Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

temps de vie d'un casque


Messages recommandés

Je viens de lire sur un autre post que lorsqu'un casque était tombé, voire porté tous les jours, son temps de vie était diminué. Mon casque est déjà tombé de la hauteur de ma moto sur la route au moins deux fois et je le porte pratiquement tous les jours (sauf nettoyage) depuis deux ans. Qu'en est -il de son temps de vie ? toujours 5 ans ou moins ? Des conseils avisés seraient les bienvenus. Merci. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait un casque qui tombe meme "vide" ( sans votre tronche à l'intérieur ) lors de l'impact il se déforme.. ce qui a pour conséquence de comprimer la mousse qui, elle, ne revient pas à sa forme initial comme la coque.

Donc si vous tomber cette fois ci avec votre tete dedans.. la mousse déjà commprimée n'amorti plus le choc.. donc le casque est pas efficace.

Au sujet de sa durée de vie.. a force de le mettre et de le retirer abime le casque... et l'élargit un peu mais c'est surtout le plastic ou autre matière du casque se durcit ( sèche ) et donc n'est plus souple pour se déformer et devient cassante comme du verre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20-100 a écrit:
En fait un casque qui tombe meme "vide" ( sans votre tronche à l'intérieur ) lors de l'impact il se déforme.. ce qui a pour conséquence de comprimer la mousse qui, elle, ne revient pas à sa forme initial comme la coque.

Donc si vous tomber cette fois ci avec votre tete dedans.. la mousse déjà commprimée n'amorti plus le choc.. donc le casque est pas efficace.

Au sujet de sa durée de vie.. a force de le mettre et de le retirer abime le casque... et l'élargit un peu mais c'est surtout le plastic ou autre matière du casque se durcit ( sèche ) et donc n'est plus souple pour se déformer et devient cassante comme du verre...


Mouai Perplexe

Faut quand même pas trop exagéré. Moi j'ai un modulable N101 et rien que pour le mettre j'écarte les joues et donc je le déforme beaucoup plus que la fois où il est tombé de ma selle. What the fuck ?!?Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il se fissure à la limite mais que la mousse s'écrase..., la compression ne se fait que d'un côté, libre à elle (la mousse) de se mouvoir dans le même sens!
Si une chute d'un mètre est suffisante pour altérer la protection, autant rouler sans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durée de vie de 5 ans pour un casque. Interrogation Z'avez vu un texte reglementaire la dessus vous ? Parce que moi pas.

Il y a de cela un temps certain, les coques (l'extérieur du cax, ok ?) avaient une facheuse tendance à vieillir Old (agressions atmosphériques, UV, etc) rapidement. Les fabrications actuelles n'ont pour la plupart plus ce souci. Bien sur, si la coque est craquelée voire fissurée, poubelle. Sic

Deuxio les mousses se tassent. Ce ne sont pas les mousses qui absorbent les chocs. Elles sont là pour le confort. Ce qui fait le plus gros du boulot sur un choc en dehors de la coque, c'est la calotte. Vélo Elle est généralement en polystyrène ou truc du genre. Elle n'a pas trop de raison de souffir lors de la chute du casque sans tête dedans, style tombé de la selle.
Cette calotte aussi peut s'examiner, surtout si votre intérieur de casque est démontable.

On en revient aux mousses qui se tassent. A la longue, c'est comme avec une bière. La conséquence évidente, c'est un confort moindre, mais aussi une tête qui bouge, donc pas bon pour la sécurité, et ce d'autant plus que vous n'étiez pas serré à l'origine.

Si au surplus, la jugulaire va bien, la visière n'est pas rayée, pas de raison de mettre votre couvre chef à la benne.

Plus qu'une durée de vie, du bon sens pour observer son état et de la logique quant à son confort devraient indiquer quand il est necessaire de changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Dans l'absolu, ce n'est jamais très bon qu'un casque tombe mais il ne faut pas paniquer, il n'est pas mort pour autant tout dépend de la chute, si c'est du haut de la moto, à part le problème esthétique (rayures, éclats), il n'a pas grand chose et la mousse intérieure n'a rien puisqu'elle n'a pas eu en emmagasinée l'énergie du poids de la tête au moment de l'impact.Maintenant s'il est tombé de 3 mètres la structure extérieure aura souffert et il faut mieux le changer

Quant au viellissement, tout dépend de la fréquence d'utilisation, si c'est tous les jours par tous les temps, il est admis que 5 ans est un bonne durée, si c'est une fois par semaine, que le casque n'est pas stocké au soleil, pas nettoyé avec des solvants, il peut faire plus

Voila mon point de vue sur la question et je ne pense pas être complètement à coté de la plaque, j'ai un casque qui a 5 ans dont je prends soin et je ne pense pas le changer bientot vu qu'il est encore en bon état
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je change de casque tout les 5 ans plus par précaution que par usage intensif!
un casque s'altére de toute façon à force de l'utiliser sinon.............
une petite chute, à mon avis, d'un casque à vide peux entailler la matière mais de là à compresser les mousses ....à voir mais si il presente une fente, entaille ou autres grosses eraflures alors là pas de doute il est vraiment amoché et mérite un changement.
de toute façon n'oublions pas que c'est notre seule carosserie pour la tete!!!

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
bref .. c'est un peu comme les pompes.. .. ça dépends Pété de rire

mais t'a pas de cordonnier à cask' Mort de rire !


T'as pas l'odeur non plus Mort de rire !Mort de rire !

Sans plaisanter, comme le dit Alain, c'est notre seule carosserie, et vaut mieux se sentir bien dedans. Et c'est cela le principal.

Faire attention aux " Marchands du Temple", qui en veulent à nos sesterces.

Y'a qu' a voir la différence de prix, et de qualité entre deux casques, voir sur ce forum " ce que vaut votre casque" http://sharp.direct.gov.uk/.

Changer de casque tout les 5 ans, quand il est resté des semaines dans un placard, faut peut être voir.

Maintenant, si il est tombé, y'a que son propriétaire qui peut dire si il se bien dedans, si il se sent rassuré . La fissure, la félure, la petite trace qui và t'inquéter, te fera changer de casque, c'est obligatoire, sinon c'est la moto, que tu rengeras.

Eric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

je suis désolé, mais j'arrive pas a comprendre comment vous pouvez voir des notes sur les casques sur le site "Sharp" .Interrogation
Si j'ai bien compris, ils recueillent seulement les avis des pilotes et ils donnent leur appréciation sur leur propres casques, après, Sharp fait parler les chiffres comme ils veulent !Sic

Faut rester quand même critique, ils vont pas non plus vous dire que les casques de leur marque,sont moins bons que la concurrence .... Clin d\\'oeilSagesseMort de rire !Perplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en avoir discuté sur le DAKAR 2000 avec "le controleur FFM" des casques :
-la durée de vie des matériaux utilisés évoluent très peu au fil du temps
-un casque qui tombe d'une hauteur de 1M est à remplacer qu'il y ait des traces sur la serigraphie ou pas , la mousse absorbante de choc qui n'est pas un matériau à mémoire de forme se déforme et n'a plus son pouvoir en cas d'accident
- les 5 ans .... c'est purement commercial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Moi j'ai eu un autre son de cloche de la part d'un pro: Un casque qui tombe d'un mètre, pas de problème (d'ailleur, je ne vois pas comment les blocs de mousse a absortion progressive qui tapisse le fond des casques pourraient se déformer après une si petite chute et sans l'effet de compression de la tète ?)
Par contre effectivement après une chute (avec la tète dedans) le casque est a remplacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doom a écrit:
Et s'il tombe de .....85 CM ?? Moi , depuis que je roule allemand, j'utilise un casque à pointe en acier de la Ruhr .( en plus il sert de gamelle durant les concentres ) ...Va tout de meme que je songe à le remplacer car l'interieur commence à sentir le renard .......Mort de rire !


Non non non juste un passage au lave vaisselle et c'est reparti Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doom a écrit:
Et s'il tombe de .....85 CM ?? Moi , depuis que je roule allemand, j'utilise un casque à pointe en acier de la Ruhr .( en plus il sert de gamelle durant les concentres ) ...Va tout de meme que je songe à le remplacer car l'interieur commence à sentir le renard .......Mort de rire !


C'est toi qui à raison doom Pété de rire, c'est de la théorie théoricienne, en deux mots de la branlette Clin d\\'oeil , plus sérieusement mon précédent ARAÏ je l'ai gardé 5 ans et il était toujours aussi "neuf" qu'au 1° jours, je l'ai changer car le bout de la jugulaire commençais à filocher Sagesse ,je le méttais tout les jours et j'ai dû faire70000 Km avec Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La règle communément admise c’est qu’au bout de 5ans les mousses se tassent et du coup le maintien n’est plus suffisant pour assurer la sécurité. Apres, certaine marque font des échanges standards des mousses de maxillaire (c’est celle qui souffre le plus)

Et la c’est libre a chacun si tu sent que ton casque bouge trop, il est temps de changer (au moins les mousses) (je sais que mon shark à fait à peine 2 ans car l’hiver lui a pas réussi ( la cagoule déformer d’avantage l’intérieur du coup…trop de jeu)





Pour ce qui est du vieillissement des matériaux ce n’est plus d’actualité. C’est les plastiques qui étaient sensible aux UV qui finissaient par se fissurer. Maintenant il tienne mieux au UV et surtout les vernis les blocs beaucoup plus !





Pour ce qui est des petites chutes (sans tête dedans) c’est beaucoup plus compliqué !

Car on ne voit pas la déformation du polystyrène dans le casque (au mieux avec une ouïe finie on peut entendre le creux en tapotant le casque mais c’est subtil)



Lors de cette chute ce qui va déformer le casque c’est la hauteur de la chute et le poids du casque (un casque léger peut donc tomber de plus haut qu’un casque lourds)

Apres si tu veux vérifier par le calcul il suffit de savoir que énergie un casque peut supporter sans déformation puis d’utiliser la formule E=MC2. Gnii



Ou plus simple : si c’est juste la peinture qui a pris il y a des chances pour que se soi pas grave si tu vois la matière du casque (résine, fibre ou autre) c’est qu’il est mort.



Au final, comme cela à déjà été dit, c’est notre seul carrosserie donc si tu a un doute, change !Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

, le Nolan est déjà garantie 5 ans alors 5 ans parait un minimum en utilisation
les petits chocs qui n'affectent pas la couche de vernis à mettre les fibres à nues sont sans effet, par contre unerayure profonde peut rendre la couche poreuse et permettre à l'humidité de pénétrer entre les fibres, là ça vieillie mal
le garage est bas de plafond (une poutre) et si à chaque fois que le casque a tappé dedans je devais le changer Capitule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...