Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai Aprilia RS4 125 cm3 : une graine de championne


Messages recommandés

1. Essai Aprilia RS4 125 cm3 : passage en 4 temps

Tranquillement installée en tête des ventes dans la catégorie des motos sportives 125 cm3, la Yamaha YZF-R 125 voit déferler dans ses rétroviseurs une armada de concurrentes sur un segment en plein effervescence. Après la Honda CBR 125 (présentée lors du dernier salon de Milan), et l'apparition en 2009 de la Derbi GPR Racing, au tour d'Aprilia de lever le voile sur sa RS4 sur le circuit de Vairano, situé à quelques kilomètres de Milan...

Née en 1993, la RS, motorisée jusque-là par un monocylindre 2 temps s'apprête à tirer un trait sur une carrière exemplaire. Aprilia précise que les derniers modèles neufs se vendront selon les stocks disponibles en concessions. Des adieux difficiles à avaler pour certains inconditionnels de la marque, mais les normes anti-pollutions de plus en plus contraignantes obligent les constructeurs à revoir leurs copies. La RS4 ne déroge pas à la règle et la ''bomba'' italienne troque son moteur 2 temps contre un bloc 4 temps de 124,8 cm3.

Une passation de pouvoir logique et économique, qui ne semble pas impressionner le constructeur italien fort de 36 titres mondiaux et pas moins de 282 victoires au compteur en Grand Prix de vitesses. Premier essai réalisé sur piste en terre italienne !


2. Essai Aprilia RS4 125 cm3 : taillée pour la piste

Parfaitement alignées dans la voie des stands du tracé de Vairano, les RS4 nous attendent patiemment. Posées sur leurs béquilles latérales, les machines exhibent leurs carénages proposés en deux coloris blanc glam et noir racing. Après le traditionnel briefing et la tenue de rigueur enfilée, l'heure de vérité avait sonné.

petite RSV4

Du charme, la RS4 n'en manque pas ! la sulfureuse protégée de Noale propose des dimensions bien proportionnées et dans les standards de la catégorie. Mesurant 1953 mm de long, l'italienne demeure à peine plus longue que la CBR (1946 mm) et nettement plus compact que la Yamaha YZF (2015 mm) ou encore que sa cousine Derbi GPR (1995 mm). En terme de design pur, la RS4 reprend à l'identique les lignes acérées de sa soeur aînée RSV4 APRC. L'impression de calque se confirme à la vue de la petite bulle courbée, du garde boue en imitation carbone et de la coque arrière. L'intégration de feux à Led à l'intérieur de la face avant et du feu arrière renforce la connotation sportive du produit. L'ajustement des coques ne souffre d'aucune fausse note et la position du pot d'échappement sous le carénage moteur accentue son sex-appeal. Toutefois, l'apparition du réseau de câbles visibles entre le poste de pilotage et la face avant gâche un peu la fête. L'instrumentation de bord compte deux formes de lisibilité : l'analogique pour le régime moteur, tandis qu'un cadran rectangulaire digital assure au conducteur le présence des informations nécessaires comme la température moteur, deux trips, la vitesse et même la vitesse maxi atteinte). On regrettera l'absence d'une jauge à essence, les futurs acquéreurs pourront compter sur un témoin de réserve et de témoins lumineux comme le point mort et l'huile. Enfin, le réservoir ( contenant 14,5 litres de carburant dont 3,5 litres de réserve) se distingue par des arêtes prononcés. Il s'ouvre au moyen de la clé de contact et sa monte sur charnière facilitera grandement les ravitaillements à la pompe.
L'ouverture de la selle via la clé de contact libère une surface de rangement non négligeable pour la catégorie. Ainsi, un petit antivol U pourrait bien y trouver sa place. L'éventuel passager bénéficiera d'un carré de selle : pour cela, il faudra atteindre le bouton sous le capot de selle actionnant le montage et le démontage de ce dernier.

pas si radicale

A l'évocation de ce style de machine, la question du confort revient sans cesse : et bien détrompez-vous, car cette RS4 fait exception à la règle ! la selle démontre un certain confort et la position ''médium'' du buste autorise un usage quotidien. Facile à enjamber en raison d'une hauteur de selle assez faible (820 mm), la prise en main s'effectue de manière instinctive. Cette facilité s'explique également par la position assez reculés des repose-pieds et par un poids raisonnable : en effet, la RS4 affiche 134 kg sur la balance (un poids obtenu avec les fluides mais sans essence) grâce à son cadre périmétrique en aluminium. Nous n'avons pas pu mesurer le diamètre de braquage, mais à l'arrêt, la petite sportive braque convenablement et le pilote ne se retrouvera pas avec les doigts coincés contre le réservoir en butée de guidon.

en piste !

Les premiers tours du circuit de Vairano seront l'occasion de se familiariser avec le tracé et d'exploiter au fur et à mesure le potentiel de la machine. Et du potentiel, notre hôte du jour n'en manque pas ! un tour de clé vers la droite, l'injection Magneti Marelli siffle, puis une pression sur le démarreur électrique et le monocylindre 4 temps de 124,8 cm3 résonne. Ce bloc 4 soupapes à injection électronique adopte une distribution à double arbres à cames en tête (DOHC) développe 15 ch pour un couple de 11 Nm disponible dès 8000 tr/mn. Capable de reprendre de la vigueur à bas-régime (en jouant tout de même de la boite de vitesses à 6 rapports), le moteur se montre extrêmement pointilleux et sa meilleure plage d'utilisation se situe entre 8500 et 11000 tr/mn. D'ailleurs, une grande courbe à gauche permet de visualiser sur le compteur une vitesse de pointe de l'ordre de 122 km/h. Précise et bien étalonnée, la boite de vitesses demeure facile aussi bien à la montée qu'à la descente des rapports. A ce sujet, la RS4 bénéficie de l'expérience de la marque et propose en option (109 €) le fameux shifter (disponible sur la RSV4 Factory APRC). Baptisé Quick Shift, ce dispositif permet de monter les rapports sans avoir à toucher au levier d'embrayage. Un système inédit sur une machine de cette cylindrée et qui s'avère utile sur circuit.
Le circuit de Vairano se caractérise par des grandes courbes, des enchainements rapides et des pif paf : bref, une panoplie de portions techniques et rapides pouvant mettre en exergue la partie cycle surdimensionnée de la RS4. L'imposante fourche inversée accueille des fourreaux ø 41 mm et le mono-amortisseur fixé sans biellette offre un débattement de roue de 130 mm. A l'usage, la tenue de route demeure impeccable, et l'inscription en courbe carrément bluffante de facilité en dépit de réglages de la suspension. La motricité offerte par le bras oscillant en aluminium s'avère tout aussi impressionnante dès la remise des gaz. La rigueur du châssis accepte une prise des freins tardives : Muni d'un disque ø 300 mm pincé par un étrier radial 4 pistons, la puissance du freinage arrive instantanément dès que l'on effleure le levier droit. Et les pneus dans tout ça ? il faut bien avouer qu'en découvrant la monte pneumatique Sava MC 25 Bogart (d'origine slovène), nous étions en droit de nous poser quelques questions : cette gomme allait-elle nous offrir suffisamment de grip pour une utilisation sur circuit ? une interrogation vite gommée puisque les ingénieurs italiens avaient opté pour l'occasion une gomme Pirelli Diablo Supercorsa avec en prime des dimensions différentes de la monte d'origine (110/70x17 à l'avant au lieu de 100/80x17) et (150/60x17 à l'arrière au lieu de 130/70x17). On apprécie le grip sans faille procuré par les pneus italiens.



3. Essai Aprilia RS4 125 cm3 : l'avis de la rédaction {+ fiche technique}

Réplique parfaite de la grande RSV4, la RS4 parvient tout de même à faire oublier son illustre ancêtre à moteur 2 temps. Malgré ses gênes de sportive, elle saura se montrer polyvalente pour un usage routier, et pourra demeurer un outil de standing pour un apprentissage sur piste. Réussite sur le plan stylistique, des performances moteur honorables, la protégée de Noale possède indéniablement les atouts pour réussir. Toutefois, elle devra conquérir un public assez jeune et pas toujours préposé à investir une somme importante. Oui, car la RS4 affiche un tarif assez élevé chiffré à 4199 €. Un vrai challenge lorsque l'on sait que ce segment devient de plus en plus concurrentiel : en effet, la Honda CBR se négocie à 3490 € soit 709 € de moins. Et avec un tel écart de prix, le millésime 2011 de la japonaise peut jouer en sa faveur.

Référence de la catégorie, la Yamaha YZF-R 125 s'échange à 4299 soit 100 € de plus que la RS4 et la Daelim Roadsport 125 ne demande que 3400 € (en promo à 2995 € jusqu'au 15 juin). Alors pour vous offrir les services de la RS4, il faudra économiser ou faire appel à vos généreux parents


Les Plus :
- Ligne valorisante
- aptitudes dynamiques
- technologie de pointe sur une 125

Les moins :
- prix élevé
- câbles visibles derrière l'optique

Moteur : monocylindre 4 temps, 4 soupapes à refroidissement liquide/injection électronique
Cylindrée : 124,8 cm3
Puissance : 15 ch
Couple : 11 Nm à 8000 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Cadre : périmétrique en aluminium
Suspensions AV : Fourche inversée ø 41 mm/course 110 mm
Suspensions AR : Bras oscillant asymétrique/mono amortisseur avec débattement de roue de 130 mm
Freins AV : Disque ø 300 mm/étrier radial 4 pistons
Freins AR : Disque ø 218 mm
Taille pneu AV : 110/80x17
Taille pneu AR : 130/70x17
Capacité du réservoir : 14,5 litres (dont 3,5 litres de réserve)
Hauteur de selle : 820 mm
Poids : 134 kg (avec huile) mais sans essence
Vitesse maxi : 122 km/h compteur sur circuit
Prix : 4199 €
Durée de la garantie : Garantie 2 ans PMO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...