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GS R 750 photo !


Messages recommandés

c'est clair dimitri, c'est vraiment une magnifique machine....et de plus j'ai eu l'occasion de l'essayer sur pas mal de kilometre et je dois dire qu'elle est surprenante par son confort, sa maniabilité, son freinage progressif, et surtout son punch au moteur.....cette machine est un régale et de toute beauté.....
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Sur les traces de Yamaha, Suzuki se décide enfin à tenter de concurrencer la Kawasaki Z750. Et si la GSR750 ne révolutionne pas le genre, ses aptitudes dynamiques pourraient lui donner l'avantage au sein du segment des roadsters de 750 cc ! Essai.

Copier-croquer ?
Pour ne rien vous cacher, la rédaction de Moto-Net.Com n' a jamais très bien compris pourquoi Honda, Yamaha et Suzuki restaient aussi passifs face au succès de la Kawasaki Z750, la star des roadsters "mid-size" découverte fin 2003 (lire notre Dossier spécial Z750).



D'habitude prompts à suivre - voire copier - les tendances, les constructeurs japonais auraient-ils estimé éphémère la domination de la "Zed" ? A moins que la perspective de faire de l'ombre à leurs traditionnels roadsters de 600 cc avec des modèles cubant 750 cc ait donné des sueurs froides aux responsables marketing ?

Toujours est-il que cet étonnant immobilisme a largement profité aux Verts : plébiscitée en Espagne, en Italie et surtout en France - meilleure vente des plus de 125cc depuis 2005 -, la Z750 s'est déjà écoulée à plus de 125 000 exemplaires en Europe !

Fatalement, une telle réussite a tout de même fini par convaincre du bien-fondé de la démarche d'Akashi : après Yamaha et sa FZ8 , c'est au tour de Suzuki de lancer sa controffensive avec sa nouvelle GSR 750.



Dire qu'elle était attendue, cette GSR "sept et demi", est un véritable euphémisme : la cylindrée 750 cc est plus qu'étroitement liée à Suzuki, puisque la mythique et iconoclaste GSX-R 750 en fait son fond de commerce depuis 1985 !

Dès lors, comment expliquer que Suz' ait attendu aussi longtemps pour greffer le bloc d'une Gex dans une partie cycle de GSR 600, histoire de tailler des croupières à la Zed



"Suzuki a mené une grande enquête à travers l'Europe, ce qui a pris du temps, afin d'être sûr de définir l'exacte cylindrée, mais aussi les critères stylistiques et de performances souhaités pour notre nouveau modèle", nous explique Keisuke Namekawa, l'un des designers de la Suzuki GSR 750.

Une réponse proche de la langue de bois puisque avec une cylindrée et des performances quasi identiques à celles de la Zak' (748 cc, 106 ch et 78 Nm de couple pour la Z750 contre 749 cc, 106 ch et 80 Nm de couple pour la GSR 750), mais aussi des lignes partageant la même inspiration "Manga", on ne peut pas dire que Suzuki ait réellement profité de tout ce temps pour innover ou surprendre..

De plus, techniquement parlant, la GSR 750 ne provoquera pas l'émoi auprès des amateurs de pièces "high-tech" : pour contenir les coûts, le quatre-cylindres en ligne est dérivé de la GSX-R millésime 2005 (lire encadré ci-contre).

Le châssis à double poutre et le bras oscillant basique de section carré font appel à l'acier, les suspensions Kayaba sont uniquement réglables en précontrainte et les étriers à deux pistons avant sont à fixation axiale.

Avec un coup de crayon certes dynamique assez réussi (la ligne générale compacte et relevée sur l'arrière est agréablement suggestive) mais un brin consensuel et "déjà vu", le soufflé GSR 750 aurait tendance à se dégonfler pile au moment où Suzuki nous propose d'en débuter la dégustation dans les environs de Séville (Espagne)... Essai !

Moteur : ce qui change
par rapport à la GSX-R 2005


ArrowPuissance et couple passent de 148 ch et 86 Nm à 106 ch et 80 Nm sur la GSR
ArrowProfil des cames adoucis, levées des soupapes plus élevées et diamètre des soupapes réduits
Arrowdiamètre des pipes d'admission revus pour favoriser le couple à bas et mi-régimes
ArrowTarage des ressorts des soupapes moins ferme
ArrowBougies Iridium sur la GSR
ArrowPistons moulés sur la GSR (forgés sur la GSX-R)
Arrow Centrale électronique de 32 bits (16 bits sur la GSX-R)Les conduits d'injection d'air PAIR (Pulsed Secondary-Air : de l'air est envoyé au-dessus des soupapes d'échappement pour réduire les émissions polluantes) passent de 6,7 mm à 8 mm
ArrowVolume du catalyseur plus gros (de 338 cc à 417 cc sur la GSR)

Fiche technique Suzuki GSR 750 (2011)

Moteur

Type : Quatre-cylindres en ligne à refroidissement liquide, 4-temps, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
Cylindrée : 749 cc
Alésage et course : 72*46 mm
Alimentation : Injection électronique
Taux de compression : 12:3
Couple du moteur : 80 Nm à 9 000 tr/mn
Puissance : 106 ch à 10 000 tr/mn
Échappement : 4-en-un

Dimensions

Longueur : 2 115 mm
Hauteur de selle : 815 mm
Garde au sol : 145 mm
Chasse / Angle de chasse : 104 mm / 25,2°
Empattement : 1450 mm
Poids tous pleins faits : 210 kg
Capacité du réservoir d'essence : 17,5 litres
Pneu avant : 120/70/17
Pneu Arrière : 180/55/17

Partie cycle

Cadre : Double poutre en acier
Fourche : Fourche inversée Kayaba de 41 mm, réglable en précontrainte (120 mm de débattement)
Suspension arrière : mono-amortisseur Kayaba, réglable en précontrainte sur sept positions (135 mm de débattement)
Frein avant : Double disques de 310 mm, étriers axiaux deux pistons Tokiko (ABS disponible en option dans le courant de l'été 2011)
Frein arrière : Mono-disque de 240 mm, étrier simple piston Nissin (ABS disponible en option dans le courant de l'été 2011)

Transmission

Transmission finale : Par chaîne
Embrayage : Multidisques à bain d'huile
Boîte de vitesse : Six rapports

Instrumentation

Console de bord : compte-tours à aiguille, écran digital avec vitesse, odomètre, deux trips journalier, consommations moyenne et instantanée, indicateur de rapport engagé, jauge à essence, heure et température moteur

Informations commerciales

Prix 7799 €
Garantie : Deux ans pièce et main d'oeuvre
Disponibilité : Début avril 2011 dans le réseau Suzuki Moto
: Coloris : Pearl Glacier White (blanc), Glass Sparkle Black (noir), Pearl Mira red (rouge)
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