Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Consommation et autonomie


Messages recommandés

Bonjour à tous, et bonne année 2016 !

Est-ce que je peux créer un nouveau sujet, ou peut-être a-t-il déjà été traiter ailleurs ???? Enfin, je me lance :

L’année a très bien fini -ou commencé- pour moi, puisque j’ai ma scout bien à moi depuis deux semaines !!!! La première semaine je n’étais pas là, mais bien sur depuis une semaine que je suis rentré je bave…

Enfin avec un petit bémol tout de même ; je suis en rodage donc j’y vais tout doux sur les gaz, après avoir fait environ 60Km je remets du SP98, histoire de ne pas avoir de soucis d’autonomie. Mais voilà qu’aujourd’hui, avec seulement 110-120 KM au compteur, le voyant de réserve s’allume… Bon, je fais donc un plein et la, effectivement  je remets un peu plus de 10 litres… Au moins le système fonctionne bien puisqu’il est supposé indiquer qu’il ne reste que 2 litres dans le réservoir. N’en reste pas moins que plus ou moins 10 litres au cent, ce n’est franchement pas terrible, et une autonomie a 120KM la c‘est tout simplement terrifiant, vais-je prendre l’autoroute, vais-je devoir faire tous mes trajets en fonction des stations ???? Quelqu’un a-t-il des infos ou la même expérience ? S’agit-il seulement du rodage, d’un problème de réglage ???

Merci et encore une fois, une très bonne année à tous !

Manu Biker Dude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah doit y avoir un problème avec ta scout moi sur petit trajet dans ma région je fais en moyenne 180 km avant que le voyant s'allume. Sur des parcours plus long et en roulant au vittesse  conseillé  je fais 200 km avant que le voyant s'allume Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général je fais 220 km avant que le voyant ne s'allume, j'ai réussi plusieurs fois 240 km en roulant à vitesse constante entre 90 et 110.
J'ai remarqué que si je fais le plein assis sur la moto je gagne 1/2 l... ce qui fait 13 l.
Manu, ton problème ne vient pas du rodage, ça joue mais pas à ce point; si ta moto est restée immobilisée il arrive que le niveau baisse par évaporation (tu entends un shhhhh au bouchon); peut-être aussi une fuite, ou le fils du voisin qui t'en a volé pour son scotère...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il s'allume entre 180 et 210km selon le parcours. Maintenant, c'est vrai qu'on est un peu juste en autonomie. 50 à 80 km de plus auraient été les bienvenus. 
Fais bien gaffe aussi où tu fais le plein. D'une station à une autre, je fais jusqu'à 30km de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part en circulation urbaine et péri-urbaine (voies rapides) avec un conduite pas toujours cool, il m’arrive régulièrement de monter à 5000 tr/mn, l'autonomie oscille entre 180 et 200 kms et le voyant de réserve s'allume quand il reste une autonomie de 30 kms. Sur les 5500 kms parcourus depuis juillet la consommation moyenne est à 6l/100 kms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@L'Iroquois a écrit:
Pour ma part en circulation urbaine et péri-urbaine (voies rapides) avec un conduite pas toujours cool, il m’arrive régulièrement de monter à 5000 tr/mn, l'autonomie oscille entre 180 et 200 kms et le voyant de réserve s'allume quand il reste une autonomie de 30 kms. Sur les 5500 kms parcourus depuis juillet la consommation moyenne est à 6l/100 kms

Pour ma part c'est quasiment la même chose un petit 6l
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, 180 à 200 c'est tout de même mieux... Merci à tous pour vos réponses... M'enfin, il est bel et bien rentré 10litres et des broutilles pour 120km max... Et elle dort dans un box fermé, je dors dessus avec mon arc mes flèches, mon bison et mon chien pour faire peur aux mômes des voisins... Donc personne n'a pompé dans le réservoir...A voir, il est vrai que ces premiers Kms se sont faits sur périph et en circulation urbaine en Ile de France... alien 

Vivement les "promenades" en mode Captain Yvig... Wink
Chouettes photos d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu, s'en vouloir t'inquiéter, j'ai lu que certains avaient des soucis de consommation, il faudrait que je retrouve cela, rien de grave si je me souvient bien, mais à surveiller, et comme ta moto est sous garantie, en profiter pour la faire régler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
J'en profite pour rappeler la position de la FFMC, qui date de 4 ans déjà, je ne garantis pas que les contacts soient toujours ceux-là:
Montreuil, le 5 juillet 2012

Sans plomb E10 : petit à petit, la mauvaise idée fait son nid

Lancé il y a quelques années à grands coups d’arguments pseudoécologiques, le SP95-E10 continue de supplanter le SP95 « normal » dans les stations-services, au grand mépris des usagers, condamnés à se fournir en SP98 encore plus cher... quand il en reste. L’environnement n’y gagne rien pour autant. Sur la route des vacances comme au quotidien, les usagers de la route n’ont généralement pas d’alternative : du SP 98 cher ou du SP95-E10 au prix artificiellement plus bas, mais nocif pour la mécanique comme pour la planète.

Cet agro-carburant contient au moins 10% d’éthanol (contre moins de 5% dans le SP95 classique), produit à partir de céréales ou de betteraves. Faire pousser de l’essence semble être une bonne idée. C’est oublier la pollution engendrée par l’agriculture intensive et la concurrence avec les cultures alimentaires, qui font que les agro-carburants sont dénoncés comme une hérésie par les associations écologistes.

Par ailleurs, le moindre pouvoir explosif de l’E10 en fait un carburant de moins bonne qualité :

par la légère surconsommation qu’il engendre, il réduit quasiment à néant l’économie de pétrole espérée. Son seul intérêt est d’offrir des débouchés aux lobbies agricoles et de donner bonne conscience aux consommateurs auxquels on ment sur ses vertus.

Agressif pour les mécaniques, il est déconseillé pour la majorité des deux-roues motorisés et les voitures de plus de dix ans. Il est d’ailleurs tentant de faire un parallèle avec le projet

d’interdiction d’accès aux villes pour les deux-roues et les vieux véhicules (ZAPA) : voudrait-on les faire disparaître par tous les moyens, poussant les usagers de la route à consommer toujours plus dans une économie en berne, négligeant le fait que détruire un véhicule et en produire un nouveau, même « propre », est toujours plus polluant et coûteux qu’en entretenir un existant ?

Soucieuse de défendre les usagers de la route comme l’environnement, la FFMC alerte les conducteurs (y compris ceux de véhicules récents) sur la fausse bonne idée que représente l’E10, et appelle les distributeurs de carburant à respecter leurs clients en proposant toujours le choix du SP95 « normal ».

Contacts presse : Frédéric Jeorge - 06 11 03 13 98

Francis Cervellin - 06 80 06 33 81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La légende urbaine (c'est le cas de le dire) fait décidément long feu.

Les préconisations du constructeur (qui en principe n'a d'actions ni chez Total ni chez Béghin-Say) sont (RTFM, en langue anglaise, http://polaris.hs.llnwd.net/o40/archive/ind/2015/manuals/indian-scout-manual.pdf, page 102):

-utilisation de carburant sans plomb d'un indice minimal d'octane de 91 (méthode
R+M/2)
-ne pas utiliser de E85 ou tout carburant renfermant du méthanol
-l'utilisation de carburant contenant jusqu'à 15% d'éthanol ou de MTBE est possible
-Quand bien même, en l'absence de carburant sans plomb premium, un carburant à d'indice d'octane faible devait être utilisé ponctuellement (NDLR 1: cela ne risque pas de se produire en France puisqu'il n'en existe pas) qu'il convient de n'en remplir que partiellement le réservoir à compléter dès que possible avec un carburant recommandé
(NDLR 2: il n'y a donc pas le feu au lac).

Je suis très d'accord que le SP95-E10 est à la fois une tromperie économique et écologique et, à ce titre, je fais une question de principe de ne jamais en prendre.

Mais on ne doit pas pour autant, c'est toujours le cas de le dire, à nouveau mélanger les genres: il s'agit de considérations que l'on peut éventuellement considérer comme économiques ou éthiques, mais en aucun cas mécaniques.

Enfin, et sauf erreur de ma part puisque je ne suis pas diplômé de l'école nationale supérieure du pétrole et des moteurs et le baveux de la FFMC non plus, l'intérêt de critères d'explosion différents n'a été montré que pour certains moteurs tournant très vite (en français, certaines motos de compétition).

Il est constant, selon les avis autorisés que l'on lit partout que:
-le gain de performance n'existe que si le modèle a été conçu pour un type de carburant particulier
-le gain de consommation est réel et estimé à 1% par point d'octane...aussitôt annulé par le différentiel de prix entre entre des carburants d'octane 95 et 98.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà Brucine!
Alors, si légende urbaine il y a, tu commets un pataquès en usant de l'expression dans le sens de "perdurer", car l'expression au contraire signifie échouer (la poudre de l'arme à silex se consumait en fusant au lieu d’exploser, et la balle ne partait pas.)

Bon, ça c'est pour la forme. Mais sur le fond je ne suis pas d'accord non plus, notamment en ce qui concerne une diminution de consommation avec le SP95E10; je cite entre autres Caradisiac, désolé si ce ne sont que des "baveux":
La filière Bioéthanol française reconnaît que la densité énergétique du SP95 – E10, inférieure à celle du SP95, lui confère une augmentation de consommation de l’ordre de 1,7 %.
Je te laisse le soin de traiter des questions de corrosion ou d'oxydation, tu as sans doute des informations?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de sémantique, qui n'intéresse sûrement pas grand-monde mais ce n'est pas moi qui ai soulevé la question, "légende urbaine" ne se traduit pas en un sens déterminé puisque n'étant qu'une traduction littérale de l'américain.

On s'accorde à lui donner plusieurs significations, avec souvent une référence au fantastique, bien sûr étrangère ici, mais toujours de colporter quelque chose d'inexact via le téléphone arabe, qu'il s'agisse de bouche à oreille ou d'internet, mais sans jamais que la notion de temps soit évoquée.

Il y a par exemple toujours des gens à croire aux élucubrations de Roswell, à la bête du Gévaudan, ou à l'intervention du Malin dans les sorcières de Salem ou des possédés de Pont Saint-Esprit, le contexte est à peu près le même.

Cette question est d'ailleurs documentée par les linguistes, par exemple ici:
http://andreracicot.ca/legende-urbaine/

Le reste est beaucoup plus vulgaire parce que ne s'agissant que d'arithmétique.

Supposons que je roule 10 000km par an, 10l aux 100.
Prenons les prix respectifs du SP E10, SP 95 et SP 98 à 1.23, 1.26, 1.31
J'ai dans tous les cas dépensé 1 000l de carburant, donc 1230, 1260 et 1310€
Admettons, le pourcentage n'est pas fixe et multi-factoriel (habitudes de conduite, état des pneus, encrassement des filtres, climatisation...) qu'une surconsommation E10 vs 95 soit avérée et même atteigne 2%.
J'ai maintenant consommé 1020l de E10 soit 1255€ contre 1260€, n'est-ce-pas?

Sur corrosion et oxydation, passant sous silence que le 98 est considéré comme plus agressif que le 95, que les deux contiennent jusqu'à 5% d'éthanol et des additifs et impuretés que personne ne connaît selon la marque et le point de vente, si la quasi-totalité des fabricants de moteurs modernes sont neutres quant au choix du carburant, c'est bien qu'ils ont choisi de nouvelles normes concernant les parties exposées (durites, joints...).

Et la parole de Caradisiac n'a ni plus ni moins de valeur que celle de tel journaliste ou tel forum, la tienne ou la mienne, faute de s'appuyer sur des sources scientifiques documentées dans ces articles et attestant de manière indiscutable les effets annoncés.

A défaut, et si "légende urbaine" ne te plaît pas, il y a au moins sophisme: on applique  des données invoquées pour les moteurs de compétition tournant à rotation  très élevée au véhicule du quidam, et on transpose les effets délétères de carburants sur des véhicules pour lesquels ils n'étaient pas prévus à ceux qui le sont.

Maintenant, je ne suis pas obtus, et je veux bien tout ce que l'on voudra, à condition que cela soit étayé par des gens dont c'est le métier et pas colporté par les rumeurs des uns ou des autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de l'expression "faire long feu"...
Quant à la consommation, tu parlais de "gain de consommation" donc j'ai raisonné en l/100 km.
Pour le reste tu as raison, et je pense qu'"on" nous cache un pan de vérité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Salutations à tous j'ai besoin de votre aide,
J'ai le témoin qui s'allume et je vais à la station la je découvre que j'ai fais 140km et je rempli le réservoir assis sur la moto et je mets 10.5 litres......
Je fais du combien? Je dois aller chez le conce? Le stage 1 en est pour quelque chose? Je roule principalement en ville 
Merci pour vos retours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant majoritairement de la ville et voies rapides  urbaines en stage1 + filtre KN+boitier EJK je consomme entre 5.6 et 6l/100, avec une majorité du temps un moteur à 3000 tr/mn et quelques coup de gaz jusqu'a 5500.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un parcours très mixte, et en rodage.
Sortie De Lyon, très peu de rocade, passé par les bourgs environnant, puis les Dombes pour enfin revenir par le Haut-Bugey, quelques cols suivi par de la plaine et d'un peu d'autoroute (10km) et tout autant de voies rapides ma réserve s'est allumée à 186,7 km, j'ai fait 15km de plus, là je vais faire le plein, donc  pour le moment 202Km soit 6,18 L / 100 sauf erreur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'st à peu près ça, mais il t'en reste dans le réservoir, non?
Pour un rodage, c'est plutôt bien comme consommation.
Ça va baisser ensuite.
Va donc nous la présenter dans la rubrique idoine, qu'on puisse applaudir! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour en Espagne il me restait 12 cl dans le réservoir du Fatboy...
Je vous rappelle qu'on gagne du volume en faisant le plein avec la moto verticale, mais ce n'est pas très facile avec ces pistolets à rallonge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Brad1133 a écrit:
c'est beau Tom ! Embarassed

mais tu roulais cool je suppose, peux-tu inscrire dans ce Topic tes changements de rapports de vitesse  ?


Oui cool, avec quelque moment en attaquant plus mais dans l'ensemble cool.
J'avoue ne pas avoir trop fait attention au moment du changement de vitesse, mais je vais regarder et j'irais inscrire tous ca sur le topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balade ce jour à rythme soutenu,
campagne, RN, qq voies rapides, pas de circulation, à 210Km réserve, plein à 225Km, restait 1,5L pile (moto droite pour faire le plein)
ce qui nous donne approx. 4,88L/100Km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je viens de me faire un tit week de 500 km mais pas calculé ma conso ... je me suis concentré sur les rares voir très rare pompes ouverte ou il y avais encore du super !!! et sur mon chemin retour j'en ai trouvée qu'une ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...