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Questions sur R1200R


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations techniques concernant le R1200R; en fait j'envisage de monter ce moteur sur un ULM ; les moteurs BMW sont déjà pas mal utilisés dans ce milieu car ils présentent des avantages non négligeables :
- Coût (et oui un rotax à carbu coûte aux alentours de 15000€)
- Fiabilité reconnue de la marque
- Puissance et couple
- ...

Cependant je viens de parcourir un peu le forum et je me pose pas mal de question maintenant et j'aimerais connaître différents paramètres :
- Poids du moteur en ordre de marche sans la boite (j'ai déjà lu 58 kgs mais si quelqu'un pouvait me confirmer)
- Si quelqu'un avait une photo du moteur côté volant moteur (que je regarde comment faire ma transmission jusqu'à l'hélice)
- Est il facile d'isoler le moteur électroniquement (en fait je ne conserverais que l'électronique qui gère le moteur) ?
- J'ai vu également qu'il était possible de reprogrammer la cartographie mais tous les concessionaires ne le font pas (pour des soucis de légalité)... en ULM nous recherchons du couple surtout... savez vous si des concessionnaires accepteraient de reprogrammer dans le cas où une cartographie me conviendrait mieux... Je précise qu'en ULM la seule restriction est que le moteur ne doit pas dépasser 100Cv continu et 120Cv maxi (le BMW même en full rentrerait encore dans ces critères)... ensuite il n'y a pas de mines à passer mais juste une déclaration avec remise d'un dossier technique auprès des autorités compétentes (DGAC)...
- Est il possible d'acheter un moteur complet nu chez BMW ou faut il acheter une moto et revendre les pièces de la moto après ? Si possibilité d'acheter le moteur nu combien cela coûte t'il ? En allemagne j'ai vu que cela se vend autour des 9000€ mais avionné (sans réducteur ni amortisseur de couple).

Voilà je pense en avoir déjà pas mal demandé SagesseSagesse

Pour les interessés voici quelques liens d'ULM :

Celui quie je construirais en intégrant le BMW : http://www.zenair.grimmulm.fr/images/i458.jpg

Un pendulaire avec un BMW :
http://www.ulmevasion26.com/vente.html

Site Allemand qui vend le moteur nu :
http://www.takeoff-ul.de/index.html

/Mathieu

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9000 Euros pour un moteur de R12R nu alors que la moto vaut 12000 neuf (prix de base sans option), je trouve cela élevé !

Je pense qu'en faisant les casses moto, tu trouveras un R1150R en epave sans CG avec le moteur encore fonctionnel et a un prix bien moindre.
Ca sort 85CV et un gros couple et ca doit etre reprogrammable...

Par exemple, Yves en avait eu une en procedure RSV à 3900 euros.

/search/?q=1150-r-accidentee-t8395.htm

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J'ai appelé un cons BMW hier soir... Il m'a proposé de passer à l'atelier et de discuter avec les mecanos... Apparemment il s'est déjà vu effectuer des révisions sur ces moteurs pour des ULMistes...
Pour infos une révision de moteur ULM consiste à son démontage complet et aux contrôles de toutes les pièces avec remplacement si nécessaire... Un rotax se révise toutes les 1000H donc je pense qu'un BMW on peut aussi jouer sur 1000H...
D'ailleurs à quelle vitesse moyenne roule une moto ? je dis bien une moyenne d'ordre général et à quel régime le moteur tourne t'il en croisière ?
Quant aux changements de cartographie il me dit que pas de soucis ils peuvent le faire mais que je ne gagnerais pas grand chose en couple (la puissance ayant déjà 107 ou 109Cv ça me suffit) donc que ce serait de l'argent de gaspiller...

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je dirais que le 1200 là où il est bien en vitesse de croisière en terme de rapport conso/vitesse c'est 120km/h ce qui doit correspondre à 3500tr/mn en 6eme...

aprés la conso augmente plus...

à 110 120km/h la conso est d'environ 4,7l/100 à régime constant...

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Mistral Gagnant a écrit:
je dirais que le 1200 là où il est bien en vitesse de croisière en terme de rapport conso/vitesse c'est 120km/h ce qui doit correspondre à 3500tr/mn en 6eme...

aprés la conso augmente plus...

à 110 120km/h la conso est d'environ 4,7l/100 à régime constant...

Si je ne me trompe, en aviation à pistons, l'hélice est montée sur la sortie vilbrequin avec un réducteur pour ne pas dépasser la vitesse du son en bout de pales.
Vitesse en 6e ou régime moteur en prise directe n'ont pas le même sens.
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Effectivement on monte un réducteur avant d'entraîner l'hélice... En général on s'appuie sur les données constructeurs de l'hélice pour calculer le réducteur... le constructeur donne en tr/min en général...
Mais sur le BM on ne peut pas monter l'hélice directement sur le vilo... cela fragiliserait grandement le vilo (effort axial pour lequel le moteur n'est pas conçu) et de plus l'hélice tournerait trop vite....
Et ne pas oublier un amortisseur de couple pour éviter une casse du réducteur...
Un rotax 912 tourne à 4000tr en croisière environ pour un régime maxi de 5500tr env

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