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Harley-Davidson V-Rod Muscle


Messages recommandés

Si la V-Rod a soulevé de la fonte, elle ne s'est pas musclée bêtement en conservant le plaisir de conduite au rang de ses préoccupations.



Les designers de Milwaukee y sont allés franchement pour donner à leur dernière création des allures de body-buildeuse surentraînée. Sur la base de la V-Rod, qui n’était déjà pas une gazelle, ces derniers ont installé une fourche inversée de gros diamètre, disposé les sorties d’échappement de chaque côté, rabaissé la selle à 640 mm du sol, tronqué le garde-boue arrière et surtout, juste en dessous de ce dernier, greffé un monumental pneu de 240 mm. Ni plus ni moins que des recettes de show bike, idéales pour parader à la terrasse d’un café tropézien mais peut-être beaucoup moins pour vraiment rouler.
C’est avec ce doute en tête, mon mètre 73 et mes 69 kg, que se fait le premier contact avec cette géante de métal. En toute logique, les manoeuvres à l’arrêt me rappellent immédiatement ma condition de demi-portion et transforment les contorsions pour sortir de la place de parking en séance de muscu improvisée. Cela dit, cette longue et prudente prise en main a au moins un mérite : elle donne tout le temps d’admirer le bloc-compteurs en alu brossé, qui, comme toute la machine – des échappements satinés aux clignos à leds insérés dans les rétros en alu massif –, respire la qualité, plus encore que sur les précédentes V-Rod. Une brève impulsion sur le démarreur (sans toucher à la clé, rendue inutile par l’antivol électronique de série) et c’est parti, avec l’appréhension naturelle à laquelle invitent le gabarit et la position de conduite très custom.




Étonnamment, même si les pieds sont posés très en avant, on ne retrouve pas l’inconfort que l’on avait pu déplorer sur la Night Rod Spécial, grâce à un nouveau cintre qui, malgré son appellation « dragster », est suffisamment relevé pour ne pas tirer exagérément sur les bras. Reste qu’on est tout de même loin d’une ergonomie zéro défaut sur ce genre de machine. Ainsi le sélecteur est-il toujours aussi difficile à manier, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de cruiser jambes tendues. Mais avec 1 250 cm3 et 11,5 mkg sous la poignée, doit-on vraiment passer son temps à solliciter ce sélecteur, me direz-vous ? En toute honnêteté, non. Le bloc Harley, qui était déjà un véritable élastique en 1 130 cm3, a gardé toute sa souplesse sur cette version réalésée : il repart sous les 1 500 tr/min en sixième sans broncher et surtout (c’est là le véritable gain de cette version 1 250 cm3), il libère sa fougue un peu plus tôt encore avec un bon gros coup de pied au cul aux abords des 4 000 tr/min.
À ce rythme sur le réseau secondaire, inutile de dire que les premiers virages arrivent forcément assez vite, et avec eux, cette question qu’il est plus que temps de se poser : comment ça se passe en courbe ? Avec 308 kg, 1 700 mm d’empattement, une garde au sol au ras des pâquerettes et ce boudin extra-large à l’arrière, autant dire que les données de l’équation ne suggèrent pas une résolution brillantissime du problème. Et pourtant, là encore, c’est plutôt une bonne surprise qui attend le pilote de la Muscle. Certes, les repose-pieds sont très vite au contact du bitume et le gros bicylindre génère une inertie qui tend à pousser la machine en extérieur de virage, mais cette Muscle, sans être un exemple d’agilité, est indéniablement moins « camionesque » que la Night Rod Spéciale, elle aussi montée en 240 mm à l’arrière (l’angle de chasse relevé de 36° à 34° y est sûrement pour beaucoup).



Pour en tirer le meilleur parti, il faut simplement suivre sans déroger au mode d’emploi : oublier l’improvisation, inscrire la machine de tout le poids du corps en virage, privilégier les courbes larges aux dépens des épingles serrées et n’essorer la poignée qu’en ligne droite, à l’instar des muscles-cars d’autrefois (Ford Mustang, AC Cobra…), dont elle reprend le nom. À ces conditions, on a entre les mains une machine certes pas sans défaut (ce n’est pas son propos), mais plus civilisée que sa carrure hors norme veut bien le suggérer. Deux choses tout de même à revoir, pour la prochaine version : le freinage qui manque singulièrement de feeling et le bouchon de réservoir sous la selle, sans charnière et sans clé : un détail indigne d’une machine facturée près de 19 000 €.



Harley V-Rod Muscle
+ 220 km/h
123 ch (106 ch) - 11,5 mkg
308 kg tous pleins faits
18 795 € en noir (18 995 € en bleu, gris ou bordeaux)










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