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Récapitulatif en image des sportive MV by NIKKOXX nouvel essai


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Récapitulatif en image des sportive MV by NIKKOXX


Un petit récapitulatif en images des sportives MV de l'ère TAMBURINI jusqu'à la Bamboo actuelle, j'ai nommé la magique F4! Pas de descriptions techniques poussées ici, il y aura un autre post pour ça...
Présentée en 1998 : dispo en 1999, voici la "maman", j'ai nommé la F4 750 "oro", légendaire résurrection de la marque, par le biais d'un modèle sorti du CRC, le centre de recherche Cagiva, dont maitre Tamburini est le directeur depuis maintenant plusieurs années. Suite à la séparation avec Ducati, le maitre concevra cette "bombe", censée, pour lui, être l'évolution de la Ducati 916, sa précédente création.

F4 750 ORO



Vient ensuite, toujours en 1999, une version F4 750 S ("strada"), dite évo 1, copie conforme de la oro, l'aluminium remplaçant le magnésium. la fourche est une showa en 48



En 2001 a signaler la "Neiman Marcus" édition, proposée uniquement a 10 exemplaires sur le catalogue de noël du commerçant sus cité. une évo1 estampillée du logo Neiman Marcus. pas vraiment de détails sur ce modèle...



Puis en 2002, l'évo2, qui hérite du moteur destiné initialement a la SPR. fourche marzocchi en
50 et second radiateur de refroidissement sont les différences les plus visibles.



La même année, est présentée la sublime SENNA, limitée a 300 exemplaires, destinés a aider au financement la fondation Ayrton Senna, qui vient en aide aux enfants des favelas. superbe, avec la puce qui permet un régime maxi a 13900!



En 2003, même si elle est peu connue, il faut signaler la sortie d'une série sp-1, limitée a 50 exemplaires, une évo2 avec une puce "senaisée". j'avoue avoir peu de détails sur ce modèle, que je n'ai jamais eu la chance de voir "en vrai" apparemment très jolie, en tout cas.



Puis , en 2004, la F4 750 S EVO 3, idem évo2, mais avec des teintes différentes sur certaines pièces (carter d'embrayage, cache psb...)



En 2004, apparaissent bien sur également les fameuses SPR et SR, nouvelles séries limitées a 300 exemplaires. Évolutions ultimes du moteurs evo2, rupture a 13900, la sr, plutôt vue aux states, ne perd que le carbone et la fourche Marzocchi (Showa 48) par rapport a sa cousine spr, ma mv préférée... il y a litige, car certains affirment que la SR devait être la AGO, mais la proximité de la sortie du 1000 a fait attendre le roi ;

La SPR



la SR (désolé, seule tof trouvée... )



Donc en 2005, soucieux d'élargir la gamme et d'offrir un outil capable de manger du sushi ou Ducati même en gros cubes, la marque présente l'évolution de la F4 750, la F4 1000
AGO! Hommage tant attendu au pilote fétiche de la marque, ayant de nombreuses fois scoré

pour MV, la F4 1000 AGO est présentée comme une "ORO", ouvrant le bal des 1000 chez
MV. 300 exemplaires dispo.



Puis aussitôt la "STRADA entre en scène... jantes "classiques" comme le coloris, l'outil est enfin dispo!



Mais ce n'est pas tout, en cette année 2005, c'est l'euphorie! non content de proposer la superbe AGO et la compétitive F4S, MV surenchérit encore, avec la superbe TAMBURINI, qui ,munie du freinage radial, mais surtout du fameux TSS, le système de conduits d'admission a longueur variable, s'accroche a la nouvelle R1 et ses 170 cv, tout en devenant la première moto de série a disposer de ce type de dispositif. enfin, de série, on se comprend, évidement, 300 ex dispos, a un tarif... dissuasif. Esthétiquement, magnésium, carbone, titane, bref, la routine du haut de gamme MV... l'hommage est à la hauteur du maitre.



A noter que cette même année; la version SP-1 du 750 est reconduite sur la 1000 nommée SP-01, le kit est identique, toujours a 50 ex. (pour la tof, voir le 750 plus haut) la version corse, que j'ai eu la chance de posséder, limitée a 300 exemplaires, présentée en 2005, fait la jonction avec l'année 2006



Bien sur, toujours en cette année 2005, est présentée la VELTRO nommée ainsi en hommage a un avion de chasse italien et associée au "gruppo 23", l'équivalent transalpin de la patrouille de France, elle apparait dans une robe furtive limitée a 99 exemplaire pour la STRADA et a une dizaine sur commande, pour la pista, c'est l'arme ultime de MV en motorisation E2, ni plus ni moins que la moto de SBK engagée par la marque. d'une puissance et d'un poids toujours discuté ( ) mais indiscutablement avec un rapport très proche voire inférieur à 1 pour 1 pour la pista, c'est la MV la plus orientée compétition qui est présentée a la clientèle la STRADA





et la pista, encore plus allégée, bien sur dépourvue d'éléments d'homologation, moteur et châssis poussés, radiateur plus gros... bref, un compé-client made in MV...





en 2006, la F4S se consolide, avec quelques coloris "spéciaux" dispos





la dangereuse MAMBA, limitée a 300 ex se glisse également furtivement sur la route carbone, dispo en kit ou "monté", avec plusieurs possibilités de package au niveau de l'équipement... mortel!



Mais surtout, courant d'année, c'est la Révolution! Soucieuse de ne pas être semée dans la course à la performance imposée par les nippons (ni mauvais, malgré tout 0 ), MV présente la nouvelle F4 1000 R. nouveaux coloris, avec freinage radial, jantes en alu forgé, et agrément en hausse sur les nouveaux modèles Euro3, qui arriveront courant 2006/2007 (les premières sont donc en E2).







Côté perfs, le verdict est clair pour la F4 1OOOR: record de vitesse pour moto 1000 de série, juste au dessous de 300km/h pour fêter ça, une version limitée "record" est produite la couleur aura sans doute été choisie après la fête...



Dans la foulée, sort la version 1000R de la SENNA même motif, même punition que pour la 750... 300 exemplaires de beaux ouvrages! Superbe!



Il est important, en cette fin d'année 2006, de parler de la F4 1080 CR PLATINO, une préparation made in MOTOCORSE moulbif gonflé, accastillage luxueux ce n'est pas une réalisation de la marque mais...







En tout cas, ça a du énerver le CRC, car dès 2007, MV présente la fabuleuse CC, (pour Claudio Castiglioni) hommage au directeur de la marque, et artisan du renouveau de la marque sous l'ère tamburini



Réponse façon MV à MOTOCORSE, mais aussi a la nouvelle DESMOSEDICCI de chez le rival Ducati.1078 de série avant l'heure, gestion moteur E3, TSS, pièces haut moteur en titane, carrosserie carbone, profusion de titane, magnésium... donnée pour 200 cv pour moins de
200kg, cette moto est de plus vendue avec tout un accastillage (tenue, montre ou brutale, etc...) au prix jamais atteint par la marque de
100 000€! Pour moi, LA MV de l'ère TAMBURINI, innovante dans la démesure chère a la marque... Puis arrive 2008, et les évolutions avec mais la, encore une tite pause, j'ai soiffffff... la suite très bientôt!

Allez, c'est reparti pour un tour toujours le même principe, pas d'analyse technique poussée ou de roman sur les anecdotes, le minimum pour avoir l'air d'un connaisseur, avec les belles en images on pourra aller plus loin sur d'autres posts, en fonction de l'intérêt de chacun pour tel ou tel modèle reprenons donc en 2008. L'année dernière était riche en émotions, comme nous l'avons vu plus haut mais très vite, la concurrence nippone réagit, nouveau CBR, R1, DUCATI et sa 1098, bientôt 1198 se font pressants. Il est temps de riposter!
Disponible dès fin 2007, la F4 312R en rajoute une couche et pousse son système E3 à son paroxysme sur cette cylindrée! Autour de 180 cv de puissance, et bien sur 312 km/h en pointe annoncés, d'ou son nom... pour cela, tout est mis en œuvre pour obtenir le max du
1000 4 cylindres : nouveaux injecteurs, conduits d'admission retravaillés, arbres à cames revus et surtout, apparition des soupapes en titane, avec ressors renforcés, permettant des régimes près de 13 000tr/mn! Pour répondre aux canons des sportives contemporaines, le système EBS, anti dribble "maison" est mis en avant la fourche et l'amorto bénéficient de nouvelles lois et de réglages plus précis encore. Elle sera (comme auparavant la f4R) tout
naturellement utilisée par plusieurs teams de super stock ou d'endurance, pratiquement telle quelle (bon, j'exagère un peu) En tout cas, c'est bien Mister SCASSA qui s'impose en cette fin 2008 en superbike italien! Les trois coloris proposés sont :



Les nouvelles soupapes en titane



Pas de série spéciale proposée à ma connaissance. Il faut dire que la situation financière de la marque se tend, on apprend en début d'année qu'un accord va être conclu avec Harley! Reste cette belle réalisation de MOTOCORSE, toujours la quand il faut...



Puis arrive la fin d'année depuis cet été, MV Agusta est passé sous le giron de Harley. Tout s'accélère et la, comme pour la brutale, le choc... la reine mère 1078 fait son apparition! Un rêve prend forme, le moulbif de la CC dans une F4 "basique". Le rêve que nous caressions tous depuis bientôt 3 ans!!! Nouvelle fourche et amortisseur, étriers brembo monoblocs, bras oscillant rallongé pour encaisser, anti dribble classique sur l'embrayage, remplaçant le controversé EBS... le verdict est simple, 190cv, + 10 Nm de couple en plus ... ouch!!! Cette fois, bridée ou européenne, tournez la poignée, et ça disparait des rétros... l'outil ultime des Tamburini est sur la route!!!

Le très beau coloris bleu, j'en ai vu deux, mais il me semble qu'elle a été délaissée en présérie, devant la demande pour les coloris traditionnels très jolie!



et donc les coloris repris de la 312R







La 312 continue, elle, sa carrière pour permettre aux teams de continuer a s'aligner, la 1078 n'étant bien sur pas homologuée (sauf en endurance "open") vu sa cylindrée.
Pas de séries limitées "officielles" a ma connaissance, mais des collaborations, avec Aurum, en 2008, pour obtenir la très "bling bling" glod, dorée a l'or 24 carats (5m2 de feuilles d'or ont été necessaires! )
bien sur, un seul exemplaire...



A signaler également en 2008, le concours organisé par Hersheys, la production du film batman, (dans lequel le héro roule en F4) afin de tunner un 1078 aux couleurs du film. trois exemplaires du modèle vainqueur ont été produits, l'original est a vendre aux states...



quand on vous dit, que ça pourrit tout!



Voili voilou pour les 1078, si j'ai oublié une prépa ou une série spé, n'hésitez pas a me contacter en MP, je rajouterais ça sans soucis!

Enfin, pour fermer la magnifique ère TAMBURINI, n'oublions pas la très belle "Edizione finale", sortie en 2011, pour conclure la saga.







Produite a 30 exemplaires réservés au Japon, une sellerie spéciale et un marquage distinctif viennent la différencier.
C'est donc la touche finale a l'ère TAMBU. L'ère BAMBOO, elle a déjà commencé depuis un an, mais ça, c'est une autre histoire... pour bientôt

bon allez, assez ri, la suite!
en cette année 2009, Harley annonce qu'il se sépare de MV. Il devient vital de renouveler la gamme pour faire face a la concurrence japonaise et européenne, mais aussi pour se pérenniser dans le contexte économique actuel. Ainsi, en 2010, alors que MV retourne dans le giron des CASTIGLIONI, sort la F4 1000 R "new"







L'exercice était difficile! rénover la belle, sans changer la ligne de maitre Tamburini... Ses lignes se tendent, elle devient plus agressive, ses flutes deviennent anguleuses, mais on reconnait bien la patte du maitre, qui, bien que "out" depuis l'épisode Harley, aurait été consulté sur ce projet cependant, les puristes que nous croyons être noteront une baisse générale des matériaux et de la qualité de finition. Certaines pièces sont chinoises, de qualité industrielle, et le recours aux artisans locaux est derrière nous. Pourtant, cela permet tout de même à la belle de se placer idéalement en termes de prix, surtout face à la concurrence, moins chère uniquement sans options... En tout cas, elle sera surnommé par certains (dont je tairais le nom) "bamboo", pour ses pièces "made in china" et en opposition aux "tambu", de l'ère du maitre.

Côté moteur, pas de soucis! Sur la base de l'ancien, tout est remanié! Bielles, distribution, vilebrequin. La belles se pare de doubles injecteur et du TSS, le système de conduits d'admissions a longueur variable déjà vu sur la Tambu ou la CC, ainsi que d'une boite a air redimensionnée, permettant a la F4 de respirer.
Le moteur, qui sort plus de 185 CV



le nouvel ensemble rampe Mikuni / TSS / doubles injecteurs / boite à air



Bien entendu, ce n'est pas tout! le nouveau système de gestion Marelli 7BM est non seulement capable de gérer ce nouveau matériel, mais il fait mieux, en offrant deux choix de carto (sec et pluie) et un anti patinage spécifique, le TC mark II (ne me demandez pas ou est passé le mark I), avec 8 possibilités de réglage. Ainsi, la F4 rejoint les canons des sportives modernes.
Reste maintenant a voir ce que cela donne en dynamique. en effet, les F4 "Tambu" étaient délicates à prendre en main, et en ont rebuté plus d'un...fi de cet état de fait! La F4 new devient un vrai vélo, grâce entre autre a une cure d'amincissement draconienne! Plus d'un kilo gagné sur l'alternateur, idem sur le réservoir ou les jantes, et jusqu'a 3 kg sur le carénage! Avec environ 180 kg a sec, la F4 maintient le cap: le haut du panier des hyper sportives!

La new suite à sa "cure"



Gagner de nouveaux clients, tout en fidélisant les anciens. C’était le rôle de la new F4. Quoiqu’il en soit, c'est un succès commercial, et elle sera reconduite en 2011 à un tarif attractif face a la concurrence.

A noter, toujours en 2010, la sortie d'un série limitée, la "frecce tricolori". Hommage renouvelé (voir la veltro) à la patrouille d'acrobaties aériennes Italienne (50 ans d'existence), c'est donc tout naturellement qu'elle est peinte aux couleurs des Aermacchi de la formation transalpine. titane et carbone viennent compléter le tableau. Produite a 11 exemplaires, chaque moto est "référencée" a un avion de la patrouille!
La Frecce tricolori





Mais la concurrence continue son offensive! En 2011, les nouvelles Kawa ou BMW, pour ne citer qu'elles, flirtent avec les 200 cv, il est temps pour MV de réagir.
C'est chose faite courant d'année, avec la fameuse F4 1000 RR "corsa corta", nouvelle bombe de la marque.





Ohlins 43 à l'avant, TTX36 a 1'arrière, Brembo lithium taillés dans la masse, jantes light, colonne et assiette réglable, la partie cycle donne tout de suite la température! Quand au moteur, que dire : avec 201 cv, une zone rouge a 13700 tr/mn, le ton est donné!!! Pour atteindre ces perfs, le moteur a été totalement remanié, afin d'obtenir des côtes plus "carrées", avec une course de piston courte favorisant la prise de tours tout en ménageant la mécanique (d'ou corsa corta). On avait dit pas de technique, mais là...
La nouvelle culasse, soupapes surdimensionnées en titane



Les pistons course courte, plus petits, tu meurs!



Le vilebrequin et les bielles courtes



Cet avion de chasse bénéficie bien entendu des assistances électroniques classiques
(carto/antipatinage), au pouce gauche.



L'outil que l'on attendait chez MV semble bien né. L'avenir nous dira ce qu'il en est... peut être en superbike... A noter la sortie cette même année de la série limitée "édition 50 ans école avion de chasse", réalisée sur base de la bombe F4 1000 RR corsa corta. A l'instigation de MR Délétang concessionnaire passionné de la marque, MV crée, sur le modèle de la "frecce tricolori", 11 exemplaires de cette machine, dédiée aux 50 ans de l'ecole de chasse de l'armée de l'air Française située a tours. les coloris sont ceux de l' alpha jet "anniversary" de l'école. présentée en présence du roi ago lui même, son tarif en fait définitivement une moto d’exception





Toujours cette même année 2011, fidèle a sa nouvelle stratégie, afin de démocratiser la marque, MV propose aussi la même année une F4 1000 R corsa corta. Avec le deuxième R, elle perd le Ohlins, les jantes ultra light et les réglages châssis. Elle sera aussi délestée de 5cv environ, et de 500 tours avant la zone rouge (donc 195 cv et 13500). Elle garde bien sur sa ligne superbe, et devient bien plus compétitive en termes de tarifs. Elle remplacera vraisemblablement la F4 1000R new en 2012, et sera sans doute l'outil MV que l'on attend pour la route, a côté de l'inaccessible RR





Voili voilou pour les bambous!!! Maintenant, l'histoire de notre marche fétiche est en route, les 3 cylindres arrivent. espérons devoir compléter cette liste encore longtemps!!!
Bien sur, si vous voyez des erreurs, des oublis, ou quoique ce soit, n'hésitez pas, on ne sait jamais tout!!!

voila en espérant ne pas avoir fait de loupés dans la remise en forme... Very Happy
Encore merci NIKKOXX

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bon c'est le bordel... mais je l'ai déjà dit... j'ai hébergé les photos comme d'habitude et je n'arrive pas à les héberger directement sur le forum.
après si vous avez un message qui stipule que seul les modérateurs peuvent les voir, il y a peut être un PB de droits d'accès.

vous voyez toujours nos trombines dans le trombinoscope????

désolé les gars
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bon tous tes sujets NIKKOXX, je les ai copiés je trouvais ça tellement intéressant...
par contre plus facile à copier qu'à coller sur le forum en hébergeant les photos.

j'ai vu qu'on pouvait charger des pdf ce qui serait plus rapide mais hier ça marchait pas
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  • 2 weeks later...

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