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Comment assurer sa moto


Messages recommandés

Outil indispensable pour circuler légalement et en toute sécurité, l’assurance est essentielle pour le motard et sa moto. Les deux-roues étant plus exposés en cas d’accidents, posséder une bonne assurance peut s’avérer vital.


En cas d'accident, une multitude de paramètres sont étudiés par les assureurs pour établir quelles indemnités peuvent vous être versées


INFORMATIONS GÉNÉRALES
Tout d’abord, sachez qu’assurer son véhicule est obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité. Les sanctions à l’encontre d’une personne roulant sans assurance peuvent aller jusqu’à 3 750 € d’amende, une suspension du permis de conduire de cinq ans, et/ou une confiscation du véhicule.
Toutefois, seule la formule de base dite « au tiers » est obligatoire. Celle-ci couvre tout dommage causé à une personne extérieure en cas d’accident. C’est la formule la moins chère, mais c’est aussi celle qui protège le moins. D’autres options peuvent donc s’ajouter à cette garantie, de la protection vol/incendie jusqu’à la formule « tous risques ». Évidemment, la somme que vous allez payer s’élèvera en conséquence.

Lorsque vous désirez vous assurer, n’hésitez pas à multiplier les devis auprès des différents assureurs afin de trouver le meilleur tarif selon les garanties que vous allez souscrire. Généralement, les prix dépendent du type de moto que vous possédez, mais aussi de votre lieu de résidence. Attention à ne pas vous précipiter sur l’assureur le moins cher, car ce n’est pas forcément le plus avantageux.
Par exemple, les franchises réclamées en cas de sinistre pourront être beaucoup plus élevées chez lui que chez un autre assureur, dont la prime sera légèrement plus chère. Il faut donc lire soigneusement les différents contrats pour ne rien laisser au hasard, et étudier attentivement les clauses destinées à limiter leur portée.
Une fois votre contrat signé, vérifiez que vous respectez bien les conditions d’application que celui-ci requiert. Par exemple, la plupart des assurances exigent, en cas de garantie contre le vol, de posséder un garage, un antivol agréé, et/ou de faire graver sa moto, notamment. Si vous ne respectez pas ces conditions, votre assurance peut tout bonnement refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

LE BONUS-MALUS
Plus vous cotisez pour votre assurance, moins vous payez cher. C’est le principe du bonus. Au bout d’un an sans sinistre responsable, vous gagnez en moyenne 5 % de réduction, qui peuvent être cumulés jusqu’à 50 % de bonus, voire plus selon les assurances.
Plus vous avez de bonus, plus vous êtes considéré comme un bon conducteur. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous assurer pour une moto plus puissante avec de bons antécédents. En revanche, un accident responsable ou des sinistres à répétition pourront vous apporter du malus, jusqu’à 350 %. En plus de vous cataloguer comme mauvais conducteur auprès de toutes les assurances, vous risquez également de vous faire radier de la vôtre.
Sachez que certaines infractions, comme un retrait de permis pour grand excès de vitesse ou une conduite en état d’ivresse, sont également une cause de radiation. Dans ces cas-là, certaines compagnies d’assurance spécialisées pourront vous proposer un contrat, mais à des tarifs prohibitifs.

LES DIFFÉRENTES GARANTIES
Il existe quatre formules principales pour s’assurer, mais selon les compagnies, d’autres types de contrat peuvent exister.

LA GARANTIE DE RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD D’UN TIERS
Elle couvre tous les dommages que vous pourriez occasionner à un tiers lors d’un accident. C’est la formule de base, donc la moins chère. Cependant, il est fortement recommandé, surtout à moto, de prendre des garanties supplémentaires.

LA GARANTIE VOL/INCENDIE
Elle couvre votre moto en cas de tentative de vol, vol qualifié ou incendie, à condition de bien respecter les conditions d’application du contrat. Le calcul des indemnités peut être différent d’une assurance à une autre, alors encore une fois, étudiez bien votre contrat pour choisir le plus intéressant.

LA GARANTIE DOMMAGES COLLISION
Elle vous rembourse les dégâts matériels de la moto en cas d’accident responsable avec un tiers identifié. Cependant, cette garantie ne fonctionne pas si aucun tiers n’est identifié, comme lors d’une chute tout seul par exemple.

LA GARANTIE DOMMAGES TOUS ACCIDENTS DITE « TOUS RISQUES »
Elle garantit tous les dégâts matériels de la moto en cas d’accident responsable, y compris en cas de chute seule. C’est la formule la plus chère, mais la plus sécurisante. Vérifiez toutefois qu’elle vous convient bien, car à titre d’exemple, assurer tous risques une moto ancienne dont la valeur marchande est faible pourra vous faire perdre de l’argent à long terme.

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