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l'histoire du moto cross


Messages recommandés

Né en 1924 en Grande-Bretagne, le Motocross est à la base une épreuve de Trial dont le club de Camberley avait modifié les règles, en limitant l'étendue du terrain en un circuit.
Aujourd'hui, le Motocross est une pratique qui se résume en une course sur un circuit de terre muni de sauts d'obstacles divers. Concentration, technique, et agressivité sont les maîtres-mots pour briller dans cette catégorie.



Ce sujet est donc là pour vous donnez quelques détails sur le Motocross qui est un sport idéal pour les jeunes motards.

Définition

Les courses de motocross se déroulent sur circuit, dont la piste fait au minimum 1,5 km, munie de beaucoup de bosses et de creux, de descentes, et parfois de tremplins ou de woops qui accentuent les sauts.



Le Motocross est donc très éprouvant pour les pilotes qui forcent beaucoup sur les bras, le dos, la tête et les jambes. Les professionnels de la discipline suivent ainsi une importante préparation physique chargée de course à pied, VTT, moto bien sûr, et autres sports les consolidant en endurance et en moral.

Une discipline spectaculaire, un sport parfait pour les jeunes qui demande beaucoup d'endurance, d'agilité, et un esprit d'acier pour arriver au bout des épreuves sans partir à la faute.

La compétition

La compétition internationale de Motocross, organisée par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), est découpée en 3 catégories : MX1, MX2, et MX3.

- MX1: Les motos à moteurs 2T de 250cc et motos à moteurs 4T de 450cc

- MX2 : Les motos à moteurs 2T de 125cc et motos à moteurs 4T de 250cc

- MX3 : Les motos à moteurs 2T de 500cc et motos à moteurs 4T de 650cc

On peut cependant remarquer que les contraintes environnementales obligent petit à petit l'abandon des moteurs 2T dont les performances ont inadaptées, et que l'on ne retrouve quasiment plus dans la compétition de très haut niveau.



Age légal pour la pratique du moto cross

La pratique du Moto-cross est autorisée dés l'âge de 6 ans en circuit fermé

Catégories d'âges Type de moto Categorie Règles

- de 06ans toute activités motocycliste interdites

06 à 09ans moto de 60cm3 catégorie educative pas de compétitions

09 à 12ans moto de 80cm3 catégorie educative pas de compétitions

12 à 13ans moto de 80cm3 80cc CASM obligatoire

14 à 15ans moto de 125cm3 125cm3 CASM obligatoire

16ans et plus toute cylibdrée 125/250/500 CASM obligatoire

Catégorie éducative :

La catégorie éducative est réservée pour les enfants de 6 à 12 ans. Elle permet de concourir sur des circuits lors des courses des plus âgées Des "plateaux" sont organisés en fonction des types de motos les "manches" de 10 ou I 5 minutes ne donnent pas lieu à des départs (interdits en éducatif) mais à plusieurs vagues successives de 5 ou 6 pilotes.

L'objectif n'étant pas de gagner, mais de faire évoluer de jeunes pilotes dans un environnement sécurisé, pour développer un esprit de compétition pour plus tard.

L'éducatif n'est pas de la compétition, il n'est pas nécessaire d'inculquer un esprit de "guerrier" à des jeunes de 6 ans!

Autre catégorie :

A partir de 12 ans il est obligatoire de posséder le CASM ou le permis de conduire moto si vous avez plus de 16 ans.

Catégorie vétérans :

Les vétérans sont des pilotes âgés d'au moins 35 ans. Certaines ligues montent cet âge à 40 ans.

Pour plus de renseignements, consultez le site de la FFM.

La règlementation

Pour faire du Moto-cross il vous faut remplir quelques formalités :

Arrow Posséder une Moto en bonne état.

Arrow Posséder un équipement en bon état (Casque, Bottes, lunettes, Gants... ).

Arrow Faire parti d'un Moto-club.

Arrow Obtenir une licence FFM auprès de ce moto-club, qui vous couvrira en cas d'accident.

Pour obtenir cette licence, il vous faut :

Arrow Un certificat médical (qui prendra différente forme suivant les fédérations).

Arrow Une photocopie de votre CASM ou de votre Permis de Conduire.

Arrow 1 Photo d'identité.

Arrow Une autorisation parentale pour les mineurs.

Arrow Un chèque de 23 € à 160 € suivant le type de licence et de la fédération.

Une fois ces formalités remplies, vous pourrez faire du moto-cross en toute sécurité sur tous les circuits français. Les licences FFM sont nationales et à ce titre elles vous permettent de vous déplacer ou vous le voulez.

Après quelques mois d'entraînement, il vous sera possible de pratiquer en compétition.

De nombreuses courses sont organisées dans toute la France au niveau, Régional, National et International. Pour y participer votre club vous fournira un formulaire d'inscription qui vous permettra de concourir dans votre région. Le prix des inscriptions se situe entre 10 € et 20 € par course.



Techniques

Avant de vous inscrire à une compétition, votre moto doit être conforme à certaines règles:

Arrow Les leviers doivent se terminer par une sphère d'un diamètre minimum de 19 mm.

Arrow La poignée de gaz doit revenir toute seule à sa place lorsque le conducteur ne s'y agrippe plus.

Arrow Le guidon doit être équipé d'une protection rembourrée sur la barre transversale et doit être bouché aux extrémités.

Arrow Les numéros sur la plaque doivent avoir au minimum :

Arrow 140 mm de hauteur

Arrow 80 mm de largeur

Arrow 25 mm de largeur de trait

Arrow 15 mm d'espace entre chaque chiffre

Arrow 50 mm libre au dessus et au dessous de chaque chiffre (pas de publicité).

Arrow Votre casque doit être en bon état et avoir moins de 5 ans.

Bien sûr !! Tous les éléments de freinage doivent fonctionner, et la moto doit être dans être ans un bon état général pour être acceptée par le contrôleur technique.



Les motos

Beaucoup de coureurs font appel à des préparateurs pour la préparation de leurs machines.

Les modifications principales effectuées sont:

- Renfort de la boite de vitesse qui prends beaucoup de chocs.

- Préparation moteur pour des performances ultimes.

- Ajout d'un Coupe Circuit type jet ski, obligatoire en cas de chute.

- Renfort des suspensions, Tés de fourche, fourche (qui sont plus chères que les préparations moteur, une préparation de fourche coûtant env. 1500€).


KTM 450 SX

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oui djins une discipline qui demande un physique d'acier....j'ai eu le droit a une cote cassé en moto cross et depuis ce jour la j'ai stoper net pour eviter de devoir mettre ma passion pour la moto en suspend....vaut mieux avoir une passion dont on peut profiter que d'en profiter qu'un certains temps
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