Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Chargeur de Batterie


Messages recommandés

J'ai un vieux chargeur (qui fonctionne) mais je me demandais si les chargeurs de batteries actuels n'était pas plus mieux bien !

Les fabricants promettent, en plus de la charge de la batterie, une veille technique, sa réparation/récupération en cas de dysfonctionnement, l'entretien de celle-ci pour une somme dérisoire et un encombrement minime, que croire dans toutes ces alléchantes promesses ?

Exemple de chargeur assez répandu >> ICI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même, et qui est assez sollicité quand la moto vieillit (puisqu'elle couche dehors dans une région humide).

ça fait son job de recharger la batterie, mais pas de miracle.

Quand elle est endommagée, on ne récupère qu'une partie de la charge nominale (du style 80%), avec la moralité que l'on recommence toutes les quelques semaines jusqu'à ce que l'on en ait marre et achète une nouvelle batterie.

Le contexte est peut-être différent si la moto couche dans un garage près d'une prise où l'on peut laisser le chargeur à demeure (et idem pour les câbles sous la selle).

Mais bon, l'impression globale est que ça charge dans une certaine mesure, mais que le reste semble être du verbiage commercial.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros ça reste un chargeur, une batterie défaillante sera à changer quoi qu'il en soit... il optimise la charge et permet aux éléments de batterie de donner leur max, il maintient le patient en vie ou au pire en état végétatif
Je suppose qu'en cas de batterie sans problème "l'entretien" proposé pour l'hivernage fait le job (ce n'est pas trop difficile)
La batterie de la Scout ne peut être ouverte pour faire le niveau, donc de ce coté, si c'est mort aucune chance de la récupérer.
un peu gadget cet appareil ? ou alors permet il de réellement gagner du temps avant de devoir repasser à la caisse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la différence des nouveaux chargeur c'est qu'il calcule le niveau de charge de ta batterie et compense juste ce qu'il faut . Les anciens chargeur charge en permanence donc pas top risque de surcharge voir explosion de la batterie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une explosion de batterie, c'est plutôt rare, non ? vieille batterie, pas d'évacuation des gaz générés lors de la charge, pas de comparateur de charge, chargeur inadéquate mais si tu surveilles (tu laisses pas le chargeur branché pendant 3 jours) ça devrait aller non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éventuelle explosion d'une batterie (je ne parle pas des Lithium ion où le problème est plus compliqué) est documenté depuis longtemps et, sinon des morts, a provoqué des blessures graves.

Elle survient plus volontiers avec une batterie traditionnelle liquide qu'avec les batteries modernes gel VRLA, dont l'un des avantages est qu'elles dégagent à la recharge moins de gaz (qui n'est d'ailleurs pas toxique en soi, puisqu'il s'agit d'hydrogène, mais seulement l'initiateur de la déflagration).

En contrepartie, dans une batterie sans entretien fermée, on ne peut par définition pas faire le niveau, ce qui bien sûr va accroître la sulfatation et diminuer la durée de vie de la batterie.

En dehors de fabrications défectueuses (le cas a aussi été documenté), une batterie moderne a donc moins tendance a exploser par l'opération de l'Esprit Saint, et le phénomène n'a que peu de rapport avec un éventuelle surcharge: il est simplement lié à l'accumulation d'hydrogène dans un lieu confiné où malgré tout existe un comburant  (l'oxygène de l'air) et un risque d'ignition.

Moralité: ce risque reste tout de même hypothétique si on ventile correctement la pièce où l'opération a lieu et si on évite des étincelles malvenues: attention aux court-circuits sur des installations électriques ou mécaniques proches...et aux cigarettes qui ne sont pas des bons candidats.

A l'idéal et en dehors des cas extrêmes  comme le mien (moto couchant dehors), et pour augmenter la durée de vie de la batterie, mais restant à savoir si l'investissement d'un chargeur est rentable par rapport à l'achat d'une batterie qui a de toute façon une durée de vie limitée, si l'on a un des ces chargeurs, il est bon de l'utiliser je dirais maximum tous les 15 jours (au delà d'un certain degré de sulfatation, c'est mort); si l'on n'en a pas, pas sûr qu'il faille en acquérir un.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours fait confiance à ces chargeurs lents, j'en ai deux que j'utilise régulièrement, un Optimate 3 et un GYS flash. Beaucoup de motards en utilisent, vu le coût modique je ne vois pas de raison de s'en priver, ça augmente la durée de vie de la batterie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...