Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

L'huile : Petit truc pour une bonne quantité.


Messages recommandés

Voici un petit truc, déjà exposé par ailleurs, pour être sur de mettre la bonne quantité d'huile lors d'une vidange.
Matos nécessaire :

- 1 bidon vide de 5 litre d'eau déminéralisée (c'est pratique ils ont un bec verseur et sont transparents)
- une balance de ménage
- Un feutre marqueur indélébile
- de la flotte

Mode opératoire :
Imaginons que nous devions mesurer 3,4litre d'huile.

Sachant qu'1L de flotte pèse 1Kg, nous pouvons affirmer que 3,4L pèseront 3,4Kg.
- Poser la balance de ménage sur la table de la cuisine.
- Poser le bidon vide sur la balance
- Effectuer la tare si nécessaire.
- Remplir le bidon jusqu'à ce que la balance indique 3,4Kg
- Marquer le niveau sur le bidon avec le feutre marqueur

Et voila maintenant nous avons un verre doseur géant qui indique très précisément la quantité recherchée.

Bien sur pour 3,8Litres la marque n'est plus la même Gnii . Mais là je vous laisse faire Devil2Lunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacaud22 a écrit:
@Philippe49

Relie bien le post à Papy.
Ce qu'il pèse, c'est l'eau, pour avoir le repère du volume. Ensuite, un volume est un volume, quelque soit la densité du solide, du liquide ou du gaz.


bon, je suis une buse en chimie, physique, ... mais il me semble que tu te gourres.
Il pèse l'eau pour obtenir le volume. Hors si l'eau et l'huile n'ont pas la même masse volumique (ce qui est le cas je pense, dans un rapport d'environ 10%), le volume d'eau obtenu ne sera pas exactement identique au volume d'huile.

M'enfin, si y'a un scientifique dans la salle, qu'il vienne nous expliquer tout ça.

PS : moi je pratique autrement, j'utilise un verre gradué pour avoir les bonnes quantités. Mais je ne met jamais la quantité exacte prévue. J'en met toujours un peu moins puis je finalise le niveau en respectant les préco constructeurs.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
tacaud22 a écrit:
@Philippe49

Relie bien le post à Papy.
Ce qu'il pèse, c'est l'eau, pour avoir le repère du volume. Ensuite, un volume est un volume, quelque soit la densité du solide, du liquide ou du gaz.


bon, je suis une buse en chimie, physique, ... mais il me semble que tu te gourres.
Il pèse l'eau pour obtenir le volume. Hors si l'eau et l'huile n'ont pas la même masse volumique (ce qui est le cas je pense, dans un rapport d'environ 10%), le volume d'eau obtenu ne sera pas exactement identique au volume d'huile.

M'enfin, si y'a un scientifique dans la salle, qu'il vienne nous expliquer tout ça.

PS : moi je pratique autrement, j'utilise un verre gradué pour avoir les bonnes quantités. Mais je ne met jamais la quantité exacte prévue. J'en met toujours un peu moins puis je finalise le niveau en respectant les préco constructeurs.

V
Babwin


c'est bien ce que fait Papy: il pese un poids d'eau qui lui donne un volume, sur sa balance il pese 1.5 kg d'eau ce qui correspond à 1.5 litres car la masse volumique de l'eau est 1 , il marque sont repere pour un volume de 1.5 litres!
si il met maintenant de l'huile, il a toujours 1.5 litres d'huile mais sur sa balance le poids indiqué sera plus faible c'est tout mais le volume lui ne changera pas!!
c'est ça la physique!! CoucouCoucouCoucou

alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Alain Resseguier a écrit:

c'est ça la physique!! CoucouCoucouCoucou

alain


merci Alain de confirmer que je suis définitivement une buse en physique ! Clin d\\'oeil

Finalement, j'avais quand même raison sur un point Tirer la langue

V
Babwin


désolé de t'avoir fait voir la réalité l'ami!!! non je déconne!!!

SmackSmack et Santé !Santé !

à bientôt CoucouCoucouCoucou

alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc empiricoscientifique de "Papy" souffre d'un défaut majeur : faut que la bergère soit d'accord pour qu'on lui pique sa balance "de ménage" et qu'on "alchimise" dans sa cuisine !

... et quand bien même elle accepterait, t'es bon pour changer l'huile de la friteuse aussi !

Deja out...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Le truc empiricoscientifique de "Papy" souffre d'un défaut majeur : faut que la bergère soit d'accord pour qu'on lui pique sa balance "de ménage" et qu'on "alchimise" dans sa cuisine !

... et quand bien même elle accepterait, t'es bon pour changer l'huile de la friteuse aussi !

Deja out...


Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire

alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Le truc empiricoscientifique de "Papy" souffre d'un défaut majeur : faut que la bergère soit d'accord pour qu'on lui pique sa balance "de ménage" et qu'on "alchimise" dans sa cuisine !

... et quand bien même elle accepterait, t'es bon pour changer l'huile de la friteuse aussi !

Deja out...


Bien !Pété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
edualc.p a écrit:
... et quand bien même elle accepterait, t'es bon pour changer l'huile de la friteuse aussi ...


Interrogation Ben forcément...puisqu'il fait la vidange...
Non non non faut pas gaspiller!


Bien !Bien !Bien !
je note chez Thierry les frites à l'huile de vidange!!!

Pété de rirePété de rire

alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
moustache fifty nine a écrit:
Question idiote Etonnement , la masse volumique d'1 L d'eau est-elle égale à celle d'1 L d'huile Réflexion , perso je pense que la différence est négligeable Sagesse mais bon ...


Et quand bien même ?? Tu vas pas t'y mettre toi aussi Tournerendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Question idiote Etonnement , la masse volumique d'1 L d'eau est-elle égale à celle d'1 L d'huile Réflexion , perso je pense que la différence est négligeable Sagesse mais bon ...


Et quand bien même ?? Tu vas pas t'y mettre toi aussi Tournerendeer


Surtout quand on pense que dans un litre d'huile, une fois vidé, il en reste sur les paroies du bidon. On n'a donc pas versé un litre Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Question idiote Etonnement , la masse volumique d'1 L d'eau est-elle égale à celle d'1 L d'huile Réflexion , perso je pense que la différence est négligeable Sagesse mais bon ...


densité eau = 1 kg/litre
densité huile minérale = 0,885 kg/litre
densité huile semi-synthétique = 0,890 kg/litre
densité huile 100% synthétique = 0,843 kg/litre (source Elf Motos)

... en pratique, oui ... si on veut

quoique ... 3 kg d'eau à 15° = 3 litres, 3 kg d'huile synth à 15° = 3,5 litres ... mais bon, on n'est pas à ça près !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Qui vous a parlé de peser l'huile ? Non non non

1 Kg d'eau = 1 litre = 1000cm3

A votre avis 1000cm3 d'huile c'est plus volumineux que 1000cm3 d'eau ou que 1000cm3 de plumes ou que 1000cm3 de vaso-dilatatoire de chez J&D ? Gnii
J'ai été "Carrefour" ils n'avaient que de l'eau ferrugineuse tu crois que c'est bon pour mon Falt !!! Pété de rire Je ne savait pas qu'il y avait des Topics "spécial migraine" GniiGniiGniiGnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
... A votre avis 1000cm3 d'huile c'est plus volumineux que 1000cm3 d'eau ou que 1000cm3 de plumes ou que 1000cm3 de vaso-dilatatoire de chez J&D ? Gnii


Pété de rirePété de rirePété de rire

... la bonne vieille blague, ça marche toujours ... !

... mais bon, la physique est comme ça aussi, elle marche dans tous les sens et manifestement, tout le monde ne marche pas dans la même direction ...

Si tu lis des revues techniques "pointues", tu auras remarqué que les conso (carburants, lubrifiants, ...) sont de plus en plus données en poids et non en volume - perso je pense que c'est du snobisme - d'où le questionnement de "moustache", sans doute (... et ma réponse limite farfelue ... bien qu'exacte...!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRE 1200R a écrit:
De toute façon, dans une moto, on y met des litres pas des kilos....Gnii


Même pas vrai!!
Dans la mienne 4,5 kgs de balade allégé sans cholestérol, elle marche du tonnerre. Bien !

La difficulté, c'est pour remplir, pfff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obecalp a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:
De toute façon, dans une moto, on y met des litres pas des kilos....Gnii


Même pas vrai!!
Dans la mienne 4,5 kgs de balade allégé sans cholestérol, elle marche du tonnerre. Bien !

La difficulté, c'est pour remplir, pfff


C'est la balade des gens heureux....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Papy a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Question idiote Etonnement , la masse volumique d'1 L d'eau est-elle égale à celle d'1 L d'huile Réflexion , perso je pense que la différence est négligeable Sagesse mais bon ...


Et quand bien même ?? Tu vas pas t'y mettre toi aussi Tournerendeer


Surtout quand on pense que dans un litre d'huile, une fois vidé, il en reste sur les paroies du bidon. On n'a donc pas versé un litre Devil2


Il faut bien l'essorer..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je fais simp' :
1 : J'achète un bidon de 4L à Mr Castrol
2 : Je vide 0.5L dans le ch'tiot bidon d'appoint
3 : Je verse le reste du bidon de 4L dans le carter
4 : Après quelques centaines de bornes, les 0.5L restants rejoindront ceux déjà noircis vidés à l'étape 3, vu ce que consomme le 1150 Clin d\\'oeil Il faudra même que j'en rachète avant la prochaine vidange et le bidon sera quand même vidé lors de la prochaine vidange : ils pensent à tout chez BM !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
jkilou a écrit:
Papy a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Question idiote Etonnement , la masse volumique d'1 L d'eau est-elle égale à celle d'1 L d'huile Réflexion , perso je pense que la différence est négligeable Sagesse mais bon ...


Et quand bien même ?? Tu vas pas t'y mettre toi aussi Tournerendeer


Surtout quand on pense que dans un litre d'huile, une fois vidé, il en reste sur les paroies du bidon. On n'a donc pas versé un litre Devil2


Il faut bien l'essorer..


PAPY
Pardon Dieu , j'aurai pas dû Non non non mais j'l'avais dit ... "question idiote"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:


densité eau = 1 kg/litre
densité huile minérale = 0,885 kg/litre
densité huile semi-synthétique = 0,890 kg/litre
densité huile 100% synthétique = 0,843 kg/litre (source Elf Motos)

... en pratique, oui ... si on veut

quoique ... 3 kg d'eau à 15° = 3 litres, 3 kg d'huile synth à 15° = 3,5 litres ... mais bon, on n'est pas à ça près !


J'savais qu'il y avait des pointures sur le Forum Sagesse
Ca au moins, c'est d'la réponse Bien !Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se prendre la tête pour rien Sic
Les bidons sont gradué la plupart du temps et étre précis à la goutte prêt! Gnii
Si vous allez par là: comme dit + haut .
_ reste sur les parois du bidon...
_ Le carter ne se vide jamais entiérement et... filtre à huile ou pas!
Il suffit de re garder votre hublot et c'est tout bon Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les forum'eurs.

Vu l'augmentation des prix de l'essence (et surtout ici en Slovaquie), encore heureux que le prix de l'essence ne soit pas au KILO !

Ce serait encore plus cher au Kg mais le plein me coûterat la même chose... masse volumique oblige !!Triste

Merci la physique Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

L'huile est plus légère que l'eau (la preuve : elle flotte !)
Donc la manip proposée en pesant les liquides n'est pas bonne. A poids égal tu auras plus d'huile que d'eau. Vérifie le en pesant 1L d'eau et 1L d'huile, tu trouveras une différence (eau = 1kg ; Huile = 800 gr je me souviens bien)

Il faut raisonner en volume, les liquides étant incompressibles, les volumes d'eau , d'huile comme tout autre liquide sont identique !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal , la densite de l Huile est 0,8

samalan a écrit:
L'huile est plus légère que l'eau (la preuve : elle flotte !)
Donc la manip proposée en pesant les liquides n'est pas bonne. A poids égal tu auras plus d'huile que d'eau. Vérifie le en pesant 1L d'eau et 1L d'huile, tu trouveras une différence (eau = 1kg ; Huile = 800 gr je me souviens bien)

Il faut raisonner en volume, les liquides étant incompressibles, les volumes d'eau , d'huile comme tout autre liquide sont identique !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Le truc empiricoscientifique de "Papy" souffre d'un défaut majeur : faut que la bergère soit d'accord pour qu'on lui pique sa balance "de ménage" et qu'on "alchimise" dans sa cuisine !

... et quand bien même elle accepterait, t'es bon pour changer l'huile de la friteuse aussi !

Deja out...


Toi, faut que t'améliore ton WAF :

W.A.F. : Woman Acceptance Factor. Pour le motardos, un bon W.A ;F. est essentiel à une vie épanouie. Il nécessite un paramétrage fin et souvent de longues années de dressage. On considère que le W.A.F. est bon lorsque l'on peut passer une culasse au lave vaisselle, laisser un bas moteur sur la table du salon et essuyer les roulements aux rideaux, sans risquer une désagréable discussion au canon scié.

source : http://esprit-motard.purforum.com/la-page-d-histoire-f25/le-dico-du-motard-t1940-15.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
samalan a écrit:

Il faut raisonner en volume, les liquides étant incompressibles, les volumes d'eau , d'huile comme tout autre liquide sont identique !!

Je ne veux pas être affirmatif, mais tout les liquides ne sont pas incompressibles, il n'y a que les huiles qui le sont.


il me semble bien qu'il s'agit d'un principe général : TOUS les liquides sont incompressibles....et retransmettent toute force qui leur est appliquée (principe des systémes hydrauliques, verins, freins, etc....que tu peux actionner avec n'importe quel liquide, les matériels de démonstration ou d'apprentissage utilisent de l'eau, les systèmes réels des huiles ou autres liquides pour des raisons évidentes d'oxydation !!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
samalan a écrit:

Il faut raisonner en volume, les liquides étant incompressibles, les volumes d'eau , d'huile comme tout autre liquide sont identique !!

Je ne veux pas être affirmatif, mais tout les liquides ne sont pas incompressibles, il n'y a que les huiles qui le sont.




et premier exemple : L'eau ?

etc ....


je veux bien qu'on me donne un liquide Comprésible ...

La Quézac ! si tu comprimes les bulles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samalan a écrit:
L'huile est plus légère que l'eau (la preuve : elle flotte !)
Donc la manip proposée en pesant les liquides n'est pas bonne. A poids égal tu auras plus d'huile que d'eau. Vérifie le en pesant 1L d'eau et 1L d'huile, tu trouveras une différence (eau = 1kg ; Huile = 800 gr je me souviens bien)

Il faut raisonner en volume, les liquides étant incompressibles, les volumes d'eau , d'huile comme tout autre liquide sont identique !!


LA MANIP DE PAPY FONCTIONNE !

On va y aller tout doucement :


  1. Tu poses le bidon de 5 l vide sur la balance et tu fais la tare (mise à 0 de la lecture de la balance)
  2. Tu procédes par tâtonnement (remplir et vider plus ou moins le bidon d'eau) jusqu'à obtenir le poids recherché de 3,4 Kg.
  3. Tu traces une marque de niveau sur le bidon.
  4. Comme la densité de l'eau est 1, on sait que 3,4 Kg d'eau occupe un volume de 3,4 l.
  5. Tu utilises ce même bidon que tu remplis d'huile maintenant jusqu'à la marque : tu obtiens bien 3,4 l d'huile. Tu as l'explication dans ta conclusion.


Ce volume d'huile obtenue ne pèsera que 3,4 x 0,84, soit environ 2,9 Kg ... mais ON S'EN FOUT !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
aindien a écrit:
samalan a écrit:

Il faut raisonner en volume, les liquides étant incompressibles, les volumes d'eau , d'huile comme tout autre liquide sont identique !!

Je ne veux pas être affirmatif, mais tout les liquides ne sont pas incompressibles, il n'y a que les huiles qui le sont.


il me semble bien qu'il s'agit d'un principe général : TOUS les liquides sont incompressibles....et retransmettent toute force qui leur est appliquée (principe des systémes hydrauliques, verins, freins, etc....que tu peux actionner avec n'importe quel liquide, les matériels de démonstration ou d'apprentissage utilisent de l'eau, les systèmes réels des huiles ou autres liquides pour des raisons évidentes d'oxydation !!!)

Avec la pression oui, mais la compression ? J'y vois, peut-être à tort, deux choses différentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Jules RMS a écrit:
aindien a écrit:
samalan a écrit:

Il faut raisonner en volume, les liquides étant incompressibles, les volumes d'eau , d'huile comme tout autre liquide sont identique !!

Je ne veux pas être affirmatif, mais tout les liquides ne sont pas incompressibles, il n'y a que les huiles qui le sont.


il me semble bien qu'il s'agit d'un principe général : TOUS les liquides sont incompressibles....et retransmettent toute force qui leur est appliquée (principe des systémes hydrauliques, verins, freins, etc....que tu peux actionner avec n'importe quel liquide, les matériels de démonstration ou d'apprentissage utilisent de l'eau, les systèmes réels des huiles ou autres liquides pour des raisons évidentes d'oxydation !!!)

Avec la pression oui, mais la compression ? J'y vois, peut-être à tort, deux choses différentes.


qu'est une compression ?

c'est une pression exercée sur une surface !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Jules RMS a écrit:
aindien a écrit:
samalan a écrit:

Il faut raisonner en volume, les liquides étant incompressibles, les volumes d'eau , d'huile comme tout autre liquide sont identique !!

Je ne veux pas être affirmatif, mais tout les liquides ne sont pas incompressibles, il n'y a que les huiles qui le sont.


il me semble bien qu'il s'agit d'un principe général : TOUS les liquides sont incompressibles....et retransmettent toute force qui leur est appliquée (principe des systémes hydrauliques, verins, freins, etc....que tu peux actionner avec n'importe quel liquide, les matériels de démonstration ou d'apprentissage utilisent de l'eau, les systèmes réels des huiles ou autres liquides pour des raisons évidentes d'oxydation !!!)

Avec la pression oui, mais la compression ? J'y vois, peut-être à tort, deux choses différentes.


Non, on n'est pas obligé d'utiliser de l'huile d'olive de 1ère pression dans nos moteur !

Pour répondre plus sérieusement à tes questions : les corps à l'état solides ou liquides sont incompressibles. Ils deviennent compressibles à l'état gazeux. Par exemple, l'eau est incompressible quand tu la verses dans ta boisson préférée à base d'anis qu'elle soit liquide ou en glaçon , par contre à l'état gazeux (lorsque qu'elle bout dans la marmite à pression) elle est compressible.

Voilà, voilà
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chipote.
Je veux bien admettre que l'eau est incompressible, mais en mécanique, il faut prendre en compte sa stabilité sous l'éffet de la chaleur.
La différence que je voyais entre compression, et pression, c'est que la compression est une force externe qui viens augmenter la pression naturel d'un liquide.
C'est digue un forum, on part d'une astuce pour mesurer l'huile, et on fini avec une agrégation en physique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
samalan a écrit:

Il faut raisonner en volume, les liquides étant incompressibles, les volumes d'eau , d'huile comme tout autre liquide sont identique !!

Je ne veux pas être affirmatif, mais tout les liquides ne sont pas incompressibles, il n'y a que les huiles qui le sont.


Faut que tu ailles te documenter un peu... Wilkpédia par exemple!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_incompressible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...