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Remise en état du phare par Manu_86


Messages recommandés

Sujet proposé par Manu_86

Allez, moi aussi je me lance.





Mon feu avant central me laissait chafouin. En effet, il y avait des taches sur la face intérieure du verre. Ni une ni deux, je décide de me pockamaniser, après tout Angers n'est qu'à 1 heure de route, en ouvrant bien mes chacras je devrais entrer en communication.

Bêtement – c'est tout moi ça – je n'ai pas pensé à prendre une photo
« avant ».


Je dévisse la visse du dessous et retire le phare, puis j'ôte le verre du « cul de lampe » (comment nomme t-on cette pièce ? RMT n°37, p179 : le support de la glace de phare).




Pour ce faire, il faut enlever des crochets/cales qui plaquent le support de la glace de phare à la glace de phare (pour les crochets/cales, j'ai pas trouvé le nom). Bon, comme il y a encore un cordon ombilical électrique qui relie le cul de la lampe à la moto, je pressens que le remontage devra se faire collé à la moto, il faut donc prévoir un petit établi pour y déposer le « petit matériel », et quand on n'en a pas (Triste ), il faut bien penser à les garder sous la main (Rougit ) .

[


Maintenant il faut nettoyer le support sans ajouter aux rayures déjà présentes. Là je m'interroge, mais comment peut-il y avoir eu des rayures ici ? Faut quand même avouer qu'il faut être un tantinet
vicieux pour rayer cette pièce derrière la glace.
Bon, je prends le liquide lave-vitre et un torchon et je commence à essuyer amoureusement. Bizarrement j'entends un « Y en a ras-le-bol que tu prennes les torchons de cuisine pour essuyer ta moto ! » et je me dis que ça serait utile que je m'achète un petit stock de torchons rien que pour moi. Ils devraient le préciser dans les manuels d'entretien.

Le résultat est là, mais comment faire disparaître les taches de rouille sans foutre en l'air ce qui reste de la couche réfléchissante ? La question reste ouverte.



Bon, je vais faire une pose cigarette, ça tombe bien, il y a une paire de pare-cylindres et une bulle en vente sur un site d'enchères. Il y avait aussi une horloge de guidon béhemme, mais il faut faire des choix dans la vie. Enfin, c'est la 1ère fois que j'en voyais en vente, d'habitude ce sont celles qui s'encastrent dans un carénage. Il faut savoir attendre.
FumeFume
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De retour, je m'attaque à la glace. Même produit, même torchon (il faut savoir faire des concessions). Oulala, il faut y aller doucement avec le joint en caoutchouc, il est pas tout jeune le bougre, et il colle un peu. Je nettoie consciencieusement, je passe le torchon entre les sillons internes de la glace... Argh !
Ils ne sont pas identiques sur toute la surface ! Pas de panique, réfléchissons. Il y a des inscriptions dessus, elle doivent donc être mises horizontalement pour être lues, et comme ils sont rares les motards qui lisent les inscriptions sur leur glace en se penchant par dessus le guidon, il ne reste plus qu'une possibilité. Sic Oué-oué, mais le phare il a deux ampoules, dans quel sens elles étaient déjà ? Après un temps de reufléchissement, il apparaît logique de penser que les sillons différents qui forment un petit triangle sont destinés à la veilleuse.
Ouf, l'homme reste au dessus
de la machine (et heureusement car RMT ne détaille pas le
phare !).



Ça mérite bien une pause Drink

On m'avait bien dit que la moto ce n'est que de l'émotion !
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Maintenant le joint de
phare (dixit RMT) chromé. Il a une petite cabossure, on va tacher d'y remédier. Pour ce faire, rien de plus simple ! On fait comme quand on veut retaper une trompette. Il faut se munir d'un objet en bois; courbe c'est obligatoire.
Il nous faut aussi un outil de frappe et un torchon (« encore ! »). L'idéal est de se placer sur un support en bois, le but étant d'amortir les chocs. On cale le torchon sous le joint et on tapote gentiment l'objet en bois afin que la partie courbe vienne repousser la partie enfoncée et redonner la courbure souhaitée au joint.

ATTENTION ! Il faut y aller avec prudence pour ne pas écailler le vernis chromé de l'autre face ! Un petit jeu souple du poignet et c'est fait.victoire




Il faut savoir s'arrêter à temps car il n'y a pas de marche arrière dans cette manipulation.
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Allez, hop, on remonte ! cafe

Il y a un petit ergot sur la glace qui va venir se caler sur un retrait du joint chromé.
Il faut bien centrer et faire attention à ce que le joint ne dépasse pas trop sur un coté (du cercle ?Duh... ). Puis on replace les cales (qui sont placées à porté de mains ! Ça au moins, c'était anticipé ! Mr Green ).

Aaargh !, à la deuxième cale, l'ergot s'est déplacé par rapport au retrait. Il faut donc tenir le phare vers le haut et placer les cales par en dessous , à l'aveugle, ce qui nous permet de bien maintenir le calage de l'ergot.

Tiens qu'est-ce ?

Il n'y a plus qu'à défaire et retirer cette petite écaille de revêtement réfléchissant qui s'est glissée sous la glace. Puis rebelote on réassemble le tout. Gnii
On se débrouille pour que le cordon ombilical électrique trouve sa place et on enquille le phare sur le culot, la vis du bas ouverte au maximum. Le phare calé par le haut, on appuie légèrement sur la partie basse tout en vissant. Là, il faut bien faire attention à ce que le phare soit en place, les deux ampoules bien horizontales.


Bon, en visionnant les photos j'aperçois des points de rouille que j'ai zappé.
Il va falloir que je redémonte tout pour les traiter. Mais ce sera pour une autre fois (je me régale à l'avance !).Napoléon

Moralité, c'est pas malin de commencer à bricoler à 20h dehors, sans électricité, parce que même avec la frontale, j'avais pas vu toute cette rouille !

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Demain je m'attaque à ces débordements de peinture noire du plus mauvais effet , mais je vais vous en épargner le CR ! Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Après-demain, je m'attaque au carbu gauche (Bing !) qui suinte à l'arrêt et qui bizarement ne fuit plus à chaud. Que du bonheur en perspective !lol!

Tout ça pour dire que même en n'y connaissant rien de rien,on trouve quand même son bonheur à travers ces petits bichonnages.

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