Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

boite "morte" à 50.000km?


Messages recommandés

voici mon histoire,

en roulant tranquillement dans la minière Mort de rire ! (pour ce qui connaisse) arrivé tout en haut (direction versaille) un truc étrange se passe...(je pense au rupteur mais la suite donne des doutes)
je passe la 6em...et tout rentre dans l'ordre.
arrivé au rond-point (au niveau de satory) je freinne, rétrograde, normal.
arrivé dans le rond point, je lache l'embrayage (une voiture etait dedans que je suis arrivé) la moto cale et elle fait plein de bruit mécanique des plus inquiétant...(genre il ya plus que des demi-dent sur les pignions)
apres quel temps de galère (roue Ar bloqué...à l'arret heureusement, et j'en passe) avec des colègues on arrive a la débloqué. je repard... plein de bruit étrange mais la boite fonctionne suaf la 5em qui tiend pas en place...

(au passage , 2jap' un bmw et une ducat' la bm qui tombe en rade...je devrait porté plaine pour préjudice moral? )

de retour a la maison, vidange de la boite (le niveau était bon) : une dose énorme de paillette, et des morceau d'aluminium "macher" par les pignon...et un morceau gros comme une pièce de 10centimes (épaisseur 5mm)

apres consulation du très gentil (et très pro) mécano de chez (bidul 78..pas de marque:sol: ) un bout du carter de boite qui est cassé (qui a due gambadé joyeusement sur les pignon, d'ou les bruit) et la cause: un roulement qui se serait baré et pété ça gueule au carter (c'est pas les propos du mécano mais ca reviend au même)

le verdict tombera quand la boite sera ouverte (pendant mes vaccances)
en attendant: qui a deja eu un cas similaire? ou presque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mistral Gagnant a écrit:
profites en pour faire faire l'embrayage me semble-t'il... Clin d\\'oeil

A 50 000 ? Regarde la cote du disque (mini 4.8 mm) et ça ira. Faut pas non plus déconner, mon embrayage a tenu 150 000 et il tient encore (c'est la boite qui a laché)

Cram
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est une 2004
l'histoire de la moto...
elle a eu les piston qui rouiller pendant 20.000km (c'est une image;) )
en suite pendant 20.000 elle s'est dégourdi les cylindres...
et les 10.000 dernière: ca ce joue entre tranquille, soutenue, grosse bourre...

le diagnostique préliminaires (sans démontage)reste le même qu'a l'origine... un bout de carter qui a cassé suite a collision avec roulement ou pignon (mais je pense que j'aurai senti... là ça c'est fait "tout en douceur"

sinon la vidange des 40.000 l'huile était nickel... enfin, mis à par les éclats d'alu pas de limaille de fer... donc même avec une mauvaise huile ça n'aurait pas fait ça...

super étrange donc.

verdict lundi soir (peu être)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le verdict tombe (presque) c'est une fourchette de sélection qui a exploser! (vue les morceau)

le hic, c'est qu'on a pas (encore) réussi à démonter le cardan du coup on peut pas ouvrir complètement la boite de vitesse

on
a quand même réussi à l'ouvrir de bien 5cm du coup, on voie une bonne
partie des pignon (qui on rien) on a eu encore des morceau et vue la
forme, couleur...ça ne peut qu'être une fourchette même si les 2
visible n'ont rien.

c'est donc "presque" pas grave! le truc qui
est con, c'est que vue que tout a bougé lord du démontage la syncro est
....inexistante!

il y a encore du boulot donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Je viens de relire (encore) le fameux post…et j’ai enfin compris Bien ! !



En définitive le mec a acheté une boite d’occasion (ce que je vais surement faire également)Triste



Voila ou j’en suis :

Pas moyen de démonté le cardan. On a donc put ouvrir partiellement la boite mais pas complètement. Donc pour la réparer c’est sport.



Sinon on a put constater :

- (Avant ouverture : c’est la 5em surtout et la 6em qui déconne…les autres font du bruit)

- Le tambour de sélection (nom BMW) est bien matraqué (surtout) sur la rainure médiane.

- C’est une fourchette qui a explosé. Colère On a récupéré pas moins de 4 morceau allant de la pièce de 10 centime à 1 euro (a la louche) …d’où les bruit (ca se baladait joyeusement dans la boite)

- Apres analyse de photo de boite et le manuel BMW le constat est : la rainure médiane déplace la fourchette médiane (forcement) qui correspond à la 5em et 6em vitesse. Comme par hasard Clin d\\'oeil !



cause ou effet ?



Sachant qu’avant cela il n’était pas rare que la 6em saute. Même quand je l’ai acheté (20.000km) (mauvais réglage ???). Du coup le tambour de sélection se faisait martyrisé la tête a chaque changement de rapport. La fourchette à pris de plus en plus de jeu jusqu'au jour ou elle s’est délogé de sa rainure pour aller ce faire pété la gueule par un pignon en colère:matrak: .



Fin de l’histoire.



Pour ce qui est de la réparation.

Il faudrait que je vérifie tout les axes (jeux, dimension, cylindricité…) en plus j’ai au moins une fourchette et un barillet à changer. La boite à était ouverte donc tout les joint de palier a changer…d’autant plus qu’il faut être équiper pour (extracteur, chalumeau –pour les chauffer-)



Bref : une boite d’occasion ça ira plus vite et coutera moins chère… A moins que ça soi un défaut génétique que la boite dure 40-50.000km. Mais je n’y crois pas trop.



Par contre, petite question.

Pourquoi la boite à 3 arbres :

-primaire

- intermédiaire (qui correspond au primaire sur les autres boite – c’est celui relier à l’embrayage)

- sortie (qui correspond au secondaire)

Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , pour répondre à ta question :pour faire tourner la roue AR dans le bon sens .et aussi pour avoir une réduction de la vitesse de rotation de l'arbre primaire (chez BMW :arbre intermédiaire )pour limiter les "clong" PS :dans ton poste tu dit"la syncro est inexistante".c'est normale , dans une boite de 1150 il n'y à pas de syncro , c'est une boite à crabot. PS :dans une boite à crabot , quant une vitesse saute régulièrement , ne la sélectionner plus ou réparer la boite . Tu à trop rouler avec du bruit ,la bonne solution c'est de changer la boite. Bon courage .(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, étant donné le sens de rotation du vilo, un 3ème arbre est nécessaire pour que la roue arrière tourne dans le bon sens.
Ensuite BM a gardé une architecture classique de boite de vitesse automobile. Sauf qu'ici il n'y a pas de synchro essentiellement pour des raisons d'encombrement.Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du tuyau. Je me douté bien qu’il n’y avait pas de synchro dans les boite moto mais on m’a tellement rabâché les oreilles avec, que j’avais des doute.



En suite pour la 6em qui sautait…j’ai eu ça sur ma r11s (50.000km quand je l’ai eu) et la F800S NEUVE. Je me suis dit « les boites BMW n’ont pas la réputation d’être précise ça doit venir de là » donc je me suis pas affoler d’avantage (cela dit la solution au problème aurait été de changer la boite ou presque alors au final…)



J’ai plus qu’a trouver les sous quoi. Triste



pour ce qui est des 3 arbres: punaise, je m'en dormirais moi con ce soir (j'y aurrais jamais pensé!)

c'est vrai que la transmition primaire est fait par la chaine sur une moto à moteur transversal:gnii: .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruzor a écrit:
Merci du tuyau. Je me douté bien qu’il n’y avait pas de synchro dans les boite moto mais on m’a tellement rabâché les oreilles avec, que j’avais des doute.



En suite pour la 6em qui sautait…j’ai eu ça sur ma r11s (50.000km quand je l’ai eu) et la F800S NEUVE. Je me suis dit « les boites BMW n’ont pas la réputation d’être précise ça doit venir de là » donc je me suis pas affoler d’avantage (cela dit la solution au problème aurait été de changer la boite ou presque alors au final…)



J’ai plus qu’a trouver les sous quoi. Triste



pour ce qui est des 3 arbres: punaise, je m'en dormirais moi con ce soir (j'y aurrais jamais pensé!)

c'est vrai que la transmition primaire est fait par la chaine sur une moto à moteur transversal:gnii: .


Non les boites ne sont pas moins précises, mais plus lentes que des boites jap. Il faut apprendre à bien décomposer le geste. Ensuite une fois que tu as pris le coup ça passe très bien et sans vitesse qui saute. Perso ça ne m'arrive jamais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruzor a écrit:
... c'est vrai que la transmission primaire est faite par la chaine sur une moto à moteur transversal...


Je crois que tu n'as pas de bonnes lectures, ou de mauvais informateurs !!!

La transmission primaire est celle qui transmet le mouvement du vilbrequin à l'ênsemble embrayage/boîte et elle est réalisée par chaîne ou par cascade de pignons, parfois même par une combinaison des deux (anecdotique, aussi par courroie ...)

Quant à l'obligation d'un troisième arbre pour que la transmission finale tourne dans le bon sens, j'ai comme un doute ! Il aurait suffit de faire tourner le moteur dans l'autre sens ou d'intercaler un pignon intermédiaire quelque part - comme dans les configurations à transmission finale par chaîne - pour se passer de ce troisième arbre.

Par contre, l'arbre primaire supporte un dispositif d'amortissement de couple, dispositif quasi impossible (ou d'une manière plus complexe) à incorporer s'il devait également être équipé du premier train de pignons de boîte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
ruzor a écrit:
... c'est vrai que la transmission primaire est faite par la chaine sur une moto à moteur transversal...


Je crois que tu n'as pas de bonnes lectures, ou de mauvais informateurs !!!

La transmission primaire est celle qui transmet le mouvement du vilbrequin à l'ênsemble embrayage/boîte et elle est réalisée par chaîne ou par cascade de pignons, parfois même par une combinaison des deux (anecdotique, aussi par courroie ...)

Quant à l'obligation d'un troisième arbre pour que la transmission finale tourne dans le bon sens, j'ai comme un doute ! Il aurait suffit de faire tourner le moteur dans l'autre sens ou d'intercaler un pignon intermédiaire quelque part - comme dans les configurations à transmission finale par chaîne - pour se passer de ce troisième arbre.

Par contre, l'arbre primaire supporte un dispositif d'amortissement de couple, dispositif quasi impossible (ou d'une manière plus complexe) à incorporer s'il devait également être équipé du premier train de pignons de boîte.

C'est pas obligatoire mais ici en l'occurence si il n'y en a pas, la moto va en arrière. Mort de rire ! Et pour compléter. En supposant que l'on fasse tourner le moteur dans l'autre sens et en gardant le dispositif d'amortisseur de couple il aurait fallu 4 arbres. Ce qui est incompatible avec l'encombrement et la place disponible. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , quant l'équipe d'ingénieurs ont élaborée la boite ,ils ont manifestement (par rapport à l'ancienne boite )travailler la douceur et le bruit de sélection . Pour y arriver il faut limiter l'inertie en rotation (accélération angulaire ) et en translation . le moyen le plus facile est de limiter le diam. des engrenages et leur vitesse de rotation. Or les motoristes on remonter le vilbrequin.Par contre la hauteur de l'axe de la roue elle à diminué . Il fallait bien raccorder les 2 , le 3ème axe offrait des solution à c'est problèmes contradictoires.PS:vous avez échapper au formules , je ne sais pas comment introduire des caractères latin et grecque . (J-L:une victime de la méthode globale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je n'est pas pensé au problème de rotation (car il suffit que le moteur tourne dans l'autre sens)

pour ce qui est de ma comparaison avec la chaine d'un moteur classique c'est pas incohérent: car c'est elle qui sert à limité la vitesse radial donc les bruits (elle travail avant l'embrayage) hors, sur nos chère flat, l'embrayage est directement sur le vilebrequin, le rattrapage doit donc se faire après.

d'où le 3em axe. Et pour ce qui est du décalage entre l'axe vilebrequin et l'axe cardan (on va dire) j'y est pensé sur la route (en rentrant chez moi)

Chez bmw il ne font rien par hasard il y avait donc une raison logique...la voila!

autre hypothèse de ma part, et la vous allez voir ma grande science lol! .
sur l'arbre primaire le pignon d'entrainement est à dentition angulaire (ni droite ni hélicoïde, mes courts sont trop loin pour le bon terme). de ce fait, une surpression (radial au hasard) génère une force parallèle aux axes sur ce pignon . Etrangement, ce pignon est limité en coulissement par..."un" ressort!
Donc, il sert a palier au a coup moteur...comme une chaine de transmission primaire.
CQFD!


je suis trop fort!Deja out...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruzor a écrit:
... sur l'arbre primaire le pignon d'entrainement est à denture angulaire (ni droite ni hélicoïdale, mes cours sont trop loin pour le bon terme). de ce fait, une surpression (radiale au hasard) génère une force parallèle aux axes sur ce pignon . Etrangement, ce pignon est limité en coulissement par..."un" ressort!
Donc, il sert a pallier au a coup moteur...comme une chaine de transmission primaire.
CQFD!
je suis trop fort!Deja out...


Je suppose que tu parles du pignon #3 et du ressort #7 sur l'éclaté.

Tu as dû remarquer que ce pignon était monté par l'intermédiaire d'un manchon #4 qui lui permet une vitesse de rotation différente de celle de l'axe #1, dans la limite du recul que lui autorise le ressort. C'est ce qu'on appelle un "amortisseur de couple" (voir mon post précédent).

Contrairement à ce que tu penses, une transmission primaire par chaîne, pignons fixes montés sur axes fixes, ne joue pas ce rôle.

Imagine qu'une chaîne autorise cette liberté à ses pignons, dans le cas de la chaîne de distribution, par exemple ... pistons et soupapes se la joueraient soupe à la grimace.

Tu te laisse abuser par la "souplesse" de la transmission finale (à la roue arrière) par une chaîne, due à la suspension !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chaine par ça nature est plus souple que des pignons et tout mécanisme à besoin de jeu. c'est pour cela que j'ai pensé ainsi. Je ne dis pas que j'ai raison mais de la à dire qu'il n'y a pas de jeu et donc la transition primaire (chaine) n'amortie rien...

pour ce qui est des denture hélicoïdale, elle coute bien plus chère à réalisé (surtout à l'époque) je pense que du coup c'était de la sur-qualité (cout trop important pour la prestation) donc il ont mis des pignon "normaux"
de plus, il ne faut pas oublier que la 1150 est une évolution de la 11 qui elle même... Pour la 12 ils ont fait table raz du coup: pignon hélicoïde!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruzor a écrit:
... pour ce qui est des dentures hélicoïdale, elles coutent bien plus cher à réaliser (surtout à l'époque) je pense que su coup c'était de la sur-qualité (cout trop important pour la prestation) donc ils ont mis des pignons "normaux" ...


Pété de rirePété de rirePété de rire

... excuse-moi, mais je crois que tu devrais t'acheter un bon livre de mécanique théorique et appliquée ...

je ne vais plus me fatiguer à expliquer, juste quelques copié-collé de vulgarisation :

Forme de la denture
On distingue des pignons à denture droite, à denture hélicoïdale et à denture à chevrons.
1°) Taille droite
C'est la plus simple à réaliser mais c'est aussi la plus bruyante, l'engrenage travaille par choc.
En effet, on aura toujours qu'une seule dent en prise et à chaque fois que l'on engrène une dent, l'effort moteur passe brusquement d'une dent à l'autre.
Avec des pignons à taille droite, la force motrice F se transmet perpendiculairement aux dents en contact. Cette force est donc utilisée intégralement à faire tourner le pignon.
2°) Taille hélicoïdale
Avec cette formule, on obtient une denture plus longue et un fonctionnement moins bruyant.
En effet, on n'a pas la variation brusque de force agissant successivement sur chaque dent comme dans le cas précédent.
Si deux pignons sont à taille hélicoïdale, le contact est continu. L'engagement de la denture suivante se produit alors que la précédente est encore en contact.
La force motrice s'applique plus progressivement sur chaque dent.
L'utilisation de pignons à taille hélicoïdale présente cependant certains problèmes. En effet, ils engendrent une poussée axiale nécessitant une butée sur le carter.
Il est à noter que de tels pignons peuvent avoir une réaction inverse dans le cas du renversement de couple (cas d'un véhicule à la retenue dans une descente). Le déplacement latéral inverse du pignon peut parfois provoquer des décrochages de vitesses si le jeu latéral des pignons est trop important.


NB. Je néglige les "chevrons", utilisés uniquement en 'heavy duty'.

La plupart de boîtes "compétition" fonctionnent avec des pignons "taille droite", on les reconnait au "sifflement", moins énergivores.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
(...) ... dont edualc-p Coucou a tiré des extraits. Clin d\\'oeil


... exact, j'ai trouvé cet exposé "accessible" et "compréhensible" study tout en étant précis et fondé (... ce qui n'est pas toujours le cas sur la toile !!!)

Je suppose que tu adhères ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon de ne pas avoir ta science infuse...

sachant que j'ai deja signaler qu'il y avais une force axial résultante sur un pignon hélicoïdal il est fort a parier que ça soi une raison pour qu'il n y est pas un recourt systématique.

et je suis désolé mais une denture droite est plus simple à réalisé...
(oui mais connaisance en mécanique sont limité mais pour ce qui est de la production...)

c'est pas par hasard si les pignons était en denture droite sur TOUTES les boites (moto-voiture) et qu'elle se font remplacer par les hélicoïdale.

et tu a raison de ne pas parler des chevron puisqu'il pourrait me donner raison (dans une certaine meusure)

ce faire inslter de la sotre ça me....censuré! je vais même pas tenté de corriger mes fautes tiend!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Papy a écrit:
(...) ... dont edualc-p Coucou a tiré des extraits. Clin d\\'oeil


... exact, j'ai trouvé cet exposé "accessible" et "compréhensible" study tout en étant précis et fondé (... ce qui n'est pas toujours le cas sur la toile !!!)

Je suppose que tu adhères ...

Bien sur que j'adhère et c'est pour cela que j'ai donné le lien Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud a écrit:
kesse kon mange ? Mort de rire !
Qu'y a t 'il pour se sustenter ?

surpris quand meme de voir une boite peter aussi tot !? (hors 1200)

Je suis extrêmement perplexe de constater qu'une partie aussi importante de la transmission puisse si rapidement avouer de tels signes de faiblesse... hormis bien entendu dans le cas de la moto de Capdefra..



voilà, j'ai corrigé tes fautes

P'tit con
Arnaud Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , je me répond à ma question :comme le crabotage se fait par déplacement axiale des pignons , une taille hélicoïdale n'est pas approprié .La 1200 à une boite dont les engrenages sont tous à taille hélicoïdale , comment ont ils fait pour résoudre le problème de la poussée axiale ?Vous le découvrirez dans un prochain épisode de "l'homme de bouge avait pignon sur rue ?" (J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruzor a écrit:

le hic, c'est qu'on a pas (encore) réussi à démonter le cardan du coup on peut pas ouvrir complètement la boite de vitesse



J'espère que t'as pas le même problème que celui que j'ai rencontré : les cannelures du cardan étaient tellement oxydées qu'il était impossible de le désacoupler. Il a fini découpé à la disqueuse. Triste

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas frustré (si de ne pas profiter de ma moto mais c'est une autre histoire Triste )

sinon le terme insulté n'est pas des plus à propos, mais sur le coup j'ai mal
pris certain propos (j'ai vraiment eu le sentiment d'être rabaissé
alors que je disait qu'une denture hélicoïdal couté plus chère qu'une
denture droite Duh... )

enfin bref. Je suis impulsif mais pas rancunier Drink . D'autant plus que
les explications sont claires donc je n'en veux à personne de
m'instruire (bien au contraire...Sagesse )


sinon pour ce qui est de la boite :
la jambe de force (bras oscillant) était tellement chargée en colle qu'on
a du s'y mettre à trois pour la desserrer : moi debout sur la boite, un
amis sur le cardan et mon frère sur le tube-rallonge de la clef de 16
(ou 18 je ne sais plus). Et c'est en sautant dessus qu'on a pu enfin la
bouger Bien ! !

Encore heureux qu'on l’avait chauffée avant...Gnii

ensuite, ne savant pas comment le cardan s'enlevait, on a pas osé forcer.
Donc maintenant il y a un espoir (mais vu l'oxydation qu'on a repérée
par-ci par là...j'ai quelque crainte.)



sinon pourquoi la boite à cassée au bout de 50.000km ?
je ne sais pas mais pour l’heure : le barillet de sélection est bien abimé
entre la 5 et la 6 (en montée comme en descente) au vu du reste je
dirais que c'est une cause. En suite, pourquoi il est comme ça? Il est
clair qu'il y a eu une défaillance quelque part...moi ou la machine je
n'en sais rien...


Par principe je dirais moi...mais j'ai jamais eu l'impression de les
passer n'importe comment (alors que pour ce qui est de 1ere-2m j'ai
parfois des doutes Sic )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruzor a écrit:
... sur le coup j'ai mal
pris certains propos (j'ai vraiment eu le sentiment d'être rabaissé
alors que je disais qu'une denture hélicoïdale coûtait plus cher qu'une
denture droite Duh... ) ...


Excuse moi si je t'ai vexé, ce n'était pas le but !

Tu dis être impulsif, en effet, je constate ... et tu ne lis pas correctement.

Ce qui m'a fait rire n'était pas le coût de fabrication des différents types de pignons, mais bien ce que j'ai mis en évidence "surtout à l'époque" ... ! Mais on ne va pas y passer la journée ...

Une question sur ta boîte, es-tu certain qu'elle n'affiche que 50.000 km ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le "à l'époque" est due a une réflexion de ma part (les fraiseuse 5axe sont encore récente...mais il est vrai que selon ma formulation on pourrait croire que la meule à 20ans Rougit )

enfin, c'est du passé tout cela:tchin: .

La moto affiche 50.000km (facture également) après, sont ancien propriétaire faisait principalement de la ville. et peut être que moi et mes gros sabots on est tombé sur des rapports encore "vierge" et du coup matraqué car non rodé...je ne sais pas.
En, suite je me suis pris une belle gaufre cette hiver le cale pied a était arraché le sélecteur n'a semble t'il rien mais la boite n'aurait elle pas eu un incident à ce moment là?



Ps : désolé pour les fautes d’hier mon orthographe est bien pire que mes connaissances en mécanique. Merci Richard.

Et le 1er qui dit que je suis donc bon a rien : ratatalol!



EDIT ADMIN:
Clin d\\'oeil
Tous les copains te tendent la main. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant c'est moi qui tend la main à la sortie du métro pour me payer une boite.Pété de rire

bon, ça va maintenant... j'écrit pas en SMS non plus (je déteste ça...comme un vieux quoi:lol!: )

« C pa 1 prob, si vou préféré je peu écrir com ca mé C pa facil »

Finalement c’est plus facile d’écrire normalement Pété de rirePété de rirePété de rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruzor a écrit:

Et le 1er qui dit que je suis donc bon a rien : ratatalol! [/size]



EDIT ADMIN:
Clin d\\'oeil
Tous les copains te tendent la main. Bien !


Bon à rien ... non faux pas déconner, mauvais à tout ... peut-être Pété de rire
La, j'aurai pas dû, c'est pas cool ... non pas la tête Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , comment casser une boite à crabots :passer lentement les vitesses , passer les vitesses en 2 temps , et , si vous voulez rapidement la casser : débrayé , attendre , puis seulement sélectionner une vitesse. La boite à crabots aime la vitesse , la sélection sèche , débrayer à moitié ou ne pas débrayer pour monter les rapports . (J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait bien avancer le shmilblik. Car justement les vitesses refuser de passer en un coup. je sentais bien le clak-clak. Dans l'absolu, je dirait même que les rapports passé mieux à la volé...Sic
d'ailleurs, je pensais plutôt que j'y aller trop comme un bourrin:oops: . Comme quoi...on en apprend tout les jours (surtout moi) Gnii

j'y est pensé aujourd'hui: voila une photo du barillet de sélection qui a souffert. (pas qu'un peut)


c'est grave docteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonsoir , comment casser une boite à crabots :passer lentement les vitesses , passer les vitesses en 2 temps , et , si vous voulez rapidement la casser : débrayé , attendre , puis seulement sélectionner une vitesse. La boite à crabots aime la vitesse , la sélection sèche , débrayer à moitié ou ne pas débrayer pour monter les rapports . (J-L)

Je ne suis pas entièrement d'accord pour la 1ère en tout cas. Je suis loin d'être un spécialiste en mécanique, mais je constate que:
-1 er essai: Moteur au ralenti et point mort, débraye et passe la 1ère: "clonk" et une trés légère secousse sur la moto.
-2ème essai: Moteur au ralenti et point mort, débraye, attends 1 sec. ou 2, et passe la 1ère: pas un bruit, pas de petite secousse, ça passe tout seul.

Et je pense qu'on le sent au pied quand les vitesses passent bien ou qu'elles accrochent aprés on prend le coup.
Je ne pense pas qu'il faille forcer sur le sélecteur pour rentrer une vitesse, mais c'est sur que trop attendre pour passer la vitesse, c'est pas mieux.

Cela m'est arrivé de "rater" une vitesse ou de me retrouver entre 2 vitesses, au moment ou l'on rectifie le tir, la boite se fait entendre, c'est sûr.
Encore aujourd'hui, j'ai voulu passer de la 2ème à la 1ére en roulant à fable vitesse, et aprés un "clonk" je me suis retrouvé au point mort. Peut-être n'avais-je pas suffisamment appuyé sur le sélecteur. J'ai préféré m'arrêter sur le bord de la route, repasser la 1ère et repartir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , rectification le seul moment ou il faut attendre ,c'est pour passer la 1er (l'arbre primaire et secondaire sont alors à l'arrêt , se qui fait que l'indexage se fait sans "clong") , mais parfois les parties mâle et femelle des crabots ne sont pas en vis à vis , ce qui empêche la sélection de la 1er , il faut , alors embrayer légèrement pour rendre la sélection effective . Pourquoi ne faut-il pas attendre (sauf pour la 1er) ? par ce que , débrayé , l'arbre 1er vas s'arrêter et rendra la dif. de vitesse des 2 arbres trop importante .(J-L)(une victime de la méthode globale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonjour , rectification Sic le seul moment ou il faut attendre ,c'est pour passer la 1er (l'arbre primaire et secondaire sont alors à l'arrêt , se qui fait que l'indexage se fait sans "clong" , mais parfois les parties mâle et femelle des crabots ne sont pas en vis à vis , ce qui empêche la sélection de la 1er , il faut , alors embrayer légèrement pour rendre la sélection effective . Pourquoi ne faut-il pas attendre (sauf pour la 1er) , par ce que , débrayé , l'arbre 1er vas s'arrêter et rendra la dif. de vitesse des 2 arbres trop importante .(J-L)

Je comprend Clin d\\'oeil et c'est logique. Par contre, le fait de rater une vitesse de temps en temps affecte il la boite ou je me fais trop de bile pour ma moto ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , avec des embrayages à disque et/ou des bande frein , souvent avec engrenage epicycloidale.(J-L) PS: dans les boites synchronisées il y à toujours (?) des crabots.En effets les syncro ne permet pas de passer beaucoup de couple ,ils servent uniquement à égaliser les vitesse des 2 arbres .Quant les vitesses "craque" c'est les crabots que vous entendez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la boite est démonté!

c'est bien la fourchette 5/6 qui a cassé.



on peu constater une usure importante sur les zone usiner pour le guidage des pignons. un usinage par les pignon de la nervure-> d'où une fragilité d'ou la casse.

sinon, les pignons n'ont rien et les crabots sont un peut marqué mais sans plus (un chanfrein de 1mm à la louche)

verdict? ma faute? boite morte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , comment vérifier une boite ? Il faut la démonter entièrement .Et puis vérifier chaque élément . Tout les train de pignons , baladeurs , axe , roulements , fourchettes , qui on le moindre éclats , coup , trace de grippage ,trace d'usure , couleur bleu : changer . Ré-assembler les arbres , régler les jeux , entre 0,1 et 0,3 . Si on y arrive pas : changer . Remonter la boite , contrôler les précontraintes ;si hors tolérance : y remédier ; si l'on y arrive pas : changer . Contrôler le passage des vitesses et leur indexages , si il y à le moindre problème : re démonter et corriger le problème . PS :si il y à eu de la limaille ; il faut bien TOUT démonter et TOUT ausculter , à la loupe s'y besoin . NE pas avoir peur de la mécanique , ce n'est qu'un assemblage de pièces , née de la réflexion de l'homme , qu'il faut correctement monter.(J-L) PS : dans une boite , regardez bien , chaque fraisages , clips , rondelles à sont utilité :le constructeur n'aime pas effectuer des usinages ou monter des pièces non nécessaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien pour cela que je vais en racheter une d'occasion.
Car a 1ère vue il faut changer: barillet de sélection, fourchette 5/6 et le joints à lèvre (vue que la boite a été démontée) quand on vois que le barillet coute 400euros...
donc rien que là, pour la mettre en état il y en a pour plus que la boite d'occasion.
quand on y regarde de plus près, la crabot ont soufferts ( les rapports se verrouillaient mal donc les crabots fonctionnaient mal...) donc il y a probablement des pignons fou à changer...(entre autre)
C'est pas le travail en lui même qui me fait peur, c'est la facture...
même a 1000euros une boite d'occasion sera peut être moins chère...

pour le principe je regarderai tout de près (maintenant que je sais comment ça marche je vais pas me priver) mais je pense qu'elle ira sur aucune moto cette boite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
j'ai reçu ma boite d'occasion Bien ! (issue d'une casse). Heureusement que j'ai mes vis car celles récupérées sont sévèrement oxydées Colère . Bon point, la boite contenait encore son huile. Ça devrait limiter les risques de corrosion intérieure Clin d\\'oeil .
Du coup, la moto commence a se remonter petit à petit.victoire

Après ça sera vidange et… rouler jeunesse fifille !
plus tard, (quand l'embrayage sera mort) je redémonterai la boite pour remettre mes carters d'origine (en meilleur état) d'ici la j'aurai le temps de tout nettoyer toute la limaille et vérifier toutes les pièces. Et puis je trouverai un gentil concessionnaire qui m'expliquera comment on ferme cette satané boite (car la mienne elle veut pas)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruzor a écrit:
j'ai reçu ma boite d'occasion Bien ! (issue d'une casse). Heureusement que j'ai mes vis car celles récupérées sont sévèrement oxyder Colère . Bon point, la boite contenait encore son huile. Ca devrait limiter les risques de corrosion intérieure;) .
Du coup, la moto commence a se remonter petit à petit.victoire

Après ça sera vidange et… rouler jeunesse fifille !
plus tard, (quand l'embrayage sera mort) je redémonterai la boite pour remettre mes carters d'origine (en meilleur état) d'ici la j'aurai le temps de tout nettoyer toute la limaille et vérifier toutes les pièces. Et puis je trouverai un gentil concessionnaire qui m'expliquera comment on ferme cette satané boite (car la mienne elle veut pas)


Tu as bien du courrage Bien ! (ou pas trop de blé, et là, du courrage on en trouve Clin d\\'oeil ). J'ai restauré des meules pendant un vintaine d'années(pas de ronds pour avoir une belle meule Mort de rire ! ) mais j'ai jamais eu le courrage de m'attaquer à une boite non pas ça
Alors Applause et GOOD LUCK BROTHER
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sous pas vraiment non.
Mais même sans cela, 2000euros pour une boite ca trous le ...
surtout que la moto a "que" 50.000km. C'est pas une pièce d'usure normalement!
mais bon, la c'est la version "soft" vue que c'est un échange standard avec une occasion. mais pour la prochaine fois...même pas peur!
honnêtement une fois qu'on a compris le truc c'est pas compliquer (c'est comme les legos il faut mettre à la bonne place:gnii: )

Apres, ce qui coute le plus c'est la main d'oeuvre...alors de faire ça moi même ca fait des sacrées économie...et puis ca me plais! qui peut dire qu'il connais aussi bien ça moto que moi? (oui y en a mais pas tant que cela)

pour l'instant je fait le malin mais bon si ça se trouve elle va jamais démarrer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pares mains je les ai acheter neuf. et pour ce qui est de la boite c'est du trouver dans une casse.

(mais si j'arrive a faire ce que je veux -dans les mois a venir- je ne pourrait plus utilisé mes pares mains.Bien ! )


bon sinon pour les news: la moto est remonté!!! bon il y a encore du boulot mais c'est du détail comparer a ce qu'il y avait a faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

bonjour , la boite de la 1150 et de la 1200 est fabriquée par ZWN , qui est une filiale de Getrag . En voulant résoudre quelle que problème , ils en ont crée d'autre : quant vous sélectionner une vitesse vous sentez parfois que celle-ci s'indexe en 2 temps ,parfois elle saute et vous vous retrouvez dans un faut point-mort : c'est la faute au ressort qui retarde l'indexage des crabots , ressort prévus pour retarder l'indexage des crabots quant ceux-ci sont mâle-mâle . (fatigué J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...