Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

L'entretien de votre moto


Messages recommandés

Longévité + sécurité + performance = Entretien périodique

La première chose qu’on doit faire quand on prend possession de sa nouvelle moto, c’est de lire le manuel d'entretien. Cette fiche vous explique ce que vous devez savoir pour assurer la bonne marche et l’entretien de votre moto.

1 - Le manuel d'entretien

Prenez le temps de lire ce manuel. Il contient un tableau donnant la périodicité des vérifications et des réglages qui sont recommandés pour maintenir votre machine performante et en parfait état. Il y a des étapes d’entretien très simples que vous pouvez réaliser sans devoir visiter votre garagiste ou votre concessionnaire.

Et rappelez-vous, un manque d'entretien peut coûter très cher. A défaut de manuel, vous pourrez vous procurer la Revue Technique Moto

2 - La vidange moteur

Vidanger et remplacer le filtre à huile constitue l'ABC de la santé du moteur car l'huile perd progressivement de ses qualités en travaillant, et le filtre se remplit d’impuretés. Il est donc nécessaire de les remplacer à intervalles réguliers. Des opérations simples à ne pas négliger.

3 - Les autres vidanges

Pour éviter les problèmes, faites régulièrement les vidanges de boite de vitesse, le couple conique (pont), la fourche, le liquide de refroidissement, le liquide de frein... Tous ces autres liquides ont aussi besoin d'être remplacés régulièrement.

4 - La chaîne

Le réglage de la tension de la chaîne (pour les motos qui en sont équipées) est aussi très important. Si la tension est trop grande, il y aura usure prématurée des pignons et de la chaîne. Si la tension est trop faible on risque la casse. Le graissage de la chaîne fait aussi partie de l’entretien régulier pour préserver sa longévité. Et utilisez des produit spécifiques et adaptés.


5 - Les Soupapes

Par effet de dilatation, les soupapes se dérèglent et peuvent se resserrer. Dans ce cas, vous aurez quand même l’impression que le moteur fonctionne bien, mais cela entraîne une diminution de la performance du moteur, l’augmentation de la consommation et, même, les démarrages difficiles. Pour éviter cela, il n’y a qu’une seule règle : respecter l’échéance au tableau d’entretien.

6 - En vrac

- vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Il en va de votre sécurité.
- A chaque vidange, un petit coup d'oeil à l'usure des plaquettes de frein, 1mm de garniture mini.
- Bannir la brosse à bougies et changez les toutes les deux vidanges.
- Une petite purge de frein à chaque vidange ne fait pas de mal et préserve la vie de vos étriers.

4 - Pour ne rien oublier

Faîtes un tableau de périodicité ou vous indiquerez la date, le kilométrage et chaque opération à effectuer (se référer au manuel ou revue technique). En cliquant sur la vignette ci contre, vous téléchargerez un exemple de tableau prêt a remplir .(réalisé avec excel)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...