Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Clés TORX pour R1200R


Messages recommandés

Il existe des coffrets Facom ou autres à des prix qui peuvent être intéressants sur Ebay.

Le torx 50, je l'ai acheté seul 15 Euros, monté sur douille pour serrer avec la clef dynamométrique que j'ai.

Pour l'arret de l'axe de roue avant, apparemment c'est du Torx 45 Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifi a écrit:
Il existe des coffrets Facom ou autres à des prix qui peuvent être intéressants sur Ebay.

Le torx 50, je l'ai acheté seul 15 Euros, monté sur douille pour serrer avec la clef dynamométrique que j'ai.

Pour l'arret de l'axe de roue avant, apparemment c'est du Torx 45 Clin d\\'oeil


Je pense effectivement qu'il est plus rentable d'acheter un coffret une fois que j'aurais cerné toutes les tailles. Par contre, sur Ebay, j'hésite, car il parait que de nombreux escrocs à la CB y sévissent...
Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaindelons a écrit:
si c'est les mêmes vis que la 1150, il te faut du t20, t40 court, et du t45 long pour la vis du réservoir.



https://servimg.com/image_preview.php?i=4&u=12677481


Le mieux est de s'équiper d'une boite comme celle ci, trouvée chez un marchand de pièces et équipements auto. 53€ ttc(professionnel)
Bon courage pour ta bidouille:L


Merci pour les tailles, j'apprends avec stupeur qu'il faut aussi du "long"... Sic
Le coffret parait s'imposer mais je suis étonné du faible prix du tien, s'il est de qualité ! Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Fifi a écrit:
Il existe des coffrets Facom ou autres à des prix qui peuvent être intéressants sur Ebay.

Le torx 50, je l'ai acheté seul 15 Euros, monté sur douille pour serrer avec la clef dynamométrique que j'ai.

Pour l'arret de l'axe de roue avant, apparemment c'est du Torx 45 Clin d\\'oeil


Je pense effectivement qu'il est plus rentable d'acheter un coffret une fois que j'aurais cerné toutes les tailles. Par contre, sur Ebay, j'hésite, car il parait que de nombreux escrocs à la CB y sévissent...
Sagesse


ouaip ,tu leur envois avec le code , ils debitent , et si ils sont reglos , ils te la renvoi avec ta clef torx Clin d\\'oeil ,
mais y'en a qui mettent pas la clef , les salops Colère

Mort de rire ! plus serieusement il y a qques precautions à prendre , mais les risques sont tres minimes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme. Le T25 long est nécessaire pour dévisser les vis des enjoliveurs des radiateurs d'huile sur la 1150, qui sont insérés entre deux nervures plastiques de renfort. Mais tu peux utiliser aussi un tournevis T25 car ces vis ne sont pas très serrées (silent bloc)Bien !
c'est en démontant que l'on devient mécano, et c'est en sciant que Léonard De Vinci Ouaf ouaf !Pété de rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Norauto, ou chez Feu Vert, ils vendent des embouts Torx carré 1/2 qui couvrent tous les besoins de nos motos; Coût environ 15 euros les 9, de T20 à 60.
Idem pour les douilles de E4 à E14.
Au préalable, j'avais acheté un embout Facom T50 pour la roue arrière. Mais, l'embout Feu Vert, de belle qualité, peut faire l'affaire.
J'ai également acheté chez FV une clé dynamométrique, 28 à 210 nw/m, qui est bien suffisante pour un usage occasionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, acheté à Feu Vert les 9 douilles de 20 à 60 à 14,90€: cadeau si elles s'avèrent de qualité....
Par contre j'ai cherché un clé BTR de 22mm pour la roue avant, et là, niet, rideau, y compris chez Casto et ses concurrents du coin. Je serais pas contre un nouveau p'tit tuyau, moi... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gilles71

Tu ne trouveras pas de BTR de 22 chez Merlin l'enmancheur, (et sa braguette magique).
Le seul endroit où tu pourras en trouver une, ce sera chez un outilleur pour poids lourds ou pour machines agricoles. De plus, tu risques de payer le prix fort pour un outil qui ne te servira qu'au moment des changements de pneus.
A contrario, "ma douille" rentre dans la trousse à outil de la bécane, et n'importe laquelle des clés à molette te permettrait de démonter sur le bord de la route, en cas de besoin.
Quant à l'esthétique de de la BTR de 22 ??
J'ai dit à ma femme qu'elle était belle comme une BTR, et je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle était enchantée..... Mais sait-on, avec Merlin ?.
AH! J'oubliais, la douille n'est pas prévue pour rester à demeure ! Tu l'enlève après usage, comme avec une BTR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacaud22 a écrit:
@Gilles71

Tu ne trouveras pas de BTR de 22 chez Merlin l'enmancheur, (et sa braguette magique).
Le seul endroit où tu pourras en trouver une, ce sera chez un outilleur pour poids lourds ou pour machines agricoles. De plus, tu risques de payer le prix fort pour un outil qui ne te servira qu'au moment des changements de pneus.
A contrario, "ma douille" rentre dans la trousse à outil de la bécane, et n'importe laquelle des clés à molette te permettrait de démonter sur le bord de la route, en cas de besoin.
Quant à l'esthétique de de la BTR de 22 ??
J'ai dit à ma femme qu'elle était belle comme une BTR, et je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle était enchantée..... Mais sait-on, avec Merlin ?.
AH! J'oubliais, la douille n'est pas prévue pour rester à demeure ! Tu l'enlève après usage, comme avec une BTR.


Ta douille de jonction est en acier à ferrer les anes !! Clin d\\'oeilCoucou
Attention !! Ses caracteristiques mécaniques n'ont rien à voir avec celles de la vis d'origine. Et sur un équipement tel que la roue moi je ne me risquerais pas à un tel échange Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Papy

Tout à fait d'accord !, c'est de l'acier à ferrer les anes, mais pour un serrage à 50 Nm, c'est très largement suffisant. Il n'y a aucun risque d'abimer l'axe de la roue avant.
Je viens d'utiliser cet outil pour apporter mes roues pour un nouveau "ferrage", et je n'ai eu aucun problème, ni au démontage, ni au montage.
Ceci dit, si tu préfères acheter une BTR à 10 fois le prix de ma douille, libre à toi et à chacun.

Je rajoute que cette douille ne sert que pour visser ou dévisser l'axe de la roue avant. En aucun cas il ne reste en place, ni ne remplace l'axe.
Les 4 cms font qu'elle se place facilement dans l'empreinte de l'axe avant, et dépasse suffisamment pour être manoeuvrée par une douille classique.

Ceci dit, si cette astuce vous semble présenter un quelconque risque, vous pouvez la virer du cette page. Je n'en ferais pas une maladie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="phit26"]voila la solution a votre problème..victoire


moi j'ai trouver la solution en achetant cette clef de 17 en tube coudée de chez Facom....Bien !

la partie exterieur rentre pile poil dans l'axe de la roue avant...Clin d\\'oeil

photos.....



______________________________________________________________
REPONSE :

J'y ai pensé quand j'ai vu cette clé sur le présentoir de Casto, mais j'ai eu quelques craintes en voyant les arrêtes extérieures arrondies que ça "foire" l'empreinte BTR.
J'ai demandé des renseignements chez un grossiste auto sur une douille BTR de 22, car après réflexion, je pense comme tacaud qu'un serrage à la clé dynamo est préférable. Seul souci dans cette dimension, le carré fait 1" et il faut une entretoise de 1/2". Il se renseigne et me fournira le prix de l'ensemble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phit26 a écrit:
Moi je l'utilise et je n'ai jamais foiré l'empreinte de l'axe.....Sic

quand a la force de serrage je bloque a la main mais sans biller comme un malade non plus...,et là aussi jamais eu de souci...Clin d\\'oeil


C'est une crainte que j'avais, je ne dis que ça ne fonctionne pas... Clin d\\'oeil
Rapelle- moi le prix de cette clé au cas où ma douille serait trop chère...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacaud22 a écrit:




Achetés chez leroy merlin, 4 euros les deux douilles de jonction pour tiges filetées M14.
Idéales pour remplacer la BTR de 22.



Cà y est, je crois que j'ai eu la révélation ! Gnii
tacaud, je n'adhérais pas trop à ton truc car je ne le comprenais pas (et les autres non plus semble-t-il...). Ce qui m'a trompé, c'est que tu parles de 2 douilles, et avec le mot "tige filetée", on pense que tu modifie l'axe de roue, alors que j'ai finalement compris que tu ne te servais que d'une seule douille comme d'une "entretoise" BTR... et là ça devient LA solution économique ! C'est bien ça ? Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacaud22 a écrit:
Tout à fait exact.
La deuxième douille traine sur mon établi, attendant que je puisse la donner à un Béhemiste proche.....en échange d'une bière.


Le marché est intéressant, mais je suis loin de St-Brieuc !
Je me contenterai donc du Leroy-Merlin de Macon, distant de 65 kms...
Pour la bière, une autre fois, peut-être... tchin 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez brico dépot y'a un coffret avec les Torx de toutes les tailles + 10000 autres trucs de super qualité. Je connais un mécano automobile qui l'utilise tous les jours et il en est super content.
60 € le tout et il est vraiment super complet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

salut

J'aimerais bien savoir pouquoi ils nous colle des clefs torx un peu patout, soit c'est pour nous empêcher de bricoler les motos, et ainsi être obligé à aller chez le cons, ou alors ils ont des deals avec les fabriquants d'outillage......
Et pis les torxs ne sont pas aussi jolies qu'une bonne vieille Chc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
salut

J'aimerais bien savoir pouquoi ils nous colle des clefs torx un peu patout, soit c'est pour nous empêcher de bricoler les motos, et ainsi être obligé à aller chez le cons, ou alors ils ont des deals avec les fabriquants d'outillage......
Et pis les torxs ne sont pas aussi jolies qu'une bonne vieille Chc


plus facile à utiliser avec le matériel automatique ou semi-auto sur les lignes de montage..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Pfff, tout fout le camps....
De mon temps c'était la clé de 12 qui était reine...
On la maniait tout en douces heures...
On ne se torxait pas encore les culs lasses avec nos clefs....
M'enfin, parrait que les temps changent...

En tous cas, si Torx il y a, vaut mieux avoir la bonne et une bonne bonne ...
La première c'est la bonne, la seconde c'est celle qui ramassera les copeaux et les morceaux :o)

J'aime bien le "le plus produit" ;-)
Il parlent de la boite j'espère ;-)))

Si t'as pas la bonne, le torxtue ;-)

Enfin, pour ce que j'en dis....

Bonne Méca Hein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...