Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

feux + cligno AV + feux trottoir


Messages recommandés

12 
voilà pour ceux que ça intéresse , faire d'un clignoteur un clignoteur + feux position ( gabarit) avec des led's.

la couleur de la LED (DEL) ne change rien à la façon de faire , juste le calcul peut être  différent .

alors avant de commencer à démonter , savoir ce que vous allez faire , en somme faire un plan approximatif de votre travail.
ensuite vous rendre dans un magasin de composant électronique et acheter vos LEDs + résistances ,1 résistance pour 3 leds , c'est mieux ça prend moins de place , pour les résistances éviter celle au carbone ,elles sont moins chers mais plus fragile  à la chaleur aussi , plaques de circuits imprimés pour souder vos composants , pour celle-ci prendre les plaques à petits carrés ,pas les lignes , et la soudure 0.7 ou 1mm c'est bon .

pour les leds :
blanches :
5mm (tête plate si possible)
3.2-3.4 V
30mA
16.000-20.000 mcd
--------------------------------------------
orange "jaune" :
5mm (tête plate si possible)
2.0-2.2 V
20mA
5.000 - 6.000 mcd
-------------------------------------------------
rouge :
5mm (tête plate si possible)
3.0 -3.8 V
30mA
+- 5.000 mcd
-------------------------------------------------
la résistance se calcule comme suit :

dans ce cas c'est par 3 en série , mais on peut faire par 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , ...10 , mais bon quand il y a un soucis c'est le nombre que vous avez choisi qui claquera , alors que par 3 ben c'est juste 3 à changer , vous direz par 1 alors , oui c'est bon , mais exemple ,33 leds c'est 33 résistances alors que par 3 c'est 11 , c'est une question de place et c'est le choix ou la facilité de chacun .
Le calcul :
pour faire simple ,avec 3 leds orange :  tension 12V ( moto,auto,...)
1 led = 2.2v et 20mA(0.02)
3 leds = 2.2 x 3 = 6.6 V
(12V - 6.6V) = 5.4V /0.02=270 Ohm

si vous voulez diminuer l'intensité pour une raison ou pour une autre vous mettez une puissance plus élevée , perso j'ai mis des 330 Ohm.

si la puissance de la résistance n'existe pas , mettre la puissance au-dessus càd , pas de 490 Ohm ,prendre une 510 ou 570 Ohm , jamais en dessous.

Ce calcul se fait de la même façon pour les autres couleurs , attention si vous mélangez des couleurs les résistances seront différente pour chaque couleur , càd  à chaque couleur sa puissance de résistance.
Là vous avez tout pour commencer , donc vous démontez et décoller le phare,feu,cligno,… , avec  un sèche cheveux  et prudence  , attendre que la chaleur du sèche cheveux ai bien chauffé le phare,cligno,…, et le décoller doucement tout en continuant de chauffer , une fois décoller , faire le gabarit avec un morceau de carton , tester le  là ou vous voulez le placer , prenez une plaque circuit imprimé et dessinez votre gabarit et le couper, ne pas dessiner du coté ou l’on va souder, ATTENTION GAUCHE ET DROIT , quand le gabarit est fait et le(s) trou(s) fait si il en faut, coller du papier collant fenêtre pour peinture sur le côté ou l’on soudera , bien l’appliquer sur toute la surface , Prendre une bombe de couleur argent ou chrome (j’ai jamais essayé) et peindre la plaque par petit coup et 2 à 3 couches , laissez sécher , il ne vous reste plus qu’a mettre vos leds et les souder ,alors la led elle a une grande patte et une petite , la grande c’est le + et la petite c’est le – , un bon conseil , n’allez pas trop vite , en faire 3 , puis 3 ,…. , c’est un jeu de patience , mais une fois trouvé le truc vous ferez des choses sympas , essayer et veillez de mettre les – avec les – et le + avec les + , sinon c’est le bordel assuré pour s’y retrouvé , une fois terminé vous testez et laissez allumé qlq minutes , si c’est bon se servir de colle chaude pour certains coins ou il pourrait y avoir un risque de court-circuit suite au vibrations , fixer le tout dans l’optique et remonter toujours en chauffant , vérifié le joint , que l’eau ne rentre pas .
J’ai passé mon temps à faire mes cligno de devant , y sont pas fini mais presque et mes feux de trottoir  je mettrai des tofs dès que possible pour les feux de trottoir .

clic sur le photo:










quand se sera fini je mettrai des   TOFE 

 111
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...