Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R 1200 ST - réhausse de guidon MV Motorrad ou AC Schnitzer


Messages recommandés

Bonjour. Je viens d'acheter une R1200ST il y a quelques semaines. Je la trouve super à plus d'un titre. Néanmoins, j'ai fait 2 longues ballades ces derniers jours et là, surprise. Des douleurs dans le bas de la nuque qui sont devenues presque insupportables.
J'ai vu qu'il existe un guidon appelé "super-bike" de chez AC Schnitzer ou des réhausses de chez MV Motorrad. Ces 2 systèmes changent bien entendu la position de conduite. Est-ce que quelqu'un a testé l'un ou l'autre ? Cela peut-il m'éviter ces douleurs cervicales ? Que penser d'une bulle plus grande ?
Merci de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trialero14 a écrit:
Bonjour. Je viens d'acheter une R1200ST il y a quelques semaines. Je la trouve super à plus d'un titre. Néanmoins, j'ai fait 2 longues ballades ces derniers jours et là, surprise. Des douleurs dans le bas de la nuque qui sont devenues presque insupportables.
J'ai vu qu'il existe un guidon appelé "super-bike" de chez AC Schnitzer ou des réhausses de chez MV Motorrad. Ces 2 systèmes changent bien entendu la position de conduite. Est-ce que quelqu'un a testé l'un ou l'autre ? Cela peut-il m'éviter ces douleurs cervicales ? Que penser d'une bulle plus grande ?
Merci de me répondre.


Tu sais qu'il y a chez BMW un modèle caréné comme la ST avec le guidon nettement plus haut? Elle se nomme:........ la R1200RT victoire

Franck Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modèle de MV si tu pouvais le mettre en lien car je ne connais pas...

il est vrai que pour pouvoir rouler à vitesse constante sur longue route la ST est un peu rude...au niveau du cou et du nerf sciatique pour ma part! alors je ne prends plus l'autoroute trés longtemps et je ne passe plus que par les virolos de départementale où là on oublie tout...

mais si je pouvais relever un peu les bracelets je crois que je le tenterai... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ces gamins ! ... ça n'a plus de santé !

... à moins que ce ne soit une question de taille !!!

Perso, je n'ai aucune plainte particulière relative à l'ergonomie de la ST, balades de 4/500 km, transhumances de 8/900 km, pérégrinations de 3/4.000 km ... 25.000 km accumulés sans douleurs.

Je mesure 1,75 m (taille mannequin, celà va sans dire Pété de rire ) et il m'arrive de changer, simultanément, hauteur de selle et réglage bracelets ... suivant charge et réglages suspension.

Faut dire que j'ai 12 ans d'entraînement avec ce type de position, K100RS, R1100RS puis R1200ST, une suite logique.

La seule qui m'ait provoqué un mal de dos est une R850R avec laquelle j'ai fait la soudure entre les deux premières (... 10.000 km).

Aussi, avant de changer quoi que ce soit, ne te donnerais-tu pas quelques milliers de km pour t'habituer à la position 'sportive' de la ST ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Ah ces gamins ! ... ça n'a plus de santé !

Aussi, avant de changer quoi que ce soit, ne te donnerais-tu pas quelques milliers de km pour t'habituer à la position 'sportive' de la ST ...


euh j'en suis à 25000km depuis le 03 Août 07...et sur longue distance à savoir plus de 3h dans la même position à vitesse stabilisée c'est quand même un peu raide... ça rend le grand ruban à 130 encore plus désagréable... Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
edualc.p a écrit:
Ah ces gamins ! ... ça n'a plus de santé !

Aussi, avant de changer quoi que ce soit, ne te donnerais-tu pas quelques milliers de km pour t'habituer à la position 'sportive' de la ST ...


euh j'en suis à 25000km depuis le 03 Août 07...et sur longue distance à savoir plus de 3h dans la même position à vitesse stabilisée c'est quand même un peu raide... ça rend le grand ruban à 130 encore plus désagréable... Sic


Je pensais à l'initiateur de ce sujet qui n'a que quelques semaines de ST ...

... et pour toi, ben ne crois-tu pas que, quelques soit la machine, 3 heures dans la même position en straightroute (3x 130 km = 390 km !), tu en sors un rien "raidit" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
edualc.p a écrit:
Ah ces gamins ! ... ça n'a plus de santé !

Aussi, avant de changer quoi que ce soit, ne te donnerais-tu pas quelques milliers de km pour t'habituer à la position 'sportive' de la ST ...


euh j'en suis à 25000km depuis le 03 Août 07...et sur longue distance à savoir plus de 3h dans la même position à vitesse stabilisée c'est quand même un peu raide... ça rend le grand ruban à 130 encore plus désagréable... Sic


Je pensais à l'initiateur de ce sujet qui n'a que quelques semaines de ST ...

... et pour toi, ben ne crois-tu pas que, quelques soit la machine, 3 heures dans la même position en straightroute (3x 130 km = 390 km !), tu en sors un rien "raidit" ?


En tous cas, il ne faut pas le prendre mal, mais moi cela ne me viendrait pas à l'idée de faire trois heures de rang sur une moto, en voiture c'est déjà une pause toute les deux heures de prévu, alors pour une moto....

j'te dirais même que tu es imprudent, m'enfin bonne route à toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

... et pour toi, ben ne crois-tu pas que, quelques soit la machine, 3 heures dans la même position en straightroute (3x 130 km = 390 km !), tu en sors un rien "raidit" ?


bien sur qu'on est un peu raidit mais je remarque qu'au bout d'un certain nombre d'heure de route à vitesse constante, la "douleur" dans la jambe me lance voir quelques crampes apparaissent chose que je n'avais pas avec le 650gs... Interrogation

et cela même aprés m'être arrêté pour everflat...et perso j'aime bien m'arrêter en même temps que l'autonomie de mon plein...qui est de 370km environ... mais bon cela dépend des jours et de l'entrainement...c'est comme un sportif en somme quand il est entrainé ou pas et en fonction aussi du type de route...car 370km de départemental c'est plus long que 370 d'autoroute...donc j'estime être prudent et conscient! mais merci de ta grande sollicitude! Bien gentil

sinon, des que les virolos sont là la douleur disparait Gnii comme quoi c'est bien un peu psycho-sommatique dû certainement à la position figée et en appui sans mouvement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il existe une RT mais j'ai pris une ST. Je fais 1m70 et je veux bien essayer de m'habituer mais j'anticipe déjà au cas où. Voici le lien de la réhausse de "MV Motorrad" :

http://www.mv-motorrad.de/lshop,showdetail,13480,e,1213129696-13494,001.1115645110,901425,,Tshowrub--001.1115645110,.htm

Alors si quelqu'un a déjà installé cette réhausse ou le guidon AC Schnitzer, je suis preneur pour les conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce système parait très gadget : moi j'y comprends qu'il faut faire ressortir le tube de fourche pour que la prise du demi-guidon se fasse au dessus du ponter à la place de en-dessous du pontet. Ainsi cela modifie l'assiette de la moto Interrogation => pour moi à fuir !

notice de montage

Z'en pensez quoi les autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce système ne modifie ne rien l'assiette de la moto (ce n'est pas une Jap avec une suspension classique à l'avant), sur mon ancienne 1100S j'avais monté l'option guidon haut au-dessus du té sup. de la même manière Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je n'avais pas vu la notice de montage, et ça me laisse dubitatif!

je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas tout simplement refait des bracelets avec un peu plus de hauteur??? Interrogation

pour l'assiette ça doit certainement la modifier, mais est ce que cela serais dangereux? là je ne sais pas car je n'ai pas assez d'expérience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic a écrit:
Ce système ne modifie ne rien l'assiette de la moto (ce n'est pas une Jap avec une suspension classique à l'avant), sur mon ancienne 1100S j'avais monté l'option guidon haut au-dessus du té sup. de la même manière Bien !


et ça te donnais quoi en terme de position et de confort? ça te rajoutais combien de cm de hausse pour quel agrément gagné?

merci pour tes réponses Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trialero14 a écrit:
... Je fais 1m70 et je veux bien essayer de m'habituer mais j'anticipe déjà au cas où. Voici le lien de la réhausse de "MV Motorrad" :
...


Sur toute nouvelle monture, il faut trouver ses marques.

Tu es un rien plus petit que moi, à voir la longueur des bras. Au début, j'ai opté pour la position selle basse et me suis rendu compte qu'en pilotant, je relevais les épaules et me fatiguais le dos niveau omoplates.

J'ai descendu les bracelets en position médiane, pare-brise idem, et j'étais plus "confortable". Seul petit inconvénient, avec la sacoche réservoir "full", voir la base du display (km & trip) m'oblige à me soulever légèrement.

Plus tard, la selle s'est assouplie, j'ai augmenté la précontrainte du combiné arrière, et, avec le plein et une quarantaine de kg de bagages, je meux remettre la selle en position haute, ce qui implique de remettre également les bracelets à hauteur max, le pare-bris reste au milieu, voire en position basse lors des balades "cool" par forte chaleur.

A préciser que je pilote "en avant" sur le réservoir, très léger sur le guidon et que je suis assez mobile sur la selle et les pose-pieds.

NB. Je ne pense pas que les réhausseurs modifient la géométrie de la moto mais leur effet doit être plus psychologique que vraiment réel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
Magic a écrit:
Ce système ne modifie ne rien l'assiette de la moto (ce n'est pas une Jap avec une suspension classique à l'avant), sur mon ancienne 1100S j'avais monté l'option guidon haut au-dessus du té sup. de la même manière Bien !


et ça te donnais quoi en terme de position et de confort? ça te rajoutais combien de cm de hausse pour quel agrément gagné?

merci pour tes réponses Sagesse


Pour la position, un peu mieux pour les cervicales mais pour le confort, pas le top car quand tu modifies un seul élément du triangle selle-guidons-repose pieds, ce n'est pas bon, là en relevant le buste, les repose-pieds restent trop en arrière...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Magic, j'ai moi-meme fait la modif dont tu parles, la position est parfaite, meme en ville.Regarde ici:Voila quelques photos
https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11325419
Pour rassurer tout le monde il n'y a pas de risque que les bracelets tournent, le serrage metal sur metal est beaucoup trop fort.La petite piece en alu sert plutot a bien positionner les bracelets, mais un peu d'attention et un pied a coulisse et tout est ok.Et c'a ne modifie pas la geometrie de la moto grace au telelever!
https://servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11325419
On gagne 8cm en hauteur et 2 vers l'arriere juste bien quoi.
Voila le pare brise
https://servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11325419
https://servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11325419
Le pare-brise est tres efficace, tu as le vent dans le casque et plus au niveau du cou.Attention la durite de frein doit etre rallongée de 5cm,moi j'ai mis une durite de rockster.
Si tu cherche sur le forum, j'avais fait un petit topo sur la question il y a environ 1 an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mesure 1.80m et j'ai la selle en position haute.
Modifiée comme ca je trouve la ST ideale, on est mieux protégé que sur la R et moins lourd et encombrant que la RT, reste juste l' esthetique, mais finalement je m'y suis habitué et quand je vois la tronche de certaine japonaise ou meme italienne je la trouve plutot discrete !
Et puis quel moteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK les gars, ça a l'air cool. Si mes douleurs persistent je pourrai essayer cette modification. Cela dit, pour la durite qu'il faut rallonger, on m'a dit qu'on ne peut pas s'attaquer soi-même à l'hydraulique sans déregler l'électronique. Est-ce vrai ? Car dans ce cas, il faudrait faire faire le travail par un concessionnaire BM équipé de l'appareillage informatique. Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ?

Et pour le guidon AC Scnitzer, quelqu'un a-t-il essayé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne modifiez pas l'assiette de la moto grâce au système Telelever : admettons (qui a vérifié ?)... au mieux cela enlève 2 bons cm de guidage de tubes dans les foureaux. Ce n'est pas moi qui monterait un bidule comme celui-ci sur ma bécane Non non non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Je suis heureux possesseur du R1200 ST , mais non encore totalement habitué au changement de position par rapport à mon anicen SV 650 . Et pourtant...

Je me suis posé la question aussi, s'il fallait que je rajoute à terme les rehausseurs de poignées , car c'est vrai que j'avais un peu mal aux cervicales et surtout au bas du dos.

Roulant quasi quotiennement en moto ( 110 kms par jour), j'ai essayé toute les positions possibles entre la hauteur des bracelets et de la selle( je mesure 1m75). Celle qui me correspond le plus, c'est avec les bracelets au plus haut, et la selle haute , ça me permet de mieux sentir la moto et de pouvoir plus facilement appuyer sur les cales pieds, et d'avoir aussi les jambes moins pliées.

Bien entendu, la position est légerement en avant, et donc plus fatiguante lorsque que l'on a pas l'habitude comme moi . Mais apres quelques jours, j'ai de moins en moins mal au bas du dos et aux cervicales, je suis moins crispé sur les poignets, et tous les jours je redecouvre le plaisir de la conduire . Petit Bémol, en ville, à allure réduite, c'est un peu plus fatiguant, mais pas génant .

Enfin, j'ai acheté la ST en connaissance de cause, c'est à dire, je savais que je n'allais pas avoir la même position que sur une RT, que j'allais conduire sur des bracelets et non sur un guidon , et je savais que la position ne serait pas des plus droite. Partant de cette philosophie, on ne peut que prendre du plaisir à etre dessus .

Donc au final, pas de rehausseurs de bracelets, peut être à moyen terme une selle perso en gel.

Faudrait d'ailleurs que ma femme cache les clefs pour que la moto ne prenne pas trop de kilomètres...110 kms par jour , ça grimpe vite ! victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="MR.KLUG"]Salut Magic, j'ai moi-meme fait la modif dont tu parles, la position est parfaite, meme en ville.Regarde ici:Voila quelques photos
https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11325419
Pour rassurer tout le monde il n'y a pas de risque que les bracelets tournent, le serrage metal sur metal est beaucoup trop fort.La petite piece en alu sert plutot a bien positionner les bracelets, mais un peu d'attention et un pied a coulisse et tout est ok.Et c'a ne modifie pas la geometrie de la moto grace au telelever!
quote]

OK MR.KLUG pour ta modif sur la ST, mais moi c'était sur une 1100S plus sportive et cela ne me convenait pas. J'avais même envisagé le changement du té sup et le montage d'un vrai guidon mais finalement vu le prix Non non non.
Au bout du compte, j'ai changé de machine pour avoir une position plus droite Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="trialero14"]OK les gars, ça a l'air cool. Si mes douleurs persistent je pourrai essayer cette modification. Cela dit, pour la durite qu'il faut rallonger, on m'a dit qu'on ne peut pas s'attaquer soi-même à l'hydraulique sans déregler l'électronique. Est-ce vrai ? Car dans ce cas, il faudrait faire faire le travail par un concessionnaire BM équipé de l'appareillage informatique. Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ?

J'ai fait la modif moi meme, si tu savais faire une purge efficace sur un systeme sans assistance ce n'est pas plus compliqué les vis de purges sont sur le boitier ABS et tu ne touche q'au circuit superieur.
Manip verifiée par mon conss lors de la revision des 10000 tout etait parfait.

Pour repondre a Sergem le seul moyen de modifier l'assiette du telelever c'est de changer le combine ressort-amortisseur pour un plus long ou plus court, c'est la seule variable modifiable du parallelogramme de la suspension.Pour les 2cm de moins en guidage je pense (a tort peut-etre) que c'est la meme difference qu'entre un pilote de 50kg et un de 100kg et que si tu es un adepte du wheeling BMW a prevu une butée en detente:lol:
Blague a part, je roule comme ça depuis 15000km et pas de probleme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Vous ne modifiez pas l'assiette de la moto grâce au système Telelever : admettons (qui a vérifié ?)... au mieux cela enlève 2 bons cm de guidage de tubes dans les foureaux. Ce n'est pas moi qui monterait un bidule comme celui-ci sur ma bécane Non non non

Exact, avec le Télelever Bien ! car avec une fourche traditionnelle tu réduit l'angle de chasse et augmente la chasse Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
sergem a écrit:
Vous ne modifiez pas l'assiette de la moto grâce au système Telelever : admettons (qui a vérifié ?)... au mieux cela enlève 2 bons cm de guidage de tubes dans les foureaux. Ce n'est pas moi qui monterait un bidule comme celui-ci sur ma bécane Non non non

Exact, avec le Télelever Bien !car avec une fourche traditionnelle tu réduit l'angle de chasse et augmente la chasse Clin d\\'oeil


... te suis pas bien, là !

Peux-tu expliquer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Possesseur d'une RS et nouvellement d'une ST, il faut convenir que la position de la ST, quoiqu'en disent certains est plus inclinée et donc moins confortable. Je ne suis pourtant pas grand. J'ai appris par mon vendeur (concession BM de Poitiers) qu'à la demande d'un client il avait opéré la transformation qui consistait à rallonger les tubes de fourches (il suffit pour cela d'une modification mineure de leur réglage ) et à faire passer ensuite les anneaux d'attaches des poignées au dessus du T de fourche. Le seul problème serait peut-être de rallonger les durites de frein, ce qui reste tout à fait possible. L'autre question serait que cette modification assez simple ne peut-être homologuée par BM. Concernant la bulle, j'en ai adapté une nouvelle acheté chez SECDEM. Bien que plus haute au centre (elle compense le V d'origine), elle ne me parait pas fondamentalement plus protectrice. A. Medspij

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour à tous

J'ai fait monter une réhausse de guidon Wuderlich hier.

Après avoir parcouru 140 km depuis hier (seul ou à deux, en ville ouy sur autoroute) :

J'ai a peu près la position de conduite que j'avais sur la R de prêt mais avec une super protection (carenage et bulle très haute de chez Wuderlich).

BM Nantes en a vraiment bavé pour le montage.

L'investissement est exorbitant mais le confort est royal et la maniabilité sans commune mesure.

Je suis ravi !!!!

Pour mémoire, je suis tout petit (1,68 m) et évidement la taille a une incidence sur la position der pilotage. EN ce qui me concerne, selle basse position basse et bracelets position haute, j'aivais des douleurs aux vertebres et au poignets de plus en plus fréquentes.

Ma moto étant mon unique moyen de transport, ça devenait délicat.

J'ai l'impression d'avoir une nouvelle BM depuis hier et suis comme un gamin, tout heureux.

A votre dispo pour complément d'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Xav :

Oui, clairement le guidon et la position de conduite qu'il induit a une incidence enorme sur l'agilité de la machine : j'ai une autre moto, beaucoup facile de lui faire prendre de l'angle, evidente en virage à faible vitesse alors qu'elle étaot pataude avant et que je jouais de l'embrayage. A deux idem, beaucoup plus sereine en ville.

Pour Mistral Gagnant :

Exorbitant = prix du package réhausse guidon wuderlich environ 600 €TTC + pose 180 €TTC... en plus j'y ai inclus la bulle haute Wuderlich 150 €ttc environ (très hautre d'ailleur) puisqu'évidement la position évoluant, la prise au vent n'est pas la même.

A votre dispo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment réussi, cette bulle me plait bien, mais j'ai pas la "miss"!
Elle a combien de bornes ta "belle"?
Le guidon lui va très bien aussi, chez BMW ils auraient dû laisser le choix
au client; pour le prix? oui, oui mais sacré résultat!
Bonne continuation!!!!!!! victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
sergem a écrit:
Vous ne modifiez pas l'assiette de la moto grâce au système Telelever : admettons (qui a vérifié ?)... au mieux cela enlève 2 bons cm de guidage de tubes dans les foureaux. Ce n'est pas moi qui monterait un bidule comme celui-ci sur ma bécane Non non non

Exact, avec le Télelever Bien !car avec une fourche traditionnelle tu réduit l'angle de chasse et augmente la chasse Clin d\\'oeil


... te suis pas bien, là !

Peux-tu expliquer ?

OUI
J'avais oublié ce post, désolé
Avec une fourche "classic", quand tu remontes les tubes, tu réduit l'angle de chasse, donc tu réduit la chasse ce qui à pour effet de rendre la moto plus vive en virage mais tu perd en stabilité à grande vitesse CQFD Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez doué en physique pour pouvoir répondre avec précision à vos considérations sur l'angle de chasse et autre prose technique...

En revanche, j'ai roulé hier avec SDS et les deux valises + top case pleins, à 150/160 km/h (je sais, c'est pas bien, mais justement je testais) et en plus il y avait du vent et des poids lourds avec leurs belles trainées aérodynamiques...

Et bien je vous assure, je vous jure, je vous affirme que la moto était plus précise, plus agile.

Et sans prétention aucune, je suis du genre a sentir s'il me manque 0,1 bar dans le pneu avant, donc très sensible au "senti" de la route. Je roule tous les jours qu'il pleuve ou qu'il vente, par -3°C... je connais bien ma moto.

Pour conclure, j'ai une question : il ne s'agit pas ici d'intervenir sur la hauteur de la moto (comme j'ai pu le faire faire sur ma Versys précédente : suis trop p'tit), mais de remplacer un guidon par un autre.
Si j'avais mesuré 1,97 cm, mes bras seraient bien plus long ; mon buste, ma tête etc seraient donc à peu pret autant en arrière que moi, mon metre 65 et mon nouveau guidon, Non ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...