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feu stop casque


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Sécurité : feu stop casque

Modèle Avantage
Le nouvel accessoire de sécurité pour motards est sortis récemment sous plusieurs marques. Appelé "feu stop casque", "barrette de sécurité lumineuse" ou "flash casque", il s'agit d'un montage de diodes à poser sur le casque, fonctionnant en parallèle avec le feu stop. L'idée est de reprendre le principe du troisième feu stop ajouté sur les voitures et offrant une meilleure signalisation du motard.


Essai du modèle Avantage : "flash casque".

Le kit se décompose en deux parties principales :

Arrow une barrette à placer à l'arrière du casque, par un adhésif
Arrow une ampoule à diodes à échanger avec l'ampoule origine du feu arrière.

La barrette est souple et pourvue de 6 diodes espacées sur 8 cm, sur les 19 cm de la plaque. En caoutchouc souple, elle se place en quelques secondes sur l'arrière du casque en épousant parfaitement la courbure du casque, quel qu'il soit. Les diodes sont ici alimentées par 4 piles boutons de 3V, permettant une utilisation de six mois; le système est fournis avec 4 piles de rechange. Et l'autocollant, efficace, n'abime apparemment pas la peinture, même après l'avoir placé puis enlevé.

L'ampoule à diode s'interchange de façon standard avec l'ampoule d'origine du feu arrière. Comportant 6 diodes, c'est elle qui émet un signal à la barette pour lui permettre de s'allumer.

La barette est pourvue de deux boutons, pour la mise en marche et le warning.

Mise en marche

Le système s'allume avec le poussoir et est aussitot actif. Une pression sur le frein est aussitot relayée sur le casque sans laps de temps visible entre les deux. Point intéressant, si l'appui sur le frein se prolonge, la barette se met alors à clignoter.

Quant à l'extinction du système, elle est automatique après trois heures... mais il est aussi simple de l'arrêter par une nouvelle pression sur le bouton marche/arrêt.

Warning

En position warning, qui s'obtient par l'appui sur un autre poussoir de la barrette, la barrette clignote. Ce plus permet d'être repéré en pleine nuit sur la route en ayant ce dispositif sur la tête.

Essai dynamique

De jour, le système est parfaitement visible. De nuit, la notice indique une visibilité à deux cent mètres. Si la barrette est effectivement visible à deux cent mètres, il s'agit plus d'un point discernable si l'on y fait attention, sinon, il faudrait plutôt de réduire cette distance à 100-150 mètres efficaces.

En duo, il sera bien sûr évident de placer la barette sur le casque du passager et non sur celui du pilote.

Donc, le système pourrait apparaître génial. Il le serait effectivement si le feu à diodes qui remplace l'ampoule d'origine, éclairait aussi bien que l'origine; or ce n'est pas le cas. Du coup, le surplus de signalisation offert par le casque ne compense pas l'éclairage moindre offert par le feu arrière, à la fois en position nuit et en position stop.



Pour sa défense, le feu stop avantage est également le moins cher de sa catégorie. A seulement 55 euros, il est près de deux fois moins cher que les feux stop concurrent. Essai comparatif à suivre...

Points forts

Accessoire de sécurité
Facilité et rapidité de mise en place

Points faible

feu à diodes de remplacement moins puissant que l'ampoule de feu arrière d'origine
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