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Contrôler sa garantie assistance


Messages recommandés

Partir en vacances à moto ? Vérifiez, ou souscrivez votre garantie d’assistance !

Il fait beau, les bagages sont bouclés, la moto amoureusement dorlotée pour les kilomètres à venir : bonheur ! Sauf qu’au moindre pépin, votre porte-monnaie risque de se vider à vitesse grand V.
Avec nous, vérifiez vos clauses d’assistance.

L’immense majorité des contrats d’assurances que vous avez souscrits comportent une garantie assistance. A ne pas confondre avec l’assistance juridique, et encore moins avec la garantie défense recours. L’objet d’une garantie assistance est de vous dépanner ou remorquer en cas de panne ou d'accident. C’est la base… hélas insuffisante. Quelques contrats garantissent : l'envoi de pièces détachées au concessionnaire où la machine a été déposée ; vos frais d'hébergement en attendant la réparation ou ceux de votre retour à domicile ; les frais de récupération du véhicule et voire le paiement d'une caution à l'étranger.

Qui organise votre assistance ?

Une société d'assistance est le plus souvent un prestataire de service indépendant mandaté par votre compagnie d'assurane. Elle assure le service de prestations en nature, sur simple appel téléphonique, après avoir vérifié l'existence de votre garantie. Pensez à demander à votre assistance son numéro autre que le numéro vert ! Il sera injoignable depuis l’étranger sauf s’il s’agît d’un numéro vert international. Depuis un téléphone portable les numéros dit verts ne sont jamais gratuits, mais là : l’assistance n’y est pour rien !
Vérifiez que l'assistance s’étend à votre passager et qu’elle prévoit bien, comme pour vous, son rapatriement en cas d'accident ou de maladie, le remboursement des frais médicaux engagés à l'étranger, et sans sombrer dans le pessimisme absolu : le rapatriement du corps en cas de décès.

Combien ça coûte ?

Le meilleur rapport qualité prix est l’assistance qui est incluse à votre contrat d’assurance. Le prix moyen est aujourd’hui d’environ 22 € pour une couverture dans le monde entier pour le bénéficiaire, (assuré, conjoint et ses enfants à charge) dans toute l’Europe et les pays du pourtour de la Méditerranée pour votre moto. Vérifiez s'il existe une franchise kilométrique en cas de panne et si les services d'assistance s'appliquent dans les pays traversés en cas de voyage à l'étranger.

Quelle doit être le montant de prise en charge pour votre rapatriement ?

Il est impossible de définir a priori des montants maxi de la prestation à fournir. Si tel est le cas dans votre contrat : changez d’assistance ! La moindre évacuation sanitaire consécutive à une maladie, un accident (fût-il bénin, genre cheville foulée qui ne vous permet plus de conduire), coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Quel est le montant pris en charge pour le remorquage ?

Comme précédemment, fuyez les contrats dont les montants sont figés ! Une vraie assistance n’indique pas de plafond, mais précise qu’elle assure une prise en charge jusqu’à la concession la plus proche (les propriétaires de Ducati, Harley, BMW nous comprendront : les concessions sont limitées et très éloignées les unes des autres). C’est donc indispensable : si votre moto est sous garantie, votre constructeur moto, contrairement aux constructeurs auto, prendra rarement en charge les remorquages !
Le système D motarD est mis en défaut. En cas de dommage corporel, même léger, ce sont les forces de police qui appellent les remorqueurs. A la clef : une addition qui va se chiffrer à une centaine d’euros ! En cas de panne certains contrats ont une franchise km 0. Mais c’est un critère moins important, la débrouille fonctionne encore.

Attention aux contrats qui ne sont liés qu’à la moto !

Certaines assistances souscrites avec votre assurance, n’interviennent que si l’événement est lié à la moto (Accident ou panne). Si vous vous êtes détruit des ligaments sur une planche à voile. Ca ne marche plus ! Avec un peu de chance, vous avez, sans trop le savoir, une autre assistance via votre carte bancaire ou votre contrat multirisques habitation. Elle vous rapatriera peut être, mais vous devrez vous résigner à laisser votre machine sur place ! Imaginez la galère et le coût de sa récupération !

Disposer d’une avance de fonds : est-ce possible ?

Beaucoup d’assistances exigent un virement d’un membre de la famille pour consentir une avance de fonds. Et forcément ils sont tous en vacances ! Certaines assistances proposent un crédit à un taux bancaire correct pour rembourser. Pas négligeable si votre monture est tombée en panne hors de l’hexagone.

A l’étranger : quel est le montant des frais médicaux qui doit être couvert ?

Un contrat d’assistance sérieux propose deux garanties : frais médicaux et rapatriement. Le montant garanti pour les frais médicaux doit être au minimum de 15 000 € par personne. Les plus sérieux vont jusque 80 000 €. Une compagnie qui a un plafond de prise en charge des frais médicaux très bas, aura tendance à retarder le rapatriement… 80 000 € couvrira par exemple le coût d’un avion sanitaire quel que soit le pays du monde. Les assistances “ bas de gamme ” rapatrient le patient vers une structure compétente proche mais qui pratique des prix d’hospitalisation prohibitifs. Et ce sera à vous de vous débrouiller, sans compter que ce sont souvent les mêmes qui exigent une garantie pour faire une avance de fonds. Vous avez une autre assistance qui garantie les frais médicaux ? Les deux assistances auront tendance à se renvoyer le bébé et c’est vous qui serez la balle de ping-pong.

Y a t’il des cas qui vous excluent des garanties d’assistance ?

Oui : vos antécédents médicaux peuvent jouer contre vous si votre rapatriement y est lié. Si vous souffrez d’une pathologie récurrente, assurez-vous que vous n’êtes pas exclu du contrat, et dans ce cas, prévoyez une clause complémentaire, qui sera évidemment bien plus onéreuse.

Conclusion

Retenez que la seule attitude sérieuse pour un “assisteur” c’est de vous dire : “ je m’occupe de la totalité du dossier ”. Simple non ?

S’il ne faut retenir que cela

Votre assistance peut être
- Souscrite pour la durée de votre déplacement
- Etre un complément de votre contrat d’assurance
- Incluse dans un séjour organisé, mais à vérifier (ex : raids motos à l’étranger)
- Incluse dans un contrat souscrit par votre employeur avec extension voyages privés

Les bonnes prestations doivent
- Etre liées à la personne, sa moto, ses passagers
- Etre capables d’imaginer le pire (décès et rapatriement du corps, pas fun, mais..)
- Etre cossues au niveau des prises en charges médicales (couverture de dix jours d’hospitalisation sur place, puis rapatriement)
- Vous rapatrier après le vol de votre machine et prendre en charge les frais afférents (location de véhicule, hôtel, etc.)
- Vous consentir une avance de fonds

Votre moto doit pouvoir
- Recevoir des pièces détachées sur le lieu du séjour, mais préférez un rapatriement, rien ne vous garantit qu’elles arriveront rapidement
- Etre remorquée, rapatriée (concession proche de votre domicile) et/ou réparée à la suite d’un accident
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