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Choisir sa protection dorsale


Millim

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La protection dorsale fait partie depuis 1991 de l’équipement homologué FFM, obligatoire pour pouvoir rouler sur circuit, mais elle n’est pas encore entrée dans les moeurs des motards de route. C’est pourtant la meilleure protection contre les lésions de la colonne vertébrale et donc pour éviter la paralysie totale ou partielle.

Comme le blouson, les gants, les bottes, le pantalon renforcé, la protection dorsale n’est pas obligatoire. Elle est juste indispensable, tout au moins fort utile.
Le premier argument présenté pour expliquer l’absence d’une dorsale, c’est son prix.
De mon point de vue, je ne supporte pas et je récuse d’emblée l’argument du coût des équipements de protection. A combien estimez-vous le coût d’années passées dans un fauteuil roulant ?
Quand on met plusieurs milliers d’euros dans une moto, on peut investir quelques centaines d’euros dans une tenue adéquate qui durera parfois même plus longtemps que la bécane.
A une autre échelle, c’est la même chose que les gamins que je rencontre lors de mes interventions dans les lycées avec La Prévention Routière et qui me disent que 150 euros pour le BSR, c’est trop cher alors qu’ils roulent sur des scooters à 2.000 euros…

Dans le cas d’une protection dorsale, l’argument vaut d’autant moins que ce type d’équipement vaut entre 50 et 150 euros, soit moins qu’un casque, un blouson de cuir ou une paire de bottes “racing”. De plus, il ne se voit pas et n’est pas exposé aux rigueurs du climat. Une protection dorsale ne s’abîme pas (sauf en cas de chute violente), ne se démode pas, ne s’use pas…
C’est un investissement sur le long terme, pour protéger ce qu’il y a de plus précieux et de plus fragile après votre crâne: votre colonne vertébrale. Voir tout en bas de l’article.
Le deuxième argument, c’est un manque de confort, une impression de rigidité.
Il est certain que dans un premier temps, une dorsale se fait sentir. Mais on l’oublie très vite. Et les équipements modernes sont bien plus confortables que jadis. C’est comme les gants: au début, on a l’impression d’une contrainte, mais à la longue, ils deviennent indispensables et on se sent tout nu(e) quand on roule sans.
Une dorsale, ça tient chaud en hiver, au dos mais aussi au ventre grâce à la ceinture abdominale.
Certains se plaignent de trop transpirer en été: si vous habitez dans les régions chaudes, prenez une dorsale aérée, respirante.

- – -

Comment choisir une bonne protection dorsale ?

Une dorsale additionnelle, à porter près du corps comme un gilet, présente le gros avantage de l’interchangeabilité.
Si vous possédez plusieurs blousons ou vestes, une seule dorsale permet de bénéficier en permanence d’une protection.

Il existe aujourd’hui quatre normes de protection définies par l’Union Européenne.
On ne parle pourtant pas de norme “CE”, mais de norme “EN” pour les équipements de protection individuelle (E.P.I).
Toute autre norme (NF, AFNOR, etc) est interdite.

Le label CE présent sur chaque E.P.I. garantit que le fabricant s’est conformé à toutes les obligations concernant ce produit, aux termes des directives communautaires et des normes techniques.
Celle concernant les protections dorsales est la norme EN-1621.
Sans détailler le protocole technique de cette norme, elle juge l’énergie, la force transmise lors de l’impact d’un poids trapézoïdale de 5 kg lâché sur la dorsale à une hauteur d’un mètre.

Mais attention, il existe deux versions de cette norme, EN 1621-2 et EN 1621-1, qui définissent la force transmise admise: 18kN pour la norme EN 1621-2 et 35 kN pour la EN 1621-1.
Prendre absolument une dorsale homologuée 1621-2, norme en vigueur depuis janvier 2004.
Attention, l’existence d’une étiquette “CE” ne garantit pas le respect de l’homologation !
Il faut le petit logo représentant un motard avec la mention “prEN 1621-2″.

Vous verrez à côté un chiffre et une lettre.
Le chiffre précise le niveau de protection de la norme, 1 ou 2.
La lettre précise la zone couverte de façon conforme: B pour “back”, le dos ; “L” pour les lombaires.

Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur d’une dorsale : les plus épaisses ou les plus lourdes ne sont pas forcément les plus efficaces.

Le choix d’une dorsale n’est pas si évident qu’il y parait.
Veiller à prendre une dorsale avec double serrage au sternum et aux lombaires (ceinture abdominale).
Quelques explications anatomiques

Sur ce l'investissement n'est pas a négliger Wink

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titi 83 a écrit:
Bip-Bip a écrit:
Pas mal le model alpinestar yo:


j ai un collegue qui bosse dans une boutique alpinestar, a MARSEILLE
je vais essayer de voir si il pourrai faire un prix de groupe
si ca interresse du monde, a voir Wink


put1 il est top a voir pour ton pote sa m'intérèsse pour 2,mais fait vite car j'ai jusqu'au 24 décembre pour dafy Wink
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