Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

préparez votre départ en vacance


Messages recommandés

Vacances ? Partir oui ! Mais revenir aussi !

Ca y est : les vacances sont là ! Adieu patron, boulot, corvées d’embouteillages et vive la grande bleue. Mais doucement, ce petit voyage vers le paradis, comporte des risques. Au fait, lesquels ?

Moto chargée, moto changée

Triste mais ainsi, sauf à posséder une moto GT genre grosse BMW, Honda Pan European, Guzzi Calif’, vous allez passer un bon moment à installer votre barda estival sur votre moto. Car évidemment, sur les roadsters qui ont le vent en poupe, les constructeurs ont un peu oublié de traiter le sujet. 30 ridicules kilos de bagages vont immanquablement rejoindre en priorité : les plus lourds dans le sac de réservoir, c’est le point le plus proche du centre de gravité de la moto. En seconde position : dans des sacoches latérales souples (on en trouve à environ 100 € la paire), et enfin en dernier, sur le dosseret de selle. Vous avez réussi à tout caser ? Tout arrimer ? La partie n’est pas gagnée. Comme vous allez partir profiter du bon temps avec madame, votre moto s’est alourdie de presque 100 kg (oui, nous le savons certains fréquentent des grillons et le total fait moins). Dès lors le comportement de la moto s’en trouve totalement modifié.

Ajustez les réglages de suspension de votre moto

Une moto moderne présente des réglages de suspension avant et arrière, consultez le manuel d’utilisateur qui précise ceux adaptés au duo avec bagages. Filez à la page pression des pneus, car elle doit aussi être adaptée. Idéalement, prenez du temps quelques jours pour faire un “montage à blanc ”, et parcourir quelques kilomètres et prendre la mesure des réactions de cette nouvelle moto. Un chiffre ? La distance d’arrêt d’une sportive Yamaha 600 R6 est multipliée par deux entre le solo à 90 kmh et le duo à 130 avec bagages ! Les GT et roadsters se montrent moins affectés par la charge, la palme revenant à la Suzuki 1200 Bandit qui se fiche qu’on la charge comme un mulet, elle s’arrête presque dans les mêmes distances qu’à vide. Enfin, vérifiez que votre chaîne de transmission, moto chargée, n’est pas trop tendue.

Réglez l'éclairage de votre moto

Avec tout ce fatras harnaché sur votre machine, son assiette (son inclinaison dans le sen de la route) a changé. Normalement, vous allez éclairer… la cime des arbres. Il vous faut régler l’inclinaison de l’optique. Simple sur certaines GT (BMW par exemple), une simple mollette située à l’intérieur du carénage permet cette opération. D’autres réclament un tournevis, ou un jeu de clefs. Mais globalement, cette opération indispensable demande peu de temps. Vous en saurez plus sur la conduite de nuit, très accidentogène

Ajustez votre vue

Au bout de quelques kilomètres, votre écran de casque sera totalement brouillé par une kyrielle de moucherons. Nous avons testé plusieurs produits, et nous vous recommandons le Elf anti-moucherons dont vous avez ici la photo. Pour 1.5 €, c’est l’arme absolue. Pensez à prendre un sachet de mouchoirs jetables pour l’utiliser, ou à défaut, prenez du papier essuie tout dans les dérouleurs des stations service.

Protégez-vous

Ne partez pas avec des vêtements de ville, il existe aujourd’hui des produits pour motards peu onéreux (blousons, gants) adaptés à la route ET à l’été

Prenez quelques papiers

Panne, accrochage, votre trajet peut s’arrêter à votre insu. Alors notez le numéro des concessions moto situées sur votre trajet, ceux de membres de votre famille qui ne sont pas très loin, et qui pourraient vous secourir. La moindre intervention d’un dépanneur avoisine 200 € ! Cas idéal, vous avez une assurance rapatriement. Si vous êtes au sein d’une mutuelle, cette prestation est incluse via Inter Mutuelle Assistance.Pensez aussi à vous procurer la carte européenne d'Assurance Maladie si vous effectuez un déplacement dans un pays d'Europe. Depuis juin 2004, elle remplace l'ancien formulaire E III et d'autres formulaires pour déplacements temporaires : E 110, E 119, E 128. Cette carte est valable un an. Vous devez en faire la demande auprès de votre CPAM, au moins 15 jours avant votre départ. Ce n'est pas une carte Vitale ni une carte de paiement. Elle permet d'accéder aux soins qui pourraient s'avérer nécessaires durant votre séjour. Elle est individuelle chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants.

Précautions sur le trajet

Si votre trajet avoisine les 1 000 km, pensez à regarder aux trois quarts du parcours : votre tension de chaîne, votre niveau d’huile (attendez 15 mn à l’arrêt pour qu’elle redescende au fond du carter), votre niveau de liquide de refroidissement.

Les cartes

Signalons l'existence de ces produits fort commodes et utiles au motard que sont :

L'atlas routier France-Belgique-Luxembourg plastifié (imperméable et indéchirable). Cet atlas au 1/250.000 (1 cm = 2,5 Km) comporte un Index de plus 37000 communes, un plan de Paris et des 35 plus grandes villes, une carte de la Banlieue Parisienne et un distancier kilométrique. Format : 23 x 29 cm - 312 pages plastifiées.

La carte de France à l'échelle (1/100.000(1 cm = 10 Km ) en tyvek indéchirable et imperméable.

Le guide des Relais Routiers

www.relais-routiers.com
Le site du guide des relais Routiers où le visiteur découvrira les restaurants porteurs du célèbre panneau bleu et rouge "Les Routiers". Ils font partie depuis des décennies de la légende de la route. Créés à l’origine pour accueillir les chauffeurs routiers, ils sont devenus très rapidement un lieu convivial de rencontre de tous les usagers de la route.

Les bagages

www.bagster.com/fr
Que vous soyez amateur de longs trajets ou que votre chien soit votre plus fidèle compagnon dans vos balades ou vos déplacement ( vacances ou week-end ), Bagster propose une gamme complète de sacoches et de bagages qui permettent de transporter sans risque de déséquilibrer la moto ses affaires et ses bagages. Par leur esthétisme et le grand choix de couleur proposés les bagages distribués par Bagster s'intègrent parfaitement à tous les look de moto.


Voici résumé l’essentiel de ce qui va vous éviter quelques déconvenues, alors bonnes vacances, et surtout, faites la même chose pour le trajet… retour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...