (en supposant qu'il soit de qualité), le motard
percutera l'obstacle à 84 km/h s'il ne peut l'éviter. En effet, à cette
vitesse, la moto « avale » 33 mètres par seconde.

Dans des conditions normales (température supérieure à 7° et route sèche), un bon freinage d'urgence commence par une pression optimale
et immédiate sur le levier de frein avant, pour ensuite le relâcher
progressivement. Le frein arrière assiste la manoeuvre, mais ne
commande pas un bon freinage : il n'est pas assez précis et bloque plus
facilement que l'avant. Il sert par contre à transférer les masses sur
l'avant, et permettre un meilleur freinage. Il sert également de
ralentisseur et de stabilisateur.
Une bonne pression des pneus est donc également un élément essentiel d'un bon freinage !

Comment savoir si la pression sur le levier de frein est optimale ?
Un bon freinage relève de l'expérience et de tests. En effectuant en
ligne (moto droite et guidon droit) plusieurs tests à plusieurs
vitesse, vous connaîtrez la réaction de votre moto et celle de votre
pneumatique. Evaluez l'incidence de la force appliquée au levier sur
l'efficacité. Attention. Freiner trop fort ou trop brusquement de
l'avant peut provoquer une chute ! Si la roue avant bloque, relachez de
suite. Si vous sentez la roue arrière se lever, relachez.
Un bon réglage de la garde et de l'écratement du levier de frein est
essentiel. Il permet d'adapter la puissance du freinage, mais surtout
la course du levier à vos capacités du moment et à la taille de vos
mains. Un bon réglage du levier de frein permet de faire correspondre
la réaction aux attentes.

Comment savoir si la pression des pneus est bonne ?
Un pneu sous gonflé fait consommer d'avantage, n'est pas aussi efficace
sous la pluie et rallonge les distances de freinage. Il entraîne aussi
une inertie dans les réactions de la moto.
Un pneu sur gonflé dérape très facilement et entraine un comportement très vif de la moto.
Sur la plupart des pneumatiques actuelles (monte radiale en 120/60 ou
120/70 à l'avant et 160 à 180 à l'arrière), la pression maximale
recommandée par les manufacturiers de pneu est de 2,5 bar à l'avant et
de 2,9 bar à l'arrière pour un usage route / autoroute. Il est
recommandé de gonfler un peu moins : 2,2 / 2,5 pour obtenir le meilleur
compromis tenue de route / usure. En contrepartie, vérifiez plus
fréquement la pression (1 fois par semaine) et effectuez la
vérification pneu froid (pas ou peu roulé). En effet, quand il chauffe,
l'air enfermé dans un pneu se dilate, et il augmente la pression à
l'intérieur du pneu. Cela fausse donc la mesure de 0,1 à 0,2 bar. Tenez
en compte devant votre manomètre.

Et l'ABS ?
Pour faire taire les vieux clichés erronés, l'ABS (Anti Blocage
Système) évite de bloquer la roue et don c de glisser. Mais en fonction
de la génération de votre ABS et de votre technique (ou absence de
technique) de freinage, la distance d'arrêt peut être plus longue.
Notament si vous ne freinez que de l'arrière. Il vaut mieux s'entrainer
à devenir un bon freineur, et ne pas hésiter cette fois à freiner
énergiquement de l'avant.

Le CBS (Combinated Brake System) Honda et tout autre système de
freinage couplé avant/arrière, offre un excellent compromis. En
automatisant la répartition de freinage entre l'avant et arrière
lorsque l'on freine à la pédale de frein (pied drtoit), il permet de
conserver l'assiette de la moto et de frreiner court. Seul inconvénient
: il peut parfois raidir la moto en courbe et élargir la trajectoire. A
prévoir !

Maitrisé par trés peu de motard, d'autant plus en situation d'urgence,
le freinage est un élément crucial. Il ne remplace pas l'anticipation
ou la vigilence, et chacun trouvera ses propres repères. Mais souvenez
vous qu'un freinage optimal dépend autant de la qualité de vos
consommables : Pneus moto, Plaquettes de frein moto, Disque de frein moto, que des conditions climatiques et de votre conduite. Dur dur !

Ne pas oublier également de lire ou relire l'importance du freinage dans le choix de la moto et les erreurs du débutant en matière de freinage

Source: http://www.motoservices.com
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