Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment faire son niveau d'huile


Messages recommandés

A chaud, à froid, 3,4L 3,8L 5litres ! bouteille plastic ou bouteille en verre Gnii , il faudrait arreter une bonne fois pour toute de se poser des questions "mets ta physique" sur le niveau d'huile de nos flats. bmw

Rappel : Nos flats sont des moteurs à refroidissement AIR/HUILE, ce qui veut dire que la circulation extérieure de l'air et le circuit de lubrification intérieur de l'huile vont contribuer à maintenir le moteur à une température de fonctionnement adequate.

Pour l'air, pas trop de difficultés, il suffit de rouler ou de se trouver dans le couloir rhodanien pour que l'air circule et telle une jeune maman soufflant sur la cuillere de soupe à donner au banbin, va diminuer sensiblement la température du bouilleur.

Pour l'huile, c'est autre chose : Elle va chauffer en passant du coté des cylindres et des culasses (les gros machins qui dépassent à droite et à gauche de la moto) et il va falloir la refroidir sinon elle va finir par cramer !

Pour la refroidir on utilise le sytème de radiateurs, ces radiateurs sont montés plus haut que le moteur. L'huile chaude monte, se refroidit en passant dedans et redescend faire son boulot de lubrifieuse et de refroidisseuse. Mais, car il y a un mais, quand le moteur est froid il ne sert à rien de refroidir le lubrifiant, qui lui même doit atteindre une certaine température pour un fonctionnement optimum. Donc dans la tuyeauterie qui amène l'huile au(x) radiateurs(s), on a installé un "robinet" thermostatique. C'est à dire qu'il s'ouvre et se ferme en fonction de la température de l'environnement dans le quel il se trouve, de façon à laisser l'huile circuler ou non dans le(s) radiateur(s).

Moteur froid il est fermé. L'huile ne peut pas monter (ou très peu) pour se refroidir.

Moteur tièdasse, il s'ouvre et se ferme plus ou moins, bref il ne sait pas trop ce qu'il doit faire. C'est le fonctionnement le plus aléatoire.

Moteur chaud, il est grand ouvert et l'huile remplit le(s) radiateur(s) pour y séjourner, prendre du bon temps et retouner au taf.

Alors comment faire son niveau ?

Lors d'une vidange, qui doit se faire impérativement moteur chaud. C'est à dire ayant roulé au moins 20 à 30 bornes, il n'y a pas de question à se poser.

On investit dans un verre doseur acheté chez Carrouf, Auchan (payable en 3 fois sans frais), volé dans la cuisine de sa chère et tendre et on respecte scrupuleusement les quantités précaunisées par le constructeur. Même si tous les motards sont bien plus intelligents que le moindre des ingénieurs de chez BMW, si c'est indiqué 3,4Litres sans changement de filtre à huile study , c'est pas plus ou moins à un demi-litre près!

Maintenant pour le niveau 'inter-vidange' :

Si vous avez pigé comment le refroidissement fonctionne, vous savez qu'il faut que l'huile soit complètement redescendue dans le carter moteur pour que le niveau visible dans le petit hublot soit un bon indicateur. Bien entendu la moto doit être sur la béquille centrale et sur sol plat.

Donc pour que l'huile soit bien redescendue, il faut que la moto ait fonctionné suffisament avant, pour qu'elle soit montée en température, que le 'robinet' thermostatique ait été grand ouvert et soit suffisament chaud, pour moteur arrêté, ne pas se refermer tout de suite et laisser le temps à l'l'huile de redescendre par où elle était montée. Pour la redescente, il faut compter 10 à 15 minutes.

Exemple :

- J'ai fait 300 bornes, la meule est chaude de chez chaude, je pourrai, soit refaire le niveau dans 10 à 15 minutes, soit bien plus tard moteur complètement froid, mais peu importe, ce qu'il faut c'est que je laisse le précieux liquide revenir dans le carter moteur.

- j'ai fait 5 bornes, le bouilleur est tiedichon: IL NE FAUT PAS TENIR COMPTE DU NIVEAU DANS LE HUBLOT. Il y a de l'huile qui est montée dans le(s) radiateur(s) et qui n'a pas pu redescendre car le 'robinet' thermostatique s'est refermé très vite emprisonnant de l'huile dans le circuit de refroidissement.



Et Zou plus de question sur le pourquoi du comment que c'est qu'on fait le niveau de la huile ! :rhaa:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misterwood a écrit:
Je mets mon grain de sel :


Non non non pas d'accord avec la limite des 20 cl au 1000 pour prétendre qu'un moulin a un problème ou pas, je peux rouler de plusieurs façons différentes et passer de rien du tout au 1000 (autoroute) à 1/3 de litre au 1000 (petite routes avec grosses accèl et très gros frein moteur).

TOF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je vais poser une question con. Mort de rire !


Pourquoi le niveau d'huile à froid n'est pas bon ?

Je m'explique, je roule toujours suffisement longtemps pour que le moulbif soit chaud. J'arrive dans le garage, je mets la meule sur la centrale, et j'attends que l'huile chaude descende pour faire mon niveau.
Mais, une fois en bas, l'huile, elle ne remonte pas. Donc, à froid, je dois avoir toute mon huile dans le bas moteur, comme à chaud après 15 minutes ? Non ???

La dilatation de l'huile est si importante que 4 litres d'huile sur 200 à 300cm2 (surface que l'huile occupe au niveau du niveau Mort de rire ! ) fait monter le niveau d'huile de 2cm ?
Que les calés en physique m'explique simplement. GniiMort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je contrôle mon niveau lorsque j'ai au moins 85 °c température radiateur, et il se trouve pile au millieu du hublot, et le lendemain matin (donc moteur bien froid) le niveau est plus bas de 4-5 mm.

je fais mon appoint (150 ml) lorsque le niveau est vraiment au mini.
TOF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

vraiment merci beaucoup papy, ton CR a l'avantage d'être clair.

En
plus, quand je dirais à ma femme "chérie, je vais faire le niveau
d'huile de la moto", elle ne se doutera pas qu'en fait je vais me faire
une ballade de 300 bornes !

D'un autre côté, au prix de l'essence, ça fait cher la mise à niveau !Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Attention, je vais poser une question con. Mort de rire !


Pourquoi le niveau d'huile à froid n'est pas bon ?

Je m'explique, je roule toujours suffisement longtemps pour que le moulbif soit chaud. J'arrive dans le garage, je mets la meule sur la centrale, et j'attends que l'huile chaude descende pour faire mon niveau.
Mais, une fois en bas, l'huile, elle ne remonte pas. Donc, à froid, je dois avoir toute mon huile dans le bas moteur, comme à chaud après 15 minutes ? Non ???

La dilatation de l'huile est si importante que 4 litres d'huile sur 200 à 300cm2 (surface que l'huile occupe au niveau du niveau Mort de rire ! ) fait monter le niveau d'huile de 2cm ?
Que les calés en physique m'explique simplement. GniiMort de rire !


Il n'y a pas que l'huile qui se dilate, les métaux aussi. Même s'il est difficile de te donner une très bonne explication théorique, c'est un constat avéré sur les flats BMW (c'est aussi le cas sur les V Twins Guzzi): il y a une différence non négligeable de hauteur d'huile lue à froid et à chaud (3 à 5 mm par des températures clémentes et jusqu'à 8 ou 10 mm en hiver si la moto couche au froid). 10 mm ça fait quasiment un demi-hublot soit une erreur maxi possible de 0,25 litre. Il n'y a tout de même pas mort d'homme car n'oublions pas que certaines machines n'ont pas de béquille centrale ou que certains sols de parking ne sont pas bien à plat, ce qui engendre largement autant d'erreurs de lecture. Mais il vaut mieux éviter de les cumuler...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
Papy a écrit:
A chaud, à froid, 3,4L 3,8L 5litres ! bouteille plastic ou bouteille en verre Gnii , il faudrait arreter une bonne fois pour toute de se poser des questions "mets ta physique" sur le niveau d'huile de nos flats. bmw

Maintenant pour le niveau 'inter-vidange' :

Si vous avez pigé comment le refroidissement fonctionne, vous savez qu'il faut que l'huile soit complètement redescendue dans le carter moteur pour que le niveau visible dans le petit hublot soit un bon indicateur. Bien entendu la moto doit être sur la béquille centrale et sur sol plat.


Et Zou plus de question sur le pourquoi du comment que c'est qu'on fait le niveau de la huile ! :rhaa:


Désolé Papy, je suis peut-être très con ... Boulet ... mais j'ai encore une question : Quand tu dis "moto sur béquille centrale" ça veut dire roue arrière décollée du sol ou pas ? Je m'explique : suivant que le réservoir est plein ou vide, que les valises sont montées ou pas, la bécane est soit roue arrière levée, soit roue av levée ou dans une espèce de position d'équilibre ... Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi a écrit:
Papy a écrit:
A chaud, à froid, 3,4L 3,8L 5litres ! bouteille plastic ou bouteille en verre Gnii , il faudrait arreter une bonne fois pour toute de se poser des questions "mets ta physique" sur le niveau d'huile de nos flats. bmw

Maintenant pour le niveau 'inter-vidange' :

Si vous avez pigé comment le refroidissement fonctionne, vous savez qu'il faut que l'huile soit complètement redescendue dans le carter moteur pour que le niveau visible dans le petit hublot soit un bon indicateur. Bien entendu la moto doit être sur la béquille centrale et sur sol plat.


Et Zou plus de question sur le pourquoi du comment que c'est qu'on fait le niveau de la huile ! :rhaa:


Désolé Papy, je suis peut-être très con ... Boulet ... mais j'ai encore une question : Quand tu dis "moto sur béquille centrale" ça veut dire roue arrière décollée du sol ou pas ? Je m'explique : suivant que le réservoir est plein ou vide, que les valises sont montées ou pas, la bécane est soit roue arrière levée, soit roue av levée ou dans une espèce de position d'équilibre ... Duh...


Te prends pas le chou Clin d\\'oeil , béquille centrale ... point, que la roue AR touche ou non le sol ne fait pas grande différence Sagesse et dans un très ancien post (la section recherche est ton amie) il est préconnisé, me semble -t-il , qu'il faut "levé" l'arrière de la moto pour faire coulé les dernières gouttes ...Devil2

PS:Je ne veus surtout pas répondre à la place de Papy, c'est juste une info Clin d\\'oeil

Perso, sur mon Rockster (sans béquille centrale) j'utilise une béquille d'atelier bmw et la roue AR est décollé du sol de qlq cm puisque la roue AV est en contact avec le sol Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:


Te prends pas le chou Clin d\\'oeil , béquille centrale ... point,


Je crois que c'est la meilleure réponse! Comment font ceux qui n'ont qu'une béquille latérale? réponse: le moins mal possible... et dans ce cas le niveau n'est à coup sûr pas contrôlé au mm près sur le hublot (voire au demi-litre près dans le carter). Leurs motos ne cassent pas le moteur pour autant et pourtant les modèles sans béquille centrale sont les plus sollicités car les plus sportifs de la gamme BMW.
Alors, mets de l'huile pour qu'elle soit visible dans le hublot et... roule!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
oui, merci mais au fait, on met quel type huile dans un moteur de 1150 R ????
Interrogation
Pété de rireDeja out...

... ben de l'huile 'moteur' pardi ...Tirer la langue ... parce que si tu mets de l'huile de foie de morue, elle va faire la grimace ...

... ça, c'est ce qui s'appelle "mettre de l'huile sur le feu"

Je sors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollivier a écrit:
oui, merci mais au fait, on met quel type huile dans un moteur de 1150 R ????


Viens à la maison, on m'a donné un bidon de 50l d'huile d'olives, j'en ai mis partout Bien ! dans le 1200, dans le HDI... en plus quand tu roules, ça sent bon AmoureuxAmoureuxAmoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu attentivement, par esprit de discipline.
Ceci dit, après avoir possédé un "certain nombre" de motos, je considère quand même que quelque soit la notoriété, l'apétance, le prix (gloups !), des motos BMW de type flat twin (est-ce suffisament rassembleur ?) il est absolument anormal de devoir surveiller son niveau avec cette constance, tout simplement parce que le constructeur est incapable/nesesouciepas de gérer le phénomène.
Quitte à remuer les mânes et esprits habitant ce forum, je dirai tout simplement qu'aucune des nombreuses GSXR que j'ai possédées n'a JAMAIS necessité le moindre appoint.
Et pourtant, comme IL disait, elles "tournent", aussi...
Donc BM/flat = 0.
J'écris flat, car le 4 de la K 1200 R ne m'a pas posé de blème de ce coté là.
Accessoirement, BM n'est pas le seul à fabriquer des twin et j'en ai fréquenté des plus sportifs bien plus sobres coté huile...
et plus anciens aussi.
C'est mon gros reproche à cette moto, qui sous garantie, réclame à son propriétaire une attention soutenue injustifiable.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Born a écrit:
..., je dirai tout simplement qu'aucune des nombreuses GSXR que j'ai possédées n'a JAMAIS necessité le moindre appoint.
Et pourtant, comme IL disait, elles "tournent", aussi...
...


... une question, à quel kilométrage les vidanges de tes GSXR et combien de litres d'huile ?

... parce que si mes "échos" sont réalistes (gsx, gsxr, gsxf), c'est tout les 6.000 km et qu'une conso d'huile de 0,1 l aux mille km est "normale" ... d'où conso de 0,6 l avant vidange (cette conso n'est pas considérée comme anormale jusqu'à 0,2 l aux mille ... dixit). Conclusion, même conso que la moyenne des flats ... sauf qu'au moment de la vidange le niveau sera encore "ok" sur la suz, sans appoint, alors qu'il manquera 1 bon litre au flat après 10.000 km ...

Autre manière d'envisager la chose, sur le plan économique, en 20.000 km tu auras "consommé" 10,5 l (3 x carter de 3,5 l) avec la suz et 10 l avec la bm (2 x carter de 4 l + 2 l d'appoint) ... idem même chose kif-kif ...

... confirme ou infirme ...

Le "problème" du flat est la lecture "aléatoire" du niveau d'huile ... sauf défectuosité ou usage anormal ... en même temps, des Bandit (surtout 600) qui avalent 0,5 l aux mille, c'est pas si rare ...

... autre piège à éviter est de dire ... "vu le prix" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grosses cylindrées unitaires bouffent plus d'huile et le refroidissement à air aussi (jeux plus importants). De plus, consommer de l'huile n'a jamais été un défaut mécanique, pire, les puristes te diront que c'est absolument nécessaire pour bien lubrifier les parois des cylindres et donc en minimiser l'usure, ce qui est bon pour la longévité.
Pour moi, le contrôle régulier du niveau, c'est comme la pression des pneus, une nécessité normale, avant de partir pour une grosse balade.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'roule en flat depuis 1980 Rougit , mes vieilles series 2 bouffaient un peu d'huile mais très souvent, avant que je ne les restaure, elles avaient 2 tours de compteurs au moins Devil2
Mes 1150 R et Rockster en mange un peu , mais je fait comme Franck, un p'tit coup d'oeil avant la ballade et zou Sagesse , je tourne à 20 cl/1000 c'est raisonnable Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que les bicylindres consomment généralement un peu plus d'huile que les 4 pattes. Mon Transalp a tjrs nécessité un appoint d'huile entre deux vidanges car il "bouffait" l'équivalent de toute la jauge Drink Mon Varadéro en consommait également, mais un peu moins. Dans les deux cas, vidange tout les 6000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi a écrit:
Je pense également que les bicylindres consomment généralement un peu plus d'huile que les 4 pattes. Mon Transalp a tjrs nécessité un appoint d'huile entre deux vidanges car il "bouffait" l'équivalent de toute la jauge Drink Mon Varadéro en consommait également, mais un peu moins. Dans les deux cas, vidange tout les 6000.

C'est vrai que la Transalp bouffait de l'huilen surtout passé les 40 000 kms. Par contre, l'Africa Twin, pas une goutte d'huile en 90 000 kms entre deux vidanges tous les 12 000 kms (6000 kms me paraissait un peu léger).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

Pour moi, le contrôle régulier du niveau, c'est comme la pression des pneus, une nécessité normale, avant de partir pour une grosse balade.

Franck


Pour ceux qui auraient noté une incohérence en pensant que je vérifie le niveau d'huile à froid puisque c'est juste avant de partir en balade, vous avez raison, je fais deux types de contrôles:
- à chaud, quand j'ai roulé au moins 30 à 40 kms et que j'y pense au retour: c'est ce type de contrôle précis qui détermine la quantité éventuelle à rajouter.
- entre deux contrôles à chaud, un petit coup d'oeil avant de partir en extrapolant suivant qu'il fait très froid ou non (+3 mm en été et +8 mm en hiver), pour être certain qu'on n'est pas en dessous du mini. Mais je ne fais pas d'appoint systématique dans ce cas du moment que j'ai un niveau visible (sinon 0,2 litre d'abord pour faire réapparaitre l'huile dans le hublot). Même méthode pour ma Guzzi actuelle (en remplaçant hublot par jauge dans mes propos).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
- ... Mais je ne fais pas d'appoint systématique dans ce cas du moment que j'ai un niveau visible (sinon 0,2 litre d'abord pour faire réapparaitre l'huile dans le hublot). ...


... idem, ... sauf en cas de long trip programmé (qq jours ou long kmtrage) ... ---> niveau supérieur du 'cercle rouge' ... mais min deux petites quantités espacées, on a parfois des surprises !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,pourquoi nos flats semblent consommé plus d'huile que les bi , tri en vé en ligne , verticale etc. Les segments des moteur à plats on la sale manie , si il n'ont pas d'ergot , de tourner et d'aligner leur coupes en bas (Newton ,s'il étais encore de ce monde , n'en dormirais pas ) . Cela favorise une petite consommation . ET à chaque demi tour de vilebrequin le volume d'air dans le carter augmente ou diminue de 1,130L (R1150R) . Regardez , dans un éclaté les systèmes de dé-aération de vapeur de carter et de ventilation de celui-ci.(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
[quote=
... une question, à quel kilométrage les vidanges de tes GSXR et combien de litres d'huile ?

... parce que si mes "échos" sont réalistes (gsx, gsxr, gsxf), c'est tout les 6.000 km et qu'une conso d'huile de 0,1 l aux mille km est "normale" ... d'où conso de 0,6 l avant vidange (cette conso n'est pas considérée comme anormale jusqu'à 0,2 l aux mille ... dixit). Conclusion, même conso que la moyenne des flats ... sauf qu'au moment de la vidange le niveau sera encore "ok" sur la suz, sans appoint, alors qu'il manquera 1 bon litre au flat après 10.000 km ...

...
... autre piège à éviter est de dire ... "vu le prix" ...


Comparons : GSXR 1000 K5 vs BMW R1200R, j'ai (eu) les deux que j'apprécie également, selon leurs qualités et ce que je leur demande (ais).
La Suz, vidange à 6000 km, 3.3 l d'huile, 100 % synthèse pour moteur poussé (et qui pousse).
Usage normal, peu de ville, un zeste d'arsouille, du circuit max deux fois l'an, roulage rapide et respectueux du rodage et de la mécanique.
La BM, utilisation idem, sauf circuit et arsouille moindre.
La différence : sur la Suz, jamais je n'ai vu le niveau d'huile diminuer, jamais je n'ai complété, ni sur la 1000 K5, ni sur les 3 autres 750 GSXR que j'ai possédées depuis 1996. Parce que la verif des niveaux est une précaution formelle.
Pareil pour la R1 de 2003.
Sur la BM, le vendeur m'avait prévenu quand j'ai essayé la R 1200 S, "attention ça bouffe".
Effectivement.
Sur la R1200R, j'ai mené un rodage très précis, plus long que les conseils de mon vendeur (!) et les données du manuel.
Il n'empêche que maintenant, et depuis que la belle visite les hauts régimes, eh bien faut toujours avoir l'oeil et rajouter.
C'est ça la vraie différence : la tranquilité d'esprit.
Et le bidon dans le garage.
Christian
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 years later...

Bonjour
Proprio d'une RNineT depuis 3 mois et comme c'est mon premier flat je me pose une question?
Sur ma NineT il me semble que le compteur et le manuel ne mentionne pas d'indicateur alerte du niveau d'huile moteur.
Cela me semble identique sur le manuel R1200 R
Sur mon ancienne BT1100 un témoin huile figurais sur le compteur. ((pas d'alerte en 80000km pour les mauvaises langues)).
Donc actuellement je fait le contrôle par le hublot comme indiqué dans le manuel.

J'ai par ailleurs trouvé superbe l’explication de Papy.

Oui , je fusionne donc ton sujet avec  Clin d\\'oeil

Vincent


Merci et bonne route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papierr a écrit:
Bonjour
Proprio d'une RNineT depuis 3 mois et comme c'est mon premier flat je me pose une question?
Sur ma NineT il me semble que le compteur et le manuel ne mentionne pas d'indicateur alerte du niveau d'huile moteur.
Cela me semble identique sur le manuel R1200 R
Sur mon ancienne BT1100 un témoin huile figurait sur le compteur. ((pas d'alerte en 80000km pour les mauvaises langues)).
Donc actuellement je fait le contrôle par le hublot comme indiqué dans le manuel.

J'ai par ailleurs trouvé superbe l’explication de Papy.

Oui , je fusionne donc ton sujet avec  Clin d\\'oeil

Vincent


Merci et bonne route.

Donc je repose ma question:
Sur ma NineT il me semble que le compteur et le manuel ne mentionne pas d'indicateur alerte du niveau d'huile moteur, cela me semble identique sur le manuel des R1200 R.
Me suis je trompé?
Sur mon ancienne BT1100 un témoin huile figurait sur le compteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papierr a écrit:
papierr a écrit:
Bonjour
Proprio d'une RNineT depuis 3 mois et comme c'est mon premier flat je me pose une question?
Sur ma NineT il me semble que le compteur et le manuel ne mentionne pas d'indicateur alerte du niveau d'huile moteur.
Cela me semble identique sur le manuel R1200 R
Sur mon ancienne BT1100 un témoin huile figurait sur le compteur. ((pas d'alerte en 80000km pour les mauvaises langues)).
Donc actuellement je fait le contrôle par le hublot comme indiqué dans le manuel.

J'ai par ailleurs trouvé superbe l’explication de Papy.

Oui , je fusionne donc ton sujet avec  Clin d\\'oeil

Vincent


Merci et bonne route.

Donc je repose ma question:
Sur ma NineT il me semble que le compteur et le manuel ne mentionne pas d'indicateur alerte du niveau d'huile moteur, cela me semble identique sur le manuel des R1200 R.
Me suis je trompé?
Sur mon ancienne BT1100 un témoin huile figurait sur le compteur.

Tu ne t'es pas trompé. Ni alerte-niveau ni alerte-pression. Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

salut

je remonte un peu le sujet car ayant ma r1150r depuis une semaine, je n'arrive toujours pas à voir d'huile dans le hublot.
je roule maxi 15km par trajet, est ce suffisant?
j'attend bien 15mn et plus pour que l,huile redescende mais rien de visible.
le voyant d'huile ne s'allume pas pour autant, il n'est pas grillé car il s'allume avec le contact.
j'ai fait un trajet de 40km, pareil.
j'ai donc commencé à remettre de l'huile tranquillement avec un verre de 20cl par jour, à deux reprises, et toujours rien aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludal a écrit:
salut

je remonte un peu le sujet car ayant ma r1150r depuis une semaine, je n'arrive toujours pas à voir d'huile dans le hublot.
je roule maxi 15km par trajet, est ce suffisant?
j'attend bien 15mn et plus pour que l,huile redescende mais rien de visible.
le voyant d'huile ne s'allume pas pour autant, il n'est pas grillé car il s'allume avec le contact.
j'ai fait un trajet de 40km, pareil.
j'ai donc commencé à remettre de l'huile tranquillement avec un verre de 20cl par jour, à deux reprises, et toujours rien aujourd'hui...

Le niveau ne serait pas au-dessus du hublot par hasard Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, l'est de quel couleur ton hublo ? certain deviennent opaques et ont doit les changer (pour info mon 1150 R à bientôt 80 000 et mon niveau est toujours visible .

une petite photo ce sera pas mal .

Si tu as un doute trop haut ou trop bat (man), et avant d'éviter de gros pépin, tu peux toujours faire une vidange, et changer ton hublot par la même occasion (voir le tuto) ou a faire faire chez BMW ...

au moins tu repartiras tranquille Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bon sérieusement, tu roules une bonne 1/2 heure, tu mets ta moto sur la centrale et tu remplis jusqu'au centre du hublot. Si tu en mets plus de 3 litres c'est que le carter était vide dans ce cas le moteur aurait du casser, mais si vraiment tu ne vois rien venir il y a vraiment un problème et on ne peut plus rien y faire. Girophare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bano07 a écrit:
Bonjour,
Bon sérieusement, tu roules une bonne 1/2 heure, tu mets ta moto sur la centrale et tu remplis jusqu'au centre du hublot.

C'est sûr que seulement des trajets de 15 km, ça peut être trop peu pour un bon contrôle; il faut être certain d'avoir vraiment porté l'huile à sa température de fonctionnement en croisière.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou as tu acheté cette moto? et la vidange a t'elle été faite? c'est quand même une question a poser lorsqu'on achète un véhicule. Chaque fois que j'achète un véhicule d'occasion, si je n'est pas de facture confirment les travaux, je refait systématiquement la vidange car je ne fait pas confiance à ce que l'on me dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la vidange a été faite, j'ai la facture de l'ancien proprio qui date de mai 2015.
comme je l'ai dis, j'ai aussi roulé plus d'une heure de suite, et même résultat.
mon hublot est clair, et vu la couleur de l'huile que j,y met, je verrai la différence.
je continue donc à mettre mon verre d'huile tous les jours...on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir conclure que l'ancien proprio n'a pas refait l'appoint d'huile tout simplement.
Apparement, les flats en consomment un peu, et vu que le hublot correspond à 1/2litre, ça se tient.
De toutes façon elle marche bien donc c'est qu'il y a de l'huile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludal a écrit:
oui la vidange a été faite, j'ai la facture de l'ancien proprio qui date de mai 2015.
comme je l'ai dis, j'ai aussi roulé plus d'une heure de suite, et même résultat.
mon hublot est clair, et vu la couleur de l'huile que j,y met, je verrai la différence.
je continue donc à mettre mon verre d'huile tous les jours...on verra.


Ok mais si elle consomme un verre d'huile tous les jours tu n'arriveras jamais au niveau Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...